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Actualité

Jean Le Cam, parrain du Bol d’Or Mirabaud 2021

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Photo Archives AP Photo/ Jacques Brinon

Un invité de prestige pour Bol d’Or Mirabaud: le skipper français Jean Le Cam sera le parrain de l’édition 2021.

Le “Roi Jean”, comme on le surnomme, a terminé quatrième du dernier Vendée Globe. Il avait aussi marqué les esprits avec le sauvetage de Kevin Escoffier dans l’Atlantique sud.

Son palmarès parle pour lui: Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Barcelona World Race en 2015 (avec Bernard Stamm) ou encore la Transat Jacques Vabre en 2013.

« Le Bol d’or, c’est un monument, une course mythique, sur un plan d’eau qui peut être très exigeant », a t’il déclaré pour lancer les débats sur le lac. D’ailleurs il connait bien le Léman: dans les années 80, il y a disputé des régates de 5,5 m JI et des étapes du circuit lémanique des Formule 40, à bord de Biscuits Cantreau.

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Suisse

Un nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

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Lors du prochain tirage du Swiss Loto samedi, 8,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1,5 million grâce au Joker au tirage du Swiss Loto mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 1, 4, 15, 21, 27 et 38. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 12 et le Joker le 566437.

Lors du prochain tirage samedi, 8,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Actualité

Marlen Reusser et Stefan Küng conservent leurs titres

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Stefan Küng a fêté son cinquième titre de champion de Suisse du contre-la-montre. (© Keystone/MAXIME SCHMID)

Marlen Reusser et Stefan Küng sont les champions de Suisse 2021 du contre-la-montre au Chalet-à-Gobet.

La Bernoise et le Thurgovien ont cueilli respectivement leurs troisième et cinquième titres consécutifs.

En l’absence de son plus dangereux rival Stefan Bisegger, qui s’est soumis à un vaccin anti-Covid après le Tour de Suisse, Stefan Küng a devancé de 2’28 » le Bernois Marc Hirschi et de 3’11 » le Vaudois Théry Schir. « Pour moi dans l’optique des prochains grands rendez-vous, c’était un contre-la-montre très précieux sur un tracé très exigeant », relevait le rouleur de l’équipe Groupama-FDJ.

Cette victoire est d’autant plus probante que le champion d’Europe de Plouay a dû composer avec des ennuis techniques. A un moment donné, l’une de ses roues s’est, en effet, dégonflée. Et il a également connu des problèmes avec sa radio.

Chez les dames, la favorite Marlen Reusser a fêté son troisième titre de rang dans l’exercice, son quatrième au total. La médaillée d’argent des Mondiaux d’Imola a laissé sa dauphine, Melanie Maurer à une bonne minute et demie. Le bronze est revenu à Fabienne Buri. « Le circuit demandait beaucoup d’engagement et j’aime ça. Physiquement, ce n’était pas simple parce que j’ai reçu la deuxième injection antiCovid et je ne me sentais pas encore à 100% », relevait la Bernoise de 29 ans.

Les Championnats de Suisse de la course en ligne auront lieu dimanche à Knutwil près de Sursee

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Premier jour de chaleur généralisée de l’année en Suisse

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Un jour de forte chaleur est un jour où la température dépasse 30 degrés. (© KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

La Suisse a enregistré mercredi son premier jour de chaleur officiel de l’année dans plusieurs villes. A Genève, par exemple, le mercure a atteint 31,6 degrés.

A Viège (VS), Bâle et Granges (SO), les températures ont également dépassé les 30 degrés, à savoir 31,5 degrés à Viège, 31,1 degrés à Bâle et 30,2 degrés à Granges, selon SRF Meteo. Un jour de chaleur officielle est un jour où la température dépasse 30 degrés. Selon une carte du site Internet de Meteosuisse, Lucerne (30,3), Delémont (30,6) et Coire (30,2) ont également enregistré un tel jour.

A Zurich, la chaleur était si élevée (30,2 degrés) qu’elle a mis les bateaux de la Limmat à genoux: l’exploitation a donc été suspendue avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre, ont annoncé mercredi les CFF. La société Zürichsee Schiffahrtsgesellschaft suspend toujours l’exploitation de ces bateaux lorsqu’il fait très chaud pendant plus de deux jours consécutifs.

Le problème vient des toits en verre des navires « Felix », « Regula » et « Turicum », sous lesquels il peut faire jusqu’à 40 degrés. Les navires ne devraient connaître ces problèmes que cette année. À partir de 2023, de nouveaux bateaux climatisés toute l’année et dotés d’une propulsion électrique seront en service.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Coronavirus: pas de levée immédiate de la situation particulière

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La situation particulière a été déclarée par le Conseil fédéral en février 2020 (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil fédéral ne devra pas lever immédiatement la situation particulière. Lors d’une session extraordinaire mercredi, le Conseil national a rejeté par 127 voix contre 54 une motion en ce sens de l’UDC.

La Suisse vit depuis la fin février 2020 en état de situation particulière, voire de situation extraordinaire, a rappelé Thomas Aeschi (UDC/ZG). Cette situation accorde des compétences extraordinaires au Conseil fédéral: il peut notamment ordonner le port du masque dans les trains ou fixer le nombre de convives maximum dans les espaces intérieurs des restaurants.

La situation a changé ces derniers mois: le nombre des nouvelles infections a fortement reculé, la vaccination progresse et le système sanitaire ne risque plus d’être submergé. Il est temps de revenir à l’état normal et de « rétablir la séparation des pouvoirs », pour que le Parlement puisse à nouveau jouer son rôle dans l’élaboration des règles prévalant en Suisse, a insisté M. Aeschi.

Sortie de crise « ordonnée »

Soulignant lui aussi l’évolution favorable sur le plan sanitaire, Alain Berset a appelé les députés à rejeter la motion. « Nous voulons sortir de manière ordonnée et rapide » de la crise, a-t-il affirmé. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des règles uniformes sur le plan national – et non 26 règles différant selon les cantons.

Le ministre de la santé a rappelé que quatre pas d’ouverture ont déjà été mis en oeuvre depuis l’hiver et qu’un cinquième a été mis en consultation vendredi dernier.

Depuis le dépôt de la motion, le Conseil fédéral a surtout présenté le modèle « des trois phases » qui présente les ouvertures possibles en fonction de l’avancement de la vaccination. Accepter la motion reviendrait à remettre en cause ce modèle. Cela provoquerait une grande insécurité, notamment pour les organisateurs de manifestations prévues cet été, a-t-il plaidé.

Le Conseil des Etats consacrera lui aussi jeudi une session extraordinaire à ce sujet, avec une motion au contenu identique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Le Conseil fédéral doit veiller à réduire le transport individuel motorisé

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Les objectifs climatiques dans le secteur des transports ne peuvent être atteints que si les émissions du trafic automobile sont réduites. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Conseil fédéral doit veiller à réduire la part du transport individuel motorisé et renoncer à l’extension du réseau routier. Cela pour que la Suisse respecte ses engagements de réduction des émissions de CO2, dont les transports sont responsables pour un tiers.

Le réseau national contre l’expansion des autoroutes, dont fait notamment partie actif-trafiC, a exprimé ces demandes dans une lettre ouverte au Conseil fédéral remise mercredi après-midi sur la Place fédérale.

Les objectifs climatiques dans le secteur des transports ne peuvent pas être atteints par la seule électrification, soulignent les signataires. Ils ne peuvent l’être que si les émissions du trafic automobile sont réduites. Or l’extension prévue des autoroutes ainsi que « l’élimination des goulets d’étranglement » sont diamétralement opposées à cet objectif.

En effet, plus les déplacements en voiture sont rendus aisés et confortables, plus nombreuses seront les personnes enclines à y recourir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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