Rejoignez-nous

International

Séisme entre Cuba et la Jamaïque, ressenti à Miami

Publié

,

le

Un séisme de magnitude 7,7 a ébranlé les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque. Elle se situait à 10 km de profondeur selon le service géologique américain (USGS).

La secousse a été ressentie notamment dans la grande partie de la Jamaïque, à La Havane et dans plusieurs provinces de l'île de Cuba. Des immeubles, jusqu'à Miami en Floride, ont été évacués, mais aucun dégât n'a été annoncé. Une alerte au raz-de-marée a été déclenchée, sans conséquence.

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer, à quelque 140 km au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque, à une profondeur estimée à 10 km, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS). Comme des vagues de tsunami dangereuses étaient possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre", une alerte au tsunami a été déclenchée.

La terre a tremblé une vingtaine de secondes, selon des témoins. "Je n'ai pas eu peur car c'était un petit séisme, j'ai été surpris par la magnitude", a dit l'un d'eux.

A La Havane, à Cuba, des milliers de gens se sont retrouvés dans la rue après des évacuations d'immeubles. "J'étais au deuxième étage d'un immeuble, il a tremblé pendant un moment", a dit à l'AFP par SMS le docteur Machel Emanuel, depuis Kingston. "J'ai eu le vertige. La porte n'arrêtait pas de claquer".

A Miami, dans le sud-est des Etats-Unis, la police a évacué plusieurs bâtiments par précaution. La secousse tellurique a produit un mouvement oblique sur la faille, ce qui atténue le risque de raz-de-narée, a toutefois estimé l'experte Lucy Jones, sur son compte Twitter.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Suisse au Conseil de sécurité: le suivi en continu

Publié

le

Continuer la lecture

International

Election présidentielle française: suivez le 2nd tour en direct

Publié

le

Ce dimanche, nos voisins français votent pour élire le président.e de la République. Après le premier tour qui a eu lieu le 10 avril 2022, le second tour de cette élection oppose le président sortant, Emmanuel Macron à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National.

Retrouvez le suivi en direct du second tour de l'élection présidentielle française sur Radio Lac.

Continuer la lecture

International

Elections présidentielles françaises: le suivi en direct

Publié

le

Ce dimanche a lieu le premier tour de l'élection présidentielle en France. Douze candidats sont en lice pour accéder à l'Elysée ces cinq prochaines années. Suivez toute l'actualité de ces élections en direct sur Radio Lac.

 

Continuer la lecture

Actualité

La collecte des pompiers genevois pour l'Ukraine

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Plusieurs pompiers genevois sont partis bénévolement à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine et ils ont vu de quoi avaient besoin les secours locaux.

Alors que les gestes de solidarités se multiplient depuis le début de la guerre en Ukraine, que ce soit pour accueillir les réfugiés ou pour fournir du matériel aux ukrainiens encore sur place, les pompiers genevois ne sont pas en reste. Ils sont en relations avec les secours polonais. L'idée est de permettre d'acheminer du matériel de secours jusqu'aux pompiers ukrainiens. Une grande collecte à laquelle la population peut participer, Nicolas Millot porte-parole du Service d'Incendie et de Secours de Genève:

Nicolas MillotPorte-parole du Service d'Incendie et de Secours de Genève

Si vous pensez avoir quelque chose à donner pour les pompiers ukrainiens il faut écrire un mail à l’adresse suivante: QM.SIS@ville-geneve.ch

Continuer la lecture

International

Situation en Ukraine: le suivi en direct

Publié

le

Continuer la lecture