Rejoignez-nous

Actualité

Info Radio Lac - Vers la fin des soins à domicile ?

Publié

,

le

C'est une information Radio Lac : les infirmiers indépendants, de CMS ou d’EMS sont inquiets. Réunis mercredi soir, les professionnels ont décidé de leur position dans le dossier. Si la situation n'évolue pas, les associations se laissent le droit d'intenter des actions plus fortes, comme un possible "sabordage administratif" pour la fin de l'été. Car pour rappel, désormais, ce n’est plus aux assurances de rembourser les frais du matériel de soins. Mais les cantons, qui doivent désormais assumer ces remboursements, ne semblent pas prêts aux changements. De nombreux professionnels ou patients pourraient être dans la tourmente dans un avenir proche si aucun compromis n'est trouvé. 

Certains professionnels de la santé sont dans une situation compliquée  : une procédure intentée par un groupe d’assureurs à l’encontre d’une association d’EMS a lancé l’affaire. Un arrêt du Tribunal administratif fédéral du 01.09.17, confirmé ensuite par un jugement ultérieur en novembre, a posé une jurisprudence dans ce dossier.

En résumé, selon la LiMA (la liste des moyens et appareils), les assureurs ne sont désormais plus habilités à prendre en charge les coûts du matériel de soins (à domicile ou en EMS), sauf dans le cas où le patient lui-même ou des intervenants non professionnels du domaine les utilisent. De ce fait, le coût du matériel est dans la situation d’être remboursé conjointement entre les assureurs et les cantons, car le matériel de soin est indissociable des prestations de soins.

Mais lors de l’introduction du nouveau régime de financement des soins de longue durée (soins domicile et les EMS, au 1er janvier 2011), le législateur a imposé le principe de la neutralité des coûts pour les assureurs ; ainsi les coûts des patients et des assurances ont été plafonnés. Les remboursements des assureurs sont limités par l’ordonnance des soins et s’ajoute à cela le principe de la protection tarifaire. La conclusion est simple : le coût du matériel de soins, qui fait partie du coût total des soins, doit être imputé entièrement au financement résiduel cantonal, à comprendre donc que les cantons doivent se charger de rembourser ces frais.

Précisions sur la situation avec Robin Jaunin :

Une situation alarmante

Selon nos informations, aucun canton ne semble prêt actuellement à sauter le pas en terme de législation, malgré le temps écoulé depuis cette jurisprudence. De ce fait, le domaine se trouve dans une zone d’ombre, car personne ne semble pouvoir, à l'heure actuelle, prendre en charge ces coûts. De plus, la question de l'aménagement d’une solution concrète soulève des questions au vu de la complexité d’estimer les coûts réels du matériel.

Les pouvoirs publics, qu’ils soient fédéraux ou cantonaux, semblent bien inactifs dans ce dossier. Au niveau fédéral, selon nos informations, la commission de la santé du Conseil national n’a pas abordé le sujet, alors que certains conseillers des commissions de la santé (tant au National qu'aux Etats) que nous avons contactés ne semblent pas au courant de cette affaire… Par ailleurs, la table ronde, convoquée par l’Office fédéral de la santé publique, avec les représentants des fournisseurs de prestations, des assureurs ainsi que des cantons et communes n’a pour l’instant pas apporté de solution.

Et du côté des assureurs, si heureusement certains n’ont pas encore franchi le pas, d’autres ont déjà coupé les robinets. Les grosses structures arriveront probablement à accuser les premiers chocs, mais les indépendants sont dans une situation bien alarmante, eux qui ne peuvent pas se permettre des frais aussi importants. Les associations d’infirmiers ont déjà prévu une riposte, qui pourrait aller jusqu'à la mise en place d'un "sabordage administratif" en cas du maintien du blocage de la situation d'ici la fin de l'été.

Gérard VillarejoPrésident de CURACASA (Association des infirmiers indépendants)

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ligue des champions: Liverpool domine l'AC Milan

Publié

le

Virgil van Dijk signe le 2-1 pour Liverpool (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Les joueurs de Liverpool ont offert un joli cadeau d'anniversaire à leur manager Arne Slot, qui fêtait mardi ses 46 ans. Les Reds ont en effet gagné 3-1 à San Siro contre l'AC Milan.

Cette affiche de la 1re journée de Ligue des champions avait pourtant mal commencé pour les visiteurs, surpris par Pulisic dès la 3e. Mais ensuite, Liverpool a nettement pris le dessus et a marqué par Konate (23e), van Dijk (41e) - tous deux de la tête - et Szoboszlai (67e). En prime, Salah a tiré deux fois sur la barre en première mi-temps. Côté milanais, Noah Okafor est sorti du banc à la 84e.

Tenant du trophée, le Real Madrid a dû patienter avant de prendre la mesure du VfB Stuttgart 3-1. Mbappé a ouvert le score (46e) avant qu'Undav n'égalise (68e). Mais Rüdiger (83e) et Endrick (95e) ont donné la victoire au Real (83e). Fabian Rieder est entré peu après l'heure de jeu du côté des visiteurs et il a été impliqué dans l'égalisation de son équipe.

Neuf buts pour le Bayern

Le Bayern Munich a écrasé Dinamo Zagreb 9-2. Les Bavarois menaient 3-0 au repos, mais ils ont encaissé deux buts dès la reprise avant de reprendre le large. Kane a inscrit un quadruplé (dont trois penalties) et Olise un doublé pour le Bayern.

A Turin, la Juventus n'a pas été inquiétée par le PSV Eindhoven pour son retour sur la scène européenne. Les Italiens l'ont emporté 3-1. Ils ont fait la différence par Kenan Yildiz (21e), McKennie (27e) et Gonzalez (52e), les visiteurs sauvant l'honneur dans les arrêts de jeu. Enfin, le Sporting Lisbonne s'est imposé 2-0 face à Lille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Gottéron démarre bien: 4-1 face à Ajoie

Publié

le

Conz a brillé devant le filet ajoulot mardi soir (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Gottéron a entamé la saison 2024/25 de National League sur un succès attendu face à Ajoie (4-1).

Mais les Fribourgeois se sont longtemps heurtés à un excellent Benjamin Conz: le portier ajoulot a été crédité de 39 arrêts dans cette partie à sens unique.

Les hommes du coach Pat Emond ont en effet survolé les débats, et la statistique des tirs cadrés en atteste: 43 en leur faveur, contre 14 seulement pour Ajoie. Mais les Fribourgeois ont manqué de réussite et de réalisme. Le score était ainsi de 1-1 après 50' de jeu.

Les Dragons ont notamment manqué d'efficacité en supériorité numérique, avec une seule réussite - le 1-0 signé Julien Sprunger à la 28e - sur six opportunités en "power play". A l'inverse, Ajoie n'a mis que 31 secondes pour trouver la faille après qu'Andreas Borgman avait écopé de 5' de pénalité à la 40e.

Cette réussite d'Oula Palve, tombée à 19'' de la deuxième sirène, n'a cependant pas perturbé Gottéron. La délivrance est venue de la crosse de Jacob De La Rose (52e, 2-1), qui a marqué deux secondes après la fin de la sixième supériorité numérique dont son équipe a bénéficié. Nathan Marchon (55e) et Marcus Sörensen (60e, dans la cage vide) ont donné au score des allures plus flatteuses.

Le "Z" fait la différence dans le "money time"

Champions en titre, les Zurich Lions ont eux aussi entamé de manière idéale leur saison en allant s'imposer 3-1 à Bienne. Le "Z" n'a toutefois fait la différence que dans les six dernières minutes de jeu seulement: Jesper Fröden a inscrit le 2-1 à la 55e, Dean Kukan scellant le score 102 secondes plus tard.

Annoncé comme le principal rival des Zurichois, Zoug a également empoché trois points mardi soir. La troupe de Dan Tangnes a battu Lugano 3-2, en marquant ses trois buts dans les 15 premières minutes de jeu grâce à un "power-play" déjà bien en place (deux réussites à 5 contre 4).

Les deux derniers matches de la soirée se sont conclus au-delà du temps réglementaire. Rapperswil-Jona a battu Ambri-Piotta 4-3 en Léventine grâce à un but de Nicklas Jensen après 78 secondes en "overtime", alors que Kloten l'a emporté aux tirs au but à Davos (3-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Grâce à Rochette, Lausanne remporte le derby lémanique

Publié

le

Rochette (à droite) a inscrit le 1er but de la saison pour le LHC (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a bien commencé la nouvelle saison de National League. Pour le premier derby lémanique à Malley, les Vaudois se sont imposés 2-1 face à Genève-Servette grâce à un doublé de Théo Rochette.

Après les émotions des victoires obtenues en finale face à Zurich, le public vaudois était forcément ravi de retrouver le théâtre des derniers exploits de ses protégés. Salués par leurs 9281 supporters au cours de la présentation d'avant-match, les Lions sont entrés dans la partie avec de bonnes intentions, comme celles qu'ils ont montrées en Coupe d'Europe jusqu'à présent.

Geoff Ward a toutefois dû se passer des services de son centre finlandais Antti Suomela, touché au visage lors du match de Champions League en Hongrie samedi dernier. Mais selon les informations transmises par le club avant la rencontre, Suomela devrait pouvoir tenir sa place pour les matches du week-end.

Pour remplacer le Finlandais, le staff a choisi de mettre Théo Rochette. Un choix judicieux puisque le jeune Lausannois s'est mis plusieurs fois en évidence, notamment à la 31e, puis sur l'ouverture du score à la 35e. Le centre aux racines québécoises a surtout signé son doublé à la 57e après une magnifique ouverture de Riat pour le goal de la victoire.

Du côté genevois, les quelques soucis aperçus en Champions League n'ont pas disparu comme par magie. Contraints de jouer leurs huit premiers matches de la saison à l'extérieur, les Aigles ont parfois eu de la peine à protéger leur portier Robert Mayer. Et sans la maladresse des Lausannois, l'écart aurait pu être un peu plus important au terme des deux premiers tiers. Le LHC a ainsi réussi 15 tirs cadrés dans le tiers médian, contre 6 pour le GSHC.

Genève trop attentiste

Les Grenat ont en revanche été plus dangereux lors de la troisième période. Manninen a eu un face-à-face avec Pasche à la 44e, mais c'est le gardien vaudois, excellent, qui en est sorti victorieux. Rebelote à la 53e devant Bertaggia. Et surtout, Hartikainen a pu égaliser (1-1) à la 55e en utilisant toute sa puissance. Cela n'a cependant pas suffi. Et malgré une belle poussée en fin de match, les Genevois ont trop attendu.

A noter côté vaudois la possible blessure de Michael Raffl. Le capitaine des Lions a eu la première vraie occasion de la rencontre, mais il a été aligné durant seulement 2'49.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 20, 30, 32, 41 et 44 ainsi que les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 51 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

IA, innovations et résistance antimicrobienne au menu du Congrès mondial sur le cancer

Publié

le

Les professionnels du cancer ont les yeux tournés vers Genève où se tient, en ce moment, le Congrès mondial sur le cancer. L’occasion de présenter les avancées dans la lutte contre cette maladie. 

Près de 2’000 personnes du monde entier sont réunies en ce moment à Genève pour assister au Congrès mondial sur le cancer.  Il s'agit de responsables de santé publique, professionnels du cancer mais aussi des patients et des personnes affectées par cette maladie.
En 2022, on estime à 20 millions le nombre de nouveaux cas de cancer et à 9,7 millions le nombre de décès, selon les derniers chiffres de l'OMS.
Environ une personne sur cinq développe un cancer au cours de sa vie et un homme sur neuf et une femme sur 12 en meurent.

Ce congrès, organisé par l’Union Internationale contre le Cancer, est aussi l’occasion de faire le point sur les avancées de la recherche en oncologie. Et les progrès sont nombreux dans tous les domaines, explique le Docteur Matti Aapro, oncologue à la clinique de Genolier. 

Le Dr Matti Aapro Oncologue à la Clinique de Genolier

Il est aussi question de l'intelligence artificielle. En quoi l’IA est utile pour prévenir et traiter le cancer?

Le Dr Matti Aapro Oncologue à la Clinique de Genolier

L'impact de la résistance antimicrobienne sera également abordé lors de cet évènement. 

Le Dr Matti Aapro Oncologue à la Clinique de Genolier

Ce Congrès mondial sur le cancer se tient jusqu’à jeudi à Genève. Plus d'informations ici

Continuer la lecture