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Actualité

Google Shopping veut concurrencer Amazon

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Google va proposer aux commerçants d'utiliser gratuitement son service de vente en ligne, en compétition directe avec Amazon sur le terrain de la publicité ciblée. L'utilisation de "Google Shopping" était auparavant réservée aux entreprises qui payaient pour promouvoir leurs biens via des publicités sur le moteur de recherche.

Le géant de la recherche sur Internet a annoncé mardi que les vendeurs américains pourraient distribuer leurs produits gratuitement sur la plateforme d'ici à la fin du mois d'avril. Il compte généraliser cette offre aux commerçants dans le reste du monde d'ici à la fin de l'année.

"Les consommateurs font de plus en plus leurs courses en ligne, pas seulement pour des produits essentiels mais aussi pour des jouets, des vêtements, des appareils. Pour les entreprises en difficulté, cela représente une opportunité de se reconnecter avec leurs clients, mais beaucoup ne peuvent pas se le permettre financièrement", détaille Bill Ready, directeur du commerce chez Google, dans un communiqué en ligne.

Modèle d'Amazon

La fermeture des magasins physiques à cause de la pandémie due au coronavirus a accéléré cette décision de Google. "Les annonceurs pourront ainsi ajouter des annonces gratuites à leurs campagnes publicitaires", précise Bill Ready. Le groupe compte aussi collaborer avec le service de paiement PayPal, pour faciliter les transactions sur sa plateforme.

Amazon, le leader du commerce en ligne, fonctionne sur un modèle économique similaire et dégage une part de revenus de plus en plus importante de la publicité.

Avec la pandémie et les mesures de confinement, les courses en ligne ont pris une ampleur sans précédent, tant pour les produits alimentaires que ménagers et autres.

"Les solutions à la crise ne seront ni rapides ni faciles à mettre en place, mais nous espérons apporter un peu d'aide aux entreprises et poser les bases d'un écosystème de distribution plus sain pour l'avenir", a ajouté Bill Ready.

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Suisse

Les femmes en milieu rural, coeur de cible de Swissaid

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La ruralité africaine (ici en Afrique du Sud), coeur de cible de Swissaid (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NIC BOTHMA)

"Quand les femmes ont leur mot à dire, la faim diminue:" sur le thème de ce constat, Swissaid lancera le 14 juin un podcast en cinq volets à l'occasion de la grève féministe. L'organisation, qui fête 75 ans cette année, fait face au nouveau défi du réchauffement.

La Fondation pour la coopération au développement, Swissaid, a récolté l'an dernier 13,3 millions de francs de dons et de contributions à des projets. "Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde", s'inquiète-t-elle samedi dans un communiqué.

"Pour y faire face, l'agroécologie et l'égalité des genres sont des axes essentiels", a expliqué sa responsable médias Delphine Neyaga à Keystone-ATS. "Les femmes paysannes nourrissent la planète, mais sont les premières à souffrir de la faim lorsque l'alimentation vient à manquer" dans les pays en développement. "Notre action dans le monde rural vise à les faire gagner en autonomie."

Le nouveau podcast que Swissaid lancera le 14 juin s'intitulera "En quête de solutions - Cinq facettes de la faim". Il donne la parole à des personnes du terrain. En partenariat avec le Festival cinémas d'Afrique de Lausanne, l'organisation projettera en outre le 18 juin à Lausanne un documentaire d'Idriss Diabaté, "Eloge des mils. L'Héritage africain".

Un puzzle numérique a aussi été préparé à destination des particuliers, entreprises et associations qui permet à chacun de participer à la récolte de dons.

"Aider à s'aider soi-même"

Fondée en 1948 dans une Europe ravagée par la guerre, Swissaid a été l'une des premières ONG a recruter du personnel local dans les pays où elle s'engage, soit des employés qui connaissent la culture du terrain. Elle a inscrit en 1979 sur ses drapeaux sa devise "Aider à s'aider soi-même".

Swissaid est présente actuellement dans neuf pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine via des projets dans l’agroécologie, l'égalité et la résilience climatique, qui lui permettent de soutenir la paysannerie locale, clé de voûte de la sécurité alimentaire. Elle emploie quelque 200 personnes dans les pays concernés ainsi qu'à Berne et à Lausanne.

Parmi les jalons de son existence, Swissaid retient l'année 1996, lors de laquelle elle a aidé 542'000 réfugiés rwandais à rentrer chez eux. En 2022, elle est venue en aide à 100'000 personnes au Niger en leur fournissant des colis d'aide d'urgence et des semences. Cette année, elle met notamment l'accent sur les populations au Tchad frappées par les inondations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Conforama condamné à 5000 francs d'amende

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Le ministère public a indiqué avoir constaté une "triche systématique" sur " la totalité ou la quasi-totalité" des promotions de Conforama (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La justice lausannoise a condamné Conforama Suisse. La chaîne de magasins devra payer une amende de 5000 francs notamment pour infraction à la loi fédérale sur la concurrence déloyale pour avoir pratiqué de fausses promotions, a indiqué samedi la FRC.

Selon l'organisation de défense des consommateurs, Conforama devra également s'acquitter d'une créance compensatrice en faveur de l'Etat de Vaud de 1,5 million de francs. L'organisation de défense des consommateurs, qui avait déposé plainte en avril 2019, regrette une décision "en demi-teintes" et se réserve le droit de faire appel.

Cette décision "est inédite de par l’ampleur du montant de la créance compensatrice", qui correspond aux réquisitions du ministère public, indique la FRC dans son communiqué. En revanche, la FRC aurait souhaité que la contravention soit "à la hauteur des enjeux". Lundi, lors du procès, le procureur avait demandé une amende d'au moins 1,5 million de francs.

Il était reproché à la société basée à Ecublens (VD), qui compte une quinzaine de filiales en Suisse, d'avoir affiché de faux "prix barrés" lors de ses promotions en magasins, sur catalogue et internet. Les avocats de Conforama avaient plaidé l'acquittement, critiquant "l'approche simpliste" du Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Le flamenco à l'honneur à Renens

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La Feria Flamenca revient à Renens pour trois journées du 16 au 18 juin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/IGOR KOVALENKO)

Le festival Feria Flamenca revient du 16 au 18 juin à Renens (VD) pour une 11e édition. Dédiées à la scène "flamenca" amateure et professionnelle, ces trois journées mêleront danse, musique, mode ou encore gastronomie.

Après deux éditions annulées à cause de la pandémie, puis un programme 2022 recentré sur les artistes vivants en Suisse, le casting 2023 comporte à nouveau des invités internationaux, indique l'association Al-Andalus. Elle annonce ainsi la présence du danseur espagnol Adrián Santana, figure mondiale du flamenco.

"Il présentera pour la première fois en Suisse son phrasé chorégraphique authentique, hérité d'une tradition familiale à laquelle s'ajoute une pointe d'avant-garde qui le démarque", promettent les organisateurs.

Parmi les autres temps forts attendus, Al-Andalus a concocté le vendredi "une soirée dansante et costumée dans l'ambiance festive des Sevillanas". Le lendemain, un défilé de mode et une exposition de tenues figurent au programme. Ils seront suivis par un spectacle des Chicas Flamencas.

Le dimanche sera journée de "feria" à la salle de spectacle de Renens. Des stands de tapas et churros seront notamment proposés, de même qu'une paëlla géante. Sur scène, le public assistera à des prestations d'une centaine d'élèves, âgés entre 3 et 75 ans, des académies de Danse Flamenca de Renens et Genève, ainsi que des élèves de Berne et Martigny.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Lausanne: les aînés proposent neuf balades estivales à thème

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Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud proposent cet été de (re)découvrir Lausanne sous neuf facettes méconnues. (Image d'archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les guides d'accueil du Mouvement des Aînés Vaud invitent à découvrir Lausanne sous des facettes méconnues à partir du 15 juin. Les visites sont gratuites et sans inscription, ont indiqué les organisateurs lundi dans un communiqué.

L'une des neuf promenades au programme cet été embarquera les participants à la découverte de la médecine ophtalmique à travers la ville, tandis qu'une autre les plongera dans l'histoire et les côtés insolites du quartier de Chailly. Un troisième parcours aura pour thème les portes mystérieuses ou disparues, tandis qu'un quatrième s'intéressera aux tombeaux dans la cathédrale.

Des présentations théâtralisées figurent également au menu. Ainsi "un quatuor de guides personnifiant des contemporains du Major Davel" raconteront quelques épisodes de la vie de ce dernier, tandis qu'une visite annoncée comme "très scolaire" permettra une immersion dans l'histoire des écoles lausannoises.

Association quinquagénaire

Les visites durent entre 1h30 et 2h00. Les enfants sont les bienvenus, tout comme les personnes à mobilité réduite, puisque quatre promenades du programme estival seront accessibles pour ces dernières.

Les Guides d'accueil du Mouvement des Aînés Vaud (MdA Vaud) se définissent comme des "amoureux de leur ville" qui ont à coeur de transmettre l'histoire et les richesses du chef-lieu vaudois. Outre les visites estivales, ils proposent également des visites de la vieille ville, - payantes celles-ci-, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.

Le MdA Vaud fête par ailleurs ses 50 ans cette année. A cette occasion, l'association qui compte quelque 1700 membres organise le 10 juin une "marche du 50ème" entre Rivaz et Cully. Deux autres marches auront lieu vers la fin de l'été dans les régions du Nord vaudois et de la Côte.

www.lausanne-a-pied.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Swiss Life augmente plus de la moitié de ses loyers

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L'inflation et l'augmentation du taux hypothécaire de référence justifient cette augmentation, selon Patrick Frost (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Swiss Life va augmenter les loyers de 21'000 logements, soit plus de la moitié des 38'000 en sa possession. La majorité des recettes devrait revenir aux clients du secteur de l'assurance, commente le chef du groupe d'assurances Patrick Frost samedi dans la presse.

Moins de 10% des loyers génèrent des bénéfices, poursuit M. Frost dans une interview accordée au journal alémanique Schweiz am Wochenende.

Alors que les loyers ont baissé pendant près de 15 ans, le mécanisme agit désormais dans l'autre sens face à des taux d'intérêt plus élevés et à l'inflation, avance le patron de Swiss Life, l'un des plus grands bailleurs du pays.

Le taux hypothécaire de référence a augmenté pour la toute première fois début juin, ce qui a jeté les bases de la hausse des loyers en Suisse sur un large front. La plupart des grands bailleurs ont augmenté les loyers, comme le montre une enquête menée mi-avril par l'agence de presse AWP auprès d'une bonne douzaine de grands bailleurs. Swiss Life en faisait partie.

"Construire plus"

M. Frost prédit en outre un nouveau recul de l'activité de la construction et d'une raréfaction de l'offre de logements en conséquence. A ses yeux, la solution est relativement simple: "construire plus!".

Mais les oppositions freinent la construction de nouveaux logements, assure-t-il, appelant les politiques à "augmenter les obstacles à d'éventuelles oppositions". "Les riverains qui se plaignent du bruit des travaux pourraient être indemnisés", donne en exemple le patron de Swiss Life. Actuellement, 90% des oppositions aux constructions réglementaires sont abusives, souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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