Rejoignez-nous

Actualité

Quel est le poids du virus sur le commerce extérieur genevois?

Publié

,

le

L'Office cantonal de la statistique dévoile les premières tendances de l'impact du Coronavirus sur le commerce extérieur du canton de Genève.

En mars, la valeur les exportations encaissent une baisse de 14,7 % par rapport à l'an dernier (sans or en barres, monnaies, métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art et antiquités). Pour l’ensemble du premier trimestre, le repli est de 1,9 % par rapport au trimestre correspondant de 2019. A l'échelon national, la valeur des exportations demeure + 1,2 % pour l’ensemble du premier trimestre (mars : + 1,1 % ).

Le volume des importations chute davantage tant en février qu’en mars. Pour l’ensemble du premier trimestre 2020, la baisse est de 17,9 % par rapport à la même période en 2019. Avec une valeur de 3,2 milliards de francs, il faut remonter au troisième trimestre 2017 pour observer un résultat inférieur.

Source: Office cantonal de la statistique

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Roumanie et la Bulgarie vont rejoindre l'espace Schengen

Publié

le

La Roumanie et la Bulgarie sont déjà membres depuis le printemps d'"Air Schengen" (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREEA ALEXANDRU)

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné jeudi leur accord à l'adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace de libre circulation Schengen à partir du 1er janvier. Les contrôles aux frontières avec les autres Etats Schengen seront ainsi supprimés.

La levée des contrôles aux frontières terrestres avec ces deux pays est "un moment historique", a estimé le ministre de l'Intérieur hongrois Sandor Pinter, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.

"Il s'agit d'une décision historique", concrétisant "un objectif clé" de Bucarest et Sofia "depuis leur entrée dans l'Union européenne" en 2007, ont abondé les deux ministères des affaires étrangères dans un communiqué commun.

Présence de Beat Jans

La Roumanie et la Bulgarie sont déjà membres d'"Air Schengen" depuis fin mars, ce qui signifie qu'il n'y a pas de contrôles aux frontières aériennes ou maritimes. Les contrôles aux frontières terrestres entre la Roumanie et la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie ainsi que la Bulgarie et la Grèce sont désormais supprimés.

L'accord permet aux quelque 420 millions de personnes des 25 Etats membres de l'UE faisant partie de Schengen, ainsi qu'à la Suisse, à la Norvège, à l'Islande et au Liechtenstein, de voyager librement entre les Etats membres sans subir de contrôles aux frontières.

En tant que membre de Schengen, la Suisse peut participer au Conseil de l'UE, mais ne peut pas voter. La Confédération est représentée par le conseiller fédéral Beat Jans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Un supporter lausannois condamné pour un jet de pétard

Publié

le

Un supporter lausannois a été condamné pour un jet de pétard dans une tribune lors du match de football entre le FC Lausanne-Sport et le FC Bâle, le 21 juillet 2024. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'homme de 29 ans, qui avait blessé trois personnes le 21 juillet dernier lors du match de football entre le Lausanne-Sport et Bâle au stade de la Tuilière, a été condamné par le Ministère public vaudois à 120 jours-amende à 40 francs avec sursis pendant trois ans. Pour ce jet de pétard, il écope également d'une amende de 720 francs.

L'auteur, résidant à Lausanne, a été condamné par le Ministère public pour lésions corporelles simples et pour infraction à la Loi fédérale sur les explosifs. Le prévenu ne s'est pas opposé à sa condamnation et supporte les frais de justice, a indiqué jeudi le Parquet dans un communiqué.

Le Ministère public a tenu compte du fait que son comportement n'est pas isolé. Le prévenu est l'auteur de faits similaires en Allemagne lors d'un match de l'équipe de Suisse pendant l'Euro 2024. Suite à cet incident, il est sous le coup d'une interdiction de stade de cinq ans prononcée par l'Association suisse de football et d'une interdiction de périmètre de trois ans signifiée par la police cantonale vaudoise.

Pour rappel, le prévenu avait allumé et jeté un pétard à forte détonation dans une tribune encore pleine du stade au terme de la partie entre le FC Lausanne-Sport et le FC Bâle. L'explosion avait blessé trois spectateurs. Un homme a été brûlé au dos et deux spectatrices ont souffert de douleurs aux oreilles et d'acouphènes. Ces dernières avaient déposé une plainte pénale. L'homme blessé avait été pris en charge par les secouristes lors de sa sortie de la tribune et ne s'était pas fait connaître auprès des services de police.

Les investigations menées par les spécialistes du hooliganisme de la police cantonale vaudoise avaient permis d'identifier l'auteur de ce jet de pétard en octobre dernier et de le renvoyer au Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Manifestation devant le Tribunal fédéral en attendant le verdict

Publié

le

Des militantes ont investi jeudi matin les marches du Tribunal fédéral, qui doit décider d'une éventuelle annulation du vote sur la hausse de l'âge de la retraite des femmes. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelque 200 personnes se sont réunies peu avant 10h00 devant le Tribunal fédéral (TF) à Lausanne. La haute cour doit se prononcer dans la matinée sur la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes.

Parmi les personnes présentes, elles étaient environ 80 à faire la queue pour entrer dans le bâtiment du TF et assister à l'audience publique. "Nous sommes impatientes de connaître la décision et confiantes dans nos arguments. Nous voulons récupérer cette année de retraite perdue pour les femmes et rétablir la confiance dans la démocratie", a déclaré la présidente des Vert-e-s suisses, Lisa Mazzone, interrogée par Keystone-ATS avant d'entrer dans le TF.

Dans le même temps, plusieurs sympathisantes se rassemblaient aussi progressivement sur le parvis et les marches de la Cour suprême helvétique. Des représentantes du comité référendaire et des recourantes étaient sur place, accompagnées de partisans et activistes politiques et féministes de l'Alliance contre l'AVS 21 notamment.

"La votation a été faussée"

Tout en étant bon enfant, l'ambiance était aussi passablement militante, entre chants, slogans et banderoles. "Non à AVS 21!" et "Augmentons les rentes, pas l'âge de la retraite!", "AVS 65 ans, c'est toujours non!", pouvait-on notamment lire sur des banderoles, déployées sur les marches.

Une cinquantaine de femmes, toutes générations confondues, ont ensuite entonné des chants sur les marches du TF: "Il y en a assez des inégalités, il faut lutter ensemble" ou encore "On est rouge de colère contre les fossoyeurs de nos retraites".

"La votation a été faussée. Nous avons voté sur des informations erronées. Or le pilier de notre démocratie, c'est d'être informée correctement", a confié Christine, une Lausannoise proche de l'âge de la retraite. "Il est normal de faire recours au TF."

Lausannoise également, Isabelle attend "du TF qu'il prenne une décision en toute indépendance". "On espère que les juges n'ont eu aucune pression", dit-elle. Ensemble, elles rêvent d'une deuxième chance avec un potentiel nouveau vote. "Et cette fois, on fera tout pour gagner et ne pas relever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans".

Attente de verdict

Le TF délibère dès 10h00 en audience publique pour trancher sur les recours déposés contre la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes. En cas d'admission, la population sera, en effet, appelée à retourner aux urnes - une première en Suisse.

La 1ère Cour de droit public doit se pencher sur des recours des Femmes socialistes et des Vert-e-s, qui dénoncent des chiffres faux: début août, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé que les perspectives financières de l'AVS reposaient sur deux formules de calcul erronées.

Les derniers calculs ont finalement établi que les dépenses de l'AVS pour 2033 avaient été surestimées de 2,5 milliards. Avec cette correction, il apparaît que l'AVS est en meilleure santé que cela avait été annoncé en septembre 2022 dans la documentation sur la réforme AVS 21 prévoyant notamment le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. La votation avait abouti à un résultat très serré avec 50,5% de oui seulement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Parlement dit non au Pacte de l'ONU sur les migrations

Publié

le

Le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations vise à garantir des migrations sûres et ordonnées et mise sur la coopération internationale (archives). (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

La Suisse ne doit pas accepter le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations. Après le Conseil des Etats, le National a refusé jeudi par 121 voix contre 65 ce texte, bien qu'il ne soit pas contraignant pour la politique migratoire de la Confédération.

Ce Pacte, adopté par l'ONU en décembre 2018, est un cadre d'action global destiné à améliorer la coopération internationale dans le domaine des migrations.

"Bien que non contraignant sur le plan juridique, le Pacte contient des engagements politiques dans plusieurs domaines", a déclaré le rapporteur de la commission Christian Wasserfallen (PLR/BE). Il donne les mêmes droits à tous les migrants, qu'il s'agisse de migration régulière ou irrégulière. "Or dans la pratique, ce n'est pas le cas".

La gauche et le Conseil fédéral ont soutenu la ratification. La migration est un fait et on ne peut pas l'empêcher, a rappelé Samira Marti (PS/BL). Le pacte vise à mieux la gérer. En vain.

Le Conseil des Etats avait voté contre la ratification par 26 voix contre 7 et 11 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BNS modère ses prévisions d'inflation

Publié

le

Alerte Info (© )

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse, à l'occasion de son examen trimestriel de politique monétaire. Le renchérissement doit ralentir à 1,1% (1,2%) sur l'année qui s'achève, pour s'amenuiser à 0,3% (0,6%) en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

La Roumanie et la Bulgarie vont rejoindre l'espace Schengen

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné jeudi leur accord à l'adhésion complète de la Roumanie et de la...

SportIl y a 52 minutes

Un supporter lausannois condamné pour un jet de pétard

L'homme de 29 ans, qui avait blessé trois personnes le 21 juillet dernier lors du...

PolitiqueIl y a 60 minutes

Manifestation devant le Tribunal fédéral en attendant le verdict

Quelque 200 personnes se sont réunies peu avant 10h00 devant le Tribunal fédéral (TF) à...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Parlement dit non au Pacte de l'ONU sur les migrations

La Suisse ne doit pas accepter le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations. Après...

EconomieIl y a 1 heure

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse, à...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS abaisse son taux à 0,50%

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 50 points de base,...

PolitiqueIl y a 2 heures

La gauche contre la nouvelle loi sur le télétravail

Un assouplissement des conditions régissant le télétravail est largement approuvé à l'exception de la gauche....

PolitiqueIl y a 2 heures

Budget: chambres fédérales toujours divisées sur la coopération

Les Chambres fédérales sont toujours divisées sur la coopération internationale dans le budget 2025. Le...

SuisseIl y a 2 heures

Neuf accidents mortels liés à l'alcool sur 10 causés par des hommes en Suisse

L'alcool a causé 25 accidents mortels en Suisse l'an dernier. Vingt-deux d'entre eux, soit 88%,...

HockeyIl y a 2 heures

Zehnder rejoindra le LHC l'été prochain

Le Lausanne HC annonce l'arrivée l'été prochain de Yannick Zehnder. L'attaquant international des Zurich Lions...