Rejoignez-nous

Actualité

Gilets jaunes : demain la loi martiale ?

Publié

,

le

« Les Gilets jaunes triompheront ! » : telle est l’inscription que l’on pouvait lire sur l’Arc de triomphe précisément, au soir du 1er décembre dernier, le troisième samedi consécutif du soulèvement qui fait vaciller la République, alors qu’un acte IV est prévu après-demain.

Plus personne ne se voile la face devant l’insurrection en France.

« Est-ce que Christophe Castaner est capable de faire respecter l’ordre républicain samedi ? Il faut sauver la République, elle est menacée » s’écrie le sénateur Gérard Larcher sur Twitter.

Les explications du Ministre de l’intérieur au Sénat ne semblent pas l’avoir rassuré : « Pour samedi prochain, nous allons d’abord faire preuve d’adaptation, lance Castaner sans sourciller. Nous allons mobiliser en France des forces en nombre supérieur encore aux 65'000 qui ont été mobilisés. Nous sommes en train de regarder tous les scenarii juridiques et nous n’en excluons aucun à condition qu’ils soient efficaces ».

Interrogé sur l’instauration de l’état d’urgence, Castaner avait déjà indiqué à la presse qu’il était « prêt à tout regarder » et qu’il n’avait « pas de tabou ».

« C'est la 1ère fois que je reçois un tel ordre » indique un CRS : selon L'Express en effet, les unités de CRS auraient reçu la consigne de procéder à des tirs tendus de lanceurs lacrymogènes à hauteur d'homme samedi dernier à Paris. « Une pratique interdite mais justifiée par le contexte »…

Suite à l'incendie de la préfecture de Haute-Loire samedi – oui, on est au stade où les préfectures brûlent en France –, Emmanuel Macron s'est discrètement rendu sur place mais il a rapidement dû s’enfuir sous les insultes et les « Macron démission » des manifestants.

Macron vient pourtant de reculer : après avoir annoncé un moratoire de 6 mois sur l’augmentation des taxes sur le carburant, il parle de suppression pour 2019…

Voilà qui ne fait que jeter de l’huile sur le feu et exacerber la colère des Gilets jaunes qui scandent à présent : « Bloquons tout » !

On savait que Macron n’était pas très bon en communication depuis l’affaire Benalla où il a lancé aux Français son fameux « qu’ils viennent me chercher », mais voici qu’il fait la démonstration de sa complète déconnexion avec la réalité.

Un récent rapport parlementaire relatif au budget 2019 révélait que le record des 1000 milliards d’euros de prélèvements obligatoires avait été atteint en France et que les projections futures étaient encore en augmentation…

Ce n’est pas avec un moratoire de 6 mois voire d’une année sur une énième augmentation d’impôts que Macron va se maintenir au pouvoir.

De fait il ne lui reste plus que les CRS et, selon RTL, Macron vient de leur annoncer au cours d'un déjeuner le versement prochain d'une prime exceptionnelle pour les forces de l'ordre mobilisées lors du troisième acte des Gilets jaunes…

Mais du côté des policier, l’heure est de plus en plus à l’insoumission…

En effet, des syndicats de police commencent à lancer des préavis de grève illimitée pour samedi prochain. « Les flics ne vont pas rester le dernier rempart face à l’insurrection » indiquait sur France Inter un représentant d’Unité SPG Police, syndicat de policiers affilié à Force ouvrière.

Selon un sondage Ifop paru pas plus tard qu’hier, 72% des Français adhèrent au mouvement des Gilets jaunes.

Apparemment saisi d’autisme, le gouvernement français est incapable de regarder la réalité en face : « Les individus des mouvances d’ultra droite et d’ultra gauche font l’objet d’un suivi attentif par les services spécialisés, nous explique Castaner. Par contre, nous avons face à nous des gens qui ne sont pas connus de nos services de renseignement et que nous ne sommes donc pas en mesure d’identifier, surtout que les manifestants ont très vite changé leurs habitudes : ils sont passés de réseaux ouverts type Facebook, à l’utilisation de messageries cryptées pour organiser les manifestations. »

On ne remerciera pas assez le ministre Castaner de révéler l’usage intensif que font les Renseignements généraux de Facebook, le réseau social du milliardaire Zuckerberg, mais la question demeure : comment la patrie des droits de l’homme et du citoyen pense-t-elle justifier l’instauration de l’état d’urgence contre ses propres citoyens ?

Aurons-nous demain la loi martiale en France ?

Actualité

Des ateliers pour bien utiliser l'IA pendant ses études

Publié

le

Credit KEYSTONE - MICHAEL DWYER

 “L’IA et études: duo gagnant?”, c’est le thème d’une série d’ateliers qui commence mercredi à l’Université de Genève.

Comment bien utiliser l'intelligence artificielle pendant ses études?

Pour aider les étudiants à maîtriser ces nouvelles technologies, l’Unige lance une série de trois ateliers: “l’IA et études: duo gagnant?”. Le premier a lieu ce mercredi.

L’objectif: connaître les bases d'utilisation des outils comme Chat GPT pour un rendu efficace. Par exemple, savoir donner dès le départ les bonnes instructions à l’outil et mettre les bons ingrédients. C’est que nous explique Jehan Laliberté, expert IA. C’est lui qui va dispenser les ateliers de l’Unige:

Jehan LalibertéExpert IA

Aujourd’hui l'intelligence artificielle suscite souvent des craintes dans les milieux éducatifs. Mais pour Jehan Laliberté, il faut justement la comprendre pour mieux l’utiliser:

Jehan LalibertéExpert IA

Si vous êtes intéressés par les ateliers, il faut s’inscrire en amont

Continuer la lecture

Genève

Genève veut davantage intégrer les élèves à besoins

Publié

le

Anne Hiltpold, la nouvelle conseillère d'Etat en charge de l'Instruction publique genevoise, veut que les élèves avec des troubles des apprentissages ou du comportement soient davantage intégrés dans l'enseignement régulier (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève veut davantage intégrer les élèves avec des troubles des apprentissages ou du comportement dans l'enseignement régulier. Pour la nouvelle magistrate en charge de l'Instruction publique, Anne Hiltpold, l'enjeu se situe à l'entrée en scolarité.

Depuis plusieurs années, le canton connaît une hausse du nombre d'élèves à besoins spécifiques. Ceux-ci n'ont pas été tous scolarisés à la dernière rentrée par manque de places. "Il est exclu que la rentrée 2024 soit aussi compliquée", a déclaré mardi devant les médias la conseillère d'Etat en charge du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

D'où l'élaboration d'un plan d'action qui va se déployer progressivement durant les trois prochaines années scolaires. Il mise en premier lieu sur l'entrée à l'école régulière d'un maximum d'enfants, compte tenu de l'importante marge de progression dans le développement des élèves entre 4 et 6 ans. Leur prise en charge sera améliorée grâce à la présence d'un adulte en plus de l'enseignant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Auditions: l'UDC et les Verts ne dévoilent pas leurs cartes

Publié

le

L'UDC, le PLR, les Verts et les Vert-libéraux ont auditionné mardi les deux socialistes Beat Jans (à gauche) et Jon Pult (à droite) (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les groupes parlementaires ont mené mardi les premières auditions des candidats à la succession d'Alain Berset. L'UDC et les Verts n'ont pas dévoilé lequel des deux socialistes, Beat Jans (BS) ou Jon Pult (GR), l'emportait. L'UDC réaffirme le droit du PS à deux sièges.

Dans un communiqué publié en soirée, le parti conservateur indique que le groupe va poursuivre ses discussions lors de sa prochaine séance le 12 décembre. Il entend respecter la formule définissant la répartition des sièges au gouvernement, à savoir deux sièges aux trois partis ayant le plus grand nombre d'électeurs et un siège au quatrième.

Les Verts ont quant à eux estimé les deux candidatures socialistes très bonnes. Mais le parti n'a pas donné de piste sur son choix final. "Les auditions se sont très bien passées, les candidats les ont menées avec beaucoup de sérieux", a déclaré devant la presse Léonore Porchet (Vert-e-s/VD). Interrogée sur leurs différences, la conseillère nationale a répondu que ce sont à la fin des "questions de personnalité".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le sénateur Mauro Poggia (MCG/GE) rejoint le groupe UDC

Publié

le

Le conseiller aux Etats genevois Mauro Poggia rejoindra le groupe parlementaire de l'UDC. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le conseiller aux Etats Mauro Poggia (MCG/GE) a enfin trouvé un groupe parlementaire. L'UDC a annoncé mardi soir avoir intégré le Genevois dans son groupe.

La semaine dernière, M. Poggia avait déjà indiqué avoir trouvé un accord avec le groupe UDC au Conseil des Etats. Il avait assuré pouvoir siéger en commission, tout en gardant sa liberté.

Seul élu MCG de la Chambre des cantons, Mauro Poggia aurait souhaité collaborer avec le Centre, mais ce parti a refusé de l'accueillir, estimant que les positions des deux partis étaient trop éloignées.

En outre, selon les services du Parlement, les élus fédéraux d'un même parti doivent siéger dans des groupes identiques. Or les deux élus MCG au Conseil national avaient déjà rejoint le groupe UDC.

L'ex-conseiller d'Etat Poggia, très populaire à Genève, a été élu le 12 novembre au Conseil des Etats avec le sortant Carlo Sommaruga (PS). Lisa Mazzone, des Vert-e-s, a perdu son mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sorties

En mains américaines, Crans-Montana veut déployer son potentiel

Publié

le

Le rachat du domaine skiable de Crans Montana par le géant Vail Resorts ouvre de nouvelles perspectives pour la destination valaisanne. (KEYSTONE / JC BOTT) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le rachat du domaine skiable de Crans Montana par Vail Resorts ouvre de nouvelles perspectives. " C'est un signal positif pour les investisseurs et cela permettra d'accélérer notre croissance", souligne Bruno Huggler, directeur de Crans Montana Tourisme et Congrès.

Un peu plus d'un an après l'acquisition d'une participation majoritaire dans Andermatt-Sedrun Sport, le géant des domaines skiables Vail Resort a jeté son dévolu sur Crans Montana, sa deuxième acquisition en Europe. "C'est un signe de confiance, une preuve que Vail Resort croit au potentiel de développement des stations suisses", s'est réjoui M. Huggler en marge d'une conférence de presse à Zurich. Il entrevoit de potentielles synergies avec son homologue grisonne.

Pour l'instant, difficile de dire à quoi ressemblera la nouvelle tarification pour les forfaits de Crans Montana lors de l'hiver 2024/2025, lors que la transaction déploiera complètement ses effets. L'abonnement pour l'année coûte actuellement 900 francs, soit l'équivalent du prix de l'Epic Pass américain, qui donne accès à plus de 65 domaines skiables, principalement aux Etats-Unis.

"La stratégie derrière les abonnements multi-destinations est de créer du volume, en élargissant l'offre, tout étant meilleur marché. Mais je pense que les Américains tiendront compte des spécificités en Europe", indique le spécialiste du tourisme.

Vail Resort collabore déjà avec plusieurs stations européennes, dont Ski Arlberg en Autriche depuis 2016, où les détenteurs d'un Epic Pass peuvent skier trois jours consécutifs, à condition de résider dans un hébergement participant à l'opération. "Le plus grand avantage est la valeur marketing et la visibilité obtenue dans la communauté des amateurs de sports d'hiver en Amérique du Nord, un de nos marchés clés", explique une porte-parole de l'office de tourisme de St. Anton am Arlberg.

Clientèle américaine en forte hausse

"L'acquisition nous ouvre les bras de la clientèle américaine, qui pèse pour environ 3% des hôtes actuellement à Crans-Montana. De plus, le marché américain s'est avérée un segment en forte progression au cours des dernières années", a abondé M. Huggler. Il s'attend à une demande additionnelle, dans la mesure où la station compte environ 12'000 résidences secondaires et que la clientèle est à 80% suisse: "il est évident que la situation ne va pas changer du jour au lendemain, nous allons rester une station suisse".

Faire vivre les résidences secondaires est d'ailleurs vital pour la station et M. Huggler constate une amélioration de l'utilisation depuis la pandémie. "J'estime qu'à peu près 15 à 20% sont loués sur Airbnb ou sur d'autres plateformes, nous travaillerons à augmenter cette part".

Avoir un partenaire "expérimenté" comme Vail Resort est aussi une bonne nouvelle pour Crans-Montana, alors qu'elle accueillera les championnats du monde de Mountainbike en 2025 et ceux du ski alpin en 2027. Les investissements "significatifs" de 30 millions de francs annoncés sont aussi de nature à soutenir le développement de l'infrastructure, et devraient encourager d'autres investisseurs.

En février, Six Senses a été la première chaîne hôtelière internationale à ouvrir un hôtel à Crans-Montana, le seul établissement en Suisse du groupe haut de gamme. La chaîne Hyatt devrait également ouvrir un établissement prochainement, portant à 4-5 nouveaux hôtels sur les quatre prochaines années. M. Huggler s'attend également à ce que la transaction avec Vail soutienne les prix immobiliers, en hausse depuis la pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture