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Actualité

La patinoire des Bastions fait un carton

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C'est l'un des incontournables de l'hiver à Genève: la patinoire des Bastions est ouverte depuis quelques jours déjà. Et ce jusqu'au 24 février. L'accès à la glace est gratuit pour tous, du mardi au dimanche. Avec une possibilité de louer des patins. De quoi ravir les adolescents comme les tous petits. Tandis que la plupart des parents préfèrent rester spectateurs plutôt que de s'aventurer sur la glace. Reportage sur place:

Sur la glace

Des horaires spéciaux seront mis en place durant les vacances scolaires mais aussi pendant le marché de Noël. Le marché en question ouvre ses portes jeudi.

@marie_prieur

EURO 2025

Stades pleins et buts à profusion: l'Euro dames est un succès

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Les Anglaises ont marqué beaucoup de buts dans cet Euro (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de buts contribuent à faire de l'évènement une véritable fête du football.

Selon un communiqué de l'UEFA publié lundi, la phase de groupes a attiré 461'582 spectateurs dans les stades, avec 22 des 24 rencontres à guichets fermés. Jamais encore les affluences n'avaient été si élevées. Il y a trois ans en Angleterre, il y avait eu 357'993 spectateurs au même stade de la compétition.

La moyenne par match cet été s'élève à 19'233 spectateurs. La rencontre la plus fréquentée a été Allemagne - Danemark, qui a rassemblé 34'165 personnes.

Le public a pu apprécier aussi un record de buts. Il y en a eu 89 lors de la phase de groupes, avec une moyenne de 3,7 buts par match. C'est davantage qu'en Angleterre en 2022 (3,46) et qu'aux Pays-Bas en 2017 (2,1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026

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Dès avril 2026, une ligne de train de nuit sera exploitée entre Bâle et Malmö via Copenhague. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de train de nuit Bâle-Copenhague-Malmö dès avril 2026. Exploitée trois fois par semaine, cette ligne serait une rescapée des coupes budgétaires de la Confédération.

L'OFT a annoncé la priorisation de cette ligne et l'engagement de 1,2 million de francs dans les travaux préparatoires en 2025. D'ici 2030, la Confédération prévoit de subventionner la ligne à hauteur de 47 millions de francs. Cet argent est destiné à couvrir les coûts non couverts liés à son exploitation (sillons, énergie, personnel et matériel roulant).

Les subventions ne comprennent pas l'achat de nouveau matériel roulant, car "la liaison pourrait être assurée entre autres avec le matériel roulant actuellement utilisé de Zurich à Amsterdam", précise Sabrina Schellenberg, porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS.

Les 47 millions proviennent de la loi CO2, qui prévoyait initialement 30 millions par année avant que le Parlement ne baisse cette somme à 10 millions. Cette baisse est déjà un compromis en soi, souligne, l'OFT, car le Conseil fédéral voulait purement et simplement supprimer cette contribution dans le cadre de son plan financier 2027-2029.

Décision finale au Parlement

Cette subvention vise à favoriser des moyens de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre. "Les offres dans le trafic voyageurs à longue distance, en particulier les trains de nuit, sont encouragées", indique Michael Müller, porte-parole de l'OFT, auprès de Keystone-ATS.

Mais la décision finale reviendra aux Chambres fédérales dans le cadre du débat sur le budget 2026. Les CFF n'ont déposé qu'une seule demande pour une ligne de train de nuit, Bâle-Copenhague-Malmö. Seule la Suisse soutient cette ligne au travers des CFF, aucun autre pays n'apporte une quelconque subvention pour sa réalisation, précise encore le porte-parole. Le train y circulerait trois fois par semaine.

En parallèle, l'OFT a dépensé 5 millions de francs en 2025 pour homologuer le modèle "Giruno" afin qu'il puisse rouler à 250 km/h, contre 200 km/h actuellement. Cela vise à proposer des trains directs pour Venise, Gênes et Bologne. A terme, des gains de temps sur les différents parcours sont envisageables. Enfin, 1,9 million de francs ont été dépensés cette année afin de remplacer les wagons-restaurants sur la ligne Zurich-Innsbruck-Graz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Cinq pays vont tester une application de vérification de l'âge

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Les appels à aller plus loin se multiplient parmi les Vingt-Sept, alors que des études démontrent les effets négatifs des réseaux sociaux sur la santé mentale et physique des jeunes. (image symbolique) (© KEYSTONE/AP)

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne.

"Ce dispositif permettra aux utilisateurs de prouver facilement qu'ils ont plus de 18 ans, ce qui protégera les enfants des contenus inappropriés", a expliqué Henna Virkkunen, commissaire européenne responsable des questions technologiques.

Très concrètement, il s'agit d'un prototype européen que chaque Etat membre pourra ajuster en fonction de ses propres règles: par exemple selon qu'une interdiction est en vigueur sur internet pour les enfants de 12, 13 ou 15 ans etc.

Les cinq premiers pays à franchir le pas sont la France, le Danemark, la Grèce, l'Italie et l'Espagne.

Cette proposition était particulièrement poussée par la France, la ministre chargée du Numérique, Clara Chappaz, défendant une vérification de l'âge "au niveau européen" pour accéder aux réseaux sociaux.

Début juin, le président français Emmanuel Macron s'est engagé à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans en France si, "d'ici quelques mois", cela ne se faisait pas au niveau européen.

"Plus d'excuse"

L'Union européenne dispose d'un arsenal législatif parmi les plus stricts au monde pour encadrer les géants du numérique.

Mais les appels à aller plus loin se multiplient parmi les Vingt-Sept, alors que des études démontrent les effets négatifs des réseaux sociaux sur la santé mentale et physique des jeunes.

Lundi, la Commission européenne a également publié des recommandations à l'attention des réseaux sociaux pour les jeunes, pour permettre par exemple aux mineurs de bloquer plus facilement des utilisateurs.

Ces mesures incluent également la suppression de fonctionnalités potentiellement addictives comme les "coches", qui indiquent qu'un message a été lu et peuvent pousser à attendre frénétiquement une réponse.

"Il est primordial de veiller à ce que nos enfants et nos jeunes soient en sécurité en ligne", a déclaré la commissaire Henna Virkkunen. "Les plateformes n'ont aucune excuse pour poursuivre des pratiques qui mettent les enfants en danger", a-t-elle estimé.

Bruxelles mène actuellement des enquêtes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du groupe américain Meta, ainsi que sur TikTok, dans le cadre de son nouveau Règlement sur les services numériques (DSA). Ces plateformes sont soupçonnées de ne pas suffisamment protéger les enfants des contenus nuisibles.

Fin mai, la Commission a également ouvert une enquête sur quatre sites pornographiques (Pornhub, Stripchat, XNXX, et XVideos) soupçonnés de ne pas empêcher l'accès des enfants aux contenus pour adultes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Droits de douane: l'UE pourrait répliquer à Donald Trump

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Le commissaire européen Maros Sefcovic a annoncé la position des 27 devant la presse. (archive) (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

La Commission européenne a proposé lundi aux 27 pays de l'UE des représailles possibles à hauteur de 72 milliards d'euros (67 milliards de francs), dans le cas où les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 30% sur les importations européennes.

"Nous négocions d'abord, mais nous nous préparons en même temps", a assuré le commissaire européen Maros Sefcovic devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres du Commerce de l'UE à Bruxelles. Il a souligné qu'il s'agissait d'une position commune des Vingt-Sept.

"Les ministres ont adopté une position totalement unie sur la nécessité d'être prêts à réagir" si nécessaire, a indiqué de son côté le ministre danois des Affaires étrangères Lars Rokke Rasmussen, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE.

Le commissaire européen, négociateur en chef côté européen dans ces difficiles tractations commerciales avec Washington, a confirmé son intention de poursuivre les discussions jusqu'à la date butoir du 1er août décidée par le président Donald Trump, y compris dès lundi avec ses homologues américains.

Et M. Sefcovic d'ajouter: "Mais comme je l'ai déjà dit, il faut deux mains pour applaudir", et donc l'UE doit aussi préparer d'éventuelles représailles en cas d'échec des discussions. La liste de 72 milliards d'euros de marchandises américaines que l'UE pourrait cibler n'épuise pas le champ de toutes les possibilités, a-t-il encore indiqué.

"Tous les instruments restent sur la table", a-t-il souligné. L'UE a déjà préparé une liste distincte d'importations américaines d'une valeur de 21 milliards d'euros qu'elle est prête à viser en raison des droits de douane déjà imposés par M. Trump sur l'acier et l'aluminium. Ces mesures sont actuellement suspendues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Suisse Romande

Le journal "La Région" licencie l'ensemble de son personnel

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Archives (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'administration du journal La Région basé à Yverdon-les-Bains a décidé de licencier l'ensemble de son personnel, soit 14 équivalents plein temps (EPT). L'annonce en a été faite aux concernés lundi après-midi.

Par la voix de son président et actionnaire majoritaire Jean-Claude Vagnières, le Conseil d'administration a officiellement informé le personnel de La Région Hebdo SA ce lundi à 14h00. Cette décision a également été annoncée à un juge du Tribunal d'arrondissement du Nord vaudois, la société se trouvant "en surendettement", comme l'a confirmé Jean-Claude Vagnières à Keystone-ATS.

Le congé de chaque employé "sera notifié par lettre recommandée dans le courant du mois de juillet", précise le Conseil d'administration dans un communiqué.

Eviter la disparition du journal

Les raisons principales ayant mené à cette décision sont avant tout à trouver dans l’augmentation des tarifs de distribution postale. Dans son édition du 4 juillet dernier, La Région rappelait qu'elle a été confrontée à une hausse des tarifs pour la distribution de son journal. Le titre a trouvé un produit moins coûteux pour distribuer son tout-ménage du jeudi, mais cela lui a fait perdre les subventions fédérales d'aide indirecte à la presse. La situation ne s'est, depuis 10 jours, pas améliorée.

"Le Conseil d’administration continue d’explorer activement des pistes avec des partenaires pour éviter de voir le titre disparaître définitivement", a encore confirmé Jean-Claude Vagnières, sans préciser d'éventuelles pistes concrètes.

Basée à Yverdon-les-Bains, La Région paraît lundi, mardi, mercredi et vendredi sur abonnement, ainsi que le jeudi en tout-ménage à environ 46'000 exemplaires. Elle a été fondée en 2007.

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