Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end.
Le premier marché de Noël vegan
Une grande première et une victoire pour les défenseurs des droits des animaux, Genève accueillera un marché de noël entièrement dédié aux produits végans. Pour rappel, végétalien désigne les produits de consommations n'impliquant aucune exploitation animale, tandis que le mot vegan désigne un mode de vie et peut s'appliquer à différentes choses, comme des vêtements, des accessoires, des objets...
Au programme, ce seront 30 exposants qui se réuniront pour ce marché de noël, avec un brunch à midi pour ravir les gourmands et curieux. Le marché est bien évidemment ouvert à tous et permet de faire découvrir au public des produits respectueux des animaux et sans exploitation. Un atelier fabrication de chocolat est prévu à 14h (sur réservation) pour les amateurs de pâtisserie. En majorité ce sont des producteurs locaux que l'on pourra retrouver ce samedi. Rendez- donc le 14 décembre, entre 9h30 et 19h30, dans la salle communale du Palladium (Rue du stand 3bis, Genève ).
La comédie musicale improvisée
Cinq artistes de l'improvisation théâtrale et de la chansons se rassemblent pour créer en instantané un spectacle déjanté. 90 minutes pour cette représentation garantie unique, entre musiques jouées par le pianiste Lucas Buclin, les rires et l'émotion sont au rendez-vous. Le spectacle se base sur quelques mots glanés dans le public pour démarrer l'improvisation et initier les histoires folles. Ça se passe au théâtre Le caveau (Avenue Sainte-Clotilde 9, Genève) samedi 14 décembre à 20h00.
Notez bien dans vos agendas ce rendez-vous inédit ! Entrée 25 francs (20.- tarif réduit).
Le MUZOO, collection du théâtre du Loup
Le Muzoo, c'est un endroit à part, entre un musée, des archives et une exposition. Emplis de magie et de fantaisie, c'est en quelque sorte le coffre au trésor du théâtre du loup qui se situe à quelques mètres.
Tous les dimanches entre 13h et 17h, le Muzoo vous invite pour découvrir masques, personnages, accessoires, décors qui ont servis pour la production scénographique du théâtre depuis 1978. L'entrée est libre et vaut le détour pour rêver, découvrir et imaginer, et surtout rentrer dans l'univers secret des coulisses du théâtre. En bonus, un film à voir sur place retrace l'histoire du théâtre depuis sa création.
Alors rendez-vous au théâtre du Loup (Chemin de la Gravière 101227 Les Acacias, Genève) ce dimanche 15 pour la dernière visite avant la trêve hivernale. La reprise se fera le 22 mars prochain, alors ne loupez pas cette occasion!
Genève honore ses Nobels
Le Victoria Hall accueillera ce samedi une conférence de Michel Mayer et Didier Queloz, les deux lauréats du prix Nobel de physique de cette année. C'est la première conférence conjointe des deux professeurs depuis la remise des prix, et la ville remettra à cette occasion la Médaille "Genève reconnaissante" à Michel Mayer et Didier Queloz.
L'entée est libre et sans réservations possibles, il faudra donc arriver tôt pour s'assurer une place lors de cet événement. A partir de 18h au Victoria Hall (14 rue général Dufour, Genève).
Les brasseurs indépendants du canton de Genèven organisent leur 3e édition des Cuves ouvertes le 7 octobre. Douze brasseries participent à cette journée de découverte du monde brassicole, de Confignon à Meinier, en passant par la Ville de Genève.
Sur le modèle des caves ouvertes des vignerons, l'Association des brasseries indépendantes de Genève (ABIG) veut faire connaître et mettre en valeur la production locale de bière. Ces petites structures produisent entre 250 et 4000 hectolitres de bière par année.
Dès 11h00 et jusqu'à 23h00, des dégustations et des visites seront organisées. Il sera possible d'acheter des produits sur place, de la petite restauration sera aussi proposée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Pour la première fois, un magistrat hors parti va présider l'Association des communes genevoises (ACG) pour deux ans. La maire d'Hermance Karine Bruchez, deuxième femme à accéder à cette fonction, a été élue par près de trois quarts des communes réunies samedi en assemblée générale ordinaire.
La présidence de l'ACG était disputée, une situation inédite dans l'histoire de l'association. Selon le tournus décidé au début de la législature en 2020, elle aurait dû revenir aux Verts. Laurent Jimaja, conseiller administratif au Grand-Saconnex, aurait ainsi dû succéder au PLR Gilbert Vonlanthen, maire de Bernex, qui avait lui-même succédé au centriste Xavier Magnin, de Plan-les-Ouates.
La candidature de Mme Bruchez portait une revendication indirecte: l'intégration des candidats hors parti dans la rotation. Une demande formulée à maintes reprises par le passé et appuyée samedi par 32 des exécutifs sur les 44 communes votantes. Il s'avère que la moitié des 137 maires, conseillers administratifs et adjoints des 45 communes genevoises sont hors parti.
"Apparaître unie"
La candidature de Mme Bruchez, qui est membre du comité de l'ACG, était conforme aux statuts. "Elle crée un certain nombre de problèmes", a toutefois relevé Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève qui dispose d'un siège permanent à la coprésidence. "Il est important de respecter la parole donnée pour maintenir entre nous cette façon collégiale de fonctionner", a-t-il plaidé.
Un avis partagé par d'autres magistrats de gauche. "Pendant des années, la présidence n'a pas été un enjeu entre nous. L'ACG doit apparaître unie face au canton", a avancé la maire de Carouge Stéphanie Lammar. La conseillère administrative d'Onex Maryam Yunus Ebener a, elle aussi, lancé un appel à former "un bloc soudé face au transfert des charges du canton aux communes."
"Un équilibre fragile"
"Les traditions doivent évoluer", a déclaré le maire, hors parti, de Collex-Bossy Ricardo Munoz, regrettant qu'il n'y ait pas plus de candidatures. De plus, les hors parti dirigent 24 communes sur 45: "Est-ce normal d'exclure cette force? Est-ce normal d'exclure une belle candidature?" Pour l'élu, l'équilibre de l'ACG "est fragile, car six communes contribuent à la péréquation financière et 39 reçoivent."
"Je travaillerai dans un esprit de respect, d'écoute et de tolérance", a assuré la nouvelle présidente Karine Bruchez. Jugeant légitime la demande des hors parti d'intégrer le tournus de la présidence, la Ville de Genève avait déposé une résolution dans ce sens, mais à partir de la prochaine législature, en 2025. Cette résolution a été retirée après l'élection.
"Une troisième présidence"
Dans un communiqué, les Verts rappellent qu'un consensus avait été trouvé au début de la législature pour faire entrer pour la première fois l'un des leurs dans le tournus de la présidence. Cette élection est donc "un véritable camouflet". Elle ouvre une période d'instabilité au sein de l'ACG, dont le fonctionnement se voit ébranlé et l'unité, affaiblie, écrit le parti.
Les Verts s'interrogent sur la légitimité d'une présidence hors parti qui représente "moins d'un tiers de la population des communes", alors que la majorité des Genevois vit en milieu urbain. Ils regrettent aussi "l'attitude des élus du Centre et du PLR qui s'offrent une troisième présidence de droite de suite" et qui "ont mis fin à un système qui fonctionnait."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Grand Conseil genevois veut davantage de places de stationnement en surface pour les deux-roues motorisés. La majorité de droite a adopté vendredi une motion invitant le Conseil d'Etat à agir dans ce sens.
Il faut adapter les infrastructures aux besoins croissants des deux-roues motorisés, a plaidé le PLR Murat-Julian Alder. "Un deux-roues prend moins de place qu'une voiture transportant une seule personne. Il faut faciliter la vie" aux personnes qui effectuent ce transfert modal, a renchéri Jacques Jeannerat, de Libertés et justice sociale.
"On ne crée pas assez de places de stationnement, mais il n'y a aucune tolérance, alors que les vélos sur les trottoirs ne sont pas amendés, car on ne sait pas qui en sont les détenteurs", a critiqué le MCG Mauro Poggia. En 2017, le canton avait été remis à l'ordre par le procureur général qui lui rappelait que le stationnement des deux-roues motorisés sur le trottoir n'est pas toléré.
Le socialiste Thomas Wenger a proposé de transformer des places pour les voitures en places pour les deux-roues motorisés, une voiture équivalant à quatre scooters et motos. Reste que ce type de véhicule "est polluant, parfois même plus que la voiture" et qu'il est bruyant.
Voirie pas extensible
Pour le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge des Mobilités, le problème du manque de places est lié aux pendulaires qui laissent leur véhicule toute la journée sur la voie publique. "Il faut les pousser à se parquer dans les ouvrages ou à prendre les transports publics", a-t-il indiqué.
Les voiries étant municipales, les communes doivent être partie prenante à la création de nouvelles places de stationnement, a relevé le magistrat, tout en précisant que "la voirie n'est pas extensible." A ses yeux, ces espaces doivent être conçus en priorité pour les piétons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Grand Conseil veut que Genève participe au financement de parking-relais (P+R) en France voisine. Il a adopté vendredi soir une motion dans ce sens. Seul le MCG s'y est opposé, menaçant de lancer un référendum contre toute future demande de crédit comme il l'a fait en 2013.
Cette motion, qui demande au Conseil d'Etat d'examiner la question, est un signal positif pour relancer la collaboration transfrontalière, après le refus populaire du cofinancement de P+R sur le territoire français en 2014, a plaidé le rapporteur de majorité, le centriste Souheil Sayegh. Il s'agirait aujourd'hui de construire des P+R à proximité des gares françaises du Léman Express.
Pour le PLR Alexandre de Senarclens, "il faut relancer l'idée que Genève peut financer partiellement des P+R français pour éviter des voitures sur nos routes." Le député a déploré le fait que la votation de 2014 a stoppé le projet du Grand Genève, "une région dynamique".
Un avis partagé par la gauche. "Le Grand Genève est notre territoire, compte tenu du manque de logements à Genève et la venue de travailleurs frontaliers pour combler notre pénurie de main-d'oeuvre", a relevé Marjorie de Chastonay (Vert-e-s). Pour le socialiste Matthieu Jotterand, "investir ailleurs apportera de grands bénéfices chez nous en termes de qualité de vie."
"Le MCG est catégoriquement opposé au financement d'infrastructures en France et lancera un référendum si nécessaire", a déclaré Roger Golay, estimant qu'il faut plutôt développer les transports publics. "La France construit des routes", a renchéri Mauro Poggia. Pour l'ex-conseiller d'Etat, elle a les moyens de construire ses P+R: car le canton lui "verse 350 millions de francs par an sur la base d'une convention volontaire."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un ponte de la pâtisserie reprend une institution genevoise.
Christophe Renou, chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur, prend les commandes de la Maison du Gâteau à la route de Florissant à Genève.
L’établissement rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. En plus de la boutique et du salon de thé, il est désormais possible de prendre un cours de pâtisserie avec le chef en personne.
Des cours ouverts à tous, reportage:
Reportage
Un cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou
ReportageUn cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou
ReportageUn cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou
La cuisine et la pâtisserie ont pris une nouvelle dimension ces dernières années, grâce notamment aux émissions "Top Chef" ou le "Meilleur Pâtissier":
Christophe Renou
Chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur
Christophe RenouChef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur
Christophe RenouChef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur