Ils ont duré longtemps et ont parfois été très gênants pour les habitants du quartier et pour les commerçants. Plusieurs années de chantier aux abords de la gare des Eaux-Vives pour faire émerger l'édifice, inauguré aujourd'hui. Ce côté du quartier accueillera des restaurants, des commerces, un théâtre et même une piscine, pour devenir une véritable ville dans la ville.
Le chantier est encore en cours en ce jour d'inauguration. De nombreux ouvriers continuent de s'affairer, dans et autour de la gare des Eaux-Vives. Le bâtiment, lui, est pratiquement terminé. Comme dans les autres gares du Léman Express, la structure est essentiellement réalisée en verre, ainsi la lumière pénètre allègrement dans la station.
Autour de la gare, de nombreux immeubles ont été construits. Aussi, c'est la morphologie de l’endroit qui a véritablement changé. La petite gare abandonnée d'avant et la butte avec sa rampe de Skateboard ont disparu. Désormais, trône cette nouvelle gare flambant neuve qui, à terme, devrait voir transiter jusqu'à 50'000 voyageurs et pendulaires par jours d’après les estimations.
Commerçants positifs
Parmi ceux qui ont été les plus touchés par ces travaux, les commerçants directement à proximité de la gare. C'est le cas du Café-restaurant des Voyageurs, dont la terrasse a longtemps été entourée par des grillages de chantier. C'est une période difficile qui se termine, la fréquentation du restaurant a globalement été plus basse qu'à l'accoutumée pendant cette période. En cause également, les bruits des machines et la poussière. C'est ce qu'explique Camille, serveuse, qui n'en reste pas moins optimiste.
Pour elle, la gare est réussie, même si elle "cache la vue". Seul point négatif: le manque de verdure.
Avec l'arrivée de nouveaux restaurants, c'est la concurrence qui s'accroit dans le quartier. Mais une nouvelle gare est surtout synonyme d'une augmentation des passages. Et le restaurant a confiance dans la cuisine de son chef.
"Bien sympathique"
Du côté des habitants du quartier, la plupart se réjouit de la mise en service du Léman Express dimanche. Pour Philippe, un retraité qui habite aux Eaux-Vives et qui est venu faire un tour de cette nouvelle gare et de ses alentours, l'ensemble est plutôt joli. Pourtant, il regrette tout de même qu'il n'y ait pas davantage de couleurs.
"Plutôt deux fois qu'une". C'est comme ça que Philippe répond lorsqu'on lui demande s'il empruntera le CEVA. Pour lui, le train urbain est bien conçu. Il rappelle que pour aller encourager le Servette FC, le stade de Genève ne sera plus qu'à sept minutes de la gare des Eaux-Vives.
Devant les craintes de certains genevois, notamment concernant l'insécurité, Philippe se veut rassurant. Lui n'a pas peur et il estime que nous appartenons tous au Grand Genève, suisses et français:
Plus d'informations sur le site internet du Léman Express.