Une élue verniolane veut développer une application qui répertorie les odeurs. La motion écologiste veut s'appuyer sur les compétences des étudiants de l'UNIGE.
C’est une application qui se propose de recenser les odeurs à Genève, afin d’améliorer la qualité de vie des habitants. Une élue verte a déposé récemment une motion au Conseil municipal de Vernier pour que la Commune l’aide à la développer. Barbara Lanzilao.
Si la motion est acceptée, l’application sera développée par le Centre universitaire d’informatique de l’UNIGE. L’aide financière devrait être modeste puisque ce sont les étudiants qui vont se charger du travail. Et c’est le public qui sera appelé à recenser les odeurs. Odeur d'usines, odeur de pétrole, odeur de fleurs. Pour l’élue écologiste verniolane, elles méritent toutes d’être répertoriées. Même les bonnes.
Collecte citoyenne des données
Les citoyens collecteront eux-mêmes les données. Elles seront stockées en open source. Les précisions d’Emmanuel Kellner, doctorant en système d’information au Centre universitaire d’informatique de l’Université de Genève, responsable du développement de l’application.
L’idée serait de cartographier les odeurs du canton de Genève en utilisant la géo-localisation. Les utilisateurs doivent faire leur choix. Emmanuel Kellner
L’application pourrait être utile à d’autres communes genevoises. Barbara Lanzilao
Carte des odeurs
L’idée : faire une carte des odeurs. Notez que la toxicité de l’odeur ne sera pas mesurée par l’application.
L’idée est assez révolutionnaire. Selon l’informaticien, une seule application du même genre a été trouvée en Espagne. L’odeur est un ressenti selon Emmanuel Kellner, doctorant au centre universitaire informatique de l’Université.
Collecte citoyenne
La collecte de données par le public est utile pour ce genre d’application.
Les données pourraient aussi être collectées en France voisine. La motion verte, qui demande le développement de cette application, doit encore passer devant la commission de l’environnement du Conseil municipal avant d’être votée en plénière.
Notez que le doctorant fait partie de l’association citoyenne pour la mesure environnementale. Elle a créé "Log air", une application qui mesure la qualité de l’air.