Rejoignez-nous

Genève

Un projet de loi pour garantir l'accès au lac passe à la trappe

Publié

,

le

A Genève, un projet de loi visant à garantir un cheminement le long des rives du lac a été enterré. La majorité du Grand Conseil a refusé jeudi soir l'entrée en matière sur ce texte. Le débat pourrait rebondir au niveau fédéral par le biais d'une initiative.

L'entrée en matière a été refusée par 54 voix contre 27 et 14 abstentions. Très remonté contre un texte qui s'en prend "à ceux qui créent de la valeur dans le canton", soit les riches propriétaires qui habitent au bord de lac, le député PLR Vincent Subilia, a rappelé que le canton disposait déjà de 29 accès publics au lac sur ses 32 kilomètres de rives.

Pour la majorité de droite, ce projet de loi ne favorisera pas la biodiversité, en raison du flux de personnes qui pourraient se promener le long des rives et déranger la faune. Autre argument: le nombre d'ambassades installées au bord du lac et qui sont protégées par le droit international. Enfin, les expropriations envisagées généreraient des dépenses "abyssales", selon le PLR.

Même son de cloche pour le Centre, qui relève également la difficulté de créer un chemin sur les propriétés du corps diplomatique ou des organisations internationales. Le chef de groupe du Centre, Sébastien Defayes.

Sébastien DefayesChef de groupe du Centre au Grand Conseil

Canicules

Le projet de loi vise à garantir un chemin de rive continu d'au moins deux mètres de large sur l'ensemble du territoire cantonal. "Il est indispensable pour mettre en oeuvre l'article constitutionnel qui prévoit ce principe", a relevé la socialiste Amanda Gavilanes. "Alors que les périodes de canicule se multiplient, la population a le droit de pouvoir se rafraîchir: ça ne doit pas être un luxe", a-t-elle ajouté.

Le refus d'entrée en matière déçoit la députée socialiste. Amanda Gavilanes.

Amanda GavilanesDéputée socialiste au Grand Conseil

Les partisans de ce projet de loi ont souvent cité l'exemple du cheminement créé en France voisine le long du lac entre Hermance et Evian. "Cela montre que c'est possible", a souligné le Vert David Martin. Il a aussi évoqué le canton de Neuchâtel qui, sous pression d'une initiative cantonale, a finalement adopté un plan directeur des rives.

"Trop rigide"

Pour le premier auteur du projet de loi, le député socialiste Cyril Mizrahi, ce texte se base sur le droit fédéral qui stipule que les rives sont publiques. L'association Rives publiques est d'ailleurs en train d'élaborer une initiative sur le plan fédéral qui devrait être lancée prochainement.

Pour l'heure, le débat parlementaire est clos à Genève. Le conseiller d'Etat en charge du territoire, Antonio Hogers, s'est opposé à ce projet de loi "trop rigide" tout en soulignant que le canton avait le plus mauvais taux d'accès au lac. Antonio Hodgers.

Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire

ATS keystone - Judith Monfrini

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une centaine de films à l'affiche du festival Black Movie à Genève

Publié

le

L'acteur chinois multirécompensé Tony Leung Chiu-wai sera à Genève le dimanche 18 janvier pour le festival Black Movie (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Le Festival international de films indépendants Black Movie, qui aura lieu à Genève du 16 au 25 janvier, propose 104 films. Pour cette 27e édition, le festival invite quinze cinéastes ainsi que l'acteur chinois multirécompensé Tony Leung Chiu-wai.

"Black Movie programme des cinéastes qui prônent la liberté de pensée et l'autodétermination", a expliqué mercredi devant les médias Maria Watzlawick, directrice générale et artistique du festival. En marge des courants traditionnels, le festival se décline en onze thèmes, allant de l'éducation au futurisme et de la famille à la surveillance des corps et des esprits.

Parmi les 48 longs métrages figure "No Other Choice" du Sud Coréen Park Chan-wook. Il adapte "Le Couperet" de Donald Westlake, roman noir sur les manigances meurtrières d’un cadre en col blanc, auparavant adapté par Costa Gavras. A ne pas rater, "Happyend" de l'Américain Neo Sora, un drame dystopique dans un établissement scolaire amené à contrôler les élèves grâce à l’IA.

www.blackmovie.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Genève va renforcer les contrôles dans les établissements publics

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé ce mardi vouloir renforcer les contrôles dans les établissements concernés par la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement. Il les enjoint également à ne plus utiliser de bougies incandescentes ou tout autre dispositif pyrotechnique qui pourrait représenter un danger.  

Genève réagit après le drame de Crans-Montana.

Un point sera fait concernant la sécurité des établissements publics de restauration et de divertissement. 

Le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les contrôles. Tous les établissements concernés par la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement vont recevoir une circulaire afin de leur rappeler leurs obligations légales. Les autorités recommandent fortement de ne plus utiliser de bougies incandescentes, des feux de Bengale et de tout autre dispositif pyrotechnique susceptible de représenter un danger.

Car selon les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti dans le bar “le Constellation” des bougies incandescentes posées sur des bouteilles de champagne qui ont été approchées trop près du plafond.

Il existe par ailleurs plusieurs sortes de ces bougies. Les explications de Helen Calle-Lin, présidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève. 

Helen Calle-LinPrésidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève
"Il y a plusieurs sortes sur le marché, il y a ceux qui sont destinés à l'usage de l'intérieur et ceux qui sont destinés à l'usage de l'extérieur. Il y a les sparklers dites froides, donc c'est des sparklers qu'on utilise à l'intérieur et ce n'est pas les mêmes sparklers qu'on utilise à l'extérieur."

Elle se veut rassurante sur les normes de sécurité à Genève:

Helen Calle-LinPrésidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève

Genève annonce donc des contrôles tout comme la ville de Lausanne, une démarche saluée par Helen Calle-Lin:

Helen Calle-LinPrésidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève

Le retentissement de ce drame et ses enseignements dépassent largement les frontières de la Suisse. En France par exemple, le préfet de police de Paris a annoncé des contrôles dans les établissements de nuit parisiens après l'incendie de Crans-Montana.

Continuer la lecture

Culture

La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée

Publié

le

Claude-Inga Barbey a participé à la Revue genevoise depuis 2021. Elle y incarnait notamment Manuela, une femme de ménage au franc-parler grinçant et à l'accent chantant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Claude-Inga Barbey n’est plus. La comédienne genevoise est décédée samedi des suites d’un cancer. Elle avait 64 ans. Pour Frédéric Hohl producteur de la Revue genevoise, le dernier spectacle qu'elle a co-écrit et mis en scène, c'est une grande artiste et une amie qui nous quitte.

L’autrice et humoriste était notamment connue pour son personnage Manuela, une femme de ménage au franc-parler grinçant qu'elle avait créé mais aussi pour avoir incarné Monique du couple “Bergamote”. Pour Frédéric Hohl producteur de la Revue genevoise, le dernier spectacle qu'elle a co-écrit et mis en scène, on perd une grande artiste et une amie.

Frédéric HohlProducteur de la Revue genevoise

Claude-Inga Barbey est née à Genève où après une petite enfance compliquée, elle a suivi l'école supérieure d'art dramatique. Après avoir participé à des émissions radio et télé (Les Dicodeurs, Cinq sur cinq et Le Fond de la corbeille), elle crée avec le comédien Patrick Lapp le couple de Monique et Roger dans l'émission Bergamote.

Cette épopée conjugale sur les planches fait un carton en Suisse romande et ensuite à Paris. Le duo, qui met en lumière avec lucidité et humour les petits travers du couple, fait même l'objet d'une série au Québec, "Un gars, une fille", qui sera adaptée en France avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy.

Polémique

Dans les années 2000, Claude-Inga Barbey crée avec la comédienne Doris Ittig "Vu sous cet angle", des sketchs à succès dans lesquels elle incarne une psychologue qui dialogue avec sa patiente. Le format fonctionne très bien, mais tourne court après des polémiques.

La comédienne essuie en effet de vives critiques après un sketch sur la fluidité de genre et un autre où elle imitait l'accent chinois. Taxée de transphobe et de raciste, Claude-Inga Barbey est profondément affectée. "Ces attaques des bien-pensants ont été le pire moment de sa vie", se souvient son ami Frédéric Hohl.

La Revue

Après une période de déprime, elle revient sur le devant de la scène avec la Revue genevoise dès 2022. Son personnage piquant de Manuela fait mouche auprès du public genevois. Déjà affaiblie par la maladie, elle n'était pas sur scène pour la dernière édition, mais avait co-écrit le spectacle avec le comédien Laurent Deshusses.

Claude-Inga Barbey a aussi joué dans de nombreux théâtres en Suisse romande et tourné pour le cinéma. Elle a écrit et adapté plusieurs pièces et rédigé des livres, dont "50 nuances de regrets". Elle avait quatre enfants.

Avec Keytone-ats

 

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Comment parler de la tragédie avec un enfant et un adolescent ?

Publié

le

EPA/CYRIL ZINGARO

L’émotion reste vive six jours après l’incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana, faisant 40 morts et 116 blessés, des jeunes en très grande majorité. Au-delà du choc, se pose la question de l’impact psychologique sur les enfants et les adolescents. Comment préserver leur santé mentale ? Éléments de réponse avec un psychologue et une pédopsychiatre.

Truc en plus sur l'impact du traumatisme et l'importance d'une communication ouverte pour aider les jeunes à gérer leur ressenti

La tragédie de Crans-Montana touche également Genève : un jeune y a perdu la vie et dix personnes ont été blessées, dont sept hospitalisées, rappelle le gouvernement genevois dans un communiqué diffusé ce mardi. Face à un tel événement, l’impact psychologique sur les jeunes est important. Répondre aux questions des enfants sans dramatiser, dialoguer avec les adolescents sur ce qu’ils ont vu sur les réseaux sociaux font partie des pistes pour les aider. Les explications de la doctoresse Ana Almeida-Heymans, pédopsychiatre à Genève.

Ana Almeid-HeymansPédopsychiatre genevoise

"Il faut bien sûr pouvoir communiquer avec les enfants mais ne pas non plus en parler outre mesure si l'enfant n'a pas des questions ou ne vient pas spécialement sur cette discussion."

Comment se protéger même lorsqu'on n’est pas directement concerné?

Jean-François BrieferPsychologue spécialiste en psychothérapie

"L'essentiel c'est de pouvoir maintenir une écoute bienveillante face à un ressenti de détresse, d'incompréhension chez l'adolescent."

Beaucoup de vidéos du drame tournent sur les réseaux sociaux. Jean-François Briefer psychologue genevois rappelle que, pour préserver sa santé mentale, il faut faire attention à ce qu’on regarde.

Jean-François BrieferPsychologue spécialiste en psychothérapie

Continuer la lecture

Genève

La police sonde la population genevoise pour connaître ses attentes

Publié

le

La police genevoise sollicite la population à travers une large étude afin de connaître ses attentes et ses préoccupations en matière de sécurité (image d'illustration), (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La police genevoise a lancé mardi une vaste étude auprès de la population afin de connaître ses préoccupations en matière de sécurité. Il s'agit de la huitième édition du Diagnostic local de sécurité (DLS).

L'enquête, qui sera réalisée par l'Institut MIS Trend, visera 17’500 personnes représentatives de la population, précise la police genevoise. Les résultats sont attendus au troisième trimestre 2026. Leur analyse permettra notamment d'adapter la réponse policière, tant au niveau cantonal que communal.

Cette huitième édition du DLS est menée conjointement avec les six communes au bénéfice d’un contrat local de sécurité (Ville de Genève, Carouge, Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates et Vernier). S'y s’ajoutent sept nouvelles communes qui disposent d‘agents de police municipale: Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Onex, Vandoeuvre, Versoix, Veyrier.

L'étude porte globalement sur le sentiment d’insécurité, ainsi que sur l’image de la police. A l'instar des quatre éditions précédentes du DLS, l'enquête se fait sous la forme d'un courrier postal. La personne sondée peut soit répondre via un site internet en utilisant un QR code soit par téléphone en utilisant l'identifiant et le mot de passe mentionnés dans le courrier postal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Une centaine de films à l'affiche du festival Black Movie à Genève

Le Festival international de films indépendants Black Movie, qui aura lieu à Genève du 16 au 25 janvier, propose 104...

InternationalIl y a 1 heure

USA: record de ventes sur internet pour la saison des fêtes

Les achats sur internet ont atteint un niveau record pour la saison des fêtes aux...

InternationalIl y a 2 heures

Zone euro: l'inflation revient dans les clous de la BCE en décembre

L'inflation dans la zone euro est redescendue à 2% en décembre, terminant ainsi l'année 2025...

InternationalIl y a 2 heures

Bayer porte plainte contre des fabricants du vaccin contre le Covid

Le géant allemand de la santé et de l'agrochimie Bayer a déclaré mercredi avoir porté...

EconomieIl y a 2 heures

Le commerce de détail résilient dans une conjoncture difficile

Le commerce de détail suisse a fait preuve de résilience l'année dernière, les chiffres d'affaires...

CultureIl y a 3 heures

Louvre: la grève suspendue, le musée intégralement ouvert

Le musée du Louvre a pu ouvrir entièrement ses portes mercredi après la décision de...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février

Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée...

SuisseIl y a 4 heures

La vague de grippe se profile comme l'une des plus importantes

L'activité grippale va continuer d'augmenter, même si les chiffres ont légèrement reculé la semaine dernière....

CultureIl y a 4 heures

Saint-Tropez dit adieu à BB, simplement et en musique

L'adieu à Brigitte Bardot s'est déroulé mercredi à Saint-Tropez avec une messe au son du...

InternationalIl y a 4 heures

Zone euro: l'inflation ralentit en décembre, à 2% sur un an

L'inflation a légèrement ralenti en décembre au sein de la zone euro. Elle s'est établie...