A Genève, la cérémonie de remise de certificats d'agent de sécurité et de surveillance et d'agent de régulation du trafic à des bénéficiaires de l'Hospice général a eu lieu jeudi matin en présence des autorités. L'occasion de saluer le succès d'une mesure d'insertion professionnelle.
À Genève, une mesure de réinsertion qui fonctionne. Des bénéficiaires de l'Hospice général ont été diplômés ce jeudi. 18 hommes et une femme ont reçu leur certificat d'agent de sécurité et de surveillance. Le certificat d'agent de régulation du trafic a lui été remis à six hommes et une femme. Ces diplômes sont issus d'une mesure d'insertion professionnelle mise en place en 2014 par l'Hospice général. Ecoutez Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat en charge de la Cohésion sociale
Valérie Céli-végas, conseillère en insertion professionnelle à l'Hospice général, se félicite du succès de cette mesure.
La formation d'agent de sécurité et de surveillance est dispensée par une école privée, l'Académie suisse de sécurité, responsable du volet théorique. Rémunéré, le volet pratique est désormais sous-traité dans des sociétés de sécurité partenaires, a expliqué le directeur de l'école Patrick Carruzzo: "C'est un tremplin vers l'emploi." Quant à la formation d'agent de régulation du trafic, elle est donnée gratuitement par la brigade routière de la police cantonale. "Le bilan de cette collaboration tripartite est très favorable", a déclaré Monica Bonfanti, commandante de la police genevoise, tout en louant une mesure qui permet une "reconstruction individuelle fondée sur la valeur cardinale du travail."
Une formation qui fonctionne
"Sur la cinquantaine d'agents de sécurité et de surveillance formés en trois ans, 35 sont sortis de l'aide sociale. Et sur les 31 personnes qui ont été formées comme agent de régulation du trafic depuis 2021, deux n'ont pas d'emploi mais poursuivent leur formation", a relevé le directeur général de l'Hospice général Christophe Girod, lors de la cérémonie. Une formation qui fonctionne et qui permet à certains bénéficiaires d'exercer le métier dont ils ont toujours rêvé. Ecoutez Geoffrey, lauréat de la volée 2017.
Pour d'autres bénéficiaires, cette formation leur permet de se relancer professionnellement, à l'image de Bertrand, lauréat de la volée de novembre 2022.
MH avec Keystone-ATS