Rejoignez-nous

Genève

Un collectif a occupé un immeuble des Pâquis vide depuis deux ans

Publié

,

le

Un immeuble des Pâquis a été occupé jeudi par des membres d'un collectif revendiquant le droit au logement. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, des militants pour le droit au logement ont brièvement occupé jeudi un immeuble des Pâquis laissé à l'abandon depuis deux ans. Les activistes ont été délogés par la police. Vingt personnes ont été interpellés. 

A Genève, un collectif pour le droit au logement ont occupé ce jeudi un immeuble des Pâquis laissé à l'abandon depuis deux ans. Ils ont forcé une entrée pour investir les quatre étages du bâtiment situé au 8 rue Royaume. Dans l’après-midi, les activistes ont été délogés par la police. Récit des événements avec Miguel Hernandez

Les militants ont forcé une entrée jeudi matin pour investir les quatre étages du bâtiment décrépi situé au 8 rue Royaume. "Par cette occupation, le collectif souhaite retirer cet immeuble de la spéculation immobilière et lutter contre la gentrification du quartier", ont indiqué des militants lors d'une conférence de presse.

Ils voulaient créer des espaces d'habitation collectifs ainsi que des locaux ouverts pour des activités communautaires et solidaires. "Cette contestation s'inscrit dans la lutte pour le droit à la ville et pour le droit au logement", a indiqué une militante masquée, qui portait aussi une perruque pour ne pas être identifiée.

Précarité

Le collectif des occupants du 8 rue Royaume a rappelé l'histoire de cet immeuble qui a été ravagé par un incendie au début janvier 2021. Ce sinistre avait dévoilé les conditions de vie tragique des 46 personnes qui habitaient dans l'immeuble, principalement des sans-papiers. Selon le collectif, qui a évoqué des enquêtes de plusieurs médias, le propriétaire profitait de leur situation précaire. Il ferait l'objet d'une procédure pénale toujours en cours.

Une grande banderole portant le slogan "Votre ruine sera notre royaume" a été déployée le long de la façade. Des fumigènes colorés ont été allumés depuis les fenêtres. Les forces de l'ordre se sont rapidement déployées jeudi matin dans le périmètre.

Vingt interpellations

Une quarantaine de personnes rassemblées devant l'immeuble pour soutenir le collectif ont été sommées à la mi-journée de quitter les lieux. S'en est suivi, un jeu du chat et de la souris entre les forces de l'ordre et les manifestants dans un climat assez tendu. Ce que déplore Thomas Vachetta, membre de Solidarités.

Thomas VachettaMembre de Solidarités

Suite au dépôt d'une plainte pénale pour violation de domicile et dommage à la propriété, la police genevoise a procédé à l'évacuation de la quinzaine d'occupants qui s'étaient retranchés au rez-de-chaussée et entre le 1er et le 2e étage. Au total, vingt personnes ont été interpellées.

Violences

Le collectif a immédiatement dénoncé "cette évacuation sur ordre du Conseil d'Etat". Il relève dans un communiqué que "la police a violemment dispersé les sympathisants rassemblés devant le bâtiment avant de s'acharner sur le matériel de cuisine et les tables entreposées sur place". Le collectif demande la libération de tous les sympathisants et l'abandon des poursuites à leur encontre. Ecoutez la réaction du Président du Conseil d'Etat, également chargé de la sécurité, Mauro Poggia. Il répond à Judith Monfrini.

Mauro Poggia Président du Conseil d'Etat genevois

Un élu d'extrême gauche a été blessé à la tête par les forces de l'ordre. Ce que déplore le Président du Conseil d'Etat.

Mauro Poggia Président du Conseil d'Etat genevois

Reporter sans frontières Suisse a dénoncé pour sa part la violence de la police à l'encontre d'un photographe de la Tribune de Genève qui couvrait la manifestation. Ce photographe a reçu deux coups de matraque. Un policier lui a arraché sa carte de presse et l'a jetée par terre, précise RSF Suisse, qui s'insurge contre ces gestes inadmissibles à l’encontre d’un professionnel de l'information en exercice.

En Vieille-Ville aussi

Une autre action pour dénoncer la spéculation immobilière a eu lieu jeudi en Vieille-Ville à l'initiative des représentants de la Liste d'Union populaire (LUP). Ils ont aussi déployé une banderole sur les échafaudages d'un immeuble qui serait laissé à l'abandon depuis 1996. Selon la LUP, les autorités ne font rien pour pousser le propriétaire à rénover le bâtiment.

Rémy Pagani, député d'Ensemble à Gauche et membre de la LUP a annoncé le dépôt d'un projet de loi qui doit permettre aux autorités de réquisitionner les appartements vides et de les forcer à agir automatiquement "contre ces abus manifestes du droit de propriété". Selon le collectif des occupantsExs du 8 rue Royaume, l'immeuble de la Vieille-Ville appartient au même propriétaire que celui des Pâquis.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les fans de pop culture avaient rendez-vous à Palexpo à Genève

Publié

le

La première édition de la Multiverse Swiss Expo s'est tenue ce week-end à Palexpo à Genève: au programme notamment des combats de sabre laser. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La première édition de la Multiverse Swiss Expo a rassemblé ce week-end les fans de pop culture à Palexpo, à Genève. Cette convention a permis aux passionnés de BD, manga, comics, séries télé, cosplay et jeux vidéo de se rencontrer en s'immergeant dans cet univers particulier.

Les concours de cosplays, des quizz, des concerts, des tournois et des démonstrations se sont enchaînés pendant deux jours sur la grande scène. Parmi les vedettes invitées à cette manifestation: Frankie Muniz, qui incarne Malcolm dans la série culte du même nom et l'humoriste Redouane Bougheraba.

Le public a aussi pu assister à des combats de sabre laser et découvrir de nombreux jeux vidéo actuels ou rétro. Les jeux de société n'étaient pas en reste avec un espace qui leur était spécialement dédié. Il s'agissait de la première édition de la Multiverse Swiss Expo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 48e édition de La Bâtie a attiré plus de 20'000 spectateurs

Publié

le

La 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle a proposé 50 événements, dont un concert du compositeur de films Max Richter au Grand Théâtre (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En 18 jours, la 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle, qui s'est achevée dimanche, a proposé 50 événements dans 36 lieux.

Les 104 représentations ont affiché un taux moyen de remplissage de 83%, a indiqué dimanche le festival. La moitié des spectacles étaient présentés en première romande, dont "Mothers. A Song for Wartime", la pièce chorale de la Polonaise Marta Górnicka, et "Four New Works", de la chorégraphe américaine Lucinda Childs, tous les deux en ouverture de cette édition.

Parmi les autres artistes incontournables figuraient le compositeur allemand Max Richter, qui a inauguré son nouvel album et sa tournée mondiale à La Bâtie, et l'organiste américaine Kali Malone. Du côté des metteurs en scène, l'Autrichienne Florentina Holzinger a présenté son spectacle démesuré "Ophélia's Got Talent" et le Libano-Canadien Wajdi Mouawad a clos le festival avec sa pièce de cinq heures "Racine carrée du verbe être".

Soirées dansantes

Neuf spectacles étaient des créations, comme "Juana ficción", de la performeuse La Ribot et du chef d'orchestre Asier Puga, et le solo "Troglodyte", du chorégraphe et danseur Thomas Hauert. Maya Bösch a adapté pour deux comédiens "Dans la solitude des champs de coton", de Bernard-Marie Koltès. Une pièce qui était aussi visible dans la mise en scène de Roland Auzet, en accueil.

Les festivaliers ont aussi dansé avec le groupe français Isaac Delusion et les Italiens de Mind Enterprises. Sept soirées de DJ sets étaient été programmées, avec des artistes suisses et internationales dont la Française Chloé qui participait à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques à Paris, quelques heures seulement après son set à Genève, a relevé le festival.

L'affiche de cette 48e édition comptait 20 événements de moins que la précédente et était davantage concentrée à Genève en raison de la perte d'un soutien financier. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue du 28 août au 14 septembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Service social international (SSI): cent ans au service des enfants

Publié

le

Le SSI s'efforce notamment d'accompagner les familles sous toutes leurs formes, de protéger l'enfant et ses droits et de soutenir les personnes en situation de migration (image d'illustration). (© Keystone/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

A Genève, l'Espace Quartier Libre SIG du Pont de la Machine présente dès jeudi et jusqu'au 24 janvier une nouvelle exposition consacrée au Service social international (SSI) qui fête ses cent ans cette année. Des photos, des archives et des témoignages racontent le travail de ce réseau au service des enfants.

Cette exposition offre une exploration à la fois ludique et poignante de chemins de vie. Elle montre l'engagement humaniste du SSI pour une société solidaire et non discriminatoire.

L'exposition s'articule autour de cinq pavillons qui reflètent les activités du SSI. Il s'agit notamment d'accompagner les familles sous toutes leurs formes, de maintenir et restaurer les liens familiaux, de préserver l'identité, de protéger l'enfant et ses droits et de soutenir les personnes en situation de migration.

Les racines du SSI Suisse remontent à la Young Women's Christian Association (YWCA) qui commença à s'intéresser au sort des femmes et des enfants émigrants en 1914. Actuellement, le SSI s'engage notamment à soutenir les mineurs non-accompagnés dans l'exercice de leurs droits et la recherche de solutions individuelles durables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accident à Thônex: 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés

Publié

le

La conductrice est entrée dans le hall du centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une automobiliste de 80 ans s’est encastrée samedi matin dans le Centre sportif de Sous-Moulin à Thônex où des enfants sortaient d'un cours de basket. La conductrice a succombé à ses blessures, alors que deux enfants âgés de cinq ans sont dans un état critique.

L'octogénaire est entrée par erreur dans le centre sportif alors qu'elle voulait accéder au parking P+R, selon le Ministère public. Ce parking se situe à plus de 100 mètres de l'entrée du Centre sportif. La voiture, qui roulait assez vite, a terminé sa course contre un mur.

L'enquête en cours devra déterminer comment la conductrice a pu passer une barrière, monter une rampe, traverser une esplanade piétonne avant d'enfoncer la porte d'entrée du centre sportif. Le procureur en charge de l'enquête s'est rendu immédiatement sur place.

Les enfants participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport dans le hall d'entrée pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux très grièvement et les deux autres plus légèrement. Une autre adulte, qui accompagnait les enfants, a été plus légèrement atteinte.

Hospitalisés aux HUG

L'alerte a été donnée samedi à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Cinq blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont un en hélicoptère.

Une cellule psychologique a été mise en place sur les lieux du drame. Sept enfants ainsi que cinq adultes ont été pris en charge. Les secouristes ont aussi bénéficié d'une prise en charge psychologique. Environ 25 personnes ont été impliquées dans cet accident.

Au total, huit véhicules de la police, neuf ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus. Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours de Genève (SIS) sont restés sur place pour contrôler l'infrastructure du bâtiment.

Continuer la lecture

Genève

Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles

Publié

le

Le Service d'Incendie et de Secours (SIS) a dû intervenir pour une fuite chimique dans deux immeubles à Carouge (GE) (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une opération de détartrage d'un boiler dans deux immeubles à Carouge (GE) a mal tourné. Le produit chimique s’est diffusé vendredi dans le circuit d’eau chaude obligeant les pompiers à installer un système de distribution d'eau potable dans la rue pour les 90 foyers touchés.

Au total, six allées de ces immeubles de la rue Daniel-Gevril ont été concernées, indique le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers ont été alertés à cause d'un écoulement provenant d’un bidon contenant un produit servant au détartrage. Deux ouvriers présents dans la chaufferie ont été incommodés.

L'opération de détartrage avait débuté jeudi. Le produit s'est diffusé vendredi dans le circuit de l'eau chaude. Des contrôles sont en cours afin de déterminer si l’eau présente encore des risques pour les habitants. Cette intervention a mobilisé quinze pompiers ainsi que les spécialistes NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture