Rejoignez-nous

Genève

Rive gauche genevoise: restricitions maintenues sur l'eau potable

Publié

,

le

Photo illustration (© KEYSTONE/DPA zb/PATRICK PLEUL)
Il n'est toujours pas possible de boire l'eau du robinet dans plusieurs communes de la rive gauche genevoise. Les résultats complets des analyses sur la qualité de l'eau ne sont pas encore connus.

Ces résultats doivent tomber mardi tard dans la soirée. "C'est à ce moment seulement que le chimiste cantonal décidera d'une levée ou non des mesures de restrictions", indiquent les Services industriels de Genève (SIG) dans un communiqué.

Les SIG rapportent que "les premiers résultats physico-chimiques sont rassurants." Il faut toutefois attendre les résultats des analyses bactériologiques, lesquels pourraient indiquer "la présence de bactéries potentiellement nocives pour la santé."

Les SIG expliquent que ces bactéries peuvent "mettre du temps à croître et être détectées dans les échantillons collectés", d'où les délais. Et d'ajouter que les protocoles définis par la loi sur l'eau potable imposent aussi "des temps d'attente strictement définis."

Dans l'attente de ces résultats, les particuliers doivent "s'organiser en conséquence" jusqu'à mercredi matin. Le dispositif de distribution d'eau est maintenu, avec notamment un approvisionnement de bouteilles dans les EMS et les crèches.

Les citernes de secours restent en place et sont régulièrement approvisionnées, ainsi que les chèvres, à savoir ces robinets raccordés à des hydrantes branchées sur un réseau d'eau. Dans certaines communes, de nouvelles chèvres devaient être installées mardi.

Pas d'afflux à l'hôpital

Sur le plan sanitaire, la situation est toujours calme. Aucune hausse des consultations liées à cet événement n'a été constatée chez les médecins et dans les hôpitaux.

Pour mémoire, l'eau a été déclarée impropre à la consommation - sauf si elle est bouillie - à la suite de la rupture d'une conduite dans la nuit de samedi à dimanche. Cela a provoqué une dépression dans le réseau d'eau, qui pourrait ainsi avoir été contaminée par des bactéries présentes dans l'air.

Treize communes sont concernées, dont trois sur l'entier de leur territoire: Anières, Corsier et Hermance. Pour les autres, seuls certains quartiers sont touchés. Il s'agit de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Meinier, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres ainsi qu'un secteur des Eaux-Vives en ville de Genève.

Pour connaître les lieux en question, des cartes et la liste des adresses sont disponibles sur le site internet de SIG. Un site qui liste également les mesures à observer avec l'eau.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les défenseurs de la baisse d'impôts lancent leur campagne

Publié

le

Les représentants des partis de droite et du centre défendent, ensemble, cette baisse d'impôt sur le revenu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le 24 novembre, la population genevoise est appelée à se prononcer sur une baisse d'impôts sur le revenu "pour tous", dès 2025. La mesure vise notamment à soulager financièrement la classe moyenne. Mardi, les partis de droite et du centre, favorables au projet, ont lancé leur campagne.

Il est temps de penser à ceux qui se lèvent tôt et qui n'ont pas d'aide, a relevé devant les médias le président de l'UDC Genève Lionel Dugerdil. "Pour une fois, on offre quelque chose à la classe moyenne, qui souvent paie, mais ne reçoit rien", a, pour sa part, insisté le président du Centre Genève Philippe Rochetin.

Le projet propose une baisse d'impôt moyenne de 8,7%. Des ménages pourraient escompter sur un allègement d'un peu plus de 11%. La diminution serait moindre, de l'ordre de 5%, pour les très hauts revenus. Le canton verrait de son côté ses recettes fiscales fondre d'un montant d'environ 300 millions de francs.

Le projet de budget 2025 de l'Etat prévoit une hausse beaucoup plus importante des charges que cette perte fiscale, ce qui l'éloigne de l'équilibre, a relevé en substance Pierre Nicollier, président du PLR Genève, estimant que l'impôt doit permettre d'avoir "un Etat fit et sain". Pour les communes, la mesure coûtera environ 108 millions de francs, soit moins que leurs excédents cumulés de 360 millions en 2023.

Période adéquate

Les intervenants ont rappelé que l'Etat de Genève a connu des derniers exercices fastes. Ils estiment que le moment est opportun pour proposer cette baisse d'impôt sur le revenu. "Si on ne le fait pas aujourd'hui, quand pourra-t-on le faire?" s'interroge le secrétaire général du Parti vert'libéral Michel Roche.

Ce dernier insiste sur la perte de pouvoir d'achat que subit la classe moyenne, avec les hausses des primes d'assurance maladie et la persistance de l'inflation. Selon M. Roche, cette baisse d'impôt est une façon de redonner à cette catégorie de la population "une bouffée d'oxygène pour qu'elle puisse consommer local".

Grâce à ce projet, Genève va se rapprocher de la fiscalité suisse, note, de son côté, le président du MCG François Baertschi. "Nous allons pouvoir nous écarter de notre modèle inspiré par la fiscalité française, à savoir des impôts au maximum". Genève restera malgré tout le canton "qui taxe le plus les riches".

La gauche, les Verts et les syndicats critiquent ce projet de baisse d'impôts, car les hauts revenus bénéficieront des plus fortes réductions. Les opposants dénoncent aussi les pertes fiscales massives que cette diminution entraînera, et qui conduiront, selon eux, à des coupes dans les dépenses de l'Etat et des communes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Enfants placés: des lacunes dans l'offre de soutien aux parents

Publié

le

La Cour des comptes de Genève recommande de renforcer les mesures de soutien à la parentalité proposées aux familles d'enfants placés en foyer (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Alertée par des plaintes de parents d'enfants placés en foyer, la Cour des comptes de Genève a analysé les mesures de soutien à la parentalité mises en place pour ces familles. Elle a constaté des lacunes dans ce dispositif, dont les objectifs ne sont pas toujours compris par les parents.

"Les parents ne savent pas ce qui est attendu de leur part", a indiqué mardi devant la presse Isabelle Terrier, la magistrate en charge de cette mission de suivi. Il s'agissait en effet de revenir sur les recommandations d'un rapport de 2016 qui concernait la protection des mineurs placés en foyer, mais en axant cette fois les travaux sur les mesures de soutien à la parentalité.

La Cour des comptes relève d'abord que le dispositif de protection des mineurs continue à être sous forte tension. En 2023, près de 1000 enfants ont fait l'objet d'un placement d'au moins un jour sur l'année. Les foyers sont saturés: 82 mineurs étaient en attente d'un placement en mai 2024. Les hospitalisations sociales, faute de place en foyer, sont à la hausse (94 cas en 2023).

La Cour des comptes a analysé cent dossiers d'enfants placés entre 2021 et 2023, effectué des entretiens avec les professionnels du terrain et sondé des parents d'enfants placés. Elle constate que depuis 2016, les mesures de soutien à la parentalité se sont bien développées, mais qu'il faut davantage les "ancrer dans la politique publique de protection des mineurs".

"Manque de valorisation"

Les magistrats ont relevé que les mesures ambulatoires de soutien à la parentalité s'interrompaient durant le placement du mineur. "Or, on devrait continuer à travailler avec les parents", estime Mme Terrier. Le manque de lieux de rencontre parents-enfants est aussi pointé du doigt. Ces espaces souvent peu conviviaux n'ont pas des horaires adaptés aux obligations des parents.

Autre grief relayé par la Cour des comptes, les parents d'enfants placés en foyer ne se sentent pas valorisés dans leur rôle par les différents professionnels. Beaucoup se sentent exclus du programme éducatif mis en place pour leur enfant. La Cour des comptes recommande de mettre en place un véritable outil de planification et de suivi de l'évolution des liens familiaux.

Vulnérabilité sociale

Les professionnels du terrain doivent aussi faire face à des situations familiales de plus en plus complexes. Ils sont confrontés à la vulnérabilité sociale de certains parents en prises avec d'importants problèmes de santé physique et psychique.

Actuellement, ces collaborateurs manquent de temps et de compétences spécifiques pour accompagner ces personnes fragiles. Il faut donc leur donner les outils pour y parvenir. Les quatre recommandations émises par la Cour des comptes ont été acceptées par le Département de l'instruction publique (DIP) qui compte les appliquer d'ici fin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Arnaques aux faux policiers: opération de sensibilisation des séniors

Publié

le

La police genevoise multiplie les opérations de sensibilisation pour lutter contre les arnaques qui ciblent les séniors. 

La police genevoise multiplie les opérations de sensibilisation pour lutter contre les arnaques qui ciblent les séniors. 

Prévenir les escroqueries envers les personnes âgées. La police cantonale genevoise effectue régulièrement des opérations de sensibilisation auprès des séniors. Objectif : les informer sur les différentes arnaques dont ils pourraient être victimes et recueillir leurs témoignages, s'ils ont déjà été ciblés.

Jeudi dernier, une brigade de prévention s'est rendue à l'IEPA Clair-Val, à Thônex. Une vingtaine de personnes était présente. Il était notamment question des arnaques aux faux policiers.

Yann Rossier a assisté à l'opération. Son reportage:

Yann RossierReportage

Ces opérations de prévention sont menées une vingtaine de fois par an dans le canton par la police genevoise. Depuis novembre 2023, les forces de l'ordre estiment que le préjudice global des arnaques aux "faux policiers" se monte à plus de deux millions de francs à l’échelle du canton.

Si vous en avez été victime ou si vous avez le moindre doute, vous pouvez contacter le 117 ou la Brigade de répression des cambriolages et vols au 022/427 71 10.

Continuer la lecture

Genève

Un accident perturbe fortement la circulation au carrefour de l'Etoile

Publié

le

Image prétexte (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le trafic est fortement perturbé ce mardi matin sur la route des Jeunes direction la Jonction, au carrefour de l'Etoile. Un accident entre une voiture et un scooter dans la tranchée couverte sous le P+R Etoile bloque une grande partie de la circulation, communique la police.

Le trafic dans l'autre sens est légèrement impacté également. Le pronostic vital du scootériste n'est pas engagé, précisent les forces de l'ordre.

Continuer la lecture

Genève

Genève lance sa double campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

Publié

le

Photo d'illustration (archive) (© KEYSTONE/DPA/MARIJAN MURAT)

A Genève, la double campagne de vaccination contre les virus respiratoires de l’hiver débute cette semaine. Sont invitées à se faire vacciner contre le COVID-19 et la grippe les personnes vulnérables, les plus de 65 ans notamment, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Les personnes en contact avec des personnes vulnérables sont également encouragées à se faire vacciner contre la grippe, rappelle le Département de la santé dans son communiqué.

Le Covid-19 semble circuler plus activement ces dernières semaines, est-ce vraiment le cas? La réponse du Docteur Simon Regard, chef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal.

Le Dr Simon RegardChef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal

Les virus hivernaux n'épargnent pas non plus les nourrissons. Le Département de la santé rappelle aussi aux jeunes parents que le traitement préventif de la bronchiolite, le beyfortus, sera bientôt disponible.

Le Dr Simon RegardChef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

CultureIl y a 2 heures

Harris remet en question la santé de Trump après un épisode musical

"J'espère qu'il va bien": Kamala Harris a de nouveau mis en doute mardi la santé mentale de Donald Trump, après...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le...

SuisseIl y a 57 minutes

VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante

L'épuration des eaux doit encore être améliorée en Valais, montre le bilan 2023. Parmi les défis, la séparation des eaux...

InternationalIl y a 32 minutes

Naufragé retrouvé en mer d'Okhotsk après deux mois de dérive

Un homme a été retrouvé vivant après avoir passé plus de deux mois à dériver sur un canot gonflable dans...

InternationalIl y a 8 minutes

"La solution est un cessez-le-feu": du N°2 du Hezbollah à Israël

Le numéro 2 du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre...

InternationalIl y a 2 minutes

Boeing, en difficultés, veut renflouer sa trésorerie

L'avionneur américain Boeing a annoncé mardi plusieurs mesures pour renflouer sa trésorerie, mise à mal par des problèmes récurrents de...

CultureIl y a 42 minutes

Théâtre du Jorat: fréquentation en hausse de 30% en 2024

Le Théâtre du Jorat tire un bilan positif de sa saison 2024 qui s'est déroulée du 24 mai au 22...

PolitiqueIl y a 1 heure

Droit du bail: le Conseil fédéral plaide pour un double oui

Le Conseil fédéral recommande de voter oui aux deux projets relatifs au droit du bail soumis en votation le 24...

CultureIl y a 2 heures

Le poète et autonomiste jurassien Alexandre Voisard n'est plus

Le poète, écrivain et autonomiste jurassien Alexandre Voisard est décédé mardi à l'âge de 94 ans, a indiqué mardi sa...

GenèveIl y a 2 heures

Les défenseurs de la baisse d'impôts lancent leur campagne

Le 24 novembre, la population genevoise est appelée à se prononcer sur une baisse d'impôts sur le revenu "pour tous",...