Rejoignez-nous

Genève

Quarante collégiens partent en Irlande pour un séjour linguistique

Publié

,

le

DIP-Etat de Genève

40 collégiens se sont retrouvés ce jeudi après-midi à l’aéroport avant leur départ pour l’Irlande. Grâce à une subvention fédérale et au DIP, ils vont passer une année pour y apprendre l’anglais.

Une quarantaine de collégiens genevois se sont envolés cet après-midi pour l’Irlande. Ils partent pour un an dans le cadre de leur maturité bilingue anglais. Agés de 16 à 17 ans, c’est la première fois qu’autant de collégiens partent en même temps dans le même pays. Grâce à l’organisation du  Département de l’instruction publique et à l’aide de la Confédération. Via Movetia Berne finance un séjour réservé d’habitude aux plus aisés. Les précisions de Catherine Sonino, responsable de l’unité transversale échange et mobilité au Département de l’instruction publique.

Catherine Sonino Responsable de l'Unité transversale échange et mobilité DIP

Avec la subvention de la Confédération, le séjour revient à environ 3000 francs aux collégiens. Pour Lilou Hatinguais, 16 ans, élève au collège Voltaire, cette aide financière a été décisive.

Lilou Haitnguaisélève au Collège Voltaire

Suivi du DIP

Un suivi du département de l’instruction publique aura lieu sur place, grâce à des contacts étroits noués avec une quarantaine d'établissements qui se situent dans l'ouest de l'Irlande, plutôt en campagne. Catherine Sonino, responsable de l’unité transversale échange et mobilité au DIP.

Catherine SoninoResponsable de l'unité transversale échange et mobilité au DIP

Pour la responsable, cette collaboration avec un partenaire irlandais est rassurant.

Catherine SoninoResponsable de l'unité transversale échange et mobilité

Lilou 16 ans

Lilou Hatinguais aura 16 ans le 8 septembre. L'Irlande l'intéresse beaucoup.

Lilou Hatinguaisélève au Collège Voltaire - participante au voyage

Elle est persuadée qu'elle se fera des amis.

Lilou Hatinguaiscollégienne à Voltaire

Six collèges à Genève proposent la maturité bilingue par séjour en anglais et en allemand.

L'analyse de l’impact de ce nouveau programme "Irlande" se fera plus tard explique la responsable, ces prochaines années. Il s'agira de déterminer si le financement fédéral et l'encadrement du DIP influencent le choix des élèves en 11ème année du cycle d'orientation pour la maturité mention bilingue par séjour.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Près de 40 balades à vélo répertoriées sur une nouvelle carte

Publié

le

Une nouvelle carte répertorie une quarantaine de balades à vélo dans le Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une carte papier réunit pour la première fois à l'échelle transfrontalière près d'une quarantaine de balades à vélo dans l'agglomération franco-valdo-genevoise. Les cyclistes peuvent scanner des QR codes sur le document afin de se laisser guider et découvrir des points d'intérêts en cours de route.

"L’objectif est de soutenir un tourisme doux qui mette en valeur les richesses naturelles et patrimoniales du bassin de vie franco-valdo-genevois", précise le Grand Genève, qui publie cette nouvelle carte. Cette dernière est disponible gratuitement aux guichets des offices du tourisme suisse et français de la région.

La carte rassemble des randonnées à vélo et en VTT du district de Nyon, du Genevois français et du canton de Genève. Côté suisse, il s'agit essentiellement d'itinéraires SuisseMobile alors que côté français, les balades ont été proposées par les offices de tourisme locaux.

La carte a été développée en complémentarité avec l'application d'aide à la navigation pour cyclistes Geovelo. L'utilisateur choisit d'abord une balade sur la carte et peut ensuite repérer la gare la plus proche pour y accéder en train. L’application prend ensuite le relai pour guider l’usager en temps réel et donner des explications sur les particularités le long de l'itinéraire.

www.grand-geneve.org/carte-velo/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Un 1er août sous le signe de l'humour 100% Suisse au Port-Noir

Publié

le

L'humoriste Julie Conti sera l'une des têtes d'affiche de la soirée

Pour célébrer la fête nationale, le Port-Noir se transformera en un véritable temple de l'humour. Cette année, pas de films à l'affiche, mais un plateau d'humoristes suisses de renom qui promettent de faire rire le public. Une soirée exceptionnelle orchestrée par Alexandre Kominek.

 

Julie Conti, humoriste suisse bien connue s'enthousiasme déjà: "Ça va être de la folie," s'enthousiasme-t-elle, "on a rarement des têtes d'affiche comme ça, et en plus, mené à la baguette par Alexandre Kominek."

Ce qui rend cette soirée particulièrement attrayante, c'est la diversité des styles humoristiques représentés. "C'est un panel assez éclectique," explique Julie Conti. "Il y en aura pour tous les goûts, des jeunes aux plus âgés, avec des humours plus engagés ou plus légers."

 

Julie Conti, qui pratique un humour engagé, a partagé ses débuts dans le stand-up. "J'ai commencé vraiment les blagues sur la thématique de la grossesse et de la place de la femme pendant une grossesse, parce que j'étais moi-même enceinte de six mois," raconte-t-elle. "J'aime utiliser des codes d'humour plus populaires, parfois grossiers, pour faire passer des messages importants."

Parmi les humoristes présents, Alexandre Kominek, maître de cérémonie, est décrit par Julie Conti comme ayant "beaucoup de tendresse dans son axe de dragueur caricaturé." Elle souligne également la présence de Nathanaël Rochat, dont le style détendu contraste avec son propre dynamisme. "Lui, il n'a même pas besoin de mettre d'énergie, il monte sur scène et tout le monde est déjà plié en deux!" dit-elle.

Cette soirée du 1er août est aussi une occasion pour Julie Conti de revenir à ses racines. "Ça me rend fière," confie-t-elle. "Pour une petite Suissesse comme moi, d'aller faire sur cette belle scène, vue sur le lac, ça me fait trop plaisir. J'allais beaucoup au cinéma là-bas quand j'étais plus jeune, j'adorais ça. Aujourd'hui, c'est une belle opportunité de montrer que l'humour suisse a du talent et peut s'exporter."

En effet, de nombreux humoristes suisses, dont Julie Conti, réussissent à se faire un nom en dehors des frontières helvétiques. "C'est assez exceptionnel de voir autant de Suisses sur une radio nationale française," note-t-elle, faisant référence à sa présence sur France Inter.

Pour conclure, cette soirée du 1er août au Port-Noir s'annonce comme une manière différente der mettre en avant ce qui fait notre identité. Avec des humoristes tels que Thibaud Agoston, Nathanaël Rochat, Charles Nouveau, Cinzia Cattaneo, Nadim Kayne et bien sûr Julie Conti, le rire sera au rendez-vous. "Je suis trop contente, c'est super," conclut Julie Conti.

Pour plus d'informations et pour réserver vos places, rendez-vous ici. Ne manquez pas cette soirée unique qui promet d'être mémorable!

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Trois appartements à Versoix entièrement détruits par un incendie

Publié

le

Le feu a pris depuis le jardin d'un des appartements au 270 route des Fayards à Versoix (GE) et s'est propagé par la façade. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un incendie, qui s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un jardin à Versoix (GE), a ravagé trois appartements. Quatre autres logements situés dans le même bâtiment sont inhabitables. Le sinistre n'a pas fait de blessé.

L'alarme a été donnée à 00h22 pour un sinistre au 270 route des Fayards, précise le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS), confirmant une information de 20 minutes. L'intervention a mobilisé sept véhicules et 25 pompiers professionnels ainsi que dix pompiers volontaires de Versoix et de Collex-Bossy.

Le feu est parti d'un jardin et s'est propagé par la façade à trois appartements en duplex. Les flammes ont complètement détruit ces logements. Le sinistre a ensuite touché quatre appartements situés au-dessus. Ils sont inhabitables en raison des fenêtres qui ont cédé et des suies qui ont pénétré dans les intérieurs.

Les habitants ont tous pu évacuer par leurs propres moyens. A noter que plusieurs logements n'étaient pas occupés au moment du sinistre. Six personnes ont été contrôlées sur place, dont une a été emmenée à l'hôpital pour une très légère intoxication. Au total 18 personnes ont été relogées avec l'aide de la commune de Versoix (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un homme tué par de nombreux coups de couteau à Genève

Publié

le

Image d'illustration (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un homme de 66 ans tué par de nombreux coups de couteau dimanche 21 juillet à Genève. L'auteur présumé a été arrêté sur les lieux du drame. 

Un homicide a eu lieu le dimanche 21 juillet dans le quartier de Montbrillant.  Le 21 juillet 2024, aux alentours de 13h30, des appels aux secours ont été émis depuis la fenêtre d'un appartement situé derrière la gare Cornavin, communique le Ministère public genevois. Alertée par des voisins, la police n'a pu que constater le décès d'un homme de 66 ans mortellement blessé par de nombreux coups de couteau.

Encore présent sur les lieux, l'auteur présumé des faits a été immédiatement interpellé. Âgé de 48 ans, il vivait en colocation avec la victime et le fils de cette dernière, âgé de 21 ans. Le fils, auteur des appels aux secours, n'a pas été blessé. Une enquête est menée par la brigade criminelle. Il ne sera fait aucun autre commentaire, fait savoir le Ministère public.

Continuer la lecture

Actualité

Une route proche de l'aéroport de Genève bloquée par des activistes

Publié

le

photo ©️ act now!
A Genève, six activistes du mouvement "Act Now" ont bloqué mardi matin peu avant 10h00 et pendant quinze minutes une route située au bout du tarmac de l'aéroport. "Le pétrole tue" et "Drop fossil subsidies", pouvait-on lire sur les banderoles tenues par quatre activistes assis au milieu de la chaussée.

De part et d'autre, des activistes expliquaient aux automobilistes que la police était au courant et qu'elle allait arriver, mais ceux qui étaient pressés ont fait demi-tour sur la route. Seuls les cyclistes pouvaient continuer leur chemin. A l'arrivée des agents, dix minutes après le début de l'action, les militants du climat ont jeté des avions en papier coloré.

Sur injonction de la police, ils ont libéré la route à 10h14. Pendant ce temps, des avions remplis de voyageurs décollaient au-dessus de leurs têtes. Des actions similaires ont eu lieu au même moment à Zurich et ailleurs en Europe.

Source: ATS

Continuer la lecture