Rejoignez-nous

Genève

L'Ukraine accélère la compétence universelle en Suisse selon Trial

Publié

,

le

TRIAL International souhaite que la volonté de poursuivre les crimes internationaux perpétrés en Ukraine soit également observée sur les autres pays. (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Les crimes en Ukraine changent la donne pour les efforts en Suisse sur la compétence universelle, selon TRIAL International. Alors que l'ONG genevoise fête ses 20 ans, elle appelle à élargir cette volonté à toutes les violations observées sur la scène internationale.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait annoncé le lancement d'une cellule spéciale pour les crimes perpétrés en Ukraine. L'objectif est de poursuivre tout responsable dont la présence en Suisse pourrait être avérée.

Cette affaire ukrainienne a accéléré la situation en Suisse. "Evidemment", a glissé à quelques journalistes le directeur exécutif de TRIAL Philip Grant qui regrette qu'il ait fallu attendre aussi longtemps. Régulièrement ciblée par des comités onusiens parce que le crime de torture n'est pas formellement reconnu dans son droit pénal, la Suisse estimait que ses instruments juridiques suffisaient sur cette question.

Depuis l'Ukraine, une initiative parlementaire a soudainement réglé cette question. De même, une motion est en discussion sur le crime d'agression. Cette guerre "a fait comprendre que l'ordre juridique international est en danger et qu'il faut le renforcer", estime M. Grant.

Davantage de moyens sont alloués, mais il faut éviter de les mettre seulement sur l'Ukraine, au détriment des crimes perpétrés dans d'autres pays. "Ce serait problématique", ajoute le co-fondateur de TRIAL, devenue TRIAL International il y a quelques années.

Satisfait par les annonces de Blättler

L'ONG explore quelle pourrait être sa contribution sur l'Ukraine, peut-être sur les dossiers extraterritoriaux ou sur le soutien aux acteurs locaux pour aboutir à des poursuites contre les responsables de crimes internationaux. "Nous n'aurons pas un rôle massif", estime le directeur exécutif.

M. Grant est aussi plutôt satisfait des engagements pris par le nouveau procureur général de la Confédération Stefan Blättler pour renvoyer en jugement des affaires liées à la compétence universelle. "Le dialogue avec les ONG est meilleur, il y a du changement", selon lui. "Mais nous attendons des actes", d'autant plus que certains dossiers durent depuis plus de dix ans.

Actuellement, TRIAL International oeuvre sur six affaires ouvertes par le MPC, dont trois liées à des pillages de ressources naturelles en Libye, en Gambie et en République démocratique du Congo (RDC). Autre dossier, le procès de l'ancien ministre algérien de la défense Khaled Nezzar pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre pourrait avoir lieu prochainement. L'acte d'accusation contre l'ex-ministre gambien de l'Intérieur Ousman Sonkho, détenu depuis plus de cinq ans en Suisse, pourrait ne plus tarder.

En revanche, la fuite en 2021 en Syrie depuis la France de l'ancien vice-président syrien Rifaat al-Assad, sous investigation pour crimes de guerre, laisse un goût amer à M. Grant. "Il était venu à plusieurs reprises en Suisse et aurait pu être arrêté. Le signal lancé en pleine guerre civile aurait pu être énorme".

Crimes environnementaux et unités spéciales

En 20 ans, la compétence universelle a toutefois avancé. TRIAL a obtenu en 2011 que la seule présence en Suisse d'un suspect suffise pour ouvrir une procédure. Plus largement, les investigations dans d'autres pays sont passées de gros bonnets comme l'ancien dictateur chilien et de plaintes parfois irréalistes à des cas qui ciblaient des responsables directes d'actes criminels.

Malgré parfois une certaine frustration, M. Grant n'en perd pas sa volonté de faire avancer la justice internationale. Les juridictions "s'occupent de plus en plus de crimes plus anciens mais il faut éviter que la justice ait trop de retard après les conflits". Et "que les procès sur l'Ukraine attendent 2050".

En 20 ans, TRIAL International a aussi beaucoup changé. Elle a notamment accompagné des dizaines de procès en RDC, où elle forme des avocats. Pour l'avenir, l'ONG souhaite que les crimes environnementaux dans les conflits puissent être jugés sous la compétence universelle. Et que les pays qui ne l'ont pas fait établissent des unités spéciales pour poursuivre les crimes internationaux.

Et pour célébrer l'anniversaire de TRIAL, une exposition a lieu jusqu'à dimanche à Genève. Le logo de l'organisation a été décliné en plusieurs oeuvres associés à des défenseurs de la justice internationale. Les ventes de celle-ci seront reversées à l'ONG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Opération de la dernière chance pour le collectif de soutien au Parc Masset

Publié

le

A quelques jours du possible dépôt du référendum contre l’achat de la Maison de Zep par la Ville pour 21,5 millions, le collectif de soutien au parc Masset poursuit sa mobilisation. Il a tenté ce mercredi de rencontrer les partis référendaires pour dialoguer. La délégation était munie de copies de 1'500 signatures récoltées auprès des habitants, suite à son appel de soutien. 

C’était l’opération de la dernière chance pour le collectif de soutien au parc Masset. A quelques jours du possible dépôt du référendum lancé contre l’achat de l'actuelle propriété de Zep par la Ville pour 21,5 millions de francs, les membres du collectif ont déposé chez les partis référendaires des copies des 1’500 signatures récoltées, selon le comité, auprès des habitants en faveur du parc. Avec bien sûr, derrière, l’espoir de les faire renoncer à déposer leur référendum. Les précisions de Marina Janssens, membre du collectif de soutien au parc Masset.

Marina JanssensMembre du collectif de soutien au Parc Masset

La rencontre avec les partis de la Droite et du Centre n’ayant rien donné, l'heure est à la déception et l’inquiétude. Marina Janssens, membre du collectif de soutien au parc Masset.

Marina JanssensMembre du collectif de soutien au Parc Masset

Les référendaires Le Centre, PLR, Les Vert'libéraux et l’UDC auraient déjà récolté 2'000 signatures sur 2'400 nécessaires. Ils doivent déposer leur référendum lundi 27 janvier.

Continuer la lecture

Genève

Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie

Publié

le

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés permettrait une économie de 15% pour les ménages. Mais les montants à investir ne sont pas chiffrés (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés public-privé permettrait une économie de 15% pour les ménages. Rendu public mercredi, le rapport du groupe d'experts ne chiffre toutefois pas les montants à investir.

Baptisé "Béluga", le projet de création d'une caisse d'assurance-maladie cantonale publique vise à proposer une prime maladie plus basse de 20% aux assurés, tout en garantissant l'accès aux soins, a expliqué devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge de la Santé. Il s'inscrit dans le programme de législature de l'exécutif.

"Il n'y a pas de doute sur une économie de 15%, si le réseau de soins intégrés fonctionne bien", a déclaré le président du groupe d'experts, l'ex-conseiller d'Etat David Hiler. Ce réseau comprendra des médecins mais aussi les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Institution de maintien à domicile. Afin d'éviter des actes inutiles et coûteux, la coordination devra s'appuyer sur un système d'information performant.

Masse critique

Parmi les autres recommandations du groupe d'experts figurent des mesures d'économies connues: prescrire des médicaments génériques, promouvoir la prévention et la santé, maintenir les patients à domicile. En outre, un spécialiste des assurances devra être mandaté pour préciser le taux d'économies possible, le capital de départ pour financer le réseau et le montant des réserves de la caisse.

Le nombre d'assurés et de généralistes nécessaires à la viabilité du système doit aussi faire l'objet d'études complémentaires. Tous ces éléments pourraient aboutir à la présentation d'un projet l'été prochain. Selon David Hiler, le financement le plus important concerne la mise en place du réseau de soins intégrés public-privé.

"Volonté politique"

La suite du projet de caisse d'assurance-maladie publique dépendra de l'Office fédéral de la santé publique. "On pousse les dispositions légales dans leur élasticité", a relevé M. Maudet, tout en admettant que "ça va être compliqué." "Il n'y a pas grand'chose d'autre sur la table actuellement. Essayons!" a-t-il déclaré.

Dressant un parallèle avec Papyrus, l'opération de régularisation des sans-papiers qu'il a lancée à Genève, le magistrat compte "sur une volonté politique à la tête du Département fédéral de l'intérieur", avec lequel "contact a été pris". En cas de feu vert de l'OFSP, le canton entend conduire une expérience-pilote entre 2026 et 2030.

Mais en cas de refus de la Confédération quant à la création d'une caisse cantonale publique, Genève devrait tout de même créer un réseau de soins intégrés public-privé, estime David Hiler. Un avis partagé par Pierre Maudet, qui pense que le canton pourrait alors "lancer un appel d'offres public pour utiliser les compétences qui existent."

Continuer la lecture

Genève

Découverte d'un colis soupçonné de contenir un explosif

Publié

le

Photo Benjamin Smadja

Périmètre bouclé ce mercredi matin derrière le Grand Théâtre à Genève suite à la découverte d’un colis suspect.

Police, pompiers et service de déminage ont été déployés vers 9h environ aux abords de la Rue François-Diday, qui était interdite à la circulation sur toute la longueur jusqu'en début d'après-midi.  

Il s’agirait d’un colis piégé contenant de l’explosif. Le Ministère Public de la Confédération reprend le dossier.

Selon le MPC, le paquet suspect a été découvert dans un immeuble se trouvant 26 rue de la Corraterie, une rue qui se situe en plein centre de Genève, à l'orée du quartier des banques.

"Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine et la nature exacte du contenu du paquet", a encore précisé le MPC.

Ce colis suspect fait penser à deux autres affaires impliquant des dispositifs piégés qui avaient explosé en août et en novembre dernier à Genève, un sur le palier d'un appartement du quartier de St-Jean, un autre dans une boîte aux lettres d'un immeuble de Grange-Canal, blessant grièvement une fille de 12 ans.

Deux frères avaient été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur ces explosions. La police avait interpellé l'un des suspects à Genève et l'autre en Valais. Plusieurs médias, à l'époque, avaient indiqué que ces dispositifs piégés auraient pu viser des employés de la manufacture horlogère Patek Philippe.

Evoquant l'enquête sur le paquet retrouvé rue de la Corraterie, le MPC, qui a repris l'enquête des mains de la police et du Ministère public genevois, a dit pour l'heure n'exclure "aucune piste".

Avec ATS

 

 

Continuer la lecture

Culture

L'OSR lance une appli pour vivre un concert de l'intérieur

Publié

le

L'OSR lance une appli pour vivre un concert symphonique de l'intérieur- Photo: CyberlArt

L’Orchestre de la Suisse romande a développé avec CybeI'Art, une société basée à Morges, une application qui permet de se plonger au cœur d’un orchestre symphonique.  

Vivre un concert symphonique au milieu de l’orchestre.

C’est désormais possible grâce à la réalité virtuelle. L’Orchestre de la Suisse romande lance une application mobile grand public de réalité virtuelle, son nom: Virtual Hall, développée par CybeI'Art. Elle permet une immersion totale grâce notamment à un casque de réalité augmentée. Et c’est une première mondiale. Le public pourra découvrir cette prouesse technologique dès le 30 janvier à Art Genève. Objectif de ce projet: rendre accessible au plus grand nombre la musique et son expérience.

Steve Roger, directeur de l'OSR:

Steve RogerDiirecteur de l'OSR

L’appli Virtual Hall est gratuite mais le contenu est payant. A terme, Steve Roger souhaiterait que d’autres orchestres intègrent l’application:

Steve RogerDiirecteur de l'OSR

A quoi ressemble cette immersion? Reportage:

ReportageL'OSR lance une appli pour vivre un concert symphonique de l'intérieur

Et l’application Virtual Hall sera disponible à partir de mars. 

Continuer la lecture

Genève

L'UDC veut un parking souterrain sous la place Dorcière et la place des Alpes

Publié

le

Photo parking aéroport Genève KEYSTONE Byline LAURENT GILLIERON

Réaliser un parking souterrain sous la place des Alpes et la place Dorcière, voilà ce que demande une motion déposée au Grand Conseil par les députés UDC, en décembre dernier. 

La motion invite le Conseil d’Etat à étudier la faisabilité du projet et ses impacts en matière de mobilité.

Ce parking souterrain remplacerait le parking des Alpes, sur 8 niveaux en surface, situé à proximité, mais qui n’est plus adapté aux réalités d’aujourd’hui selon le député UDC Christo Ivanov, premier signataire de la motion.

Christo IvanovDéputé UDC

Ce parking souterrain pourrait contenir entre 300 et 500 places. Un étage pourrait aussi être réservé aux bus touristiques qui viennent à la place Dorcière, ajoute Christo Ivanov. Pour le député UDC, ce parking est nécessaire au vu, notamment, des enjeux liés à la piétonnisation de la gare de Cornavin et de la volonté de la ville de Genève de végétaliser la place Dorcière.

Christo IvanovDéputé UDC

La motion va être renvoyée au Grand Conseil ce jeudi. Elle pourrait être traitée avant cet été.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0 devant le Shakhtar Donetsk...

SuisseIl y a 1 heure

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 2 heures

Sarajevo encore une fois sur le podium mondial de la pollution

La région de Sarajevo a déclaré mercredi l'état d'alerte, la capitale de Bosnie étant une...

GenèveIl y a 3 heures

Opération de la dernière chance pour le collectif de soutien au Parc Masset

A quelques jours du possible dépôt du référendum contre l’achat de la Maison de Zep...

SuisseIl y a 4 heures

Cassis ressort bredouille d'une rencontre avec son homologue syrien

Les sanctions suisses en vigueur contre la Syrie sont "pour le moment" maintenues, a déclaré...

Il suffit de demanderIl y a 4 heures

Trois questions à la sexologue Patricia Fisch…

Si vous rencontrez des difficultés sexuelles,relationnelles,émotionnelles, ou si vous avez des questions autour de la...

GenèveIl y a 5 heures

Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés public-privé permettrait...

InternationalIl y a 5 heures

Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont promis mercredi de...

SuisseIl y a 5 heures

Accord entre le Kosovo et l'AELE signé à Davos

Le Kosovo et l'AELE ont signé un accord de libre-échange sous l'égide du conseiller fédéral...

EconomieIl y a 6 heures

Swica supprime une trentaine de postes à temps plein

L'assureur maladie et accidents Swica va supprimer une trentaine de postes à temps plein dans...