Depuis ce lundi, le département des infrastructures de l'Etat de Genève a entamé sa phase test pour améliorer la vitesse de trajet de certaines lignes de bus. Deux mesures concernent les rampes du Pont-Rouge et Quidort à Lancy.
Il est maintenant interdit pour les automobilistes de redescendre la rampe du Pont-Rouge à Lancy. La voie de circulation a été fermée au trafic individuel motorisé. Elle ne reste accessible qu'aux cycles, taxis, et lignes de bus. Il est cependant toujours possible pour les voitures et les motos d'emprunter la voie montante. Schéma similaire sur la rampe Quidort, mais dans l'autre sens : la voie de circulation montante est désormais fermée au trafic individuel motorisé pour permettre la réalisation de bandes cyclables sécurisées. Ces deux mesures sont à l'essai pour une durée d'une année. Elles visent à améliorer la vitesse commerciale des lignes de bus 21, J, K et du tram 14.
Pour rejoindre le secteur du Pont-Rouge depuis le Petit-Lancy, les véhicules motorisés doivent dorénavant passer par la route de Chancy ou le pont de Lancy. Ce lundi matin, beaucoup d'automobilistes ignoraient encore que ces mesures étaient en vigueur. Résultat : des bouchons se sont créés devant la voie descendante de la rampe du Pont-Rouge. Nous étions sur place.
Dédié aux arts du cirque, le festival Carambole aura lieu du 25 au 27 octobre à Plan-les-Ouates (GE). Cette manifestation organisée par le collectif Les Boutures est ouverte aux adultes, aux enfants, aux professionnels et aux amateurs. Au programme: des ateliers, des spectacles et une grande parade.
Considéré comme l'un des meilleurs jongleurs actuels, l'artiste Wes Peden se produira vendredi soir avec son spectacle "Rollercoaster". Cet Américain, qui a décroché plusieurs records du monde, est une figure de proue de la jonglerie contemporaine.
Plusieurs compagnies suisses et internationales présenteront des spectacles pendant ces trois jours de festival. Il y aura également une scène ouverte, des jeux de jonglerie et une grande parade en musique dans les rues de Plan-les-Ouates. Carambole est aussi une convention qui rassemble des passionnés de cirque afin d'échanger sur leurs pratiques.
www.carambole.lesboutures.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Initialement prévue pour décembre 2028, la mise en service de la future patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy (GE) est envisagée pour la saison 2030. Ces quinze mois de retard ne sont pas exceptionnels pour un projet de construction de cette envergure, assure le canton.
Ce décalage par rapport au calendrier prévu a été révélé vendredi par 20 minutes et Léman Bleu. Le Département de la cohésion sociale (DCS), dont dépendent les sports, précise que des ajustements sont souvent nécessaires à l'issue des études préliminaires.
Un crédit de 138 millions de francs est prévu pour la réalisation de l'infrastructure. Un projet de loi d'investissement sera déposé en automne 2025 devant le Grand Conseil. Cette patinoire porte le nom du Nid des Aigles, en écho au club de hockey du Genève-Servette qui deviendra maître des lieux et dont l'aigle est le symbole.
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Le Groupe Mutuel et l'Hôpital de La Tour à Meyrin (GE) ont trouvé un accord tarifaire (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Le Groupe Mutuel et l'Hôpital de La Tour à Meyrin (GE) ont trouvé un accord tarifaire. Les hospitalisations des assurés bénéficiant d'une couverture complémentaire en privé et en semi-privé sont à nouveau prises en charge depuis le 1er octobre dans cette clinique privée.
L'information révélée vendredi par le Temps a été confirmée par l'Hôpital de la Tour. Le Groupe Mutuel avait dénoncé la convention qui le liait à l'établissement suite à un différend sur la facturation des prestations hôtelières et cliniques. Les assurés en privé et en demi-privé n'étaient plus remboursés pour les soins dans cet établissement depuis le 1er mai.
Les négociations ont finalement abouti à un accord qui permet aux quelque 1200 patients genevois concernés et assurés en complémentaires auprès du Groupe Mutuel de bénéficier à nouveau des prestations médicales de l’Hôpital de La Tour. L'accord signé porte sur les trois prochaines années.
Dans la foulée de la discorde entre le Groupe Mutuel et l'Hôpital de la Tour, Helsana avait aussi claqué la porte de la clinique privée. L'assureur zurichois contestait les tarifs pratiqués par l'Hôpital de la Tour qui seraient, selon lui, parmi les plus élevés de Suisse. Selon le Temps, les négociations sont en cours. L'Hôpital de la Tour ne communique pas sur ce dossier.
Ils s'appellent Eve et Wall-E et pèsent 700 kilos chacun. Ces deux robots à chenilles de l'entreprise française "Shark Robotics" équipent désormais les sapeurs-pompiers professionnels genevois qui pourront les engager lors d'interventions jugées périlleuses.
Les deux nouveaux engins télécommandés ne sont pas là pour remplacer les hommes. On les considère comme de nouveaux collègues, explique vendredi, devant les médias, le capitaine Nicolas Millot, porte-parole du Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève. Dans les faits, "ils apportent une sécurité supplémentaire".
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Deux robots viennent désormais en renfort des pompiers genevois
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Les robots, munis de capteurs et de caméras, seront par exemple mis à contribution quand un incendie se déclare dans un parking souterrain. Pour ce type de feu, on se retrouve rapidement à devoir entrer "dans un four à pizza", note le capitaine Millot. Le char miniature, avec sa lance à eau, peut ouvrir la marche et sonder l'environnement hostile.
De nouveaux dangers
Le robot pourra aussi servir à extraire des véhicules d'un parking ravagé par le feu. Aujourd'hui, avec les véhicules électriques, il est nécessaire de prendre ce type de précaution. Les batteries en lithium sont en effet un casse-tête pour les pompiers. Elles peuvent rebrûler des heures après avoir été éteintes.
Eve et Wall-E prouveront également leur utilité lorsque le SIS sera appelé pour des fuites de produits chimiques ou des incendies d'entrepôts, quand les risques d'éboulement sont grands. Ces robots sont en plus capables de transporter une personne sur une civière et du matériel, de circuler parmi les gravats et de monter et descendre des marches.
Un tel engin, fabriqué par l'entreprise française "Shark Robotics", coûte environ 400'000 francs. Un mécène voulant garder l'anonymat a permis au SIS de financer cet achat, précise le capitaine Millot. A terme, 20 pompiers seront formés au maniement d'Eve et de Wall-E. "Ils se dirigent comme une voiture télécommandée", déclare l'un d'eux.
Utilisé pour sauver Notre-Dame
Un robot similaire a été utilisé par les pompiers de Paris lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, en 2019. On peut le voir en action dans le film de Jean-Jacques Annaud "Notre-Dame brûle". Malgré ses dimensions relativement modestes, il a été baptisé "Colossus", probablement pour rendre hommage à sa robustesse.
Klara Pósfay Barbe nommée directrice médicale des HUG
La professeure Klara Pósfay Barbe a été nommée directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lors d’une séance extraordinaire du Conseil d’administration de l'institution. Elle succède à Arnaud Perrier qui prend sa retraite à la fin de l’année.
"Cette nomination marque un tournant historique, puisque la professeure Pósfay Barbe devient la première femme médecin à prendre la tête de la direction médicale d’un hôpital universitaire en Suisse", indiquent vendredi les HUG dans un communiqué. Elle entrera en fonction au 1er janvier 2025.
La directrice médicale incarne l'autorité médicale et a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des prestations médicales offertes par les HUG. Elle est responsable, en particulier, de la recherche clinique et de la formation post-graduée. Elle approuve les pratiques médicales et thérapeutiques des services et unités médicales.
Klara Pósfay Barbe, 56 ans, est professeure ordinaire à la Faculté de médecine de Genève, directrice médicale adjointe des HUG depuis 2020, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale et jusqu’en 2023, responsable des maladies infectieuses pédiatriques au Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent. Ses sujets de recherche principaux s’intéressent aux patients immunodéprimés, en particulier les enfants transplantés.