Elles sont géantes... Tant sur les portraits photos en 4 par 3 qui leur sont dédiés sur la Plaine de Plainpalais, que dans la vie. Elles, ce sont ces 14 femmes qui ont posé pour l’exposition « Elle, ici et maintenant », imaginée par l’Hospice Général.
Elles s'appellent Mahdie, Pierrette, Blerina, Zena, Maria, Flor, Pauline, Arin, Lidia, ou encore Anna. Elles viennent des 4 continents: d'Afghanistan, de Syrie, Colombie, du Congo, d'Inde, Iran, d'Erythrée ou d'Albanie. Elles ont quitté famille et amis, la guerre parfois, la persécution souvent, pour trouver refuge en Suisse et à Genève.
Juriste, coach sportive, diplomate, animatrice parascolaire, footballeuse ou employée administrative, ces femmes ont choisi un objet, symbole de leur intégration et de la vie heureuse à laquelle elles aspirent.
Nasreen, 48 ans. « J’ai été la première femme à être engagée avec un permis F à la Ville de Genève. »
L'exposition "Elles, ici et maintenant" se déploie sur des panneaux en grand format et présente ces héroïnes grâce aux portraits photographiques signés Valérie Martinez et Nadir Mokdad.
Nadir Mokdad,
photographe
Nadir Mokdad,photographe
Nadir Mokdad,photographe
Leur premier point commun: elles sont toutes issues de la migration. Le deuxième, c'est qu'elles ont désormais leurs visages imprimés sur de grands panneaux sur la Plaine. Dans cette exposition qui les lient à présent, elles y dévoilent leurs parcours avec courage et résilience.
Rocio est arrivée de Colombie il y a 24 ans.
Reportage de Léna Ailloud
Reportage de Léna Ailloud
Reportage de Léna Ailloud
Au recto de leurs portraits photographiés, des textes évoquent les projets et les vies rêvées de chacune de ces femmes.
Mahdie, 28 ans. « Je rêve de devenir manageuse ou directrice de salle de gym, quand j’aurais 50 ans. Mais pour l’instant, je souhaite obtenir mes papiers. »
Rocio, colombienne, a par exemple créé une association plus que reconnue aujourd'hui, qui aide les étrangers qualifiés à trouver du travail en Suisse. Madhie organisera bientôt une grande marche en faveur des femmes réfugiés des Eaux-Vives à la Perle du Lac, le 29 avril prochain. De son côté, Bahishta est la veille de terminer sa dernière année de médecine dentaire.
Nasreen est la première femme dotés d'un permis F a avoir obtenu un poste à la Ville de Genève.
Autant d’histoire de vie qui ont toutes désormais voie au chapitre sur la Plaine de Plainpalais. L'exposition est organisée par l'Hospice Général, en collaboration avec l'Association Découvrir et la Ville de Genève.
Elle est à découvrir jusqu'au 2 mai prochain, côté buvette, boulevard Georges-Favon.
A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.
L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.
Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.
https://centre.ch/fr
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Trois personnes sur quatre qui recourent à l'aide sociale dans le canton de Genève cumulent au moins deux facteurs parmi ceux de la perte d'emploi, d'une situation familiale qui change ou de problèmes de santé. Le Conseil d'Etat a demandé mercredi un audit de performance de l'Hospice général (Hg) à la Cour des comptes.
Selon un rapport du bureau BASS publié le même jour, plus de deux tiers des 2128 personnes qui ont répondu à un questionnaire en ligne entre septembre et octobre derniers disent avoir subi une diminution des rentrées d'argent. Pour 37%, une perte d'emploi est en cause, ajoute cette étude mandatée par le Hg.
Autre problème, plus de la moitié ont vu leurs dépenses augmenter avant de recourir à l'aide sociale. Près de 40% font même face à ces deux problèmes à la fois.
Mais les questions financières ne constituent pas le seul point d'entrée vers l'aide sociale. Près de 40% des personnes interrogées ont fait face à un changement dans leur situation familiale durant la période précédant leur demande. Et une part similaire, 45%, a été confrontée à des problèmes de santé.
Le rapport aboutit au diagnostic selon lequel l'aide sociale est demandée en raison d'une accumulation de facteurs. Autre indication, les groupes les plus âgés et les femmes sont davantage affectés par ceux-ci.
Diminution du forfait d'intégration
La pandémie liée au coronavirus a aussi provoqué des conséquences sur la santé et la situation en termes d'emploi pour 40% des personnes interrogées. Elle a probablement eu une influence sur l'augmentation du nombre de demandes ces dernières années, affirme le rapport. Des investigations plus poussées sont toutefois requises pour mieux comprendre pourquoi celui-ci demandes a largement progressé.
Parmi les récipiendaires, la plupart ont attendu moins de cinq mois entre la survenue de leurs difficultés et leur demande. Le retour à l'emploi constitue la principale raison d'une sortie de l'aide sociale. Et la situation des personnes qui ont reçu ou reçoivent ce soutien de l'Hg par rapport à d'autres groupes de population est moins bonne comparativement au niveau suisse.
Depuis février 2025, le canton, l'Hospice général, des communes et des acteurs associatifs genevois oeuvrent ensemble pour lutter contre la précarité face à l'explosion des cas à l'aide sociale. Mercredi, pour compléter toutes ces analyses, le Conseil d'Etat a décidé de demander à la Cour des comptes un audit.
Celui-ci portera notamment sur le pilotage financier, les mécanismes de contrôle et l'adéquation entre les moyens engagés et les missions de l'Hg. Le gouvernement a aussi décidé de diminuer de 50 francs le forfait d'intégration pour les adultes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la quatrième année consécutive en face du Jet d'eau à Genève. "Très prisée du public", cette animation permet de vivifier les quais pendant l'hiver, a affirmé mercredi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.
Innovation, les saunas seront entièrement vitrés, avec une vue imprenable sur le Jet d'eau. Pour répondre à la demande, cette partie a été agrandie.
Quatre saunas ont été prévus, contre trois l'année dernière. Alors que quatre personnes pouvaient être accueillies dans chacun d'entre eux auparavant, le seuil est porté à huit cette année.
La buvette a été étendue. Le "mat curling", du curling sur piste synthétique, est également reconduit. Des douches d'eau froide, deux salles de repos et des cabines sont également de la partie, dit encore la Ville de Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A la suite d'un incident sur le réseau d'eau potable mercredi matin, l'eau du robinet n'est plus consommable en l'état dans les hameaux de Bourdigny, Choully et Peissy de la commune de Satigny (GE). Les premiers résultats des analyses bactériologiques seront connus samedi.
Les habitants doivent bouillir l'eau du robinet avant de l'utiliser, comme l'a révélé Léman Bleu avant la diffusion de la notification d'AlertSwiss mercredi à 13h58. Au total, 185 adresses dans les trois hameaux, y compris quelques adresses à proximité, soit 700 personnes environ, doivent prendre des précautions, ont précisé les Services industriels de Genève (SIG).
La régie publique suspecte une entrée d'air et potentiellement de bactéries dans l'eau potable en raison d'une baisse de pression due à la panne d'une valve dans un réservoir mercredi matin. Les habitants peuvent vérifier sur le site Internet des SIG si leur adresse est concernée. Des analyses sont en cours pour savoir si l'eau est contaminée.
Eau en bouteille
Les personnes qui ont récemment utilisé l'eau du robinet et qui présentent des symptômes dans les 48 heures doivent consulter un médecin. Il est recommandé aux habitants concernés de boire de l'eau en bouteille et de l'utiliser pour la préparation de nourriture pour les nourrissons. Des palettes d'eau ont été livrées, et la commune organisera des distributions ciblées, selon les SIG.
L'alerte préconise de bouillir l'eau en vue de son utilisation pour la cuisine, le lavage des aliments, des dents et de la vaisselle à la main, la préparation de café et de thé avec des appareils ménagers ou encore avant de la donner à boire à des animaux. Un programme à très haute température - au moins 70 degrés - doit être choisi pour le lave-vaisselle.
En septembre 2024, plusieurs communes de la rive gauche avaient été privées d'eau potable à la suite de la rupture d'une conduite des Services industriels de Genève à la hauteur de la plage des Eaux-Vives. De l'air était entré dans le réseau, avec le risque d'une contamination de l'eau par des bactéries qui s'était avérée négative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une alerte sanitaire a été lancée à Satigny. L’eau du réseau potable ne doit plus être consommée sans précaution, jusqu’à nouvel avis, à moins de la faire bouillir pour tout usage domestique.
En raison d’un problème sur le réseau d’eau potable, les habitantes et habitants de Satigny doivent impérativement faire bouillir l’eau avant toute utilisation domestique. Cela concerne notamment:
l’eau de boisson et la préparation de boissons chaudes ou froides,
la cuisson et le lavage des aliments,
le brossage des dents,
l’usage pour raisons médicales (rinçages, nettoyage de plaies, etc.),
la vaisselle à la main,
les boissons ou aliments pour les animaux domestiques.
Les appareils ménagers de type machine à café ou bouilloire ne suffisent pas: l’eau doit être portée à ébullition franche avant toute utilisation.
Concernant la vaisselle, il est possible d’utiliser un lave-vaisselle uniquement avec un programme à très haute température (minimum 70°C). Dans le cas contraire, il faut procéder à la main avec de l’eau bouillie.
Il n’est en revanche pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour le nettoyage des sols, des surfaces ou pour la lessive.
Que faire en cas de symptômes ?
Les autorités recommandent à toute personne ayant consommé récemment l’eau du robinet et présentant des symptômes dans les 48 heures (maux de ventre, diarrhées, nausées) de consulter un médecin sans délai.
En attendant la levée de l’avis de précaution, il est demandé à la population de ne plus consommer l’eau du robinet, ni pour boire, ni pour cuisiner.
Il est également recommandé d’informer ses voisins, notamment les personnes âgées ou isolées, qui pourraient ne pas avoir reçu l’information.