Huit dialogues fictifs inspirés du réel mettent en lumière l’impact des stéréotypes sur l’insertion professionnelle.
Jusqu’au 31 mai, la plaine de Plainpalais accueille une nouvelle exposition en plein air. Intitulée « Entre les lignes – L’impact des préjugés ordinaires », cette installation conçue par Valérie Martinez en collaboration avec l’artiste genevoise l’Hospice général propose une immersion dans les mécanismes parfois insidieux de la stigmatisation. Alice Méthot est allée à sa rencontre.
L’exposition prend la forme de huit panneaux géants, installés en extérieur, chacun illustrant une conversation par messagerie instantanée. Des dialogues fictifs, mais nourris de témoignages authentiques, recueillis auprès de bénéficiaires de l’aide sociale, de collaborateurs de l’Hospice général, et d’autres personnes concernées.
Des stéréotypes bien ancrés
Les thématiques abordées sont variées, mais toutes centrées sur les obstacles à l’insertion professionnelle. Elles vont du délit de faciès aux jugements liés à l’âge, en passant par les idées reçues sur les bénéficiaires de l’aide sociale ou les personnes issues de l’asile.
Pour Valérie Martinez, le choix du format SMS n’est pas anodin.
Une exposition qui interpelle au quotidien
En installant ces dialogues au cœur de la ville, sur un lieu de passage très fréquenté, l’Hospice général entend favoriser la prise de conscience et inciter les passant·e·s à s’interroger sur leurs propres représentations. L’exposition s’inscrit dans la continuité d’un travail engagé : en 2023 déjà, Valérie Martinez avait collaboré avec l’Hospice général pour créer « Elles, ici et maintenant », un hommage visuel aux femmes bénéficiaires.
L’exposition « Entre les lignes » est visible jusqu’au 31 mai sur la Plaine de Plainpalais. Un rendez-vous public, gratuit et en libre accès.
Avec Keystone-ATS