Rejoignez-nous

Genève

Les locataires commerciaux genevois aidés à hauteur de 26 millions

Publié

,

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, près de 26 millions de francs ont été accordés pour soutenir les locataires commerciaux touchés de plein fouet par la pandémie entre avril et juin. L'Etat et les associations immobilières ont directement aidé 5896 petites entreprises et indépendants.

Un accord entre l'Etat, les associations immobilières en partenariat avec l'Asloca prévoit que le canton prend en charge 50% du loyer et le bailleur l'autre moitié. Les aides accordées par le canton s'élèvent à plus de 8 millions de francs, indique jeudi le Département du développement économique (DDE). Les associations immobilières ont donc aussi symétriquement assumé plus 8 millions.

Ce dispositif d'exonération a aussi profité à des milliers d'autres locataires, selon le DDE. De nombreux bailleurs ont ainsi renoncé à recevoir tout ou partie des loyers, sans toutefois solliciter une indemnisation étatique comme le prévoyait l'accord. "Cet élan civique de la part des propriétaires s'est traduit financièrement par un soutien de 6,5 millions de francs à l'économie genevoise", relève le chef du DDE, Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Restaurants et bars

Cet élan s'est aussi étendu au patrimoine immobilier du Grand Etat. De nombreuses petites entreprises et des indépendants locataires de Genève Aéroport ou de l'Hospice général ont été aidés à hauteur de 3,5 millions de francs. L'enveloppe totale des aides accordées dans le cadre de l'accord ou s'inspirant de celui-ci s'élève à 26 millions de francs.

Le taux d'acceptation des exonérations de loyer de la part des propriétaires privés s'élève à 94,35%, toutes catégories de baux confondus. Les restaurants, les tea-rooms et les bars figurent en tête des bénéficiaires, suivis par les professionnels de la santé, les centres de formation professionnelle, les écoles privées, les salons de coiffure, les fleuristes et les instituts de beauté.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Pictet pose la première pierre de son nouveau campus carougeois

Publié

le

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le groupe bancaire Pictet a posé jeudi sous un ciel menaçant la première pierre du nouveau campus Pictet de Rochemont à Carouge. La future tour de 90 mètres de haut, dont les travaux dureront environ deux ans, accueillera à terme quelque 2500 employés.

La cérémonie présidée par Renaud de Planta, associé senior de Pictet, a eu lieu en présence notamment d'Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat genevois, de Stéphanie Lammar, maire de Carouge, et d'Inès Lalumière, architecte en charge du projet.

"Nous prévoyons d'emménager au second semestre 2025", a déclaré M. de Planta. Les travaux de terrassement sont terminés et le gros peut désormais commencer, avec comme objectif une cérémonie du bouquet dans une année. La tour sera réalisée sans échafaudages et dépassera de 30 mètres celle de la télévision. Elle sera la plus haute du canton, en attendant la réalisations d'autres projets dans le périmètre d'aménagement Praille-Acacias-Vernets (PAV).

Outre les 55'000 mètres carrés de bureaux, l'édifice abritera 96 appartements répartis sur 11'500 mètres carrés, développés et gérés par la caisse de retraite de Pictet. Un auditorium public, des arcades commerciales, un restaurant et des espaces verts accessibles à tous figurent également au programme.

Dans son discours, Antonio Hodgers a salué une réalisation architecturale s'inscrivant dans un projet de densification urbaine soigné, dans le cadre de l'aménagement du PAV, le plus grand chantier de mutation urbaine d'Europe.

Volonté de créer de nouvelles places de travail

Le nouvel immeuble sera relié au siège actuel de Pictet par une passerelle et un passage souterrain. Le groupe rassemblera sur son nouveau site les bureaux qui se trouvent aujourd'hui dispersés dans d'autres bâtiments externes, a expliqué à AWP une porte-parole. A terme, la banque aura par ailleurs la possibilité de créer 1000 postes de travail supplémentaires par rapport à ses effectifs actuels.

Pour mémoire, Pictet employait fin août 2023 un peu moins de 3000 collaborateurs en équivalents plein-temps dans le canton de Genève. Seules trois entreprises du bout du lac comptaient plus de 2000 collaborateurs à fin juin 2023, selon les chiffres du Département de l'économie et de l'emploi: Migros, Pictet et Rolex.

Au chapitre de l'environnement, Pictet a prévu entre autres de faire appel à la géothermie en installant 99 sondes verticales de 350 mètres chacune, qui exploiteront les ressources du sous-sol sous forme de chaleur et de fraîcheur. L'aérothermie, l'énergie solaire et la récupération de chaleur sur le réseau des eaux usées seront également utilisées.

Enfin, le campus sera bordé par la Drize, qui s'écoule actuellement dans une galerie souterraine. Les travaux de remise à ciel ouvert démarreront cet automne et seront suivis d'une opération de renaturation.

Source ATS

 

Continuer la lecture

Genève

La Nuit est Belle: Quel impact de la pollution lumineuse sur la santé?

Publié

le

MAGALI GIRARDIN

Plus de 180 communes du Grand Genève seront plongées dans le noir vendredi soir, à l’occasion de la Nuit est Belle! Près de 80 animations sont prévues pour cette 4e édition.

Extinction des feux ce vendredi avec la 4e édition de “La Nuit est Belle”. Plus de 180 communes du Grand Genève n’allumeront pas leur éclairage public ce vendredi soir. Elles sont 118, désormais, à le faire totalement ou partiellement, au quotidien. Le thème choisi pour cette année:  « l’Humain, la nuit », avec un curseur placé sur la santé des usagers et l’impact de la pollution lumineuse sur notre organisme.  Les explications de Laurence Bayer. Elle est chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG.

Laurence Bayer Chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG

Trop d’éclairage intrusif autour de nos habitations perturbe en effet notre rythme biologique et peut entraîner des troubles du sommeil.

Laurence Bayer Chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG

Face à ce constat il est donc important de se protéger de la lumière artificielle au quotidien.

Laurence Bayer Chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG

« La nuit est belle, restons visible ! »

Balades nocturnes, repas à la bougie, lectures contées, observations du ciel, expositions : près de 80 animations sont prévues ce vendredi.

La sécurité des usagers la nuit sera aussi au cœur des échanges lors de cette 4ème édition via une campagne de sensibilisation « La nuit est belle, restons visibles! ». L’objectif est d’encourager les cyclistes, utilisateurs de trottinettes et piétons à se rendre plus visibles la nuit. Des matériels réfléchissants seront distribués vendredi matin aux abords des gares Léman Express. 

 

Continuer la lecture

Genève

La station de pompage du Vengeron sera prête en 2024

Publié

le

© SIG

Débutés en 2019, les travaux de gros oeuvre de la station de pompage du Vengeron (STAP) sont terminés. L'ouvrage au coeur du réseau thermique Genilac destiné à refroidir et chauffer 350 bâtiments sera prêt en 2024. Le chantier a notamment pris du retard en raison de l'invasion des moules quagga dans le Léman. 

À Genève, dès 2024, la station de pompage du Vengeron sera opérationnelle. Les travaux du gros oeuvre, débutés en 2019, viennent de s'achever. Creusée à une profondeur de 18 mètres, soit l'équivalent de cinq étages, cette infrastructure est au coeur du programme GeniLac qui vise à refroidir et chauffer les bâtiments avec l'eau du Léman. Une véritable prouesse technique selon Christian Brunier, directeur général des SIG.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

L’eau du Léman est puisée au large du Vengeron à 45 mètres de profondeur.  Cette STAP est le plus grand réseau thermique renouvelable jamais construit à Genève et l'une des 2 plus grandes mesures pour la transition écologique du canton. Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat chargé du territoire.

Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire

Actuellement, 44 bâtiments y sont déjà raccordés. A terme, 350 bâtiments seront reliés à ce réseau de 30 kilomètres de conduites souterraines et lacustres. Une fois le chantier terminé, la STAP ne sera plus visible, car elle sera recouverte d'un parking. L'ouvrage est devisé à 111 millions de francs.

Moule, Covid et recours

Débutée en 2019, la construction de cet ouvrage majeur pour Genève accuse un certain retard. Les causes sont diverses comme l'explique Christian Brunier.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

La station de pompage est devisée à 111 millions de francs, entièrement financé par les SIG. Le coût total de la construction de ce réseau s'élève à 900 millions de francs. Des portes ouvertes sont organisées ce week-end.

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Genève-Servette engage le Finlandais Haapala

Publié

le

Henrik Haapala avait évolué avec Lugano en 2028-2019. (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Genève-Servette a engagé un septième joueur étranger. Il s'agit du Finlandais Henrik Haapala (29 ans), qui a signé un contrat pour les 15 prochains matches soit jusqu'au 24 octobre.

Henrik Haapala a terminé sixième meilleur compteur de la saison régulière du championnat finlandais la saison dernière avec Ilves Tampere. Il a marqué 47 points (15 buts, 32 assists) en 47 matches.

Haapala avait déjà évolué en Suisse du côté de Lugano au cours de la saison 2018-2019 (21 matches/15 points).

Dans un premier temps, il pourra compenser l'absence du défenseur suédois Theodor Lennström, qui, blessé au bas du corps, n'a toujours pas joué en Championnat. Le champion de Suisse doit également composer avec la blessure de son stratège Tanner Richard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux candidates encore en lice au poste de rectrice

Publié

le

Deux candidatures internes sont encore en lice au poste de rectrice de l'Université de Genève (UNIGE) qui sera, pour la première fois, dirigée par une femme (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux candidatures internes sont encore en lice pour le poste de rectrice de l'Université de Genève (UNIGE). Elles ont été sélectionnées mercredi par l'assemblée de l'UNIGE après une première audition, a annoncé cet organe. Pour la première fois, l'alma mater sera ainsi dirigée par une femme.

Après le refus, en janvier, du Conseil d'Etat d'avaliser la candidature du professeur québécois Eric Bauce au poste de recteur, l'assemblée a choisi deux professeures issues de l'UNIGE. Audrey Leuba est doyenne de la Faculté de droit et Giovanna Di Marzo Serugendo, directrice du Centre universitaire d'informatique.

Les finalistes présentent des profils scientifiques excellents, tant en matière de recherche que d'enseignement dans des institutions qu'elles dirigent. Elles ont toutes les deux une grande capacité à mobiliser un réseau national et international et elles présentent un engagement fort pour l'excellence académique, relève l'assemblée.

La future rectrice sera désignée le 22 novembre et succédera à Yves Flückiger le 1er avril 2024, pour autant qu'elle soit nommée par le Conseil d'Etat genevois, en principe en décembre. Les deux finalistes présenteront leur programme le 1er novembre, lors d'une séance publique de l'assemblée.

Six candidatures féminines

En début d'année, le gouvernement avait rejeté le candidat retenu par l'assemblée, estimant qu'il n'était pas familier avec le système de formation helvétique et ne disposait pas d'un réseau lui permettant de défendre la place des hautes écoles en Suisse et en Europe. De plus, son âge - 62 ans - ne lui aurait pas permis de briguer un second mandat de quatre ans.

Un nouveau processus de recrutement a alors été ouvert en mai, lors duquel l'assemblée a reçu 25 dossiers de candidature. Sur les 22 dossiers jugés recevables, 16 ont été déposés par des hommes et six par des femmes. En outre, sept candidatures sur les 22 étaient internes à l'UNIGE.

Une commission de recrutement a été mise en place au printemps afin de faciliter et d'encourager l'émergence de candidatures, notamment féminines. En 2022, quatorze candidats, dont huit étaient recevables, avaient postulé. Aucune femme n'avait déposé de dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture