L’automne social s’annonce tendu, à Genève. Le Cartel intersyndical va déposer un préavis de grève pour le 12 octobre prochain, pour s’opposer au projet de budget de l’Etat de Genève. C'est ce qu’a annoncé, sur Radio Lac, le président du SSP Genève, Vincent Bircher. Une décision qui doit encore être entérinée, par une Assemblée générale du personnel, le 4 octobre. Les fonctionnaires s’associent donc au mécontentement des salariés des TPG qui ont déjà déposé un préavis de grève pour le 12 octobre. Ils réclament, eux, une indexation totale de leur salaire et une prime de 400 francs.
La tension sociale monte à Genève. Le Cartel intersyndical va déposer un préavis de grève pour le 12 octobre prochain, pour s’opposer au projet de budget de l’Etat de Genève. C'est ce qu’a annoncé, sur Radio Lac, le président du SSP Genève, Vincent Bircher:
"Un préavis de grève sera déposé certainement ce mercredi pour une grève le 12 octobre. Ce n'est pas un hasard. Le but est de faire la convergence avec les salariés des TPG qui seront, eux aussi, ce jour-là, en grève. On appelle à une grève le 12 octobre prochain!".
Nous ne demandons pas la lune: une indexation de rattrapage liée à l'inflation, l'obtention de l'annuité et que les créations de postes promises ne soient pas impactées lors du vote du budget par le Grand Conseil.
Cette grève doit encore être entérinée, par une Assemblée générale du personnel, le 4 octobre. Mais Genève se prépare déjà à un automne social, avec une convergence des luttes, et donc mettre la pression sur le Conseil d'Etat?
"Nous souhaitons obtenir gain de cause sur nos revendications. Nous ne demandons pas la lune: une indexation de rattrapage liée à l'inflation, l'obtention de l'annuité et que les créations de postes promises ne soient pas impactées lors du vote du budget par le Grand Conseil. La demande principale, c'est bien sûr l'augmentation des salaires car le personnel, et pas seulement celui de la fonction publique, va voir ses revenus baisser avec l'inflation mais aussi la hausse des primes maladies".
Parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse, il y en a une dizaine à Genève qui cumule, au bas mot, une fortune de 23 milliards de francs
Le budget du canton de Genève affiche, pourtant, un déficit de 420 millions de francs, pour 2023 et 12,4 milliards de francs de dette. Le canton peut-il vraiment se permettre de dépenser davantage?
"Les moyens, ils existent. Parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse, il y en a une dizaine à Genève qui cumule, au bas mot, une fortune de 23 milliards de francs. C'est quand même le double de la dette de Genève! Les deux dernières années, on a assisté à une explosion de la fortune des plus riches et nous, nous exigeons un impôt de solidarité vu la situation qui devient de plus en plus compliquée pour la population".
Un impôt de solidarité ne ferait pas fuir les grandes fortunes
Cet impôt de solidarité pourrait, pourtant, faire fuir ces grandes fortunes:
"C'est toujours le chantage au départ. Il y a déjà eu des hausses d'impôt, notamment dans le canton de Zurich. Les riches ne sont pas partis! Ils ne restent pas seulement pour les conditions fiscales, quand bien même elles sont très extraordinairement bonnes pour eux. Ils restent aussi pour la qualité de vie et la condition des infrastructures. Le service public participe à cette qualité de vie.
Genève Rando souffle ses 50 bougies cette année et le succès est au rendez-vous. Depuis le Covid, les randonnées ont la cote, surtout si elles sont accompagnées d'un chef de course. L'association organise ce samedi 3 juin "La marche du 50e".
Genève Rando fête son cinquantième anniversaire cette année. Créé en 1973, cette association est membre de la faîtière Swiss rando. Elle pour tâche d’entretenir les sentiers pédestres du canton mais son activité principale est d’organiser des randonnées. La randonnée une pratique qui connaît un fort engouement ces dernières années. Surtout auprès des seniors. La présidente de Genève Rando, Irmgard Flörchinger.
Irmgard Flörchinger
Présidente de Genève Rando
Irmgard FlörchingerPrésidente de Genève Rando
Irmgard FlörchingerPrésidente de Genève Rando
Genève Rando organise une centaine de randonnées par année dont une dizaine dans le canton pour ses membres. Mais les non-membres peuvent également y participer. Un chef de course accompagne les groupes d’environ 20 personnes. Les précisions de la présidente.
Irmgard Flörchinger
Présidente de Genève Rando
Irmgard FlörchingerPrésidente de Genève Rando
Irmgard FlörchingerPrésidente de Genève Rando
Trois nouveaux chefs de course sont formés cette année. Genève rando est actuellement victime de son succès, mais pas plus de 20 personnes sont acceptées par course pour des raisons de sécurité.
Les randonnées coûtent 5 francs pour les membres de l’association et 10 francs pour les non-membres. Les chefs de courses sont volontaires et bénévoles. La somme sert à financer leurs déplacements. Genève rando indique les difficultés de chaque randonnée.
Irmgard Flörchinger
Présidente de Genève Rando
Irmgard FlörchingerPrésidente de Genève Rando
Irmgard FlörchingerPrésidente de Genève Rando
Genève compte une dizaine de belles balades, au Mandement mais aussi du côté d’Hermance. Les randonnées sont de difficultés diverses. Tout est bien indiqué sur le site de geneverando.ch.
Pour le cinquantième anniversaire, une grande fête sera organisée ce samedi 3 juin. Avec au programme des randonnées de plusieurs niveaux. Il sera possible de parcourir de 50 ou 25 kilomètres. La soirée se poursuivra avec un dîner au CAD.
Le Festival de cuisine des réfugiés 2023 (Refugee Food Festival) se tiendra à Genève du 12 au 20 juin. De quoi savourer des plats iraniens, ivoiriens, ukrainiens, ougandais ou afghans dans plusieurs restaurants du bout du lac.
Pour cette quatrième édition genevoise, le Refugee Food Festival s'associe à nouveau à l'Hospice général et comptera sur la participation de six établissements de restauration. Comme chaque année, ces derniers offriront des menus inédits, pensés avec des cuisiniers et artisans réfugiés, indiquent les organisateurs.
Cette huitième édition s'annonce unique puisque Elvira Masson, chroniqueuse culinaire, a accepté d'en être la marraine, soulignent les organisateurs. "Le travail accompli depuis des années prouve que la cuisine permet de changer le regard que nous portons sur des personnes réfugiées qui ont tant à nous apprendre, qu’elle est créatrice d’espoir, d’avenir et qu’elle est une langue universelle", déclare la journaliste, citée dans un communiqué.
Le Refugee Food Festival a pour objectif de sensibiliser, informer, valoriser les parcours et talents des personnes exilées. Il vise également à permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans le secteur de la restauration et de rassembler autour de la table.
La manifestation est organisée alors qu'a lieu le 20 juin la Journée mondiale des réfugiés. Cet événement est chaque année un peu plus nécessaire, dans un monde où près de 100 millions de personnes sont déracinées et font preuve de courage et de résilience pour s'épanouir dans leur pays d'accueil, relèvent les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Comédie de Genève a annulé la production du spectacle "Les Emigrants" dont la première était prévue mercredi prochain. Des "divergences sur la philosophie de travail" entre la direction artistique de ce projet du metteur en scène polonais Krystian Lupa et la direction du théâtre sont en cause.
Coup de théâtre à la Comédie de Genève. L'institution culturelle a annulé la production du spectacle "les Emigrants" et ce en raison de divergences sur la philosophie de travail. Une production qui devait être l'un des temps fort de cette fin de saison. Les explications d'Olivier Gurtner, responsable de la communication à la Comédie de Genève.
Olivier Gurtner
Responsable de la communication à la Comédie de Genève
Olivier GurtnerResponsable de la communication à la Comédie de Genève
Olivier GurtnerResponsable de la communication à la Comédie de Genève
Ce spectacle, présenté comme la création-événement de la saison 2022-2023 de la Comédie de Genève, devait être montré au public mercredi prochain et jusqu'au 17 juin. Il avait aussi été vendu par la Comédie de Genève, qui en est le co-producteur, au Festival d'Avigon et au Théâtre de l'Odéon à Paris. Une décision qui a été difficile à prendre comme l'explique Olivier Gurtner.
Olivier Gurtner
Responsable de la communication à la Comédie de Genève
Olivier GurtnerResponsable de la communication à la Comédie de Genève
Olivier GurtnerResponsable de la communication à la Comédie de Genève
Les deux codirecteurs du théâtre, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, affirment la défense de valeurs fortes au sein de l'institution, selon le communiqué. Ces valeurs se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et des contrats signés avec chaque équipe artistique, précise l'institution.
Décision indépendante
"Les conséquences financières pour la Comédie sont en cours d'évaluation", a indiqué M.Gurtner. Les billets des quatorze représentations prévues à Genève seront remboursés. Les spectateurs auront le choix entre un remboursement ou un avoir pour la saison prochaine. "La décision d'annuler le spectacle a été faite indépendamment des conséquences financières", a relevé M.Gurtner.
Les contrats des neuf comédiens engagés pour la pièce et qui répètent depuis le mois de mars seront honorés, assure La Comédie de Genève. Le coût de production de ce spectacle est de 900'000 francs. Des décors avaient déjà été créés.
"Artiste total"
La création de la pièce était menée par Krystian Lupa que la Comédie présentait comme "un monstre sacré du théâtre européen, "un homme de théâtre captivant, un artiste total". Le spectacle était inspiré du roman de W.G Sebald le roman de W. G. Sebald qui décrit la trajectoire de quatre personnages contraints à l’expatriation.
Cette annulation intervient à quelques jours de la fin du mandat des codirecteurs Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Ils passeront le flambeau dès le mois de juillet à la metteure en scène française Séverine Chavrier.
Après six ans d'absence, la Lake Parade est de retour à Genève pour sa 21e édition, du samedi 15 au dimanche 16 juillet. Et parmi les DJ, une grande signature qui réjouit déjà Benjamin Smadja et Elsa Duperray.
"Nous avons voulu redémarrer la Lake Parade pour permettre le retour des grands événements à Genève", a déclaré jeudi devant la presse Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la manifestation. Plombée par des soucis financiers et terrassée par la crise sanitaire, la Lake Parade n'avait plus eu lieu depuis 2017.
Cette 21e édition "3.0" se veut "plus festive que jamais". La Lake Parade qui compte une quinzaine de chars électro débutera à 15h00 à la hauteur du parc Mon Repos pour arriver vers Baby Plage à 18h00. "Le passage du Pont du Mont Blanc est toujours un moment fort pour les DJ's", a relevé M. Kupferschmid.
Une fois en place sur la rive gauche, la Lake Parade fera place à la Lake Sensation avec treize dancefloors et deux grandes scènes, qui pourront accueillir au total entre 35'000 et 40'000 personnes. Parmi les artistes annoncés: Luciano, Agoria, Fedele, Sascha Dive, Jack de Marseille et David Armada. Les festivités musicales se termineront à 1h00 et les stands fermeront à 2h00.
Dimanche familial
Après ce samedi électro, le dimanche sera consacré aux familles avec un grand brunch et des animations pour les enfants. La musique n'est pas en reste avec un concert de classique, des sonorités lounge, de la disco, des tubes de l'époque et de la musique latino.
Pour cet After Lake, Cerrone, pionnier des dancefloors, sera aux platines. Le public pourra aussi découvrir Bastien Rémy, le sosie de Claude François, ou encore se déhancher sur la musique de DJ Murray Mint. La manifestation se terminera à 20h00.
Un million de francs
Un dispositif de sécurité et de prévention des risques en milieu festif sera en place pour encadrer la Lake Parade et la Lake Sensation. De l'eau sera distribuée gratuitement et en abondance. Une zone de repos permettra de se mettre à l'écart. Il sera aussi possible de tester les drogues sous la supervision de professionnels.
Le budget de la manifestation s'élève à 1 million de francs. Les recettes proviennent de la participation des camions, des stands de boissons et de nourriture et du sponsoring. Motivés par le succès de la Street Parade de Zurich en 2022 et par l'engouement populaire pour les festivités de Feu ô Lac, les organisateurs s'attendent à une forte affluence. En 2017, la Lake Parade avait attiré 300'000 personnes en une journée. Cette jauge sevrait être dépassée.
Le Ministère public genevois fait appel contre l'acquittement de Tariq Ramadan. Accusé de viol et de contrainte sexuelle, l'islamologue avait été jugé en mai dernier par le Tribunal correctionnel.
Cet appel, révélé jeudi par la Tribune de Genève et confirmé par le Ministère public, s'ajoute à celui déjà annoncé à l'issue de l'audience par la partie plaignante. Les avocats de la femme qui accuse Tariq Ramadan de l'avoir violée en octobre 2008 dans la chambre d'un hôtel avaient dénoncé la "partialité du tribunal".
Les juges n'étaient pas parvenus à se déterminer sur la culpabilité de Tariq Ramadan "au-delà de tout doute raisonnable". Le tribunal avait donc prononcé un acquittement. Il manquait notamment de preuve matérielle dans ce dossier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats