La mobilité dans le Grand Genève à l’heure d’un 1er bilan. Une enquête menée entre 2019 et 2021 met en lumière les changements de comportements depuis la mise en service du Léman Express et du tram d’Annemasse.
L’enquête s’est déroulée en 2 temps, d’abord en 2019, l’ère avant le Léman Express et puis en 2021, 2 ans après sa mise en service. Premier constat: le RER transfrontalier a rapidement été adopté malgré les grèves et la pandémie, au point même que l’objectif de 50’000 voyageurs/jours a été atteint dès 2021, avec 2 ans d’avance sur les prévisions.
On note aussi que les usagers en sont globalement satisfaits, essentiellement ceux qui l’utilisent pour le travail et les études. Principaux points de satisfaction: Le confort des véhicules, la rapidité des trajets, les itinéraires et l’infrastructure. A l’inverse, les tarifs et l’information digitale sont pointés du doigt.
Autre indicateur de l’évolution des comportements: l’usage régulier du train a largement progressé dans les secteurs d’Annemasse et du Chablais français, passant de 0% à 7%. Conséquence: 44% des automobilistes qui ont déjà utilisé Léman Express ont réduit leur usage de la voiture. Et 7% des sondés se sont même séparés d’un véhicule, principalement en France voisine.