Rejoignez-nous

Genève

Le moustique-tigre progresse sur le territoire lémanique

Publié

,

le

Photo ©Keystone/DPA zb/PATRICK PLEUL

Le moustique-tigre continue sa progression dans le bassin lémanique.

Cinq nouvelles communes suisses sont concernées: Nyon et Cully (VD), Thônex et Meyrin (GE) et Brigue (VS). Au total, la présence de l'insecte a été enregistrée dans douze communes et pour la première fois dans le canton de Vaud.

Côté France, le moustique tigre continue sa progression sur le département de la Haute-Savoie. Trois nouvelles communes y ont été colonisées, ainsi que treize dans le département de l’Ain, annonce le Conseil du Léman jeudi dans un communiqué.

Une première vaudoise

Dans le canton de Vaud, les actions de monitorage menées cette année ont permis d'en détecter pour la première fois dans trois endroits: au restoroute de La Côte ainsi qu'à Nyon et à Cully.

L'insecte indésirable était déjà présent dans les pays et cantons voisins (Genève et Valais), rappelle le canton dans un communiqué. Dès 2019, Vaud a anticipé sa venue en mettant en place une campagne de prévention visant à freiner son installation sur son territoire.

Ces mesures qui combinent la surveillance de zones stratégiques, l'intervention rapide et la vigilance de la population ont montré leur efficacité cet été. Lors des retours positifs, les autorités ont inspecté les trois zones concernées pour détecter d'éventuels lieux de ponte. Elles ont recherché des larves dans toutes les collections d'eau des environs.

Des pièges supplémentaires ont été posés et un traitement biologique larvicide effectué immédiatement. Ce traitement sélectif n’est pas nocif pour la faune aquatique, précise le canton qui va réitérer sa campagne en 2022.

Quatre communes surveillées

En parallèle, les autorités vaudoises ont mené des actions de monitorage dans quatre villes situées soit près de zones déjà contaminées (Nyon, Aigle, Bex) ou proches des axes routiers (Yverdon).

Des pièges pondoirs, analysés toutes les deux semaines, ont été placés dans des lieux stratégiques pour attirer d’éventuelles femelles prêtes à pondre. Le monitorage a eu lieu durant la période active du moustique tigre, de juin à mi-octobre. Sur les quatre communes, sept stations avec un total de 42 pièges pondoirs ont été relevées, chacune à 9 reprises.

Près de 450 signalements

De plus, une surveillance du réseau autoroutier suisse est réalisée par le réseau suisse des moustiques. Effectuée dans la majorité des restoroutes, elle vise à détecter les mouvements de cette espèce qui utilise les transports motorisés pour se déplacer.

La plate-forme mise en place pour identifier les spécimens(www.moustiques-suisse.ch) a elle reçu 447 signalements provenant de Suisse romande. S'y ajoutent 185 demandes adressées à l'Université de Lausanne et à la Direction générale de la santé, détaille l'Etat de Vaud.

Repéré à la douane

Du côté du Valais, les autorités ont annoncé, également jeudi, avoir repéré l'insecte à rayures blanches et noires dans la zone de la plateforme douanière de Gamsen, à Brigue (VS). L'espèce avait été signalée pour la première fois en 2019 à Monthey.

Sa présence sur ce site a été détectée grâce à des dispositifs de piégeage installés en 2019. Elle n'est pas une surprise dans une zone considérée comme porte d'entrée dans le canton depuis le sud des Alpes.

L'insecte se déplace en effet très peu par lui-même, mais s'invite sur les camions et les voitures pour s'installer ensuite là où le véhicule s'arrête et partir à la recherche d'une zone favorable à son implantation.

Risque sanitaire limité

Devant son avancée régulière, il est important que chacun garde à l’esprit les bons gestes pour ralentir sa propagation, souligne le Conseil du Léman. Il est notamment primordial de vider chaque semaine tous les récipients pouvant accumuler de l'eau en plein air (coupelles, bâches, gamelles, etc.) ou les couvrir de façon hermétique. Mais aussi de signaler sans délai aux autorités de référence la présence du moustique tigre, soit en le photographiant ou en envoyant le spécimen.

Les autorités rappellent que le risque sanitaire reste très limité en Suisse. Le moustique-tigre est indésirable, car il peut transmettre certaines maladies tropicales comme la dengue, le virus zika et le chikungunya, dans les zones où ces maladies sont endémiques. La probabilité qu’un moustique pique une personne malade puis une seconde non porteuse de ces maladies est très basse.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un bâtiment dédié aux questions d'égalité attendu en 2027 à Plainpalais

Publié

le

Le bâtiment situé au Boulevard des Philosophes à Genève sera transformé en un lieu d’accueil et laboratoire d’innovation sociale pour 2027

Un bâtiment tout entier dédié aux questions d’égalité et ouvert à tous. C'est un projet qui a été rêvé il y a 10 ans déjà par des associations du Réseau Femmes et qui se concrétise. Ce lieu unique verra le jour à Genève en 2027 dans le quartier de Plainpalais. Il s’agit du projet la Collective, porté par la fondation pour l'égalité de genre.

Après avoir occupé le bâtiment durant 20 mois, La Collective ferme ses portes ce mois-ci le temps des travaux. Que trouvera-t-on sur place au moment de la réouverture ? Anne-Céline Machet directrice de la FEG, La Fondation pour l'égalité de genre, qui porte ce projet.

Anne-Céline Machet Directrice de la FEG, la Fondation pour l'égalité de genre

Une crèche halte-garderie, un café-restaurant, des espaces dédiés aux associations féminines et féministes, une bibliothèque vont voir le jour dans ce bâtiment. Mais aussi des logements-relais pour des femmes seules ou avec enfants ainsi que des logements intergénérationnels. Un lieu unique en Suisse, explique Anne-Céline Machet.

Anne-Céline Machet Directrice de la Fondation pour l'égalité de genre

Le lieu sera ouvert sur la cité. Raison pour laquelle des transformations importantes vont être nécessaires sur le bâtiment. Les précisions de Daniela Liengme, du cabinet d’architecte Liengme Mechkat, qui pilote le projet.

Daniela Liengmecabinet d'architecte Liengme Mechkat

Continuer la lecture

Genève

Rupture de conduite: le Centre réclame un audit pour identifier les dysfonctionnements

Publié

le

La rupture d'une conduite, dans la nuit de samedi à dimanche, (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Toujours beaucoup de questions sans réponse après la rupture d'une conduite qui a privé 40'000 personnes d'eau potable sur 13 communes de la rive gauche genevoise, fin septembre. Le Centre demande des explications sur la communication de l'incident et l'amélioration du dispositif de gestion de crise. 

Le parti du Centre veut faire la lumière sur les dysfonctionnements de communication qui ont suivi la rupture d'une conduite d'eau potable, le 29 septembre dernier à Genève. Il dépose une motion au Grand Conseil pour identifier les erreurs commises dans la gestion de crise et améliorer le dispositif d'alerte à l'avenir.

François Erard, premier signataire de la motion, salue le travail efficace des équipes de terrain pour colmater la fuite mais il souligne aussi et surtout "l'impréparation patente dans la gestion d'une situation de crise qui aurait pu avoir de plus graves conséquences".

François ErardDéputé du Centre au Grand Conseil

Le conseil d'Etat genevois a lui aussi prévu de faire la lumière sur ce qu'il qualifie de "couac". PMais pour le Centre, il ne s'agit pas d'un couac mais d'une erreur.

François ErardDéputé du Centre au Grand Conseil

 

Continuer la lecture

Genève

Passerelle du Mont-Blanc: le MCG lance un ultimatum à la Ville

Publié

le

Le projet de passerelle piétonne du Mont-Blanc

Le MCG menace de saisir la justice si la Ville de Genève ne retire pas ses panneaux d'information sur le projet de passerelle piétonne du pont Mont-Blanc. Le Mouvement Citoyen Genevois dénonce une propagande déloyale et unilatérale.

Les panneaux de la discorde à Genève... Le MCG laisse jusqu'à mercredi au Conseil administratif de la Ville pour retirer ses panneaux d'information sur le projet de passerelle piétonne du pont du Mont-Blanc, qui sera en votation le 24 novembre prochain. Faute de quoi il saisira la chambre constitutionnelle de la cour de justice.

Le Mouvement Citoyen Genevois a adressé lundi une mise en demeure écrite au Conseil administratif. François Baertschi, le président du MCG dénonce une "propagande déloyale et unilatérale" qui ne met en avant que les points forts du projet.
François BaertschiPrésident du MCG

En réponse, le collaborateur personnel de Frédérique Perler nous a précisé laconiquement que le "courrier du MCG sera examiné et qu'il y sera répondu en temps voulu".

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève inaugure sa troisième crèche municipalisée

Publié

le

La maire de Genève Christina Kitsos entourée de Sandra Gomez, directrice de la crèche Eglantyne Jebb, et de Philipp Jaffe, professeur a l'UNIGE et membre du Comite des droits des enfants de l'ONU. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a officiellement inauguré, lundi, la crèche Eglantyne Jebb, en plein coeur du quartier des Eaux-Vives. Cette crèche est la 87e structure de ce type en Ville de Genève et la troisième qui est municipalisée.

"En 2021, le Conseil administratif a adopté le principe de la municipalisation par étapes des structures d'éducation préscolaire", rappelle la maire de la Ville de Genève Christina Kitsos, dans un communiqué. Ce fut une victoire historique, difficilement acquise, qui a mis un terme à des années de discussions, ajoute l'élue.

La crèche Eglantyne Jebb accueille depuis la rentrée d'août 27 enfants. Elle atteindra sa pleine capacité de 59 places pour des enfants de 0 à 4 ans à la rentrée 2026. La crèche se présente sur 3 étages. Elle est équipée d'une cuisine et d'une salle de pause. Elle offre deux espaces de jeux extérieurs.

Une première réponse à la forte demande de places de crèches dans le quartier des Eaux-Vives.

Christina KitsosConseillère administrative en charge de la cohésion sociale et de la solidarité

De quoi apporter une bouffée d'oxygène au quartier des Eaux-Vives qui est particulièrement sous-doté en accueil pré-scolaire. Mais d'autres projets sont en cours de finalisation. Christina Kitsos, conseillère administrative en charge de la cohésion sociale et de la solidarité.

Christina KitsosConseillère administrative en charge de la cohésion sociale et de la solidarité

La crèche porte le nom d'Eglantyne Jebb, l'autrice de la Déclaration de Genève, en 1924, un texte qui reconnaît des droits universels aux enfants. Cette déclaration a inspiré l'actuelle Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Genève

Simon Brandt opère son retour dans l'arène politique

Publié

le

Simon Brandt se présentera aux élections municipales sous les couleurs de LJS, le parti fondé par son ancien mentor Pierre Maudet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, l'ancien député PLR au Grand Conseil genevois et conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a annoncé son retour en politique dans une interview qu'il a accordée lundi au Blick. Il se présentera aux élections municipales du printemps prochain sous les couleurs de Libertés et Justice sociale (LJS), le parti du conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Simon Brandt avait mis sa carrière politique entre parenthèses, en 2020, après avoir fait l'objet d'une enquête de la justice genevoise qui le soupçonnait de violations de secret de fonction commises dans le cadre de son mandat de conseiller municipal et de son travail au service d'analyse stratégique de la police.

Simon Brandt a depuis été blanchi. L'ancien membre du PLR avait été traumatisé par son arrestation et son interrogatoire au poste de police. Il avait considéré avoir été traité comme un criminel. Il avait été menotté, déshabillé et fouillé au corps. Il s'était, suite à cette mésaventure, éclipsé de la scène politique.

Approché par plusieurs partis

Dans les colonnes du Blick, Simon Brandt explique son retour aux affaires. "J'ai pris le temps pour me reconstruire, après les épreuves traversées ces cinq dernières années", note-t-il. "J'ai été approché par plusieurs partis, mais mon attachement à la défense des libertés et au sens de la justice ne pouvait que me porter chez LJS".

Simon Brandt a donc rejoint le parti fondé par Pierre Maudet, une personne dont il a été très proche et qui se débattait, à l'époque, dans les ennuis judiciaires causés par un voyage à Abou Dhabi, en 2015. L'ex-conseiller municipal s'estime, encore aujourd'hui, une "victime collatérale" de cette affaire qui avait fait grand bruit.

Simon Brandt admet avoir dû, avant d'adhérer à LJS, "solder certains points personnels" avec Pierre Maudet. Aujourd'hui, la page est tournée et il estime que la nouvelle formation politique fondée par son ancien mentor est "le nouveau parti radical", l'aile sociale et populaire "qui n'est plus du tout représentée par le PLR actuel".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

GenèveIl y a 1 heure

Un bâtiment dédié aux questions d'égalité attendu en 2027 à Plainpalais

Un bâtiment tout entier dédié aux questions d’égalité et ouvert à tous. C'est un projet qui a été rêvé il...

GenèveIl y a 8 secondes

Rupture de conduite: le Centre réclame un audit pour identifier les dysfonctionnements

Toujours beaucoup de questions sans réponse après la rupture d'une conduite qui a privé 40'000 personnes d'eau potable sur 13 communes...

SportIl y a 10 minutes

Encore une saison en Coupe du monde pour Nino Schurter

Nino Schurter (38 ans) n'est pas prêt à ranger son VTT. Le Grison, coureur suisse le plus titré de l'histoire,...

InternationalIl y a 26 minutes

A Strasbourg, Orban tempête contre les "élites européennes"

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait le show mardi au Parlement européen à Strasbourg en appelant l'Union européenne...

PolitiqueIl y a 1 heure

Une commission ne veut pas d'une caisse-maladie unique à Genève

Le canton de Genève ne doit pas se doter d'une caisse-maladie publique unique. Par 7 voix contre 4 et une...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Canton a mis sur pied une "task force" sur le deal de rue

Le Canton de Vaud a mis en place une "task force" sur le deal de rue, a annoncé mardi le...

SuisseIl y a 2 heures

Stadler va livrer jusqu'à 24 trains Flirt au Danemark

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail va livrer jusqu'à 24 trains au Danemark. La compagnie ferroviaire Lokaltog a signé...

EconomieIl y a 2 heures

Partners Group acquiert plusieurs immeubles à Milan

Le gestionnaire d'actifs zougois Partners Group va acquérir plusieurs immeubles résidentiels à Milan d'une valeur de 260 millions d'euros auprès...

SuisseIl y a 2 heures

La douane pince un homme transportant 20'000 pneus usagés

Les agents au poste frontière de Stabio (TI) ont fait une découverte pour le moins insolite mi-septembre. Ils ont saisi...

CultureIl y a 2 heures

Vaud attribue trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025

L’Etat de Vaud a attribué trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025. D'une durée de six mois, elles sont toutes assorties...