A Genève, le variant Omicron et la 5ème vague Delta mettent les autorités sanitaires sous pression. Les cas positifs s'élèvent à 700 par jour. Plus d'un tiers des 65-74 ans ont déjà reçu leur booster.
Les autorités sanitaires genevoises sont sous pression avec la 5ème vague Delta et le nouveau variant Omicron. Genève comptabilise près de 700 cas positifs chaque jour. Une partie des malades ne présenteraient que peu de symptômes et ne se feraient pas tester selon la Médecin cantonale. La Doctoresse Aglaé Tardin.
Courbe freinée
Selon la Médecin cantonale, 7 personnes sur 10 qui se retrouvent à l’hôpital ne sont pas vaccinées. La semaine dernière c’était 8 sur 10. Il y a plus de personnes vaccinées malades en raison de la forte circulation du virus. Malgré cela, l’incidence serait 7 fois plus élevée pour les non vaccinés. Les chiffres comparés de cette année et de l’an dernier le prouvent selon la Doctoresse Aglaé Tardin.
Les hospitalisations des personnes vaccinées sont équivalentes à 12 sur 100'000, celles des non-vaccinées, à 43.
Actuellement 86 personnes sont hospitalisées pour un Covid aux HUG qui se sont mis en mode "crise". Et 11 le sont dans des cliniques privées. 11 malades exactement sont aux soins intensifs et 12 sont aux soins intermédiaires. Les personnes âgées sont les plus nombreuses aux soins intensifs, elles n’ont pas reçu leur troisième dose ou ont eu leur vaccin, il y a plus de 6 mois.
Circulation du virus dans les écoles
Dans les écoles le virus circule beaucoup, selon les autorités sanitaires. Dès trois cas positifs, élèves et parents de la classe concernée sont testés. Hier jeudi, une quarantaine a été décrétée pour 2000 personnes liées à l’Ecole internationale de La Châtaigneraie. Deux élèves ont été testés positif au variant Omicron. La décision a été prise après un échange rapide avec l’école. Une mesure que la Doctoresse Aglaé tardin estime proportionnée.
Notez que ces mesures ont été prises de concert avec le canton de Vaud, puisqu’un tiers des élèves sont Genevois et deux tiers Vaudois dans cette école de Founex. Le variant Omicron est encore trop peu connu rappelle Aglaé Tardin.
Booster bientôt ouvert à tous
Du côté des vaccinations, le booster a déjà été administré à 36% des 65-74 ans. 20’000 vont recevoir leur piqûre et 34’000 attendent un rendez-vous. Les autorités sanitaires parviennent-elles à face à la forte demande ? Ecoutez la réponse de la Pharmacienne cantonale, Nathalie Vernaz-Hegi.
Inscription rappel
Dr Nathalie Vernaz-Hegi rappelle les démarches à effectuer pour s’inscrire
Pour une prise rapide de rendez-vous, la Pharmacienne cantonale conseille de ne pas indiquer de préférence pour le lieu de vaccination.
Notez que la 3ème dose booster s’ouvre dès ce lundi 6 décembre aux plus de 50 ans. Et dès le 13, à toute la population dès 16 ans.