Rejoignez-nous

Genève

Le cocktail Delta-Omicron met les autorités sanitaires sous pression

Publié

,

le

A Genève, le variant Omicron et la 5ème vague Delta mettent les autorités sanitaires sous pression. Les cas positifs s'élèvent à 700 par jour. Plus d'un tiers des 65-74 ans ont déjà reçu leur booster.

Les autorités sanitaires genevoises sont sous pression avec la 5ème vague Delta et le nouveau variant Omicron. Genève comptabilise près de 700 cas positifs chaque jour. Une partie des malades ne présenteraient que peu de symptômes et ne se feraient pas tester selon la Médecin cantonale. La Doctoresse Aglaé Tardin.

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Courbe freinée 

Selon la Médecin cantonale, 7 personnes sur 10 qui se retrouvent à l’hôpital ne sont pas vaccinées. La semaine dernière c’était 8 sur 10. Il y a plus de personnes vaccinées malades en raison de la forte circulation du virus. Malgré cela, l’incidence serait 7 fois plus élevée pour les non vaccinés. Les chiffres comparés de cette année et de l’an dernier le prouvent selon la Doctoresse Aglaé Tardin.

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Les hospitalisations des personnes vaccinées sont équivalentes à 12 sur 100'000, celles des non-vaccinées, à 43.

Actuellement 86 personnes sont  hospitalisées pour un Covid aux HUG qui se sont mis en mode "crise". Et 11 le sont dans des cliniques privées. 11 malades exactement sont aux soins intensifs et 12 sont aux soins intermédiaires. Les personnes âgées sont les plus nombreuses aux soins intensifs, elles n’ont pas reçu leur troisième dose ou ont eu leur vaccin, il y a plus de 6 mois.

Circulation du virus dans les écoles

Dans les écoles le virus circule beaucoup, selon les autorités sanitaires. Dès trois cas positifs, élèves et parents de la classe concernée sont testés. Hier jeudi, une quarantaine a été décrétée pour  2000 personnes liées à l’Ecole internationale de La Châtaigneraie. Deux élèves ont été testés positif au variant Omicron. La décision a été prise après un échange rapide avec l’école. Une mesure que la Doctoresse Aglaé tardin estime proportionnée.

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Notez que ces mesures ont été prises de concert avec le canton de Vaud, puisqu’un tiers des élèves sont Genevois et deux tiers Vaudois dans cette école de Founex.  Le variant Omicron est encore trop peu connu rappelle Aglaé Tardin.

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Booster bientôt ouvert à tous

Du côté des vaccinations, le booster a déjà été administré à 36% des 65-74 ans. 20’000 vont recevoir leur piqûre et 34’000 attendent un rendez-vous. Les autorités sanitaires parviennent-elles à face à la forte demande ? Ecoutez la réponse de la Pharmacienne cantonale, Nathalie Vernaz-Hegi.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Inscription rappel

Dr Nathalie Vernaz-Hegi rappelle les démarches à effectuer pour s’inscrire

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Pour une prise rapide de rendez-vous, la Pharmacienne cantonale conseille de ne pas indiquer de préférence pour le lieu de vaccination.

Notez que la 3ème dose booster s’ouvre dès ce lundi 6 décembre aux plus de 50 ans. Et dès le 13, à toute la population dès 16 ans.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Lake Parade fait son grand retour cet été !

Publié

le

Après six ans d'absence, la Lake Parade est de retour à Genève pour sa 21e édition, du samedi 15 au dimanche 16 juillet. Cette nouvelle formule, qui s'étend désormais sur deux jours, devrait attirer plus de 300'000 personnes autour de la rade.

"Nous avons voulu redémarrer la Lake Parade pour permettre le retour des grands événements à Genève", a déclaré jeudi devant la presse Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la manifestation. Plombée par des soucis financiers et terrassée par la crise sanitaire, la Lake Parade n'avait plus eu lieu depuis 2017.

Cette 21e édition "3.0" se veut "plus festive que jamais". La Lake Parade qui compte une quinzaine de chars électro débutera à 15h00 à la hauteur du parc Mon Repos pour arriver vers Baby Plage à 18h00. "Le passage du Pont du Mont Blanc est toujours un moment fort pour les DJ's", a relevé M. Kupferschmid.

Une fois en place sur la rive gauche, la Lake Parade fera place à la Lake Sensation avec treize dancefloors et deux grandes scènes, qui pourront accueillir au total entre 35'000 et 40'000 personnes. Parmi les artistes annoncés: Luciano, Agoria, Fedele, Sascha Dive, Jack de Marseille et David Armada. Les festivités musicales se termineront à 1h00 et les stands fermeront à 2h00.

Dimanche familial

Après ce samedi électro, le dimanche sera consacré aux familles avec un grand brunch et des animations pour les enfants. La musique n'est pas en reste avec un concert de classique, des sonorités lounge, de la disco, des tubes de l'époque et de la musique latino.

Pour cet After Lake, Cerrone, pionnier des dancefloors, sera aux platines. Le public pourra aussi découvrir Bastien Rémy, le sosie de Claude François, ou encore se déhancher sur la musique de DJ Murray Mint. La manifestation se terminera à 20h00.

Un million de francs

Un dispositif de sécurité et de prévention des risques en milieu festif sera en place pour encadrer la Lake Parade et la Lake Sensation. De l'eau sera distribuée gratuitement et en abondance. Une zone de repos permettra de se mettre à l'écart. Il sera aussi possible de tester les drogues sous la supervision de professionnels.

Le budget de la manifestation s'élève à 1 million de francs. Les recettes proviennent de la participation des camions, des stands de boissons et de nourriture et du sponsoring. Motivés par le succès de la Street Parade de Zurich en 2022 et par l'engouement populaire pour les festivités de Feu ô Lac, les organisateurs s'attendent à une forte affluence. En 2017, la Lake Parade avait attiré 300'000 personnes en une journée. Cette jauge sevrait être dépassée.

Rédigé par ats

 

Continuer la lecture

Genève

Appel du Ministère public contre l'acquittement de Tariq Ramadan

Publié

le

Le Ministère public genevois fait appel contre l'acquittement de Tariq Ramadan (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ministère public genevois fait appel contre l'acquittement de Tariq Ramadan. Accusé de viol et de contrainte sexuelle, l'islamologue avait été jugé en mai dernier par le Tribunal correctionnel.

Cet appel, révélé jeudi par la Tribune de Genève et confirmé par le Ministère public, s'ajoute à celui déjà annoncé à l'issue de l'audience par la partie plaignante. Les avocats de la femme qui accuse Tariq Ramadan de l'avoir violée en octobre 2008 dans la chambre d'un hôtel avaient dénoncé la "partialité du tribunal".

Les juges n'étaient pas parvenus à se déterminer sur la culpabilité de Tariq Ramadan "au-delà de tout doute raisonnable". Le tribunal avait donc prononcé un acquittement. Il manquait notamment de preuve matérielle dans ce dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Philippe Fleury, nouveau directeur de la FER

Publié

le

Philippe Fleury succède à Blaise Matthey à la tête de l'association patronale FER Genève. (© Olivier Vogelsang)

La Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève) a un nouveau directeur général. Philippe Fleury a officiellement succédé jeudi à Blaise Matthey, qui a dirigé la fédération depuis 2007 et qui y a travaillé pendant 35 ans.

Nommé en mai 2022 par le Conseil de direction de la FER Genève, Philippe Fleury a rejoint l'organisation en janvier 2023 pour permettre une période de transition avec son prédécesseur. Il assume officiellement la fonction de directeur général depuis le 1er juin, indique un communiqué.

Ce détenteur d'un double master en lettres et en droit est devenu avocat au barreau de Genève en 2002. Il a entamé sa carrière comme avocat stagiaire avant de poursuivre ses activités professionnelles au Département fédéral des finances, puis depuis 2007 chez KPMG. Il y a exercé la fonction du chef du bureau de Genève depuis 2020.

Philippe Fleury a occupé différentes fonctions au sein du Parti démocrate-chrétien genevois. Il a par ailleurs le grade de colonel au sein de l'armée suisse et est en charge de la protection militaire de l'aéroport de Genève.

A la tête de la FER Genève, Philippe Fleury veut être au service de sa communauté. Il souhaite une organisation de terrain, proche des entrepreneurs. Dès septembre 2023, il devrait également assurer la fonction de secrétaire général de la faîtière romande FER.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Evacuations à cause d'un feu dans des caves à Genève

Publié

le

L'incendie s'est produit à la rue de Carouge (cliché du Service d'incendie et de secours de Genève) (© ervice d'incendie et de secours de Genève)

Un incendie s'est déclaré dans des caves d'un immeuble de Genève dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant l'évacuation d'une trentaine d'habitants. Les pompiers sont venus à bout du sinistre en un peu plus d'une heure.

Cinq personnes ont été contrôlées par les ambulanciers, mais personne n'a été transporté à l'hôpital, a indiqué le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) dans un communiqué.

Lorsque les pompiers sont arrivés sur le lieu du sinistre vers 00h58, une personne appelait aux secours depuis son logement, situé au 3e étage. Elle a été évacuée par l'échelle des pompiers, précise le communiqué.

Trois caves ont été détruites par les flammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les sept membres du Conseil d'Etat genevois prêtent serment

Publié

le

Les sept membres du Conseil d'Etat accompagnés de la chancelière d'Etat ont prêté serment mercredi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les sept conseillers d'Etat fraîchement élus ont prêté mercredi serment devant le Grand Conseil, réuni à la cathédrale Saint-Pierre, comme l'exige la cérémonie. Le nouveau gouvernement en a profité pour esquisser les grandes lignes de son action.

Dans son discours, le président de l'exécutif, le Vert Antonio Hodgers, a insisté sur les grands défis qui attendent le canton, non seulement pour la prochaine législature, mais pour les décennies à venir. En résumé, il faudra réussir "la transition écologique, la transition démographique et la transition numérique".

Concernant le dérèglement climatique, dont "le futur portera l'empreinte", le canton de Genève s'est fixé des objectifs ambitieux que le nouveau Conseil d'Etat entend tenir. "Nous visons une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030" et la neutralité carbone pour 2050, a rappelé M.Hodgers.

Une politique qui peut être aussi créatrice d'emplois locaux. Un programme de rénovation des bâtiments, de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables a ainsi été mis sur les rails avec l'aide des Services industriels de Genève (SIG). Six milliards de francs seront investis sur dix ans.

Penser aux séniors

Le Conseil d'Etat devra en parallèle réfléchir au vieillissement de la population genevoise. "En 2040, les résidents de plus de 65 ans représenteront une personne sur quatre", a souligné M.Hodgers. Il s'agira alors de lutter contre l'isolement, de créer des espaces de socialisation, de renforcer la politique en faveur des proches aidants.

Enfin, le nouveau gouvernement tient à s'accrocher au wagon de la transition numérique, sans laisser personne sur le bord de la voie, afin que cette révolution soit au service de tous. "Nous prévoyons des investissements ambitieux de près d'un milliard de francs pour les systèmes d'information et les services numériques".

Au niveau économique, le gouvernement défendra des mesures destinées à soutenir les entrepreneurs. "Nous pensons ici à un allègement de la fiscalité sur leur outil de travail et à une diminution des lourdeurs administratives qui pèsent souvent sur les indépendants et les petites entreprises", a encore noté le conseiller d'Etat.

Sur le plan budgétaire, le nouvel exécutif entend poursuivre une politique de maîtrise des dépenses de fonctionnement "afin de dégager des capacités d'investissement supplémentaires". Enfin, si les résultats le permettent, l'exécutif envisagera un allègement de l'impôt dans le but de redonner du pouvoir d'achat aux gens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture