Rejoignez-nous

Genève

La salle Ernest Ansermet fait peau neuve pour accueillir l'ETM

Publié

,

le

L’Ecole des musiques actuelles, L’ETM,  à Genève aura bientôt de nouveaux locaux. Le chantier de la salle Ernest Ansermet, débuté en juin de l’année dernière, avance bien. Reportage sur place.

 

35 salles de cours et de répétition sont prévues dans ce bâtiment situé à côté de la tour de la télévision. L’accent est mis sur l’insonorisation. Le directeur de l’Ecole des musiques actuelles, Stefano Saccon.

Stefano SacconDirecteur des musiques actuelles

L’Ondine genevoise et le Département percussion du Conservatoire vont également s’installer dans les lieux.

Stefano SacconDirecteur des musiques actuelles

La fameuse salle Ansermet rénovée va retrouver sa vocation première de studio d’enregistrement. Elle sera aussi adaptée pour la programmation de concerts pour tous styles de musique. Stefano Saccon

Stefano SacconDirecteur des musiques actuelles

La fin des travaux de rénovation, financés par des fonds publics et privés, est prévue pour l’été 2023.

Usages multiples

Chaque salle de cours et de répétions reprend le concept du cocon.  Elles sont conçues comme des boîtes avec, à chaque fois, des structures indépendantes pour éviter tout bruits solidiens, les bruits qui passent par le sol.

Le bâtiment date de 1939. L’ancienne maison de la radio a été rehaussée d’un étage en 1989. D’une surface de 3’000 m2, elle s’étend sur trois étages. La salle Ernest Ansermet, du nom du célèbre chef d'orchestre genevois, est d'une surface de 400 m2. Sa dernière rénovation remonte aux années 2000. Après les travaux de rénovation,  elle permettra différentes utilisations. Le directeur de l’école des musiques actuelles, Stefano Saccon.

Stefano SacconDirecteur des musiques actuelles

La nouvelle salle, Le club, qui offre une scène de 5 mètres sur 7, pourra accueillir tous types de concerts de musiques actuelles, aussi bien du jazz que du métal.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Langue des signes: 1e suisse pour la police municipale de Genève

Publié

le

La police municipale de la Ville de Genève est accessible dès ce lundi pour les sourds et malentendants grâce à un dispositif d'interprétation en temps réel en langue des signes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police municipale de la Ville de Genève est accessible dès ce lundi pour les sourds et malentendants grâce à un dispositif d'interprétation en temps réel en langue des signes. Cette approche systématique, grâce à la Fondation PROCOM, est une première en Suisse dans le domaine policier.

Les personnes atteintes pourront être mises en relation directement en visio avec un interprète lorsqu'elles se présentent à un guichet ou qu'elles ont un contact avec un agent. Un QR-Code sera activé et, sur le terrain, il figurera sur le smartphone du fonctionnaire.

Il faut "garantir que chaque personne puisse accéder aux services publics dans des conditions équitables", fait remarquer la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. Une "étape importante", renchérit la commandante de la police municipale Christine Camp.

Entre 20'000 et 30'000 personnes sont sourdes en Suisse. Et près d'un million souffrent d'un handicap auditif. La Ville de Genève anticipe notamment la révision de la loi fédérale sur l'égalité pour les personnes handicapées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Plus de 83 millions votés à Genève pour rénover l'hôpital de Loëx

Publié

le

Trois bâtiments de l'hôpital de Loëx, qui fait partie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), seront rénovés à l'horizon 2035 (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rénovation de l'hôpital de Loëx situé à Bernex (GE) peut aller de l'avant. Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi un crédit d'investissement de 83,2 millions de francs pour ce site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dédié à la gériatrie et la réadaptation.

A l'étude depuis près de dix ans, ce projet prévoit la rénovation de trois bâtiments du site. Actuellement, l'hôpital de Loëx dispose de 112 lits dédiés aux patients âgés en soins de maintien, soit des séjours qui peuvent durer plusieurs semaines ou mois. Il est prévu de les rénover d'ici 2035 et de réhabiliter 56 lits auxquels l'accès n'est plus possible depuis plusieurs années.

L'ensemble du Grand Conseil était d'accord au sujet de la vétusté des infrastructures et la nécessité de les rénover. "Les conditions à Loëx sont indignes", a souligné la socialiste Nicole Valiquer Grecuccio. Au total, 28 patients se partagent quatre toilettes et une seule douche, a-t-elle relevé.

Horizon 2041

Le PLR et l'UDC ont critiqué ce projet fondé "sur un mauvais choix stratégique initial". Selon Pierre Conne, député PLR et ex-responsable de Loëx pendant vingt ans, le crédit de 83,2 millions de francs ne permettra pas de créer des lits supplémentaires alors que les besoins seront d'environ 700 lits dans dix ans.

Il plaidait pour un déclassement du site situé sur une zone agricole afin de pouvoir construire beaucoup plus densément. Cette procédure de déclassement, longue et incertaine, selon la majorité, avait pour conséquence une mise en service des nouvelles infrastructures en 2041. "On ne peut pas attendre", s'est indigné Mme Valiquer Grecuccio.

"Nos aînés"

Il était aussi question d'indignité pour le chef du Département de la santé et des mobilités (DSM) Pierre Maudet. "On parle souvent d'abstraction au Grand Conseil, mais cette fois on parle de nos aînés qui vivent dans des conditions inacceptables", a indiqué le chef du DSM.

Il s'agit non seulement de "rénover les murs", mais aussi "de restaurer une part de respect", selon M.Maudet. "Ce projet de rénovation coûte, il n'est pas parfait, mais l'indignité coûte aussi humainement et moralement", a-t-il insisté, en appelant le Grand Conseil à voter ce crédit. "Un canton qui prend soin de ses aînés est un canton qui reste debout", a-t-il insisté.

Le crédit d'investissement a été accepté par 52 voix contre 41 (UDC, PLR et Le Centre) et une abstention. Le Grand Conseil a aussi accepté une subvention de 4,4 millions pour les HUG afin d'équiper les trois bâtiments qui seront rénovés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier licenciée

Publié

le

La directrice générale de la Comédie de Genève est congédiée par la Fondation d'art dramatique (FAD) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La directrice générale de la Comédie de Genève Séverine Chavrier est licenciée. Alors qu'elle avait dit que son mandat ne serait pas reconduit en juin 2027, la Fondation d'art dramatique (FAD) a dit vendredi mettre un terme aux relations de travail en pleine polémique.

La décision a été prise dans la matinée à la majorité du Conseil, dont le président Philippe Juvet a été élu cette semaine. Elle a été relayée à l'ensemble du personnel après avoir été communiquée à l'intéressée. La FAD ne fait pas d'autre commentaire.

Cette annonce tombe alors que les résultats d'un audit RH étaient attendus cette semaine encore. Mais l'avocat de Mme Chavrier, Romain Jordan, a obtenu une interdiction de publier ceux-ci par des mesures superprovisionnelles.

Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail. Et un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait aussi été demandé par la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vers une simplification des démarches administratives à Genève

Publié

le

Genève va simplifier les démarches administratives pour les citoyens et les entreprises et développer la cyberadministration (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les démarches administratives vont être simplifiées à Genève pour la population et les entreprises. Le Grand Conseil a accepté vendredi à l'unanimité un projet de loi ancrant le principe du "once only", selon lequel l'usager ne devrait plus se voir réclamer plusieurs fois un même document par différents services.

Dans la foulée, les députés ont aussi accepté un projet de loi ouvrant un crédit d'investissement de 18,9 millions de francs pour l'évolution de la cyberadministration. Le PLR s'est réjoui de cette simplification administrative demandée de longue date et qui devrait alléger les charges des entreprises.

Actuellement, chaque service de l'Etat doit collecter lui-même les documents nécessaires, ce qui implique une charge plus lourde et un risque d'erreur dans les dossiers. Le principe du "once only" mettra fin à cette pratique peu satisfaisante.

"Mais il n'est pas question de créer un fossé numérique", a relevé la cheffe du Département des finances Natahlie Fontanet. "Il est important que les guichets soient préservés", a insisté la magistrate. Des collaborateurs pourront aussi aider les personnes peu familières avec les démarches en ligne, comme cela se pratique déjà dans son département.

Selon le rapport 2025 sur la cyberadministration rendu public mardi, 85% de la population y a recouru au moins une fois sur deux ans. Déclaration fiscale, suivi de poursuites, de nombreux dispositifs ne demandent plus de se déplacer, ni d'imprimer des formulaires. Dans 85% des cas, ils sont en ligne. Et les taux atteignent même 95% dans la construction et 99% dans l'éducation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les grévistes à Genève exigent un calendrier d'ici mardi

Publié

le

Le personnel gréviste du Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) demande des négociations sur des questions qui portent sur les salaires. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les grévistes demandent au Groupe intercommunal pour l'animation du parascolaire (GIAP) à Genève un calendrier de négociations d'ici mardi sur leur revalorisation salariale. Vendredi, la mobilisation était un peu moins importante que mardi, avec près de 200 manifestants.

Les discussions "commencent à avancer", a affirmé devant eux une responsable du Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT). Le comité du GIAP ne comprend pas "la réalité de votre travail sur le terrain", a-t-elle insisté.

Il accepte toujours de discuter du taux d'encadrement et de l'accompagnement des enfants avec des besoins différenciés, mais ces questions n'ont pas d'effet sur les salaires, a-t-elle ensuite affirmé à Keystone-ATS. Ces mesures sont insuffisantes, selon le syndicat.

Une délégation du SIT a rencontré vendredi matin plusieurs membres du comité du GIAP, dont la présidente, la conseillère administrative de la Ville de Genève Christina Kitsos. Les grévistes souhaitent parler de l'augmentation du taux de travail et leur classe salariale. Ils ont approuvé à l'unanimité une reconduction du mouvement le 2 juin jusqu'à 15h00.

Comme mardi, les manifestants étaient à nouveau rassemblés derrière leur banderole qui relayait leur "colère". "Prestation de qualité, parents rassurés", affichait une pancarte. "Trop d'enfants, pas assez de temps", renchérissait une autre.

Les mêmes avantages

Le personnel demande principalement une revalorisation dès janvier 2027 des salaires pour les animateurs et les référents socio-éducatifs. Il veut également que le personnel non permanent soit rattaché au statut du personnel permanent afin notamment d'être rémunérés selon les grilles salariales de l'Etat et d'obtenir les mêmes avantages.

Avec près de 2650 collaborateurs, le GIAP assure l'encadrement de près de 30'000 enfants après l'école. Il a recruté plus de 850 personnes en 2025 pour augmenter le personnel sur le terrain. Approuvée par les 40 communes membres, une réforme organisationnelle portant sur 2025-2028 et chiffrée à 12 millions de francs est en cours. Selon le comité, les mesures de ce plan "vont dans le sens des demandes des partenaires sociaux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 22 minutes

Trump va passer des examens médicaux annuels le 26 mai

Le président américain Donald Trump, 80 ans le mois prochain, va se soumettre à un bilan de santé annuel le...

CultureIl y a 1 heure

Dua Lipa attaque Samsung pour utilisation indue de son image

La chanteuse britannique Dua Lipa a assigné devant la justice californienne l'équipementier électronique sud-coréen Samsung,...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: attaque aérienne sur Kiev après l'expiration de la trêve

Une attaque aérienne russe était en cours mardi à l'aube sur Kiev, après l'expiration d'une...

InternationalIl y a 3 heures

Les Emirats arabes unis ont frappé l'Iran en avril (presse)

Les Emirats arabes unis ont mené des opérations militaires contre l'Iran en avril, a rapporté...

InternationalIl y a 5 heures

Un vol d'évacuation de passagers du MV Hondius atterrit à Eindhoven

Les deux avions transportant des passagers et membres d'équipage évacués du bateau de croisière MV...

CultureIl y a 7 heures

Le Texas attaque Netflix sur la collecte de données

Le procureur de l'Etat du Texas, Ken Paxton, a assigné lundi le service de vidéo...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 9 heures

Cannes: J-1 avant le plus grand festival de cinéma au monde

Le tapis rouge et les robes de gala bientôt de sortie: Cannes s'est préparée lundi...

InternationalIl y a 9 heures

Une centaine de manifestants contre Cassis au dîner de la CICAD

Une centaine de personnes ont manifesté contre la venue d'Ignazio Cassis au dîner de gala...

GenèveIl y a 10 heures

Langue des signes: 1e suisse pour la police municipale de Genève

La police municipale de la Ville de Genève est accessible dès ce lundi pour les...