Rejoignez-nous

Genève

Inauguration d'un nouvel accès au lac pour les baigneurs

Publié

,

le

Une population genevoise toujours plus nombreuse profite des rives du lac Léman, l'été, à Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une nouvelle plage de galet a vu le jour dans le parc William-Rappard. Longue de 130m, elle répond au manque d'accès au lac sur la rive droite. L'aménagement fait également la part belle à la biodiversité.

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les baigneurs de la rive droite à Genève. Une nouvelle plage de galet longue de 130 m a été inaugurée dans le parc William-Rappard. L'endroit a été renaturé et le port Nautica, à proximité, a été réaménagé. Présentation du projet avec Antonio Hodgers, conseiller d'Etat en charge du territoire.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du territoire

Cet aménagement vient compléter le dispositif genevois d'accès public au lac. Dans ce domaine, la rive droite a souvent été le parent pauvre. Antonio Hodgers.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du territoire

D'année en année, une population toujours plus nombreuse profite des secteurs de baignade des rives du Léman, rappelle le département du territoire. Une tendance qui a été renforcée par les périodes de canicules toujours plus fréquentes.

Favoriser la biodiversité

Pour permettre à la flore locale de se développer et ainsi revitalisé l'endroit, le lieu a été débarrassé d’espèces exotiques envahissantes. L'objectif est de faire la part belle aussi bien aux genevois qu'à la nature. Antonio Hodgers.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du territoire

Une renaturation importante pour conserver la biodiversité lacustre. Pierre-André Loizeau, Directeur des Conservatoires et Jardins Botaniques de la Ville de Genève.

Pierre-André LoizeauDirecteur des Conservatoires et Jardins Botaniques de la Ville de Genève

Les travaux se sont déroulés durant les hivers 2020 et 2022. Leurs coûts se sont élevés à 350'000 francs pour la plage et à 80'000 francs pour le port.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Publié

le

La Ville de Genève veut numériser ses collections patrimoniales (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.

Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.

Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.

La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève

Publié

le

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, alors qu'un déficit de 48 millions était prévu au budget 2024 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, qui est totalement affecté à la réserve budgétaire. Satisfaction du côté du Conseil d'Etat, qui restera toutefois très attentif au repli (-18,7%) de l'impôt sur les entreprises annonciateur d'un retour à la normale après deux années exceptionnelles.

Le bonus de 541 millions contraste avec le déficit de 48 millions prévu au budget 2024. L'exercice 2023 avait été marqué par un excédent record de 1,4 milliard de francs.

Le résultat est affecté à l'amortissement de la réserve budgétaire liée à la recapitalisation des caisses de prévoyance, a précisé jeudi devant la presse Nathalie Fontanet, cheffe du Département des finances. La dette diminue de 166 millions par rapport à fin 2023, pour atteindre 10,4 milliards.

L'ensemble des revenus s'élève à 11 milliards, en hausse de 6,5% par rapport au budget 2024 (+673 millions), mais en baisse de 4,2% (-481 millions) par rapport aux comptes 2023. Les revenus fiscaux sont en diminution de 359 millions, par rapport à 2023, après deux années consécutives de croissance hors normes.

L'impôt sur les personnes physiques (+272 millions par rapport au budget 2024) poursuit sa croissance. Les contribuables actifs dans les secteurs de l'horlogerie, de la finance et du commerce de gros ont perçu des revenus élevés et bénéficié de bonnes performances sur les marchés financiers, a précisé la Grande argentière.

Des pics exceptionnels

Mais par rapport aux comptes 2023, les impôts des personnes morales sont en baisse (-483 millions). Cette baisse doit toutefois être considérée comme un retour à la normale après des pics exceptionnels de revenus en 2022 et en 2023.

Les charges totales ont atteint 11 milliards de francs. Hors charges exceptionnelles liées aux amortissements, elles dépassent de 43 millions le budget (+0,4%). Les charges de personnels sont inférieures de 47 millions (-1,6%), car tous les postes prévus n'ont pas été repourvus fin 2024.

Les subventions ont été supérieures à ce qui avait été prévu, principalement pour les besoins de l'Hospice général en matière d'asile (+ 48 millions), pour les HUG et les cliniques (+19 millions), pour les soins à domicile (+10 millions) et pour les EMS (+8 millions).

Au niveau des investissements, qui s'élèvent à 660 millions de francs, l'exercice 2024 a été marqué par un taux de réalisation extrêmement élevé de 90%. L'Etat a ciblé des projets qui étaient à maturité.

Péréquation intercantonale

Selon le Conseil d'Etat, la situation financière du canton est donc bonne, comme l'atteste la note AA+ attribuée par l'agence Standard & Poor's, mais des sources d'inquiétudes demeurent. Le gouvernement s'attend à une hausse de la contribution genevoise à la péréquation financière intercantonale

Nathalie Fontanet redoute aussi les conséquences du programme d'économie de la Confédération, chiffrées grossièrement à 128 millions de pertes pour le canton. Sans compter l'imprévisibilité de la situation géopolitique internationale.

Défis structurels

Ces comptes positifs ont été accueillis sans grand enthousiasme par la gauche, qui reproche toujours au conseil d'Etat de dramatiser systématiquement la situation budgétaire afin de justifier des coupes. Le PS et les Verts.e.s veulent plus de moyens pour les prestations publiques.

Le PLR se réjouit de ces comptes positifs, mais s'inquiète de l'augmentation des dépenses. LJS appelle à ne pas se laisser aveugler par cet excédent conjoncturel, qui ne résout en rien les défis structurels. Enfin, le MCG se demande à quoi cela sert d'être assis sur un tas d'or si la population s'appauvrit.

Continuer la lecture

Genève

Le retour de la force ce week-end à Genève

Publié

le

Une compétition de sabres laser est organisée ce week-end à Genève. Photo: osl - herrou © 2023

Une compétition de sabres laser est organisée ce week-end à Genève. Un rendez-vous pour les passionnés de la saga Star Wars.   

Que la force soit avec vous ce week-end à Genève!

Un open de sabres laser est organisé à la salle omnisports de Lancy, il s’agit de la 4ème édition. Plus de 40 compétiteurs adultes seront présents dont quatre qui viennent spécialement pour l’occasion des Etats-Unis. Une compétition Jedi sera dédiée à une trentaine d’enfants. 

Tous combattront avec des sabres lasers comme dans Star Wars. Les explications de Jan Fantys, maître d’armes de sabre laser et organisateur de l'évenement:

Jan FantysMaître d’armes de sabre laser

Une compétition qui n’a que le nom car l’ambiance est bon enfant:

Jan FantysMaître d’armes de sabre laser

Et cet événement a la particularité d’attirer tous les âges:

Jan FantysMaître d’armes de sabre laser

En parallèle de l’open de sabres laser, une convention sera organisée pour tous les passionnés de Star Wars avec des jeux. 

 

Continuer la lecture

Genève

Le référendum contre l'achat de la villa de Zep a abouti

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Les électeurs et électrices de la Ville de Genève se prononceront sur l'acquisition par la municipalité de la villa appartenant à l'auteur de BD Zep, à moins que la propriété ait été vendue à un tiers d'ici à la votation. Le référendum lancé contre cette opération a abouti, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat genevois.

Le PLR, Le Centre, les Vert'libéraux et l'UDC questionnent l'utilité de cet achat, chiffré à 22 millions de francs. Ils ont annoncé avoir récolté 3158 signatures. Le Service des votations et élections a finalement contrôlé 2854 paraphes alors que 2400 sont nécessaires pour valider la tenue d'un référendum en Ville de Genève.

La municipalité entend transformer en parc public le domaine du créateur de Titeuf. Le quartier compte en effet peu d'espaces verts. La parcelle convoitée comprend une maison de maître du XVIIIe siècle, une piscine, des vignes, une forêt et une prairie. Pour les partisans du rachat, il s'agit d'une magnifique opportunité à saisir.

Les détracteurs du rachat estiment, de leur côté, que le projet de réaffectation demeure flou. Ils s'inquiètent aussi des répercussions qu'une telle opération aura sur les finances municipales et les contribuables, préférant, par les temps qui courent, une municipalité qui évite de se lancer dans des dépenses inutiles.

Selon la Chancellerie d'Etat du canton de Genève, la votation sur le référendum aura lieu au plus tôt en septembre et au plus tard en mars 2026.

Source ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la...

InternationalIl y a 2 heures

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix...

SuisseIl y a 2 heures

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère...

Cinéma & Séries TVIl y a 2 heures

[ITW] La Cache de Lionel Baier: Histoire, comédie, mémoire et Michel Blanc dans son dernier rôle

Comment raconter la mémoire différemment? Avec La Cache, Lionel Baier réussit un pari audacieux: transformer...

CultureIl y a 3 heures

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000...

InternationalIl y a 3 heures

Procès libyen: 7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept...

SuisseIl y a 3 heures

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers...

GenèveIl y a 3 heures

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur...

CultureIl y a 3 heures

Le Musée du Léman franchit le cap du million d'entrées

Cap symbolique pour le Musée du Léman à Nyon jeudi: l'institution a accueilli son millionième...

CultureIl y a 4 heures

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de...