Rejoignez-nous

Genève

Standard & Poor's relève la note du canton de Genève à AA

Publié

,

le

(photo d'illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)
Pour la première fois de son histoire, le canton de Genève obtient la note AA de la part de l'agence de notation financière Standard & Poor's, avec une perspective positive.
Cette réévaluation (la note précédente était AA-) est le reflet notamment "de la performance financière de l'Etat", indique lundi le département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures.

Selon Standard & Poor's, le canton de Genève a les moyens d'améliorer encore sa note à l'avenir "pour autant que la solidité de la gestion des finances publiques soit maintenue". Le canton du bout du lac n'avait jamais décroché la note AA. Sa première évaluation, il y a 23 ans, s'était soldée par la note A+/Stable.

Les éléments qui expliquent la note améliorée sont d'une part la gestion financière prudente de l'Etat de Genève et, d'autre part, le dynamisme du tissu économique local. En 2022, les comptes du canton de Genève ont bouclé sur un excédent de recettes record de 727 millions de francs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette

Publié

le

Vili Saarijärvi va troquer sa tunique de Tigre pour devenir un Aigle (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a signé pour deux saisons avec les Aigles, peut-on lire sur le site du club.

Arrivé dans l'Emmental en 2022, le droitier de 179 cm pour 78 kg, drafté au 3e tour (73e) en 2015 par Detroit, s'est tout de suite imposé comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs de National League. Auteur de 33 puis 37 points lors de ses deux premiers exercices en Suisse, le natif de Rovaniemi compte 11 points (2 buts) en 17 matches cette saison.

Pour l'heure, les Genevois n'ont que Markus Granlund et Michael Spacek sous contrat pour la saison 2025/26. Et donc désormais Vili Saarijärvi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Risque de conflit d'intérêts aux HUG: "Le Conseil d'Etat n'était pas informé"

Publié

le

La présidente du Conseil d'Etat genevois Nathalie Fontanet s'est exprimée sur un possible conflit d'intérêts à la tête des HUG (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Tribune de Genève et Le Temps ont révélé mercredi que la vice-présidente du conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est l'épouse d'un haut cadre de l'Office cantonal de la santé. Un risque de conflit d'intérêts existe.

Le Conseil d'Etat genevois n'était pas informé de ce lien lorsqu'il a nommé l'administratrice, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du gouvernement, Nathalie Fontanet. L'examen de la situation doit se faire en amont par le département concerné. Dans le cas présent, il s'agit du Département de la santé et des mobilités (DSM).

Nathalie FontanetPrésidente du Conseil d'Etat

Lors d'une nomination, les liens d'intérêts d'une personne ne sont pas connus de l'exécutif. Ils sont transmis après coup à la Chancellerie par la personne nommée afin de pouvoir les rendre publics si une demande est faite, a expliqué en substance la conseillère d'Etat.

Le cas des HUG a été discuté par le gouvernement, une fois connu le lien entre la vice-présidente du conseil d'administration et le haut fonctionnaire, a précisé Mme Fontanet. L'exécutif a été rassuré par les garanties données par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du DSM, sur la recherche d'une solution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève verse 4 millions pour aider les civils au Liban

Publié

le

"Le Liban est au bord de l'effondrement", selon la diplomatie allemande, Annalena Baerbock (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)
Le canton de Genève va verser une aide d'urgence de 4 millions de francs à des organismes actifs dans l'humanitaire au Liban et dans les pays limitrophes. Parmi les bénéficiaires figure l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Le Conseil d'Etat estime que l'UNRWA est "un partenaire indispensable" qui s'occupe des réfugiés palestiniens dans la région, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du gouvernement Nathalie Fontanet, à l'issue de sa séance hebdomadaire. Au niveau fédéral, le Conseil national a récemment décidé de suspendre toute nouvelle contribution à cet organisme.

Au vu de l'ampleur des besoins humanitaires dus aux hostilités qui ont débuté au Liban le 18 septembre, ce crédit extraordinaire pour 2024 et 2025 vise à fournir assistance et protection aux civils, notamment aux personnes déplacées en raison de l'intensité des combats. Par ce financement de certains des acteurs clés de la réponse humanitaire au Liban, le canton espère encourager une aide coordonnée et holistique.

L'UNRWA recevra 500'000 francs du canton. Genève accorde aussi un million au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), 500'000 francs au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), le même montant à Médecins sans frontières (MSF) et et une autre tranche de 500'000 francs au Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD).

Continuer la lecture

Genève

L'homme soupçonné du meurtre de Philippine livré à la France

Publié

le

Le meurtrier présumé de Philippine est désormais entre les mains des autorités judiciaires françaises (image d'illustration)
L'homme arrêté à Genève fin septembre et soupçonné du meurtre, à Paris, de Philippine, une étudiante de 19 ans, a été livré aux autorités françaises par la Suisse, a appris mercredi l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV. La remise de ce ressortissant marocain de 22 ans s'est déroulée à la frontière franco-genevoise.

Le principal suspect du meurtre de l'étudiante doit être présenté à un juge d'instruction. L'homme avait été interpellé à la gare de Cornavin le 24 septembre. La France avait déposé une demande d'extradition le 9 octobre auprès de l'Office fédéral de la justice (OFJ).

Le suspect avait dans un premier temps refusé son extradition, avant de se raviser la semaine dernière.

Le corps de la jeune femme avait été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne, dans l'ouest de la capitale française. Le Parquet de Paris avait ouvert, le 21 septembre, une information judiciaire pour viol et homicide.

Le meurtre de Philippine avait suscité un immense émoi en France et provoqué un débat public virulent. Le suspect avait en effet déjà été condamné pour viol, en 2021, puis avait été libéré en juin 2024, "en fin de peine" selon le Parquet de Paris. Il avait ensuite été placé en centre de rétention administrative (CRA), à Metz.

Le suspect était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). A sa sortie du CRA, après que sa détention ait été prolongée à trois reprises, il avait été assigné à résidence dans un hôtel où il ne s'est jamais rendu. N'ayant pas respecté son obligation de pointer, il avait été inscrit au fichier des personnes recherchées la veille du meurtre, le 19 septembre.

Continuer la lecture

Genève

77 places supplémentaires pour les sans-abri à Genève

Publié

le

Des nouveaux locaux pour accueillir les personnes sans-abri et en situation de précarité à Genève. Un ancien hôtel quatre étoiles,  transformé en lieu d’hébergement dans le quartier de Plainpalais, a été inauguré mardi. Le dispositif "La Cour" permet une capacité d'accueil totale de 77 places.

77 personnes en grande situation de précarité y sont accueillies dans deux bâtiments différents: l'un réservé à l’hébergement de transition et relais, l’autre à l'hébergement d’urgence. Le détail avec Aude Bumbacher, directrice du collectif d’associations pour l’urgence sociale.

Aude BumbacherDirectrice du collectif d'associations pour l'urgence sociale

57 places sont dédiées à l'hébergement d'urgence pour les hommes et les femmes et 20 places pour un hébergement de transition et relais. Pour les accueillir, un ancien hôtel quatre étoiles a été transformé en lieu d'hébergement.

Aude BumbacherDirectrice du collectif d'associations pour l'urgence sociale

Ouvert en septembre dernier, le lieu affiche déjà complet et la liste d’attente est longue.

Aude BumbacherDirectrice du collectif d'associations pour l'urgence sociale

Géré par le Collectif d'associations pour l'urgence sociale, le nouveau site est financé notamment par l’association des communes genevoises via la loi d’aide aux personnes sans-abri, par des fonds privés mais aussi par le canton de Genève.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 4 minutes

Lugano vise le trois sur trois, Saint-Gall une première victoire

Vainqueur de ses deux premiers matches de Conference League, Lugano a l'occasion de faire la passe de trois jeudi en...

InternationalIl y a 5 heures

Ligue des champions: Sommer et l'Inter Milan très solides

Yann Sommer a conservé sa cage inviolée pour la quatrième fois consécutive en Ligue des champions. Le portier suisse de...

InternationalIl y a 5 heures

Harris s'engage à "aider" Trump dans le transfert du pouvoir

Kamala Harris s'est engagée mercredi à "aider" Donald Trump après le come-back du républicain à la Maison Blanche. La victoire...

InternationalIl y a 7 heures

Des eurodéputés d'extrême droite célèbrent la victoire de Trump

Musique et casquettes "Make America Great Again": plusieurs eurodéputés d'extrême droite ont célébré la victoire de Donald Trump à l'élection...

InternationalIl y a 7 heures

L'Allemagne en crise politique, vers des élections anticipées

Le chancelier allemand Olaf Scholz a limogé mercredi soir son ministre des Finances. Il va demander aux députés de se...

InternationalIl y a 7 heures

Biden félicite Trump et l'invite à la Maison Blanche

Le président Joe Biden a "félicité" Donald Trump et l'a "invité" à la Maison Blanche, a indiqué l'exécutif américain mercredi....

InternationalIl y a 7 heures

Ligue des champions: YB n'y arrive toujours pas

La Ligue des champions ne sourit toujours pas aux Young Boys cet automne. A Gelsenkirchen, les Bernois ont subi un...

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 8 heures

Harris a appelé Trump pour le féliciter de sa victoire

Kamala Harris a appelé Donald Trump mercredi pour le féliciter de sa victoire à l'élection présidentielle, a indiqué un conseiller...

GenèveIl y a 9 heures

Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette

Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a...