Comme moi, vous avez déjà coupé le son d’une série télévisée pour refaire les dialogues avec des amis? Ce jeu d’enfant devient un art à part entière dans un « doublage improvisé », qui se tiendra jeudi à la Salle Centrale de la Madeleine. La maitresse de cérémonie Nina Cachelin était mon invitée.
Pour la membre de la compagnie Alliance Créative « C’est parti de gens qui aiment bien redoubler les films et les séries. On a travaillé ensemble pour pouvoir redoubler des extraits en improvisant ça devant du public. » Le concept est simple mais audacieux : couper le son d’un extrait de film ou de série et improviser les dialogues en direct, devant un public qui découvre les scènes en même temps que les artistes sur scène.
L’événement promet des moments de pure hilarité et de surprise, tant pour les artistes que pour le public. « Une personne choisit les extraits en avance, et les autres les découvrent devant le public le soir même, » précise Nina Cachelin. « C’est assez marrant à regarder et à faire aussi. » La spontanéité et l’inventivité sont les maîtres mots de cette soirée où chaque scène est unique et chaque réplique inattendue. « Quand on joue ensemble depuis longtemps, c’est plus facile de savoir aussi ce qui va aller déclencher l’amusement chez les autres, » confie Nina. Une alchimie qui se ressentira sans doute sur scène et qui fera de cette soirée un moment mémorable.
Un art qui a de plus en plus d'adeptes
Bien que l’improvisation soit par nature libre et spontanée, des contraintes peuvent parfois pimenter le jeu. « On teste aussi de mettre un peu des contraintes, par exemple un long extrait qui se joue entre deux protagonistes, mais il y a quatre personnes qui doublent et du coup ils le font en relais, » raconte Nina Cachelin. Ces défis supplémentaires ajoutent une couche de complexité et de créativité, rendant chaque performance encore plus impressionnante.
Si l’improvisation reste un domaine relativement marginal en Suisse, elle attire de plus en plus d’adeptes. « Il n’y a pas vraiment d’école en Suisse d’improvisation, donc c’est plus par les chemins de traverses, » explique Nina. Pourtant, certaines compagnies professionnelles, comme Alliance Créative, permettent à des artistes de vivre de leur passion. « C’est super parce que ça aide pour tout, c’est clair que l’impro ça aide dans la vie en général. »
Avec IA
John Witt
14 décembre 2020 à 11 h 51 min
Remercier vos clients qui en ne respectant aucune règle vous ont tué en répandant les COVID.
Si demain il n'y a plus ni bars, boites ou restaurant, ça sera la faute des vos clients, et personnes d'autres...
L'abrutissement globale de l'humanité a atteint un stade qui défie tout sens commun !!!
Vous voulez sauvez vos emplois ? prenez-vous en à vos client et demander leur à eux de payer pour vos pertes !!! Ils sont capables de donner des millions à des gens de faibles intelligence sur internet qui ne produisent rien d'utile pour la société, ils sauront sauver leurs précieuses "Boites de nuit" dont ils ne peuvent se passer quelques semaines !!