En réponse à l'augmentation du nombre d'élèves, l'École de Trembley s'agrandit. Les premiers pavillons scolaires ont été installés ce lundi.
Ce n'est pas une première en Ville de Genève. Après l'installation des pavillons scolaires sur la toiture de l'école des Allières pendant les vacances de patates, d'autres commencent à être montés sur le site de Trembley. Ces travaux d'assemblages vont durer 4 semaines. Et l'installation des élèves dans ces nouveaux locaux est prévue, elle, courant février.
Il s'agit d'installations semblables à des Algeco mais de meilleure qualité. Ces pavillons scolaires sont en bois, légers. Leurs toitures plates seront végétalisées, et équipées de panneaux solaires photovoltaïques. Et leur particularité: leur montage et leur démontage facile. Ces locaux sont semblables à une vraie école, assure Frédérique Perler, magistrate responsable du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité:
Leur particularité? Ils sont démontables et facilement remontables ailleurs. Et c'est bien la vocation de ces pavillons scolaires.
Guillaume Krieg, chef de projet de l'entreprise qui assemble les structures:
Jusqu'à la fin du mois, ce sont au total 65 modules qui seront installés et transformés en 12 salles de classe dont une salle des profs. Douze locaux pour l'enseignement et le parascolaire et un réfectoire seront livrés et installés. Ils investissent aujourd'hui le site de Trembley mais pourront investir d'autres établissements scolaires à l'avenir, en fonction des besoins.
Cette installation intervient dans un contexte de forte démographie dans le quartier. En Ville de Genève, les effectifs ont augmenté de 16% ces dix dernières années. Cette évolution est même de 53% pour la fréquentation au parascolaire le midi.
En attendant le 9 décembre, date de la fin de l'installation des pavillons scolaires, l'École de Trembley a installé l'une de ses classes dans un local dédié à la bibliothèque. Une autre classe a également été ouverte.
D'autres installations similaires sont prévues en 2023 à l'école de Vieusseux et aux Franchises. Dans le même temps, la rénovation complète des écoles se poursuivent aux Vernets, dans le quartier du Mervelet.