Rejoignez-nous

Genève

L'ouverture de la piste de ski, à Vessy, reportée à décembre 2023

Publié

,

le

Vous ne pourrez pas skier, à Genève, dès cet hiver. L'association WE SKI GENEVA, à l'origine du projet, a décidé de reporter à décembre 2023, l'ouverture de la piste de ski éphémère, à Vessy. La situation énergétique actuelle rend inopportun une mise en place, dès cet hiver, a expliqué, sur Radio Lac, le président de WE SKI GENEVA, Julien Pala. 

Il faudra encore attendre avant de pouvoir descendre la piste de ski, de Vessy. Le président de l'association WE SKI GENEVA, Julien Pala, était venu, sur Radio Lac, en février dernier, présenter ce projet: une piste de ski éphémère dans la couronne suburbaine genevoise, qui était réalisée en récupérant les résidus des patinoires alentour, pour promouvoir les sports d'hiver, dans le canton. Mais depuis, la crise énergétique et les questions environnementales sont passées par là. WE SKI GENEVA préfère donc reporter d'un an cette ouverture:

"Ce n'est pas le moment (...) avec la crise énergétique et les mesures qui vont être mises en place, on a décidé de repousser d'une année"

"Ce n'est pas le moment (...) avec la crise énergétique et les mesures qui vont être mises en place, on a décidé de repousser d'une année" a expliqué, sur Radio Lac, Julien Pala, le président de WE SKI GENEVA.  Ce n'est pas par rapport à la pression des écologistes, on a toujours mis l'environnement, l'énergie au cœur de ce projet. Aujourd'hui, on veut juste montrer l'exemple: on n'est pas énergivore, on veut juste montrer l'exemple".

 

L'idée d'une piste de ski à Vessy n'est pas abandonnée, mais bien reportée à décembre 2023. Car les résultats de l'étude environnementale ont été favorables au maintien de ce projet. Une phase test a été réalisée en février dernier, avec 50m3 de neige provenant des patinoires genevoises, déposés sur le site de Vessy pour tester à la fois son acheminement mais aussi étudier sa fonte.

" Contre toute attente (...) cette neige posée à Vessy aurait des bienfaits sur la nature"

"Le projet a été jugé faible sur l'environnement et la nature. Contre toute attente, il y a même eu des résultats qui démontrent que cette neige posée à Vessy aurait des bienfaits sur la nature. Avec le réchauffement climatique, les hivers viennent à la dernière minute ; dès février, avec 15-20 degrés, la nature a tendance a explosé et au mois de mars, avec le regel, la nature subit des dégâts. Avec le projet WE SKI, cette neige entreposée à Vessy, va faire effet frigo et calmer la nature. Grâce à la fonte de cette neige de WE SKI, fin février, début mars, la nature va pouvoir reprendre sa vie, comme avant, sans les effets du réchauffement climatique. Donc c'est très, très positif!"

Rendez-vous donc en décembre 2023 pour faire un point sur l'avancée de ce projet.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: conférence de Beat Jans sur les enfants-citoyens

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans s'exprimera sur le rôle des enfants dans la démocratie lors d'une conférence jeudi à l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

"Les enfants seront-ils un jour des citoyens?" Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police, abordera cette question jeudi dans le cadre d’une conférence organisée par l’Université de Genève (UNIGE) et la Ville de Genève. L'entrée est libre.

Il y a 100 ans, la Société des Nations adoptait la première Déclaration des droits de l’enfant, mettant l’accent sur la protection des enfants. Aujourd’hui, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant exige que les enfants soient entendus et écoutés.

Mais est-ce réellement le cas? Le conseiller fédéral Beat Jans s'exprimera sur le sujet à l'alma mater genevoise. Une table ronde suivra, lors de laquelle deux adolescents feront entendre leur voix: Naïlem Gambaye, vigie des droits des enfants, citoyenne du monde et Noé Dene, co-président de la Fédération suisse des Parlements des Jeunes, membre du Parlement des jeunes de Genève.

Participeront également Laelia Benoit, pédopsychiatre à l'Université de Yale et auteure de l’ouvrage "Infantisme", ainsi que Lisa Mazzone, présidente des Vert-es Suisse et promotrice de la voix des jeunes.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la démocratie à laquelle l'UNIGE participe pour la 10e fois consécutive. Sous le thème "Cultiver la démocratie", une quarantaine d’événements se tiennent jusqu'à jeudi, dont quatre organisés par l’UNIGE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein

Publié

le

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral face à la maladie. Conférences, ateliers, stands d'information et journées sportives déclineront le thème "bien dans sa tête, bien dans son corps" (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral face à la maladie. Conférences, ateliers, stands d'information et journées sportives: une série d'événements à Genève et à Nyon (VD) décline le thème "bien dans sa tête, bien dans son corps".

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec 6500 nouveaux cas chaque année en Suisse et 50 chez les hommes, ont indiqué les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Groupement hospitalier de l'ouest lémanique (GHOL) et l'Hôpital de la Tour à Meyrin. La maladie et ses traitements ont un impact lourd sur le bien-être physique et psychique des patients.

Pour octobre rose, les trois hôpitaux ainsi que la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondatin genevoise de dépistage du cancer, le Centre OTIUM et Cancer Support Switzerland rappellent l'importance de prendre soin de sa santé mentale. D'où des propositions d'initiation à l'aviron, l'escalade, l'escrime, le yoga ou encore le step. Des massages des mains et des soins de manicure seront aussi offerts, tout comme des cours de maquillage et de nutrition.

Les questions de soutien, d'écoute des émotions et de thérapies complémentaires seront abordées dans une conférence sur la qualité de vie. La place des proches aidants sera aussi au coeur d'un événement. Par ailleurs, une maquette géante d'un sein installée dans le hall principal des HUG permettra de comprendre comment le cancer se développe. Deux expositions et un concert caritatif complètent le programme.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h

Publié

le

La saga sur l'instauration d'un 30 km/h généralisé sur poursuit dans le canton de Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le 30 km/h continue de faire débat dans le canton de Genève. La majorité de droite du Grand Conseil, opposé à une généralisation de cette limitation de vitesse, a exigé vendredi soir une modification de la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).

Présenté début 2022, le plan du Conseil d'Etat contre le bruit routier prévoyait initialement une limitation à 30 km/h sur près de 300 axes, certains de jour comme de nuit, d'autres uniquement de nuit.

Une vingtaine d'axes ont ensuite été dispensés à la suite d'un accord, l'automne dernier, entre le Département des mobilités et plusieurs associations du lobby routier, qui avaient fait recours contre le projet initial. D'autres recours restent toutefois pendants, retardant l'entrée en vigueur.

Sur le plan politique, les partis de droite souhaitent revoir cette LMCE qui, selon eux, manque de "cohérence". Le rapporteur de majorité, le PLR Pascal Uehlinger, a expliqué vendredi soir que cette modification de loi visait notamment à ne pas instaurer "dogmatiquement" le 30 km/h dans certaines zones, où des tronçons pourraient ainsi rester à 50 km/h.

Plusieurs membres de la gauche se sont vivement opposés à ces modifications, évoquant "un recours déguisé" ou encore un "détricotage" de la stratégie contre le bruit routier. Le socialiste Matthieu Jotterand a notamment critiqué "l'obsession de la droite à défendre le 50 km/h, comme si c'était un intérêt vital", alors que 120'000 Genevois subissent un niveau de bruit qui dépasse les normes fédérales, a-t-il expliqué.

"D'un autre âge"

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet, qui a repris un dossier initié par son prédécesseur Serge dal Busco, s'est aussi opposé au projet de loi de la droite, issu selon lui "d'un autre âge". Il "rigidifie tout" en ne permettant pas, par exemple, d'adapter la vitesse en fonction de l'heure la journée, a-t-il soutenu.

Au vote, la majorité de droite l'a emporté, l'entrée en matière ayant été acceptée par 49 députés, contre 42 refus. Pierre Maudet a toutefois refusé de demander le troisième débat, reportant ainsi le vote final.

Plusieurs autres objets liés au 30 km/h sont ensuite passés entre les mains du Grand Conseil. Un nouveau projet de loi soutenu par l'UDC et le MCG, souhaitant lutter "contre une mobilité délirante et déséquilibrée", a été présenté afin de largement limiter l'usage du 30 km/h.

Cette fois-ci, le PLR n'a pas suivi un projet jugé "excessif" et les propositions de l'UDC et du MCG ont été largement écartées par 63 députés, contre 28 voix favorables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Grand Conseil genevois tient aux infrastructures postales

Publié

le

Le Grand Conseil genevois tient à un réseau postal de qualité (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les fermetures des bureaux de poste inquiètent le Grand Conseil genevois. Les députés ont voté vendredi deux motions, l'une demande de maintenir un réseau de qualité et l'autre invite à songer à déléguer des prestations administratives aux bureaux postaux.

Ces deux textes ont été approuvés par l'ensemble des partis, à l'exception du PLR. Depuis dix ans, une vingtaine d'offices postaux ont fermé dans le canton et d'autres fermetures sont envisagées. Face à ce constat, le Grand Conseil veut que le gouvernement "s'engage activement" auprès de la Poste pour maintenir un réseau postal de qualité.

"Si la poste est un service public, c'est aussi une entreprise qui doit atteindre une certaine rentabilité", a relevé Delphine Bachmann, cheffe du Département de l'économie. Elle a toutefois assuré que le Conseil d'Etat est déjà en dialogue constant avec la Poste. Elle accueille donc sereinement cette motion qui émane des rangs de l'UDC.

La deuxième motion, qui est issue du Centre, propose d'explorer la piste du partenariat avec la Poste dans le but de déléguer des prestations administratives aux bureaux de poste. L'objectif est d'être plus proche de la population et de maintenir des structures postales existantes. Des projets-pilotes similaires existent déjà dans le Jura et à Neuchâtel.

"La Poste pourrait être un vecteur de facilitation pour les personnes ayant de la peine avec les guichets numériques et les aider", a relevé le centriste Jean-Marc Guinchard. "Il ne s'agit pas de démanteler les services de l'Etat, mais de travailler sur les services de proximité", a-t-il ajouté. Plusieurs députés ont insisté sur l'importance de la poste pour les personnes âgées ou isolées.

"Du luxe"

Pour le PLR, la Poste doit avant tout revoir son modèle d'affaire qui s'érode avec une diminution du trafic des lettres. Selon le député Jacques Béné, "on est actuellement dans le luxe". A Genève, 99% de la population se trouve à moins de 20 minutes à pied ou en transport public d'un office postal, a-t-il relevé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

La semaine de la Démocratie

Publié

le

Du 4 au 12 octobre 2024, Genève invite la population à "Cultiver la démocratie" dans le cadre de la 10e édition de sa traditionnelle semaine célébrant la souveraineté populaire.

Un programme riche et varié, destiné à tous les publics, est proposé par les nombreuses entités publiques et privées réunies pour l'occasion autour de cette thématique.

Avec plus de quarante partenaires et à peu près autant d’événements, dont trente-deux ouverts au public, la Semaine de la démocratie 2024 promet d’être un rendez-vous incontournable pour toute personne intéressée par les droits civiques.

Ecoutez Christine Lutringer, directrice exécutive du centre Albert Hirshman sur la démocratie au Graduate Institute de Genève et Valérie Vulliez Boget, Secrétaire générale adjointe à la Chancellerie d'Etat au micro de Ludovic Pirazzoli :

 

Semaine durant laquelle la citoyenneté sera à l'honneur comme nous l'expliquent les deux invités de Ludovic Pirazzoli :

 

Découvrez jour après jour un programme captivant ouvert au public et dont les entrées sont libres (attention inscription préalable pour certains évènements)

Samedi 5 octobre 2024 : Sensibilisation à la délibération en Assemblée citoyenne

Dans le cadre de l’ouverture des Tables délibératives du Conseil des habitants de Thônex, une formation à visée pratique concernant la délibération sera délivrée aux participantes et participants tout comme au grand public en priorité des communes en question. L’objectif est de sensibiliser les personnes participantes à la délibération citoyenne sur des enjeux politiques. Toutes les informations sur conseildeshabitants.ch

Rendez-vous à l'école AdrienJeandin Av. Adrien-Jeandin 7 1226 Thônex

Du samedi 5 octobre au dimanche 13 octobre 2024 : Exposition interactive: Cultiver la démocratie avec l’Intelligence Artificielle

Quels sont les impacts de l’IA sur la démocratie ? Faut-il en avoir peur ou, au contraire, est-elle une alliée, un outil pour continuer à construire - ou reconstruire - nos processus démocratiques ? Quels futurs politiques, technologiques et sociaux peut-elle engendrer ? Cette exposition interactive, proposée au cœur des institutions démocratiques genevoises - l’Hôtel de Ville - vous permettra de découvrir la perspective de la jeunesse suisse sur ces questions essentielles.

Rendez-vous à la loge de l’Hôtel de Ville, rez, rue de l’Hôtel-de-Ville 2, 1204 Genève

 

Fabien & Carole vous parlent de ces évènements qui auront lieu ce week-end dans le canton 😉 

 

Lundi 7 octobre 2024 : Séance d’entrainement publique de « Fitness-Démocratie » 

La Fitness-Démocratie est une série de programmes d’entraînement développés au Danemark permettant le renforcement de certains muscles nécessaires pour bien vivre dans une société démocratique, tels que le courage et le désaccord. Peu de théorie et beaucoup de pratique : ces programmes nous entrainent, d’une manière originale, à participer ensemble et ainsi à renforcer la démocratie ! L’atelier est ouvert à toute personne intéressée dès 14 ans.

Rendez-vous au Mur des Réformateurs, Parc des Bastions. En cas de pluie : à la Maison Rouseau et Littérature, GrandRue 40, 1204 Genève

 

Fabien & Carole vous en parlent dans "le Meilleur des Réveils" 😉 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

SuisseIl y a 1 heure

Le CEO de Globus prévoit des chiffres noirs pour fin 2026

Selon son CEO Franco Savastano, la chaîne de grands magasins Globus ne devrait pas renouer avec les bénéfices avant un...

CultureIl y a 1 heure

La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois

La Revue Vaudoise est de retour dans son chapiteau de bois au port de Territet, à Montreux (VD). Cinquante représentations...

GenèveIl y a 11 minutes

Genève: conférence de Beat Jans sur les enfants-citoyens

"Les enfants seront-ils un jour des citoyens?" Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police, abordera cette question...

PolitiqueIl y a 2 heures

Parallèle entre le suicide collectif à Montreux et drame de l'OTS

Un massacre comme celui de l'Ordre du Temple solaire (OTS) il y a 30 ans pourrait se reproduire en Suisse,...

InternationalIl y a 2 heures

L'état d'urgence décrété en Floride à l'approche d'un Milton

Le gouverneur de Floride a décrété l'état d'urgence dans 35 comtés samedi face à la menace de la tempête tropicale...

SportIl y a 5 heures

Servette pour confirmer

La deuxième partie de la 9e journée de Super League dimanche voit Servette se déplacer à St-Gall. Les Grenat doivent...

PolitiqueIl y a 7 heures

Il faut supprimer les genres dans les passeports, dit un ex-juge

L'État ne devrait plus distinguer hommes et femmes en Suisse, estime l'ancien professeur de droit à l'université de St-Gall Thomas...

InternationalIl y a 8 heures

Intenses bombardements israéliens sur Beyrouth

De violents bombardements aériens israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth ont terrorisé les habitants de la capitale libanaise dimanche,...

InternationalIl y a 8 heures

Trump en campagne à Butler, là où il avait failli être tué

L'ancien président américain Donald Trump est revenu samedi à Butler, en Pennsylvanie, là où, le 13 juillet, il avait réchappé...

SportIl y a 10 heures

Antoine Baroan délivre Winterthour

Winterthour n’est plus la "lanterne rouge" de la Super League. Victorieux 1-0 des Grasshoppers, les Zurichois abandonnent ce triste sort...