Rejoignez-nous

Genève

Covid à Genève:"une situation paradoxale"

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les contaminations sont toujours très importantes à Genève, avec 2500 à 3000 cas par semaine. Malgré ces chiffres élevés, le système de soins n'est pas débordé même s'il subit une très forte pression.

Sur le front du Covid à Genève la situation, est très paradoxale selon Adrien Bron. Un nombre de contamination record avec un pic à 4'000 qui provoque une activité très intense au niveau du système hospitalier et des cabinets médicaux. Mais qui ne le fait pas déborder. Les précisions du Directeur général de la santé.

Adrien BronDirecteur général de la santé

L'hôpital est quasiment entièrement occupé par des cas Covid, selon les autorités sanitaires, mais le risque de manquer de lits pour les patients est en train de s'éloigner. Cette cinquième vague en revanche va durer plus longtemps. Adrien bron.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Ligne verte explosée

Les renseignements pris auprès du service du médecin cantonal -les appels à la ligne verte - sont très nombreux comme l'explique le Directeur général de la santé.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Le service du Médecin cantonal tire des enseignements de ce virus qui pourraient servir à l'automne en cas de recrudescence de la maladie.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Personnel soignant exemplaire

Plus de 18’000 personnes ont été testées la semaine dernière ce qui représente une hausse de 16 %. 500 personnes sont hospitalisées avec un Covid actuellement dans les hôpitaux. Omicron représente près de 100 % des cas. Heureusement ce variant est plus contagieux mais moins virulent que le Delta. La Médecin cantonale Aglaé Tardin.

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Masques à l'école

Les masques à l'école pour le primaire et le secondaire I tombent le 21 février à la rentrée des vacances. Dr Tardin.

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

D'autres cantons, comme Vaud et Valais ont décidé d'abandonner la mesure ce lundi. La Médecin cantonale genevoise a préféré attendre trois semaines, afin que les enfants qui souhaitaient se faire vacciner puissent le faire.

Du côté des vaccinations, elles sont en chute libre avec une diminution des doses administrées de 85% . Presque aucun rendez-vous n'est agendé en février. Bon nombre de centres vont d'ailleurs fermer.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Scotch sur la bouche, ils déambulent contre l'abstention

Publié

le

Ils ont déambulé avec un scotch sur la bouche portant des messages tels que "Ton silence ne change rien"

À Genève, ce jeudi, une quinzaine de personnes ont déambulées dans la rue pour dénoncer l'abstention. Une opération organisée par la Chancellerie d'Etat.

La Chancellerie d'Etat prend l'abstention à bras le corps. Elle a lancée une grande campagne pour inciter toutes et tous à aller voter pour les élections aux Grand Conseil et Conseil d'Etat les 2 et 30 avril prochains. Les électrices et électeurs ont maintenant reçu leur matériel de vote et la campagne de sensibilisation prend de l'ampleur.

Selon les chiffres de l'Office Fédéral de la Statistiques, dans le canton de Genève, le taux de participation atteignait les 38,2% en 2019. En amont des affiches sur lesquelles quatre visages interpellent sur le thème de l'abstention, une action de sensibilisation a eu lieu pour interpeller les passants sur l'abstention.

ls étaient 13 figurants, scotch sur la bouche et pancartes autour du cou avec des messages comme "Tout pouvoir est dans ta voix", "Laissons l'abstention sans voix" ou encore "Ton vote c'est ton droit", de la gare Cornavin, à Bel-Air jusqu'à Uni-Mail ce jeudi matin pour interpeller les Genevois à quelques jours des premiers votations.

Développement suit.

Continuer la lecture

Culture

Du monde pour l'ouverture du salon du livre à Palexpo

Publié

le

Source KEYSTONE Byline SALVATORE DI NOLFI

Le coup d’envoi du salon du livre de Genève a été donné mercredi matin.

250 auteurs sont présents et les deux invités d’honneur sont cette année la romancière Monica Sabolo et l’auteur de BD Joann Sfar.

En tout cas, il y a avait du monde pour cette ouverture, reportage:

ReportageOuverture du salon du Livre

Un retour “à l’ancienne” pourrait-on dire pour cette version 2023, car après deux éditions en ville, le salon retrouve Palexpo. 

Qu’en pensent les visiteurs mais aussi les professionnels?

Salon du LivreLe retour à Palexpo

Au Salon du Livre de Genève, on peut retrouver ses styles de lecture préférés mais aussi en découvrir d'autres.

Par exemple, la New Romance. Il s'agit d'un mouvement littéraire qui mêle histoires d’amour avec des scènes explicites de sexe, mais qui aborde aussi de thèmes sérieux. Ce courant est peu évoqué dans les médias, pourtant des milliers d’exemplaires sont vendus chaque année.

Le Salon du Livre de Genève a accueilli une auteure à succès mercredi, Morgane Moncomble, une jeune française de 27 ans.

Dans son dernier roman, "L’as de cœur", elle parle de féminisme, des réseaux sociaux, de la pression médiatique et des troubles de la personnalité. Comment explique t-elle que la New Romance soit si peu connue?

Morgane MoncombleAuteure de New Romance

Le Salon du Livre de Genève est l’occasion pour Morgane Moncomble de rencontrer son public, un public qu’elle connaît très bien:

Morgane MoncombleAuteure de New Romance

Le programme du salon du livre est à retrouver ici.

 

Continuer la lecture

Genève

Patricia Bidaux, première femme à la tête d'AgriGenève

Publié

le

Pour la première fois, une femme va présider AgriGenève. Patricia Bidaux succède à Marc Favre (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la première fois, une femme va présider AgriGenève. Patricia Bidaux a été élue mercredi matin lors de l'assemblée générale de l'association faîtière de l'agriculture genevoise. La paysanne, par ailleurs députée PDC, succède à Marc Favre.

Active dans une exploitation diversifiée familiale à Troinex-Veyrier, Patricia Bidaux est ainsi la deuxième femme à présider une chambre d'agriculture en Suisse, indique AgriGenève. Elle a présidé l'Union des paysannes et femmes rurales genevoises pendant huit ans et l'association MA-Terre de 2019 à 2022.

De plus, Patricia Bidaux préside la commission technique de Genève Région-Terre Avenir et est membre invitée de la commission consultative pour l'agriculture. Candidate à un nouveau mandat au Grand Conseil, "elle a prouvé à maintes reprises son attachement au développement d'une agriculture productrice et durable à Genève", relève AgriGenève.

L'assemblée générale a permis de faire le bilan de l'année 2022, qualifiée de "très difficile" pour l'agriculture genevoise en raison de la sécheresse et des températures extrêmement élevées. Et la guerre en Ukraine a eu pour effet une très forte hausse des prix des engrais, de l'énergie et des emballages, alors que l'agriculture genevoise subit déjà les frais de production les plus élevés de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Verts genevois veulent basculer le trafic de Cointrin vers le train

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Verts genevois ont effectué une radiographie post-Covid du trafic à l’aéroport. En 2022, il était équivalent au 80% de celui de 2019. Pour contrer cette expansion, ils préconisent le développement du rail pour les destinations de moins de 8 heures. 

Les Verts genevois ont mandaté l’association Noé21 pour effectuer une radiographie post-Covid de l’aéroport. Résultat: le trafic a pratiquement repris comme avant la pandémie en 2022, une expansion incompatible avec les objectifs climatiques et le dernier rapport du GIEC.

Le Genevois est lui-même un grand voyageur avec 4,1 vol par habitant l’année passée, soit deux fois plus que la moyenne suisse et 20 fois plus que la moyenne mondiale. Cointrin pollue davantage que le trafic automobile à Genève, selon l’étude. Le physicien Jérôme Strobel, membre de l’association Noé21.

Jérôme StrobelPhysicien et Membre de l'association Noé21

Pour contrer l’expansion de l’aéroport contraire aux objectifs du GIEC, les verts souhaitent développer le rail en ajoutant 24 liaisons journalières supplémentaires au départ de Genève, pour Londres, Paris ou Amsterdam.

La moitié des passagers prend l’avion pour des destinations qui pourraient être accessibles en train en moins de 8 heures et les verts souhaitent les développer. Jérôme Strobel.

Jérôme StrobelPhysicien et Membre de l'association Noé21

Une solution qui diminuerait de 6 millions le nombre de passagers à Cointrin.

Efforts d’économie anéantis

Les efforts de la population l’an dernier pour diminuer la consommation de chauffage a été annulée par la pollution de l’aéroport. Jérôme Strobel.

Jérôme StrobelPhysicien et Membre de l'association Noé21

Selon le physicien, le modèle d'affaire low-cost favoriserait les vols de nuit. Il s'agit d'utiliser un maximum les avions, partir très tôt le matin et rentrer tard le soir. Les Verts souhaitent restreindre les horaires de nuit et les autoriser seulement entre 22 heures et 7 heures du matin.

Privilèges à bannir

Pour la Conseillère aux états verte Lisa Mazzone, il faut cesser d’accorder des privilèges aux compagnies aériennes.

Lisa Mazzone Conseillère aux Etats genevoise

La subvention cachée au trafic aérien est de 1,7 milliard de non perçu fiscal ce qui correspond à une subvention de 200 francs par an et par personne à l'avion, selon l'étude.

Pour Liza Mazzone, il faut agir poser un cadre et agir sur quatre axes.

Lisa Mazzone Conseillère aux Etats genevoise

Trains de nuit

Les trains de nuit doivent être rapidement rétablis selon Delphine Klopfenstein, présidente des Verts genevois et Conseillère nationale.

Delphine KlopfensteinPrésidente des Verts genevois

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Bilan 2022 mitigé pour la Police routière genevoise

Publié

le

(© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

À Genève, le bilan 2022 de la Police routière est en demi-teinte. Elle a vu une hausse des accidents avec blessés, mais une diminution du nombre de morts sur la route. Les accidents liés à l'alcool ont augmenté de 15%. 

Plus d’accidents avec blessés mais une diminution du nombre de morts sur les routes, c’est ce qu’il faut retenir du bilan 2022 de la sécurité routière genevoise dressé ce matin. Au total, plus de 1000 accidents avec blessés et 8 accidents mortels. Bien moins qu'en 2021, année au cours de laquelle 14 morts avaient été déplorés. Les accidents sont pour la plupart des cas la conséquence d'un comportement inadéquat des conducteurs comme le non-respect des règles de conduite, de la signalisation ou encore le fruit de l'inattention. Et parmi les points noirs de cette année, la hausse des accidents liés à l'alcool en dépit de la hausse des contrôles. Ecoutez le Major Patrick Pulh, chef de la Police routière.

Major Patrick PulhChef de la Police routière

L’alcool à lui seul est responsable de 411 accidents. Lors de contrôles de vitesse, certains conducteurs se sont distingués dans le mauvais sens du terme. Le Major Patrick Pulh.

Major Patrick PulhChef de la Police routière

Les motocyclistes demeurent les plus exposés aux accidents graves, viennent ensuite les vélos et les piétons. L'an dernier, 149 accidents impliquant un vélo à assistance électrique ont été recensés à Genève. Pour les trottinettes électriques, le chiffre se monte à 71, contre 51 en 2021. Parmi ces accidents, il y en a 44 où le responsable était le conducteur de la trottinette.

La réalité virtuelle en appui

Depuis 2019, la Police routière inspecte les scènes d'accident avec un scanner servant à dresser un état des lieux numérique. Le détail avec l'appointé Rossier membre du groupe audiovisuel accident (GAVA) de la Police routière.

Appointé Rossier Membre du groupe audiovisuel accident (GAVA) de la police routière

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'an dernier, la police genevoise a contrôlé 92 millions de véhicules. Dans le canton, 38 radars fixes étaient exploités en moyenne, auxquels se sont ajoutés les contrôles semi-stationnaires et le recours aux radars mobiles. Ces contrôles ont permis de relever un peu plus de 550'000 infractions, soit un taux d'infraction d'environ 0,6%.

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture