Un deuxième cas de coronavirus a été confirmé en Suisse. Un informaticien de 28 ans de retour de Milan a été diagnostiqué positif à Covid-19 mercredi soir à Genève. Il a été hospitalisé aux HUG. Son entourage privé et professionnel a été mis en quarantaine à domicile.
L'homme, informaticien dans une institution du canton, est rentré il y a trois jours de Milan, a déclaré jeudi Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES). Suite à l'apparition de symptômes grippaux et conformément aux protocoles de sécurité mis en place, l'homme a contacté le médecin de son entreprise à son retour.
Suite à une anamnèse par téléphone, le médecin a décidé de pratiquer un test de dépistage. Il s'est déroulé dans des conditions de protection du personnel optimales. Les résultats positifs sont tombés mercredi soir. L'homme, qui présente des symptômes légers, a été hospitalisé préventivement aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Au vu de ce résultat, une enquête d'entourage a été effectuée. Le parcours du jeune homme a pu être reconstitué. Les personnes ayant été en contact avec lui les deux derniers jours avant l'apparition des symptômes, soit une quinzaine dans son entourage professionnel et privé, ont été confinées en quarantaine à leur domicile.
L'hospitalisation du patient et la mise en quarantaine des contacts rapprochés vise à garantir l'absence de propagation de la maladie. De leur côté, les HUG ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des autres patients et de leurs visiteurs, ainsi que des soignants, précise le DSES.
Le salon de l'horlogerie de Genève annulé
Le salon horloger Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH) reporte son édition 2020, qui était prévue du 25 au 29 avril, en raison de la propagation du coronavirus, indique jeudi la Fondation de la haute horlogerie (FHH), organisatrice de la manifestation.
"Compte tenu des derniers développements concernant la propagation mondiale du Covid-19, il est de la responsabilité de la Fondation de la Haute Horlogerie d'anticiper les risques que des voyages et d'importants regroupements internationaux pourraient engendrer dans les semaines à venir", précise le communiqué. La protection des clients, médias, partenaires et équipes de la FHH justifie l'annulation du salon et des activités qui étaient prévues dans la ville de Genève.
La Fondation travaille déjà à la préparation de l'édition de 2021. Ce salon regroupe une trentaine de marques horlogères, dont celles du groupe Richemont comme Cartier, IWC et Vacheron Constantin mais aussi quelques maisons indépendantes.
Quant à la foire horlogère et joaillière Baselworld, elle s'en tient actuellement à sa décision de maintenir la manifestation planifiée du 30 avril au 5 mai à Bâle, comme annoncé la semaine dernière.
Deux cas dans les Grisons
Deux cas de coronavirus ont été détectés et confirmés dans les Grisons. Les personnes concernées en présentent les symptômes. Elles se trouvent toutefois en bonne santé et ont été prises en charge à l'hôpital, indiquent jeudi les autorités cantonales.
Le canton des Grisons collabore étroitement avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela porte à 4 cas confirmés en Suisse au total précise, l'OFSP.