La traditionnelle cérémonie de la Nuit du sport genevois a célébré, jeudi soir, les performances exceptionnelles des athlètes du canton. La navigatrice Justine Mettraux et le spécialiste du parkour Caryl Cordt-Moller ont été désignés sportifs de l’année, tandis que la jeune nageuse Gaia Rasmussen a été primée en tant qu’espoir féminin. Solène Revillard les a rencontrés.
Organisée conjointement par le Service cantonal du sport et le Service des sports de la Ville de Genève, la Nuit du sport genevois s’est tenue devant un large public issu de la grande famille du sport local. Diffusée en direct sur carac1, la cérémonie a mis en lumière les athlètes qui ont décroché un titre national ou gravi les podiums internationaux en 2025.
Parmi eux, Justine Mettraux, récompensée du titre de Sportive genevoise de l’année, a été saluée pour ses performances remarquées dans le Vendée Globe, où elle s’est classée 8e. « De par son courage, sa détermination et ses très grandes performances, Justine Mettraux est devenue un modèle et une source d’inspiration pour de nombreuses femmes », a souligné Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève en charge des Sports. Ecoutez la sportive:
Chez les hommes, c’est Caryl Cordt-Moller qui a reçu le prix de Sportif genevois de l’année. Le jeune athlète s’est distingué dans la discipline exigeante du parkour, contribuant à faire rayonner Genève dans un sport encore peu médiatisé. Sa réaction:
Le prix de l’Espoir féminin de l’année a été attribué à Gaia Rasmussen, nageuse prometteuse, dont les résultats et la progression rapide font déjà parler dans le milieu. Ecoutez la:
Chez les garçons, la distinction est revenue à Sven Vineis, spécialiste de l’escrime.
Un palmarès riche et diversifié
Au-delà de ces distinctions individuelles, la soirée a également permis de saluer les performances collectives. Les Lions de Genève ont été sacrés Équipe masculine de l’année après un doublé coupe-championnat en basket. Du côté des femmes, c’est l’équipe de Switzers Rugby, forte de son troisième titre national consécutif, qui a reçu les honneurs.
Le Prix handisport a été remis à Laurane Rudolf, en ski, tandis que le Prix spécial du jury est allé à Sandy Maendly, ancienne internationale de football, pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans le sport féminin.
À noter également, les performances exceptionnelles d’autres athlètes genevois sur la scène internationale: Alan Roura (18e du Vendée Globe), Élise Chabbey (meilleure grimpeuse du Tour de France Femmes), Tanguy Nef (vice-champion du monde de combiné par équipe aux Mondiaux de ski à Saalbach) ou encore Timothé Mumenthaler, sacré champion suisse du 100 mètres.
Une année record pour le sport genevois
En tout, plus de 730 titres nationaux (individuels et par équipes, toutes catégories d’âges confondues) ont été remportés en 2025 par des sportives et sportifs du canton. Tous ont reçu un diplôme d’honneur durant la soirée.
« Cette cérémonie nous permet de constater année après année que le sport genevois est plein de vitalité », a commenté Thierry Apothéloz, président du Conseil d’État. Il s’est aussi réjoui de la forte représentation d’athlètes issus du programme Team Genève, à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina.
Enfin, la soirée a été ponctuée d’un interlude musical proposé par l’artiste Katavia, suivi d’un moment d’humour avec Aude Bourrier, qui a su faire rire la salle entre deux remises de prix.
Palmarès de la Nuit du sport genevois 2025
Sportif de l’année: Caryl Cordt-Moller (parkour)
Sportive de l’année: Justine Mettraux (voile)
Espoir féminin de l’année: Gaia Rasmussen (natation)
Espoir masculin de l’année: Sven Vineis (escrime)
Équipe féminine de l’année: Switzers Rugby (rugby à 7)
Équipe masculine de l’année: Lions de Genève (basket)
Prix handisport: Laurane Rudolf (ski)
Prix spécial du jury: Sandy Maendly (football)
Avec IA
Boby
28 mars 2023 à 15 h 02 min
On va parler sans détour, y'en a marre de l'hypocrisie ! Genève est situé à côté d'un pays qui donne plus de droit aux délinquants qu'aux victimes, un pays qui ne punit plus la délinquance, voir collabore avec, un pays qui méprise ceux qui travaille et glorifie celui qui ne fait rien à part ennuyer les autres. Y'a un moment il faut comprendre que sans éducation, instruction ou punition SEVERE et EXEMPLAIRE, ce genre de chose ne fera qu'empiré ! Un délit et un délit peu importe sa gravité c'est un Délit POINT !
Donc les autorités si vous ne souhaitez pas que Genève deviennent pas comme, l'usine d'incinération à ciel ouvert de la décharge à ordures qu'est devenu Paris, peuple de chômeur assistés et de gens refusant toutes intégration depuis 20 ans, commencez donc à dresser les genevois à respecter les règles !
Bref à vouloir tellement copier le modèle français qui est tout sauf un exemple à suivre (je suis français, je l'ai vécu 30 ans ce modèle, j'en ai eu marre de voir que moi victime était plus punit que le délinquant qui m'aggresse, alors ciao pays de merde), ben vous vous rendez compte aussi que le modèle social ne fonctionne pas ! Quelqu'un qui ne bosse et s'ennuie va forcément emmerder les autres. Et l'augmentation des homocides par des moins de 18 ans doit être punit de la même façon que ce qu'ils ont voulut faire à leur victime quand on ne respecte pas la vie, pas de raison qu'on respecte la leur !!! CE genre de déchets n'a pas sa place dans notre société ! Et c'est nous les petites gens qui payont les décisions d'une politique sociale stupide et inutile. #idiocracry