Rejoignez-nous

Genève

Anne Emery-Torracinta dans le viseur du PLR sur le dossier du foyer de Mancy

Publié

,

le

Archives KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Le Parti Libéral Radical Genevois demande que la supervision du foyer soit retirée au département de l'instruction publique.

Le parti bourgeois demande que la gestion du dossier soit confiée à un autre département ou à une délégation du collège gouvernemental. Le PLR déplore que la cheffe du DIP n'ait "pas pris la mesure de la situation" et ne comprend pas pourquoi les 3 collaborateurs mis en prévention hier n'ont pas été écartés plus rapidement, alors qu'une plainte avait été déposée, en 2021, par la mère de l'enfant à qui les médicaments non-prescrits ont été administrés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève-Servette engage le gardien Jussi Olkinuora

Publié

le

Jussi Olkinuora, un gardien réputé débarque à Genève (© KEYSTONE/AP Pool Getty/BRUCE BENNETT)

Genève-Servette a réussi un gros coup sur le marché des transferts. Le club grenat a engagé jusqu'en fin de saison le gardien Jussi Olkinuora (33 ans), considéré comme l'un des meilleurs du monde.

Olkinuora pourra effectuer ses débuts dès mardi en Ligue des champions, lors du quart de finale retour que les champions de Suisse disputeront en Suède contre les Växjö Lakers. lls ont gagné 4-1 à l'aller aux Vernets.

Jussi (ou Juho) Olkinuora a souvent brillé avec son équipe nationale. Il a gagné deux médailles d'or aux Mondiaux avec la Finlande (2019, 2022) ainsi que les Jeux olympiques 2022 à Pékin. Lors de son deuxième titre mondial, la nouvelle recrue servettienne avait été désignée comme MVP et faisait partie du All-Star-Team.

Mayer et Descloux blessés

Avant son arrivée à Genève, Olkinuora évoluait avec les Lahti Pelicans. Lors de ses 8 derniers matches, il n'a encaissé que 12 buts avec un taux d'arrêts de 92,4 %.

Genève-Servette se devait de réagir après les récentes blessures de ses deux portiers, Robert Mayer et Gauthier Descloux. Lors du dernier match de National League, samedi à Rapperswil, la cage servettienne a été défendue par Remo Giovannini, gardien habituel du HC Sierre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Crues de l'Arve et du Rhône, le point au 11.12 à 18h30

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Arve et le Rhône sont en crues à Genève, prévient Alertswiss. La population est invitée à ne pas s'approcher des cours d'eau.

Les autorités, en étroite collaboration avec l'Office cantonal de l'eau, la police, le Groupement SIS et les municipalités concernées, ont pris des mesures préventives pour minimiser les risques pour la population et les biens. Des précautions telles que la sécurisation des zones à risque et l'évacuation préventive des campements situés le long des cours d'eau ont été mises en place.

En anticipation de l'aggravation potentielle de la situation, des actions ont été entreprises pour garantir la sécurité publique. Des accès aux zones riveraines ont été restreints, et il est impératif de respecter les directives et les interdictions d'accès émises. En outre, les ponts traversant l'Arve pourraient être fermés dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre, pour des raisons de sécurité.

Les genevois et genevoises sont vivement encouragés à demeurer vigilants et à observer une grande prudence, en particulier près des rives de l'Arve, du Rhône et du lac. Il est crucial de respecter les consignes de sécurité suivantes:

  • Évitez de vous approcher des berges des cours d'eau.
  • Observez les indications de sécurité mises en place et abstenez-vous d'accéder aux zones interdites.
  • Soyez attentifs à la montée soudaine des eaux, aux risques d'effondrement des berges et aux chutes potentielles d'arbres, et quittez immédiatement les zones menacées.
  • Évitez d'emprunter les chemins, sentiers, voies cyclables et routes inondées ou susceptibles d'être inondées.
  • Surtout, ne pratiquez aucune activité nautique ou de baignade, incluant même la baignade des animaux domestiques.
  • Suivez les mises à jour officielles des autorités cantonales pour rester informé de l'évolution de la situation.

Dès que les débits dépassent les 650 mètres cubes par seconde, il est possible que de l'eau provenant des réseaux d'eaux pluviales déborde sur les voies publiques, accentuant les risques d'inondations.

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Les marmites géantes, nouvelles stars de l'Escalade

Publié

le

Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel, à côté de l'une des marmites géantes confectionnées pour l'Escalade

Vous avez sans doute déjà succombé à une marmite au chocolat cette année, mais avez-vous eu droit à une marmite géante? Des modèles XXL qui séduisent de plus en plus les Genevois.

Les gourmands n'attendent qu'elle pendant les festivités de l’Escalade à Genève: la fameuse marmite en chocolat. 

Il en existe au chocolat au lait ou noir et depuis quelques années, les marmites géantes connaissent un certain succès.

De quelle manière sont-elles fabriquées?

Reportage dans l’atelier de production de la maison Martel à Genève:

ReportageDans l’atelier de production de la maison Martel à Genève

Comment et avec quoi travaillent les chocolatiers?  Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel:

Mathieu LerenardResponsable de la division chocolaterie chez Martel

Notez que ce sont souvent les entreprises qui sont demandeuses de marmites géantes. 

 

Continuer la lecture

Genève

Les festivités du réveillon se déplacent sur le quai Gustave-Ador

Publié

le

Photo archives (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Changement de rive pour le Réveillon 2023! La Fête du 31 décembre se tiendra cette année sur le quai Gustave-Ador. Au menu: concerts, DJs, bars, foodtrucks et un grand feu d'artifice.

Le marché de Noël ayant été déplacé au quai du Mont-Blanc, les festivités du Nouvel an, organisées par la Ville, changent aussi de rive: direction le quai Gustave-Ador cette année.

De 20h jusqu'à 3h du matin, deux scènes musicales, un espace bars et restaurations, avec la présence d’une quinzaine de foodtrucks, et à minuit, le compte à rebours donné sur la scène principale par le maire, Alfonso Gomez, avant le traditionnel feu d’artifices, offert par un grand hôtel de la place.

Le programme musical s'annonce varié :

  • Les DJs (Lady Black Sally, Flowerz, Zebra, Mulah, NVST et Santo) seront à l’honneur sur la scène « Jet d’eau ».
  • La grande scène « Plage », devant Baby-Plage, sera principalement dédiée à la musique live: Artmaillé pour chauffer l’ambiance avant les concerts du Sarcophage 1994, de la fanfare techno O.U.M.P.H, du groupe de cumbia Palenque et du DJ d’afromaghreb Pekodjinn.

Les associations Nuit blanche, Carrefour addictions et We can dance seront également mobilisées autour de stands de prévention en matière d’addictions, de consommation de substances psychotropes et de violences sexistes et sexuelles.

Le programme complet sur www.geneve.ch/31decembre

Continuer la lecture

Genève

Les travaux de rénovation du barrage du Seujet ont pris fin

Publié

le

Le barrage du Seujet, sur le Rhône, a aussi comme fonction d'être le "robinet" du Léman (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lancés en 2016, les travaux de rénovation du barrage du Seujet ont pris fin, indiquent lundi les Services industriels de Genève (SIG). L'ouvrage situé sur le Rhône, au coeur de la ville de Genève, dispose dorénavant de groupes de production hydroélectrique modernisés et beaucoup plus silencieux.

Les turbines ont été totalement révisées et les multiplicateurs, sources de bruit, ont été rénovés avec une technologie plus récente. L'opération est une réussite puisque les nuisances occasionnées par le fonctionnement du barrage auprès des riverains sont aujourd'hui "quasiment imperceptibles", écrivent les SIG dans un communiqué.

Les SIG rappellent que les travaux ont été spectaculaires par moments. Les turbines, qui pèsent chacune 26 tonnes, ont ainsi dû être extraites par le toit du barrage au moyen d'une grue, une entreprise qui a nécessité une grande dose de patience et des gestes d'une précision extrême.

Le barrage du Seujet a été inauguré en 1995. Sa production annuelle d'énergie s'élève à environ 20 GWh. Le Seujet est également "la pièce maîtresse" pour réguler le niveau du lac Léman. Les travaux de rénovation de l'ouvrage ont été menés par intermittence pendant 7 ans. Ils ont coûté 11,6 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture