Rejoignez-nous

Genève

"Amarante", le nouveau restaurant du jardin botanique

Publié

,

le

Archives (KEYSTONE/Yannick Bailly)

Bientôt un nouveau restaurant pour le Jardin Botanique de Genève!

Fermé depuis le mois de juin 2023, l'établissement des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève va revivre sous le nom "Amarante", dès le 6 mai prochain.

Les deux repreneurs, Jérôme Bergaud et Aurélien Guala, désignés sur appel d’offres, veulent proposer une alimentation durable, tout en garantissant des circuits courts et avec un objectif zéro déchet. La carte complète est en cours de finalisation.

L'inauguration officielle aura lieu le 9 mai.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Grève féministe: Circulation fortement perturbée samedi à Genève

Publié

le

Image d'illustration (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La police annonce d’importantes restrictions de circulation dans le centre-ville de Genève, ce samedi 14 juin entre 15h et 18h, en raison de la grève féministe du 14 juin.

La mobilisation annuelle entraînera des perturbations notables sur de nombreux axes du centre-ville, notamment autour de la gare Cornavin et du secteur rive gauche. La police invite les usagers à anticiper leurs déplacements ou à éviter la zone durant l’après-midi.

Les rues suivantes seront partiellement ou totalement fermées à la circulation:
Rue du Fort-Barreau, passage des Alpes, place de Cornavin, rue des Alpes, rue de Berne, rue De-Monthoux, rue des Pâquis, place des Alpes, rue Adhémar-Fabri, quai du Mont-Blanc, pont du Mont-Blanc, quai du Général-Guisan, place du Port, rue du Rhône, rue d’Italie, rue de Rive, rue de la Croix-d’Or, rue du Marché, rue de la Confédération, rue de la Corraterie, place de Neuve.

La police précise que des agents ainsi que du personnel dédié à la manifestation seront présents pour encadrer la circulation. Les automobilistes sont appelés à se conformer strictement aux consignes.

Police GE

Les Transports publics genevois (TPG) signalent également des modifications d’itinéraires et des suppressions de lignes pendant la durée de l’événement. Les usagers sont invités à consulter le site des TPG pour suivre l’évolution du trafic en temps réel. Radio Lac vous donnera également les dernières infos trafic.

Continuer la lecture

Genève

Pression sur la CPEG pour mettre fin aux investissements en Israël

Publié

le

L'assemblée des délégués de la CPEG veut un désengagement financier immédiat en lien avec Israël (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'assemblée des délégués de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a voté jeudi soir une résolution pour un désengagement financier total en lien avec Israël. Cette démarche portée par le syndicat SSP pourrait s'étendre auprès d'autres caisses publiques romandes.

"Ce vote très clair a une portée symbolique forte", estime Vincent Bircher, président du Syndicat des services publics (SSP) Genève. La décision appartient désormais au comité de la CPEG. Le syndicat veillera à ce que cette résolution soit rapidement suivie d'effet, annonce-t-il vendredi dans un communiqué.

Malgré les engagements de la CPEG en matière d'investissement responsable, la CPEG détenait en 2024 pour plus de 2 millions de francs d'obligations souveraines de l'Etat d'Israël, selon le SSP Genève. Elle possède aussi des actions d'entreprises israéliennes impliquées dans l'occupation et l'exploitation économique des territoires palestiniens occupés, ajoute le syndicat.

Ces investissements sont jugés en contradiction avec les valeurs défendues par la CPEG, selon la résolution. "Face au génocide en cours, le verbe boycotter doit se conjuguer au présent et dans toutes les langues. Y compris dans la langue comptable des caisses de pension, qu'elles soient publiques ou privées", souligne le SSP.

Le débat va aussi être mené au Grand Conseil. Les Vert-e-s ont en effet déposé une résolution demandant à l'exécutif d'intervenir auprès de la CPEG pour suspendre ces investissements en lien avec Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Publié

le

Ce samedi 14 juin, ce sera la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang. A cette occasion, les HUG ont organisé une collecte gourmande ce jeudi, chaque donneur avait droit à une glace.

Une glace contre un don de sang.

C’est l'idée des Hôpitaux universitaires de Genève. A l’occasion d’une nouvelle collecte de sang organisée jeudi, les donneurs ont eu droit à une petite douceur.

Une manière de les remercier et aussi de les encourager à revenir. Car les dons sont en baisse, particulièrement durant les vacances d’été. A Genève, il y a eu 1 000 dons de moins en 2024 par rapport à 2023. Pour combler ce manque, il faudrait 10 nouvelles personnes par semaine. 

Le reportage au centre de transfusion sanguine des HUG:

ReportageLes HUG ont offert une glace contre un don de sang
Fabienne et Yann sont des donneurs réguliers et ils ont eu droit à une petite glace. Alors que Flora, 18 ans et un jour est venue pour la première fois.

Les HUG lancent pourtant régulièrement des appels, alors comment expliquer cette baisse des dons? 

Sophie Waldvogel Abramowski, médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG:

Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG
"C'est le manque de conscience ou d'informations données au niveau de la population comme quoi encore aujourd'hui, malgré tous les progrès de la médecine, le sang reste un médicament absolument irremplaçable et essentiel. La prise en charge médicale de situations complexes, oncologiques ou chirurgicales dépend vraiment aujourd'hui des dons de sang. (...) On doit vraiment pouvoir répondre à tous les besoins quelquefois très compliqués de certains patients par rapport aux anticorps qu'ils ont développés."

Continuer la lecture

Genève

Les contours de la 47e Course de l'Escalade dévoilés

Publié

le

Gabriel Madie – Course de l’Escalade 2024

La 47e course de l'Escalade a dévoilé jeudi soir son programme et son affiche. La manifestation a légèrement adapté son programme et fixe pour la première fois des limites claires sur le nombre limite de participants pour chaque catégorie.

Le samedi, l'ordre de départ des courses est inversé. Ainsi, celles et ceux qui partiront pour les deux tours s'élanceront le matin et plus l'après-midi comme jusqu'à présent. Les courses 3 tours débuteront à 13h55. Des départs ont également été ajoutés le samedi et le dimanche afin de fluidifier au maximum les courses.

Sébastien Telley

"Cette année, l’objectif est de garantir l’expérience des participants et de fluidifier les pelotons", explique le président du comité d'organisation Jerry Maspoli. "Nous avons donc jugé nécessaire d’ajouter deux courses supplémentaires dans les courses par blocs d’allure. Cela devrait permettre à tout en chacun de courir en toute sécurité et à son propre rythme", précise-t-il dans le communiqué. Les inscriptions ouvriront le 17 septembre prochain.

Une affiche colorée

L'affiche est signée par Julien de Preux, connu sous le nom de PanpanCucul. Selon les explications du site de la manifestation: " l'artiste s’inspire du parcours en soulignant son dénivelé marqué. Sur un fond aquarelle, il met en mouvement ses personnages contrastés, tant par leur bichromie noire et blanche que par leurs variétés. Des symboles emblématiques de Genève, tels que la cathédrale St-Pierre, l’aigle ou la marmite se fondent dans le décor."

L'affiche de la 47e édition de la Course de l'Escalade, signée Julien de Preux (alias PanpanCucul)

Continuer la lecture

Genève

Elèves frontaliers exclus du système genevois: colère côté français

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Annoncée mercredi, la décision du Conseil d'Etat genevois de ne plus admettre les élèves frontaliers dans les écoles du canton suscite la colère du côté français. Au nom des élus du Genevois français, Christian Dupessey, Président du Pôle métropolitain et maire d’Annemasse, dénonce "une mesure brutale"

Cette décision a été prise "sans concertation préalable" et a des "conséquences lourdes pour les familles et les autorités françaises", indique jeudi l'élu français dans un communiqué. Genève a décidé de renvoyer à la responsabilité des autorités françaises les charges d’équipement public et de recrutement des enseignants des élèves jusque-là scolarisés dans le canton, déplore-t-il.

Le maire d'Annemasse relève aussi que le territoire du Genevois français connaît déjà une pression forte sur l’ensemble de ses services publics au regard de la très forte attractivité de la Suisse, du coût de la vie élevé et d’une difficulté à se loger pour les salariés en euros.

"Ce n’est pas avec des décisions unilatérales qu’on améliorera la gouvernance du Grand Genève", ajoute M.Dupessey. Et d'appeler à revenir aux principes et aux objectifs sur lesquels élus français et suisses se sont accordés dans le cadre du Grand Genève et des instances de coopération transfrontalière.

Dès 2026

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi vouloir mettre fin au régime transitoire dès la rentrée 2026 pour environ 350 élèves. A terme, 2000 jeunes seront concernés. Le gouvernement a décidé de généraliser sa décision de 2018, selon laquelle les élèves frontaliers doivent être scolarisés où ils résident afin de favoriser les liens sociaux.

Le Conseil d'Etat a aussi évoqué le manque de place dans les écoles et la pression démographique pour justifier sa décision. Actuellement, 1195 élèves résidant en France voisine sont inscrits dans des écoles du canton, 738 au primaire et 457 au cycle d'orientation. Près de 85% d'entre eux sont Suisses.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 6 minutes

Grève féministe: Circulation fortement perturbée samedi à Genève

La police annonce d’importantes restrictions de circulation dans le centre-ville de Genève, ce samedi 14 juin entre 15h et 18h,...

SuisseIl y a 26 minutes

Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger

L'ancien patron de Migros, Herbert Bolliger, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi....

GenèveIl y a 41 minutes

Pression sur la CPEG pour mettre fin aux investissements en Israël

L'assemblée des délégués de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a voté...

SuisseIl y a 2 heures

Le village de Blatten doit être reconstruit en trois à cinq ans

Le village de Blatten (VS) doit être reconstruit en trois à cinq ans. Les autorités...

GenèveIl y a 2 heures

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Ce samedi 14 juin, ce sera la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang....

SuisseIl y a 2 heures

Le pétrole flambe suite aux frappes israéliennes sur l'Iran

Les cours du pétrole s'envolaient vendredi, subséquemment d'une vague de bombardements israéliens sur des cibles...

InternationalIl y a 2 heures

Pour se relancer dans l'IA, Meta investit dans Scale AI

Meta va effectuer un investissement "significatif" au capital de la start-up d'intelligence artificielle (IA) Scale...

EconomieIl y a 2 heures

Banque Migros nomme un responsable dédié à la clientèle entreprise

Banque Migros a renouvelé un poste au sein de sa direction générale en recrutant Stephan...

InternationalIl y a 4 heures

Armes nucléaires: les dépenses ont franchi 100 milliards de dollars

Les dépenses des neuf puissances nucléaires ont franchi l'année dernière pour la première fois la...

GenèveIl y a 4 heures

Les contours de la 47e Course de l'Escalade dévoilés

La 47e course de l'Escalade a dévoilé jeudi soir son programme et son affiche. La...