Rejoignez-nous

Genève

Aglaé Tardin: "des signes de détente mais la prudence reste de mise"

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Sur le front du Covid, 2500 à 3000 contaminations sont enregistrées chaque jour à Genève. Malgré ce chiffre stratosphérique, la situation reste sous contrôle dans les hôpitaux. Des signes de détente s'observent selon la Médecin cantonale Aglaé Tardin, même elle reste prudente. 

Les contaminations Covid se poursuivent au même rythme à raison de 2500 à 3000 cas par jour. Du côté des hospitalisations, plus de 460 personnes sont hospitalisées. 35 sont aux soins intensifs ou intermédiaires. 262 sont aux soins aigus. La moitié des patients ont plus de 75 ans.  Une morbidité moindre est constatée avec le variant omicron qu’avec le delta. Pour les autorités sanitaires, des signes de détente s’observent mais il faut attendre encore de 10 jours à deux semaines avant de relâcher la pression. Aglaé Tardin est au micro de Judith Monfrini

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Du côté des vaccinations, la demande du booster poursuit sa baisse. Avec 150 personnes qui se désinscrivent chaque jour, soit parce qu'elles ont été contaminées, soit parce qu'elles ne l'estiment plus nécessaire. Les risques de contracter le virus sont réduits de 33% avec le booster et de 70% de finir aux soins intensifs, selon la Doctoresse Tardin. La charge virale est moindre et le risque de contaminer d'autres personnes est aussi fortement diminué.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Petite stella

    22 avril 2022 à 13 h 47 min

    Je suis résidente au jardin du Rhône établissement pour personnes autonome, ois avons une grande quantité de malade. Ça se promène
    Sans masque au restaurant partout réponse tout le monde est responsable. J’ai fait attention pendant 2 ans, pas vu la famille petits enfants
    Etc, là je l’ai choper. Je trouve dans un établissement de la sorte 70 à 95 ans ou plus ! Il devrait avoir un contrôle sérieux.
    Comme dans les ems.
    Je suis furieuse et me sent mal
    Arrêtez de donner des instructions par des mail etc si on laisse les gens sans control3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Syriens de Genève: "J'ai cru à un rêve"

Publié

le

Les Syriens de Genève ne cachent pas leur émotion après la chute du régime de Bachar Al-Assad.  Un tournant historique, qui met fin à un demi-siècle de règne sans partage.

Vive émotion dans la communauté Syrienne à Genève, au lendemain de la chute du régime de Bachar Al-Assad. 50 ans de dictature ont été balayés en une dizaine de jours après une offensive spectaculaire de groupes rebelles.

Un moment historique mais qui reste difficile à réaliser pour ceux qui n'ont connu que le régime d'Assad. Comme Shady Ammane, professeur d'histoire à Genève et fondateur du "collectif Jasmin".

Shady Ammane

Quelle Syrie après la chute du régime de Bachar Al-Assad? Certains Genevois sont prêts à y retourner dès que possible pour participer à la reconstruction du pays. Shady Ammane envisage déjà d'apporter rapidement sa pierre.

Shady Ammane

A peine le président Bachar Al-Assad chassé du pouvoir, que le débat sur l'accueil des réfugiés syriens a repris en Europe. Plusieurs pays, dont la Suisse, ont annoncé un gel des procédures de demandes d'asile pour les requérants d’asile syriens jusqu’à nouvel ordre. Se pose aussi la question du retour en toute sécurité des réfugiés syriens dans leur pays.

Shady Ammane

Reste qu'il faudra du temps avant que les Syriens n'évacuent le traumatisme du régime Assad.

Shady Ammane

 

Continuer la lecture

Genève

La Cannabinothèque de Vernier souffle sa première bougie

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

C’était il y a un an jour pour jour: la Cannabinothèque ouvrait ses portes à Vernier. Il s’agit du premier point de vente de cannabis légal dans le canton de Genève, dans le cadre d’un essai de vente régulée en vue d’une éventuelle légalisation. Un an après son ouverture, plus de 1’000 personnes participent au programme. L'objectif pour 2025 est d’augmenter le nombre d’inscriptions.

C’est le premier point de vente de cannabis légal dans le canton de Genève. A Vernier, la Cannabinothèque souffle sa première bougie ce mois-ci. Cet essai-pilote de trois ans, lancé par la Confédération dans le cadre de sa modification de la loi sur les stupéfiants et en vue d’une éventuelle légalisation, permet aujourd’hui d'approvisionner en cannabis récréatif et de manière supervisée plus d'un millier de volontaires.

Un an après l'ouverture de la boutique, le bilan est encourageant, selon Martine Baudin, coordinatrice de l’association ChanGE, qui pilote le projet.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

La Cannabinothèque permet à ses clients de ne plus dépendre du marché noir.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

100 participants encore recherchés

L'essai-pilote dure trois ans, au total. Un an après son ouverture, plus de 1’000 personnes participent au programme. Objectif pour 2025: augmenter le nombre d’inscriptions.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

Si vous êtes intéressés à participer rdv ici.

Continuer la lecture

Genève

Une automobiliste Genevoise décède sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A1

Publié

le

Une femme de 28 ans est décédée après voir été percutée dans sa voiture samedi soir par un autre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1 (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Une femme de 28 ans a été percutée dans sa voiture samedi soir par un autre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1 entre Ecublens et Morges-Est (VD). Elle est décédée sur place, malgré l'intervention rapide des secours. Le conducteur de l'autre véhicule, un Suisse de 19 ans, n'a pas été blessé.

Selon les premiers éléments, la voiture de cette Suissesse domiciliée à Genève s’est immobilisée sur la bande d’arrêt d’urgence, qui était fermée à la circulation depuis près d'une heure.

Peu de temps après, le second véhicule, qui circulait sur la bande d'arrêt d'urgence, "n’a pas réussi à éviter la collision et a violemment percuté l’arrière de la première voiture, la projetant à plusieurs dizaines de mètres", écrit la police cantonale vaudoise lundi dans un communiqué.

L'accident a eu lieu vers 20h20. L'autoroute a été fermée jusqu'au dimanche à 03h00 du matin pour les besoins de l'enquête et l'évacuation des voitures.

Continuer la lecture

Genève

Protéger les mineurs des réseaux sociaux: "une bonne chose" selon un ado accro au téléphone

Publié

le

Une motion pour protéger les mineurs des réseaux sociaux a été déposée par plusieurs élus de tous bords politiques. KEYSTONE-DPA (ALICIA WINDZIO)

Une motion pour protéger les mineurs des réseaux sociaux a été déposée la semaine dernière par plusieurs élus de tous bords politiques. Un jeune de 16 ans, accro à son téléphone a accepté de donner son témoignage. Il peut passer jusqu'à 45 heures par semaine sur son smartphone.

Faut-il une loi pour mieux protéger les jeunes des réseaux sociaux?

En tout cas, des députés de tous bords politiques veulent lancer le débat en Suisse. Le bureau de la Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande a décidé de déposer un texte en ce sens dans les sept parlements cantonaux de Suisse romande dont Vaud et Genève. Cette initiative arrive après que l'Australie ait récemment interdit les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.

Illustration avec Rafael, 16 ans. Ce jeune romand peut passer entre 7h et 9h le nez sur son écran chaque jour:

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Une consommation qui interpelle son entourage, en particulier ses amis:

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Pour Rafael, l'idée que les politiques s'intéressent à cette question de protéger les plus jeunes des réseaux sociaux est une bonne chose: 

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Car ce sont les effets néfastes des réseaux sociaux qui sont visés par cette initiative. Selon certaines études, l’impact sur le moral des jeunes peut être dévastateur. Sans en arriver à ce point, Rafael en a bien conscience: 

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Continuer la lecture

Genève

Lobalu gagne sa 2e Course de l'Escalade, Abraham 11e

Publié

le

Dominic Lobalu a remporté pour la 2e fois la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dominic Lobalu a remporté pour la deuxième fois la Course de l'Escalade, disputée dimanche en Vieille-Ville de Genève.

Le champion d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste a devancé d'un souffle (0''1) son dauphin et dernier rival, le Français Jimmy Gressier.

Lobalu, qui a pu représenter la Suisse aux derniers Européens à Rome mais pas aux JO de Paris, s'est imposé en 20'37''7. Il est ainsi resté à 13 secondes du record du parcours qu'il avait établi en 2022. Le podium est complété par le Néerlandais Mike Foppen, qui a concédé 9''8.

Le Genevois Tadesse Abraham n'a donc pas signé d'exploit pour sa dernière Course de l'Escalade, comme on pouvait s'y attendre une semaine après son record de Suisse du marathon (2h04'40). Le double vainqueur de l'épreuve s'est classé 11e, à 48''6. Vainqueur quant à lui à trois reprises à domicile, Julien Wanders a terminé 25e.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Diane Van Es. La vice-championne d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste s'est imposée en solitaire, devançant de 23''8 la Genevoise Helen Bekele (2e). Deuxième meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci termine au pied du podium au terme des 7,323 km du parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 45 minutes

Une pièce romaine à l'effigie de Brutus vendue 1,84 million

Une rarissime pièce romaine à l'effigie de Brutus, le plus célèbre des assassins de Jules César, a été vendue aux...

GenèveIl y a 1 heure

Syriens de Genève: "J'ai cru à un rêve"

Les Syriens de Genève ne cachent pas leur émotion après la chute du régime de...

PolitiqueIl y a 2 heures

Les fonctionnaires vaudois réclament un rattrapage salarial de 5%

Pas loin d'une centaine de fonctionnaires des services public et parapublic vaudois se sont rassemblés...

InternationalIl y a 3 heures

Des milliers de proches de détenus devant la prison de Saydnaya

Des milliers de personnes sont massées lundi soir devant la sinistre prison de Saydnaya, à...

PolitiqueIl y a 3 heures

Le Parlement confirme les 15 millions à l'Euro de football féminin

La Confédération devra soutenir l'Euro de football féminin organisé en Suisse en 2025 à hauteur...

GenèveIl y a 3 heures

La Cannabinothèque de Vernier souffle sa première bougie

C’était il y a un an jour pour jour: la Cannabinothèque ouvrait ses portes à...

InternationalIl y a 3 heures

Douzième nuit de manifestations pro-UE à Tbilissi

Plusieurs milliers de Géorgiens pro-UE se sont rassemblés lundi à l'extérieur du Parlement à Tbilissi...

InternationalIl y a 3 heures

Suez annonce le départ de sa PDG au 31 janvier

Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a annoncé le départ sa présidente et...

PolitiqueIl y a 4 heures

Le National adopte la stratégie de coopération internationale

Le National a accepté lundi la stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028. Le...

CultureIl y a 4 heures

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission...