La reprise est forte à Cointrin. Cet été, pas moins de 120 destinations sont desservies au départ de Genève. Mais les incertitudes sont grandes face aux retards et aux annulations, à cause de la situation en Europe.
L’aéroport de Genève s’attend à un été compliqué et les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience. 121 destinations sont prévues au départ de Cointrin et la reprise des voyages est forte. En juillet/août, le trafic correspond à 90% de celui de 2019, voire à 100% certains weekends. Même si l’aéroport avait anticipé cette reprise, les incertitudes planent concernant les annulations et les retards. Le directeur de Genève aéroport André Schneider.
Le Covid pèse encore sur les voyages puisque selon les destinations, les restrictions sont encore nombreuses. Port du masque FFP2, vaccination etc. Les consignes : il s’agit de bien préparer son voyage pour éviter toute surprise.
Genève a pourtant engagé 50 agents supplémentaires pour améliorer les contrôles de sécurité cet été mais les difficultés européennes ont un effet en cascade. Les centres de contrôle aérien que sont Reims Prague et Karsruhe affrontent des problèmes d'effectifs et la planification devient très difficile.
Genève ne devrait pas connaître les temps d'attente enregistrés ces derniers jours à Amsterdam.
Annulations chez EasyJet
Easy jet prévoit 65 vol en juillet et août au départ de Genève, pratiquement comme en 2019. Des nouvelles destinations, comme La Canée en Grèce et Antalya en Turquie. En Tunisie, une liaison directe pour Hammamet. Des annulations ont été annoncées hier, lundi, aux passagers. Les précisions de Jean-Marc Thévenaz, directeur général d'EasyJet Switzerland.
Le passager va être redirigé sur un autre vol dans la journée, il ne sera pas annulé mais modifié assure le directeur général. De huit heures à 11 heures par exemple. Un vol journalier est davantage susceptible d'être modifié qu'un vol hebdomadaire. Jean-Marc Thévenaz.
Situation délicate en Angleterre
Le personnel d'EasyJet a été mis au chômage partiel durant la pandémie. Ce qui n'est pas le cas de l'Angleterre qui connaît une situation catastrophique. Jean-Marc Thévenaz.
Plusieurs capitales ont annoncé des regulations de vols pour palier le manque de personnel.