Rejoignez-nous

Suisse

Easyjet monte en puissance dans le ciel helvétique en 2025

Publié

,

le

Easyjet revendique une part de marché de 26% en Suisse et pas moins de 47% à Genève. En nombre de passagers, il s'agit de 14,4 millions de voyageurs au total, dont 8,6 millions pour Cointrin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne britannique EasyJet a consolidé l'année dernière ses deux bases en Suisse, à Genève et Bâle. Avec son développement à Zurich, le renforcement de sa flotte et des recrutements, la direction se veut confiante pour 2025.

"Easyjet détient 26% de part de marché en Suisse et pas moins de 47% à Genève. En nombre de passagers, il s'agit de 14,4 millions de voyageurs au total, dont 8,6 millions pour Cointrin. Dans le monde, le groupe en compte 90 millions", a souligné vendredi devant la presse le directeur général pour la Suisse, Jean-Marc Thévenaz.

Avec 12 nouvelles routes l'année dernière, Easyjet Suisse en compte désormais plus de 160. "Depuis Genève, nous avons ouvert Bari, Djerba, Palerme et Rhodes. En 2025, nous ajoutons Oslo, Tromso, Rovaniemi, puis en mars Tbilissi, et enfin en novembre Le Caire et Marsa Alam", a-t-il énuméré. Pour Zurich, 14 routes sont actives, dont sept nouvelles dès cet été.

En termes de réservations, "nous sommes déjà en avance pour Pâques et cet été par rapport à la même période un an plus tôt", a ajouté le directeur des marchés du groupe, Thomas Haagensen. L'Eurovision, qui se déroulera à Bâle en mai prochain, a déjà permis de remplir la plupart des sièges disponibles.

Pour le programme de vacances à forfait Holidays, les deux directeurs ne donnent pas d'objectifs chiffrés, mais soulignent un positionnement qualitatif pour une compagnie à bas prix, avec des hôtels de 4 à 5 étoiles et un renforcement des outils numériques comme l'application mobile.

Perpétuelle modernisation

La flotte de 30 appareils, dont 17 sont à Genève, ne cesse de s'agrandir. "Deux autres compléteront la flotte", a annoncé le directeur général.

"Nous avons actuellement 25% d'appareils (Airbus A320) Neo et en visons 90% entre 2026 et 2029", ajoute le patron en rappelant le jeune âge des avions en vol, en moyenne de sept ans. L'objectif étant de réduire les émissions CO2, de remplacer les appareils et de retirer l'empreinte laissée, détaille-t-il.

La nécessité de moderniser l'espace aérien européen est une nécessité, selon M. Haagensen. "Cela ferait 10% de CO2 en moins, soit l'équivalent de notre émission totale. Mais avec la guerre en Ukraine, le ciel européen s'est considérablement rétréci. Nous travaillons avec Eurocontrol et les gros centres pour adapter nos horaires", explique-t-il.

Des horaires qui d'ailleurs se sont aussi resserrés sur le tarmac de Cointrin avec un quota de décollage à ne pas dépasser après 22h00 moyennant une amende de 20'000 francs. Pour l'heure, les tests de réduction de bruit opérés depuis trois ans n'ont pas eu de répercussions financières sur la société, ajoutent les directeurs. "Le nombre de créneaux que possède Easyjet permet de s'adapter aux différents aéroports de départ ou d'arrivée et de ne compter que 1% d'annulation des vols."

Concernant le recrutement, le directeur général a annoncé 30 nouveaux pilotes et 60 membres du personnel de cabine en 2025. Easyjet Suisse compte dans ses rangs 1120 employés, pour deux tiers à Genève et un tiers à Bâle.

EasyJet Suisse a célébré ses 25 ans d'existence en 2024, sa maison-mère britannique fêtera ses 30 ans cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours

Publié

le

Peter Spuhler, patron de Stadler Rail, envisage de déposer un recours contre la décision des CFF d'attribuer la construction de ses nouveaux trains à deux étages à Siemens. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs passée par les CFF à Siemens pour de nouveaux trains à deux étages, rapporte la SonntagsZeitung. Les CFF ont pris une mauvaise décision, selon le patron de Stadler Rail.

Peter Spuhler a déclaré qu'il allait "analyser sérieusement" la matrice d'évaluation des CFF et déposer un recours auprès du tribunal administratif de St-Gall dans les 20 jours, si le soupçon d'une évaluation trop basse se confirmait.

La différence de prix entre Stadler et Siemens ne s'élève qu'à 0,6%, raison pour laquelle les facteurs dits "légers" ont été décisifs. Stadler Rail a été nettement moins bien noté sur ces points, par exemple en matière de durabilité et de maintenance. "Pour moi, c'est incompréhensible et il semble que l'on ait tenté d'étayer la décision avec de telles évaluations en raison de la faible différence de prix", juge M. Spuhler.

Il a en outre critiqué le fait que le concept éprouvé de Stadler Rail ait été désavantagé par rapport à un nouveau train de Siemens. " Le choc est vraiment dur pour nos 6 000 employés, ainsi que pour nos plus de 200 fournisseurs à travers toute la Suisse. Nous espérions tous pouvoir conserver ce grand contrat en Suisse ", a poursuivi M. Spuhler.

Vendredi, l’entreprise allemande Siemens Mobility a remporté le marché pour 116 nouveaux trains à deux étages destinés au S-Bahn zurichois et au trafic régional en Suisse romande. Trois fournisseurs étaient en lice pour ce contrat devisé à 2,1 milliards de francs. Selon le CEO des CFF, Vincent Ducrot, le choix a été guidé par les coûts d’investissement, les frais d’exploitation, les coûts de maintenance et la durabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un sixème succès de rang pour le leader

Publié

le

Leonardo Bertone vient de frapper pour offrir à ses couleurs une sixième victoire de rang. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu 1-0 le Servette FC pour cueillir un sixième succès de rang et pour, bien sûr, consolider sa place de leader.

Les Bernois ont forcé la décision à la 90e sur un coup-franc magnifique de leur capitaine Leonardo Bertone qui a laissé Joël Mall sans réaction. Même si le Servette FC a traversé quelques beaux moments dans cette rencontre, le succès du FC Thoune ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Mario Lustrinelli ont mieux commencé et mieux terminé la rencontre que leurs adversaires qui accusent toujours trop de trous d’air. Cette inconstance est l’une des raisons qui explique pourquoi les Grenat demeurent sous la barre. Et s’ils devaient concéder dans quinze jours à Lucerne une troisième défaite de rang, leur saison risquerait bien de ressembler à un hiver sans fin.

Celle du FC Thoune, en revanche, pourrait être bien celle de tous les bonheurs. En tête du classement avec 9 points d’avance sur le FC Bâle qui reçoit Lugano dimanche, le promu peut croire désormais que le ciel est sa seule limite. Un football direct, une solidité sans faille et des éclairs de génie comme cette frappe de Bertone peuvent les mener très loin avec un maintien déjà acquis et un le top 6 bientôt validé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un scénario renversant au Letzigrund

Publié

le

Duek entre le Lucernois Taisei Abe (à gauche), dont l'expulsion a tout changé), et le Zurichois Bledian Krasniqi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.

L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.

A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 14, 18, 19, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 414303.

Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accident de travail mortel à St-Livres (VD)

Publié

le

C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux agricoles devant son domicile à St-Livres (VD). Une enquête a été ouverte.

C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident dans une exploitation agricole, indique-t-elle samedi dans un communiqué. Pour des raisons encore à déterminer, la victime, de nationalité suisse, se serait trouvée entre son tracteur et sa remorque.

A un moment donné, la manche gauche de sa veste aurait été accrochée par la prise de force reliant les deux véhicules et son bras aurait alors été happé par le mécanisme. Malgré une intervention rapide des secours, la victime est décédée peu après avoir été héliportée au CHUV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 26 minutes

Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)

Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a...

InternationalIl y a 29 minutes

La Chine suspend l'interdiction de certains métaux vers les USA

Nouveau signe d'apaisement après la rencontre Trump-Xi de la semaine dernière: la Chine a confirmé...

InternationalIl y a 38 minutes

Le président syrien Ahmad al-Chareh arrive aux États-Unis

Le président syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux États-Unis samedi pour une visite officielle qui...

EnvironnementIl y a 39 minutes

Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e...

GenèveIl y a 2 heures

Le Domaine de Penthes se transforme en monde enchanté

A Pregny-Chambésy (GE), le Domaine de Penthes se transforme en un "monde enchanté". Pour la...

SportIl y a 7 heures

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement...

MobilitéIl y a 8 heures

Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours

Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs...

InternationalIl y a 9 heures

Fung-wong devient un "super-typhon" à l'approche des Philippines

La tempête Fung-wong s'est transformée dimanche en "super-typhon" à l'approche des Philippines, déjà meurtries par...

CultureIl y a 11 heures

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée...

SportIl y a 13 heures

Un sixème succès de rang pour le leader

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu...