Rejoignez-nous

Economie

Académie du Servette FC aux Evaux: "les recours sont prêts à 99%"

Publié

,

le

Le Parc des Evaux devrait accueillir l'académie du Servette FC. Les autorisations de construire pour les nouvelles infrastructures ont été délivrées (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève, les autorisations de construire en vue du relogement temporaire de l'académie du Servette FC dans le parc des Evaux ont été délivrées. Selon le canton, il s'agit d'un "signal encourageant" pour l'avancée de ce projet qui est directement lié à la construction d'un nouveau cycle d'orientation à Balexert. Un projet d'installation aux Evaux contre lequel plusieurs entités feront recours. 

Des recours contre ces autorisations sont possibles, rappellent jeudi trois départements dans un communiqué conjoint. Etant donné que les aménagements prévus pour l'accueil des jeunes footballeurs ont été vivement contestés par des riverains ainsi que par des associations de sauvegarde de la nature, ces recours sont logiquement attendus.

C'est le cas de l'association Sauvons le Parc des Evaux (qui regroupe plusieurs associations genevoises telles que Sauvegarde Genève, l' Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs, l'Association ChavazBien (Onex) ou encore l'Association Sauvegarde de Bernex et Confignon (ASBEC)) le clame, des recours seront déposés.

Jean HertzschuchVice-président de l'Association Sauvons le parc des Evaux

 

L'Association qui mène depuis longtemps une fronde contre la venue de l'académie du Servette FC aux Evaux critique également le manque de transparence dans le dossier.

Jean HertzschuchVice-président de l'Association Sauvons le parc des Evaux

 

"Une cohérence dans nos arguments"

Parmi les futurs recourant, la commune d'Onex, seule commune opposée au projet. Une commune qui compte une grande partie du Parc des Evaux sur son territoire mais également le chemin François-Chavaz, route d'accès prévue pour le projet de l'académie. Une commune onésienne convaincue par son combat.

Maryam Yunus Ebener, Conseillère administrative onésienne chargée de l’Aménagement

 

"Des oppositions préjudiciables"

Du coté des autorités on se félicite de l'avancée du projet. Par écrit, le Conseiller d'Etat en charge du département de la Cohésion sociale Thierry Apotheloz reste toutefois conscient du chemin à parcourir. "Je sais que cette décision ne constitue pas la touche finale au relogement provisoire de l'académie", complète le magistrat.

"L'opposition à celui-ci serait extrêmement préjudiciable pour le sport genevois, avec en cascade un impact majeur dans la mise en service d'infrastructures indispensables à la scolarité obligatoire de centaines de jeunes. Je rappelle ainsi que des oppositions aux autorisations de construire porteraient préjudice au calendrier de l'installation, qui sera retardé avec des délais non maitrisables. Sans compter un surcoût pour l'Etat estimé à 50 millions de francs", précise toutefois Thierry Apotheloz. 

 

Bâtiment de 2'900 mètres carrés

L'installation de l'académie du Servette FC nécessite la rénovation et la transformation de quatre terrains de football aux Evaux ainsi que la construction d'un bâtiment provisoire de 2900 m2. Des abattages d'arbres sont prévus pour réaliser ces travaux. Selon le canton, ce nouveau pôle d'entraînement destiné à la relève du football préserve les qualités originelles du parc des Evaux.

Les jeunes footballeurs du Servette FC jouent et s'entraînent actuellement à Balexert, à Vernier. Or ce lieu, occupé par le club grenat, doit accueillir un nouveau cycle d'orientation dont le canton à urgemment besoin. Un crédit de 95 millions de francs a été voté par le Grand Conseil pour cette nouvelle infrastructure.

Le relogement de l'académie aux Evaux permettra de libérer le site de Balexert à l'été 2023 pour y construire le nouveau cycle. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2026. Un retard dans le démarrage des travaux entraînerait un surcoût pour l'Etat d'environ 50 millions de francs, relèvent les Départements dans le communiqué.

Cet article a été rédigé avec ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Reyl Intesa Sanpaolo supprime 10% de son effectif en Suisse

Publié

le

La banque ne précise pas les régions qui sont touchées (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ancienne banque genevoise Reyl, passée fin janvier entièrement en mains du groupe italien Intesa Sanpaolo, se séparera d'une trentaine de ses 300 collaborateurs d'ici fin mars. Le type de postes et les régions concernées ne sont pas précisés.

Ces réductions d'effectifs sont destinées à "restaurer la profitabilité et le rendement" de l'établissement, indique un porte-parole à l'agence AWP, confirmant une information publiée vendredi par le journal L'Agefi.

Les employés concernés bénéficieront d'un plan social et de licenciements collectifs "conforme aux pratiques du marché", incluant des indemnités de licenciement, un plan de réinsertion professionnelle et un soutien psychologique.

Cette mesure n'aura aucune incidence sur les opérations, ajoute la banque.

Cette mesure intervient après la prise de contrôle entière fin janvier de l'établissement genevois par Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking. La filiale de gestion de fortune du groupe transalpin, qui avait pris au printemps 2011 une participation de 69% dans Reyl, a racheté les parts restantes à l'actionnaire historique François Reyl, ainsi qu'à trois ex-associés de la banque privée, qui ont dans la foulée quitté leurs fonctions.

Cette transition met un terme à une aventure familiale lancée en 1973 par Dominique Reyl, père de François. La banque a traversé quelques turbulences ces dernières années et a fait beaucoup parler d'elle durant l'affaire Cahuzac.

En avril 2013, la banque avait reconnu avoir facilité la fraude fiscale de clients français, dans un dossier lié à l'affaire de l'ancien ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac. Directeur général entre 2008 et 2024, François Reyl avait été condamné en France à un an d'emprisonnement avec sursis et 375'000 euros d'amende.

En avril dernier, la Finma a ouvert une enquête autour de multiples "faiblesses" en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de contrôle de clients dits à risque. Des centaines de millions liés à des autocrates d'Asie centrale ou encore à des personnalités politiquement exposées en Russie auraient transité par des comptes gérés par Banque Reyl, selon des documents publiés par un consortium de journalistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Lombard Odier livre de solides résultats en 2025

Publié

le

Lombard Odier affiche des résultats en progression en 2025. L'établissement bicentenaire, nouvellement installé dans son siège à Bellevue, l'explique par ses performances d'investissement, de solides apports nets de fonds et une hausse des avoirs sous gestion, sur fond d'incertitude macroéconomique. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lombard Odier a dévoilé des résultats en progression en 2025. La banque genevoise bicentenaire, nouvellement installée dans son siège à Bellevue, l'explique par ses performances d'investissement et en avoirs sous gestion, sur fond d'incertitude macroéconomique.

Au 31 décembre dernier, les actifs sous gestion se sont établis à 223 milliards de francs, après 215 milliards un an plus tôt, a indiqué la banque dans un communiqué jeudi. Les actifs totaux de la clientèle ont avancé de 6,5% à 349 milliards.

Les revenus opérationnels ont crû de 4% à 1,39 milliard, portés par un fort rebond des revenus de frais et de commissions. Les charges d'exploitation sont restées stables à 1,1 milliard, ajustées à des coûts exceptionnels principalement liés au déménagement vers le nouveau siège. Le bénéfice net s'est porté à 200 millions, soit 12% de plus sur un an.

Fortement capitalisée, la banque affiche un ratio de fonds propres durs (CET1) à 33%, "parmi les plus élevés" du secteur, souligne-t-elle. Au total, le bilan est de 15 milliards, contre 14 milliards pour 2024.

En termes d'effectifs, la banque comptait dans ses rangs 2910 personnes fin décembre 2025, dont plus de 70% sont en Suisse et deux-tiers à Genève.

"2025 a été une année solide, puisque nous avons délivré une performance d'investissement dans les premiers quartiles à nos clients privés et institutionnels", a expliqué Hubert Keller, associé-gérant senior.

Pour 2026, la direction ne donne pas de prévisions chiffrées, mais dit rester concentrée sur la croissance organique de ses activités de gestion de fortune et d'actifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance performe en 2025, dividende relevé

Publié

le

Chez Zurich Insurance, dirigé par Mario Greco, le bénéfice net attribuable aux actionnaires a pris 17% à 6,8 milliards (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'assureur Zurich Insurance a amélioré sa rentabilité l'an dernier et augmenté ses reversements aux actionnaires, faisant fi de plusieurs catastrophes naturelles dont les incendies à Los Angeles début 2025 et profitant des hausses de primes.

Dans l'unité Dommages et accidents (P&C), la plus importante activité du groupe, les primes brutes ont augmenté de 8% à 50,42 milliards de dollars. Le ratio combiné - qui mesure le rapport entre les charges des sinistres ainsi que les frais généraux et les primes encaissées - s'est amélioré de 1,6 point à 92,6%.

Au niveau du groupe, le résultat d'exploitation (BOP) a progressé de 14% à 8,9 milliards, a indiqué Zurich Insurance jeudi dans un communiqué. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a quant à lui pris 17% à 6,8 milliards.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Le dividende, proposé à 30 francs par action, a tout juste manqué les prévisions du marché qui étaient à 30,17 francs en moyenne.

En novembre 2024, Zurich Insurance avait fixé de nouveaux objectifs pour 2025 à 2027. Sur cette période, outre la hausse du bénéfice par action, le rendement des fonds propres sur le résultat d'exploitation devrait atteindre au moins 23%.

Le bénéfice opérationnel doit lui dépasser les 4,2 milliards de dollars, en hausse de 18% par rapport à la valeur de 2023. Les primes brutes sont attendues à 10 milliards d'ici fin 2027, comparé à 7,5 milliards en 2023, grâce à des souscriptions de contrats à de meilleures conditions notamment.

Zurich Insurance avait récemment indiqué être sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs, disant même vouloir les dépasser au vu de sa solide croissance. L'entreprise devrait poursuivre sur sa lancée et augmenter son bénéfice par action de 9% par an, avait affirmé la directrice financière Claudia Cordioli.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le livreur de repas genevois Smood s'arrête fin avril

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Smood va cesser ses activités le 30 avril prochain. L'entreprise de livraison de repas détenue par Migros Genève a négocié un plan social avec le syndicat Syndicom. Présente dans 25 villes suisses, elle emploie 427 personnes, principalement des livreurs, dont 236 au bout du lac.

Au terme de la procédure légale de consultation ouverte le 20 janvier et faute d'issue favorable permettant d'assurer la poursuite de ses activités sur une base économiquement viable, le Conseil d'administration de Smood a décidé de mettre fin aux activités le 30 avril, a indiqué mercredi l'entreprise basée à Plan-les-Ouates. Un redressement de la société dans un futur proche n'est pas envisageable, précise-t-elle.

Smood "entend minimiser autant que possible les conséquences" de cette décision pour les collaborateurs concernés, qui ont été informés des modalités détaillées du plan social. Celui-ci prévoit des mesures financières, un soutien à la réinsertion et une aide au reclassement avec un accès aux postes ouverts au sein de Migros Genève. Smood a aussi communiqué les résultats de la procédure de consultation à l'Office cantonal de l'emploi.

Les modalités en vigueur jusqu'au 30 avril seront communiquées à l'ensemble des parties en temps utile, selon le communiqué. De fait, les services se poursuivent "dans les conditions habituelles" jusqu'à la fin des activités.

En janvier, l'entreprise indiquait opérer "dans un marché concurrentiel particulièrement tendu et marqué par une concentration des acteurs au niveau international", avec des résultats financiers inférieurs aux objectifs fixés. En 2025, le Tribunal fédéral a confirmé que les sociétés de livraison de repas sont des entreprises de location de services et doivent donc payer des charges sociales.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Economie

L'AVS et l'AI bouclent 2025 dans les chiffres noirs

Publié

le

Le directeur de compenswiss Eric Beval a tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences de la 13e rente AVS qui sera versée dès décembre 2026. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'AVS et l'AI bouclent l'année 2025 dans les chiffres noirs. Un rendement net de 6,34% a été enregistré, indique mardi le fonds de compensation AVS/AI/APG compenswiss. Il craint toutefois que la 13e rente AVS ne plombe les caisses.

Le montant total de la fortune gérée par compenswiss s'élevait fin 2025 à 50,6 milliards de francs, contre 46,1 milliards l'année précédente, indique-t-il dans un communiqué. Le rendement net a atteint 6,34%, contre 7,33% fin 2024.

Les actions, l'or et les effets de change expliquent ce bon résultat. Ce dernier ne suffira cependant pas à couvrir les dépenses de 2026, prévient le fonds de compensation.

La 13e rente AVS, qui sera versée pour la première fois en décembre 2026, plombe passablement les caisses. Des réserves de liquidités de 2 milliards de francs ont été constituées à cet effet. L'Office fédéral des assurances sociales anticipe des déficits de répartition de plus en plus importants. Le financement exact de cette rente est en cours de discussion au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Cour suprême et droits de douane: Trump contre-attaque

Donald Trump s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale...

InternationalIl y a 45 minutes

Hockey sur glace: le Canada bat la Finlande au bout du suspense

Le Canada s'est hissé in extremis en finale du tournoi olympique. A Milan, les joueurs...

GenèveIl y a 2 heures

[ITW] Perte de l'odorat: "je n'ai pas senti le feu"

C’est un handicap invisible dont on a beaucoup entendu parler depuis la pandémie de COVID-19 :...

SuisseIl y a 3 heures

Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de l’OSCE en Bosnie

Le président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis a souligné vendredi à Sarajevo l’importance du...

InternationalIl y a 3 heures

Skicross: Fanny Smith a de la peine à y croire

Fanny Smith n'est pas du genre à masquer ses émotions. Alors quelques heures après avoir...

InternationalIl y a 3 heures

Ramadan sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem

Des dizaines de milliers de fidèles musulmans ont participé à la grande prière du premier...

SuisseIl y a 3 heures

Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux (VD)

Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la...

InternationalIl y a 3 heures

Curling: médaille assurée pour l'équipe de Suisse dames

L'équipe de Suisse dames obtiendra une médaille aux JO 2026 de Milan-Cortina. Elle a battu...

GenèveIl y a 3 heures

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement...

SuisseIl y a 4 heures

Record d'enneigement à La Creusaz (VS)

Un record d'enneigement a été mesuré vendredi à la station de mesure nivologique de La...