Rejoignez-nous

Genève

A la Manivelle de Thônex, on peut emprunter des deux côtés de la frontière

Publié

,

le

Emprunter un objet plutôt que de l’acheter. Ce réflexe, des centaines de Genevois, l’ont acquis ces dernières années grâce à la Manivelle. L’antenne de Thônex vient de déménager. Elle attire des gens des deux côtés de la frontière. 

De nouveaux locaux pour la Manivelle de Thônex.

Depuis mi-janvier, l’antenne qui a ouvert fin 2023, a emménagé tout près de la douane de Moillesulaz, à la rue de Genève 150. Pour rappel, la Manivelle permet à tout le monde d’emprunter toutes sortes d’objets du quotidien.

L’antenne thônésienne propose environ 600 articles. En un an, 450 personnes sont venues emprunter 3000 objets. La population de cette partie du canton de Genève a des demandes spécifiques comme nous l’explique Fabienne Chanavat, responsable de l’antenne:

Fabienne ChanavatResponsable de l’antenne de Thônex

Des demandes qui viennent donc de part et d’autre de la frontière:

Fabienne ChanavatResponsable de l’antenne de Thônex

La Manivelle a cinq antennes à Genève, chacune répond à des besoins, Fabienne Chanavat:

Fabienne ChanavatResponsable de l’antenne de Thônex

Ces objets proviennent pour la plupart de dons:

Fabienne ChanavatResponsable de l’antenne de Thônex

En cette période printanière, un objet connaît un grand succès, Fabienne Chanavat:

Fabienne ChanavatResponsable de l’antenne de Thônex

L’antenne de Thônex envisage également de mettre en place des ateliers, comme par exemple un repair café qui est programmé pour le 18 mars. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) devra supprimer à nouveau des postes face à la situation financière pour les humanitaires (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son budget. L'organisation devra faire face à une réduction de 17% pour 2026. Des postes seront supprimés.

"Le chiffre global est de 17%", a dit mardi à Keystone-ATS un porte-parole du CICR, confirmant une information du quotidien Le Temps. Le siège et les centres régionaux seront affectés par une diminution de 23% de leur enveloppe, contre 17 % pour les opérations.

L'institution veut préserver ses interventions en Ukraine, au Proche-Orient, en République démocratique du Congo (RDC) ou encore au Soudan. Mais elle doit aussi "gagner en efficacité", conformément à la nouvelle politique décidée en 2023, a ajouté le porte-parole.

Le dispositif doit encore être validé en novembre par l'Assemblée, l'organe suprême de l'institution. Le CICR avait été confronté en 2023 à des difficultés qui avaient fait passer son budget de 2,8 à 2,1 milliards de francs. Quelque 4500 postes avaient été supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule

Publié

le

Les équipes soignantes de l'Imad n'ont pas chômé durant la canicule, effectuant 226 visites supplémentaires auprès de personnes fragiles et à risque (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.

L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.

Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève a planté près de 400 arbres depuis l'automne

Publié

le

En mai dernier, les paysagistes de la Ville de Genève mettaient la dernière main à l'aménagement d'une esplanade végétalisée devant le Conservatoire de musique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Exactement 391 arbres ont été plantés durant l'hiver dernier par les Services des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève. La municipalité compare ce chiffre aux 215 arbres qui ont été abattus en 2024.

L'objectif est de replanter trois arbres pour chaque spécimen abattu, relève la Ville de Genève. Durant quatre ans, le SEVE est parvenu à respecter ce ratio. Seule la dernière saison n'a pas pu être pleinement atteinte, pas par manque de volonté, mais par manque de surfaces à verdir.

Les lieux susceptibles d'abriter des arbres en ville étaient déjà peu nombreux, mais aujourd'hui ils "se tarissent". Malgré ce nouveau contexte, tout sera mis en oeuvre pour trouver des parcelles disponibles et développer le taux de canopée, note le conseiller administratif Alfonso Gomez, cité dans le communiqué.

Le SEVE doit également tenir compte, lors du choix des essences, des effets du dérèglement climatique. Il faut être capable pour un arbre de résister aux canicules et à la sécheresse. Cette politique se traduit par la grande diversité d'arbres qui ont été mis en terre l'hiver dernier, soit 121 espèces et variétés.

Par ailleurs, les soins apportés aux arbres feront à l'avenir l'objet "d'une attention encore plus accrue". Le suivi des jeunes arbres se fera en outre plus longtemps. Habituellement, la période d'attention particulière courait les trois premières années qui suivant la plantation. Ce délai a été rallongé à cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Euro dames: court succès des Suédoises dans le groupe C

Publié

le

Filippa Angeldal donne la victoire aux Suédoises (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

La Suède a empoché les trois points escomptés pour son entrée dans le groupe C de l'Euro dames. A Genève, elle a battu le Danemark 1-0 grâce à une réussite de Filippa Angeldal à la 55e.

La joueuse du Real Madrid a libéré son équipe après un une-deux avec Kosovare Asllani. Celle-ci a ainsi été décisive à l'occasion du 200e match international de sa carrière.

La victoire de la Suède est globalement méritée. Avant et après le but, c'est elle qui a bénéficié des occasions les plus nettes. Mais les Danoises ont failli réussir à égaliser en fin de rencontre, avec une frappe de Pernille Harder qui a été repoussée par la transversale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France

Publié

le

Photo d'illustration (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, la Fondation des Parkings franchit la frontière. Pour la première fois, elle propose une offre de stationnement P+R en France, s'associant avec le partenaire français SPF Territoire d'innovation (Terrinnov). Dès cet automne, 130 places P+R seront disponibles à Ferney-Voltaire (Ain).

Cette initiative à Ferney-Voltaire n'est qu'un premier jalon, relève vendredi la Fondation des Parkings. L'intention de l'établissement public autonome, dont la mission est de construire et d'exploiter des parkings, est de développer une offre de stationnement P+R hors du canton de Genève à hauteur de 2000 abonnements d'ici à fin 2028.

Ce premier partenariat piloté par la Fondation des Parkings s'inscrit parfaitement dans la stratégie du département de la santé et des mobilités (DSM) consistant à proposer des mesures concrètes pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, note le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Le magistrat entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier. Il rappelle que plus de 100'000 places de parking sont aujourd'hui offertes par les entreprises genevoises à leurs employés. Le DSM entend notamment optimiser l'usage de ces infrastructures privés et mieux orienter les choix de mobilité des pendulaires.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

La Grèce saisie par une vague de chaleur

La Grèce traverse une vague de chaleur qualifiée de "canicule" par des météorologues, poussant les autorités à fermer mardi l'Acropole...

SuisseIl y a 16 minutes

TUI rehausse ses capacités pour l'automne

Le voyagiste TUI fait face à une saison estivale qui se prolonge jusqu'à l'automne. Pour...

PublireportageIl y a 1 heure

Les Genevois sont-ils romantiques?

Publicité

Lorsqu’on évoque Genève, l’image de ses banques prestigieuses, de ses organisations internationales ou encore de...

SuisseIl y a 2 heures

Alnatura ferme ses magasins en Suisse

Suite à la décision de Migros Zurich de se retirer de l'exploitation des magasins Alnatura,...

SuisseIl y a 2 heures

Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA

Mardi matin, la Suisse était toujours dans le flou sur les droits de douane américains....

GenèveIl y a 2 heures

Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre

A Lausanne, les demandes des étudiants pour accéder aux logements qui leur sont destinés excèdent...

EconomieIl y a 3 heures

L'immobilier résidentiel en Suisse a encore renchéri au printemps

Les prix de l'immobilier pour usage propre ont encore pris de l'embonpoint en Suisse entre...

SantéIl y a 5 heures

Novartis: feu vert helvétique à un antipaludéen pour nouveaux-nés

Novartis a décroché auprès de Swissmedic une homologation pour la formulation "Baby" de son antipaludéen...

EconomieIl y a 5 heures

La Comco amende 16 détaillants à hauteur de 28 millions de francs

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs...