La rentrée scolaire des Genevois aura lieu le lundi 30 août. 79'000 élèves vont retrouver leurs salles de classe, en présentiel. Avec un masque pour une durée de cinq semaines pour certains degrés, le temps de faire avancer la vaccination.
Faire une rentrée aussi normale que possible, c’est la volonté du Département de l’instruction publique genevois. Lundi prochain, ils seront 79'000 élèves et 7'300 enseignants à rejoindre les bancs d’école à Genève. Le nombre d’élèves continue de progresser au primaire et touche maintenant le cycle d’orientation. Au niveau des mesures sanitaires, le lavage des mains se poursuit, comme le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux. Le port du masque n’est obligatoire pour les enseignants et les élèves du cycle d’orientation que pendant 5 semaines, le temps pour eux de se faire vacciner. Les explications de la Conseillère d’Etat chargée de l’instruction publique, Anne Emery-Torracinta.
Pour les professeurs et les élèves du secondaire II, le masque reste obligatoire jusqu’à nouvel avis. Genève n’envisage pas de tester en masse les élèves, contrairement à d’autres cantons. La cheffe du DIP, Anne-Emery Torracinta, estime que le rapport coût-bénéfice est faible. Les tests ne détectent que très peu les malades et ils représentent un énorme travail.
Informatique au secondaire II
Parmi les nouveautés de cette rentrée, davantage d’éducation physique au Cycle d’orientation et l’introduction de l’informatique au secondaire II. La cheffe du DIP, Anne Emery-Torracinta.
Le Covid n’aurait pas eu trop d’impact sur le savoir des élèves selon le DIP. Le taux de réussite de l’année 2020-2021 est comparable à celui de 2019. Grâce aux mesures d’accompagnement, selon Anne Emery-Torracinta
Au cycle, l’accompagnement a été payant, selon le DIP. Le taux de promotion en 11ème année a été de 85%.
Notez que l’option spécifique au collège sera enseignée dès la première année, même lorsqu’il ne s’agit pas d’une langue.
Augmentation du spécialisé
Au primaire, les élèves présentant un trouble autistique, de comportement ou de langage sont de plus en plus nombreux. Ce qui inquiète la cheffe du département.
Etude sur la discrimination
Une étude sur la discrimination sera menée par le SRED, le service de recherche en éducation, auprès de 3'000 élèves. Les projets pilotes traitant de la précarité menstruelle vont se poursuivre. Au printemps, sur les deux sujets, un bilan sera établi.
Quarantaine non-encadrée
Il n’y aura plus de quarantaines pour les personnes vaccinées ou guéries. Pour les autres, les élèves ne bénéficieront plus de cours à distance. Ils devront rattraper le retard par eux-mêmes.