Rejoignez-nous

Actualité

Genève-Servette: la délivrance après 95'49'' de jeu

Publié

,

le

La joie de Johan Fransson après son but décisif. (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Extraordinaire Genève-Servette ! Menés 2-0 à l'appel du troisième tiers, les Genevois ont renversé la situation à Berne pour s'imposer 3-2 à la.... 96e minute.

C'est Johan Fransson qui a donné la victoire aux Genevois, lesquels s'imposent une deuxième fois pour reprendre l'avantage dans cette série (2-1). A nouveau protégé par un Robert Mayer remarquable, les Genevois sont portés dans cette série finale par ce supplément d'âme qui leur a permis dans un premier temps de figurer parmi les huit meilleures équipes du pays à l'issue de la saison régulière.

Malgré le poids des absences et la défiance à laquelle il a dû faire face pendant des mois, Chris McSorley est parvenu à bâtir une équipe capable de regarder les yeux dans les yeux la plus grande armada du pays. Avec cette victoire dans l'acte III, les Genevois ont démontré qu'ils étaient bien capables de rendre possible l'impossible dans ces play-off.

Menés 2-0 sur les réussites de Simon Moser (16e) - en infériorité numérique... - et d'André Heim (36e), Genève-Servette est revenu à la hauteur des Bernois avec deux buts inscrits en l'espace de 90 secondes par Tommy Wingels et par Henri Tömmernes. A 2-2, les Bernois ont compris que le plus dur était désormais à venir alors qu'il s'apprêtaient à savourer une victoire sans histoire. Et Leonardo Gianoni devait commettre une erreur fatale sur le tir de Fransson, le 45e des Genevois pour cette soirée pas comme les autres. Le portier du CP Berne semble bien vulnérable dans cette série.

source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Nouvelle hausse du taux de référence en vue pour l'hiver ou 2024

Publié

le

Alerte Info (© )

Une nouvelle hausse du taux d'intérêt de référence pour les contrats de bail à hauteur de 0,25 point de pourcentage "est à attendre pour l'hiver prochain ou 2024", a annoncé le directeur de l'Office fédéral du logement Martin Tschirren.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Discriminations salariales: Travail.Suisse dresse une liste noire

Publié

le

Vice-présidente de Travail.Suisse, la conseillère nationale Léonore Porchet (PS/VD) se bat pour l'égalité salariale. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Travail.Suisse dresse dès jeudi une liste noire des entreprises ne respectant pas les exigences de la nouvelle loi sur l'égalité salariale. Trois ans après son introduction, cette loi ne s'est pas révélée efficace, estime l'organisation.

Les entreprises dès 100 salariés sont tenues légalement de procéder à une analyse comparative des salaires de leurs employés et employées et d'en communiquer les résultats au personnel. La loi ne prévoit cependant pas de sanction pour celles qui ne feraient pas cet examen.

Par conséquent, Travail.Suisse se fait lanceur d'alerte pour les entreprises manquant à ce devoir d'examen. Celles-ci peuvent être signalées de façon anonyme sur la plate-forme Respect8.-3.ch. Il s'agit d'"une liste noire contre les discriminations salariales", a annoncé l'organisation à Berne.

Un examen attentif des salaires constitue selon elle un préliminaire pour résoudre les inégalités. Travail.Suisse estime entre 8 et 9% la "part inexpliquée" en moyenne en Suisse des écarts de revenus entre hommes et femmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les Chambres se mettent d'accord sur la définition du viol

Publié

le

La définition du viol sur laquelle les Chambres fédérales se sont accordées est basée sur le refus et prend en compte l'état de sidération (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Après plusieurs allers-retours, les Chambres fédérales se sont mises d'accord sur la définition du viol. Le National s'est rallié jeudi par 118 voix contre 65 à la formulation du Conseil des Etats. Basée sur le refus, elle prend en compte l'état de sidération.

La définition actuelle du viol est dépassée, sa révision était incontestée. C'est sur son ampleur que les Chambres étaient divisées. Les sénateurs voulaient se baser sur le refus, soit la solution "non, c'est non", tandis que les députés privilégiaient l'option du consentement, "seul un oui est un oui".

C'est finalement une troisième formulation, basée sur le refus, mais qui mentionne explicitement l'état de sidération, qui a permis de sortir de l'ornière. Cette formulation permet de couvrir le non implicite, a souligné Patricia von Falkenstein (PLR/BS) pour la commission.

Le National s'est également rallié au Conseil des Etats sur la peine-plancher pour le viol avec contrainte et a accepté de la fixer à un an.

Les débats se poursuivent sur d'autres dispositions, notamment la pornodivulgation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Parlement favorable à l'obligation de signaler les cyberattaques

Publié

le

Certaines infrastructures critiques comme les transports publics seront soumises à une obligation de signaler des incidents (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse doit renforcer sa capacité de résistance aux cyberattaques. Après le National, le Conseil des Etats a approuvé jeudi à l'unanimité l'obligation de signaler des incidents contre les infrastructures critiques. Une divergence subsiste toutefois.

Actuellement, iI manque une vue d'ensemble, car les signalements au Centre national pour la cybersécurité (NCSC) se font sur une base volontaire. Une obligation de signaler permettra de connaître rapidement les nouveaux modes opératoires, a indiqué la ministre de la défense Viola Amherd.

Le signalement sera obligatoire si une cyberattaque grave met en péril le fonctionnement de l'infrastructure critique touchée. Le National a étendu cette obligation d'annonce aux vulnérabilités des équipements informatiques. Le Conseil des Etats n'a pas suivi par 31 voix contre 13. Cette disposition n'est pas assez précise et amènera davantage de charge administrative, a estimé Hans Wicki (PLR/NW).

Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les exportations horlogères continuent de progresser en avril

Publié

le

En avril, les exportations horlogères ont augmenté de 6,8% à près de 2,1 milliards de francs. Sur les quatre premiers mois de l'année, la progression a atteint 10,5% (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les exportations horlogères affichent une croissance constante depuis le début de l'année. Au cours du mois d'avril, la tendance positive a été portée par les livraisons vers la Chine et par celles des montres en métaux précieux et bimétalliques.

En avril, les exportations horlogères ont augmenté de 6,8% à près de 2,1 milliards de francs, rapporte la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) jeudi. Sur les quatre premiers mois de l'année, la progression est de 10,5%.

Au total, près de 1,3 million de garde-temps ont été exportés en avril, détaille un communiqué. En termes de volumes, la catégorie Autres matières a exécuté la plus forte avancée (+89,9%) avec 185'000 unités de plus en un mois. En francs, les montres bimétalliques (+11,7%) et les celles en métaux précieux (+6,8%) ont contribué significativement à la croissance, précise la FH.

Sur la carte, les Etats-Unis se trouvent toujours en première place bien qu'en baisse de 4,9% à 307 millions. En revanche, la Chine a doublé ses ventes avec 107,8% de plus, soit 201,6 millions.

En Europe, la France et le Royaume-Uni affichent une hausse respective de 18,9% et 9,8%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture