C’est signé! L’Ecole des musiques actuelles (ETM) va quitter la route des Acacias. Dans un an, elle intégrera l'ancienne Maison de la radio, à côté de la télévision. Un déménagement qui donnera un nouveau souffle aux musiques d'aujourd'hui.
A Genève, un nouvel avenir se dessine pour l’école des musiques actuelles, l’ETM. Elle va déménager à la salle Ernest Ansermet, située à côté de la Tour de la télévision. Vendredi dernier, le Conseil de Fondation de l’ETM a signé la vente de la salle avec la RTS, la Ville et le Canton de Genève, propriétaire du terrain. Une acquisition rendue possible grâce, notamment, à la générosité de la fondation Hans Wilsdorf.
La grande salle de 300 places va accueillir concerts et enregistrements, tout comme la petite de 160 places, qui servira aussi de Club aux musiciens jazz, pop ou rock. Les salles de répétitions, au nombre de 35, sont prévues dans les étages au-dessus. La nouvelle entité va accueillir l’ETM et d’autres formations, comme l’explique le président du Conseil de Fondation, Bénédict Fontanet.
Bénédict Fontanet
Président du Conseil de Fondation de l'ETM
Bénédict FontanetPrésident du Conseil de Fondation de l'ETM
Bénédict FontanetPrésident du Conseil de Fondation de l'ETM
Les travaux de rénovation ont déjà débuté. Ils s’élèvent à 9 millions de francs et sont aussi entièrement pris en charge par des dons privés. Le déménagement de l’ETM ne coûtera pas un franc supplémentaire au contribuable, selon Bénédict Fontanet.
Bénédict Fontanet
Président du Conseil de Fondation de l'ETM
Bénédict FontanetPrésident du Conseil de Fondation de l'ETM
Bénédict FontanetPrésident du Conseil de Fondation de l'ETM
Captation audio et vidéo
L’ancienne Maison de la radio a pour mission de devenir un pôle musical d’importance pour tout le canton. Elle va accueillir des concerts. La grande salle Ernest Ansermet va s’équiper d’un studio d’enregistrement et d’un studio vidéo pour le streaming. Le détail avec le directeur de l’ETM, Stefano Saccon.
Stefano Saccon
Directeur de l'ETM
Stefano SacconDirecteur de l'ETM
Stefano SacconDirecteur de l'ETM
Toutes les salles, même celles de répétitions seront insonorisées et équipées pour que les différentes formations, ETM, Ondine et Conservatoire de musique de Genève puissent enregistrer leur travail. Une stratégie qui s’inscrit dans la pédagogie de l’ETM, Stefano Saccon.
Stefano Saccon
Directeur de l'ETM
Stefano SacconDirecteur de l'ETM
Stefano SacconDirecteur de l'ETM
Le nouveau lieu sera fédérateur et devrait dynamiser les musiques actuelles à Genève, nettement moins subventionnées que la musique classique. Le directeur de l’ETM
Stefano Saccon
Directeur de l'ETM
Stefano SacconDirecteur de l'ETM
Stefano SacconDirecteur de l'ETM
Bâtir des ponts
Ce centre des musiques actuelles va créer des ponts entre les différents occupants. Stefano Saccon.
Stefano Saccon
Directeur de l'ETM
Stefano SacconDirecteur de l'ETM
Stefano SacconDirecteur de l'ETM
Les travaux de rénovation de la salle Ernest Ansermet vont durer un an. L’espace compte 3'000 m2. L’installation est prévue pour la rentrée 2022.
De retour sur le circuit à 44 ans, l'ex-no 1 mondial Serena Williams "aimerait jouer un tournoi avant l'US Open".
Sa coach Rennae Stubbs l'a affirmé une semaine après la défaite de l'Américaine au 1er tour de Wimbledon, son premier match de simple depuis près de quatre ans.
Revenue sur le circuit début juin, Serena Williams a disputé deux matches de double au Queen's et à Berlin, glanant une victoire, avant de perdre en trois sets contre l'Australienne Maya Joint (87e mondiale) dès son entrée en lice en simple à Wimbledon.
Blessée à un genou lors de ce premier match de simple depuis sa défaite au 3e tour de l'US Open 2022, la joueuse aux 23 titres en Grand Chelem avait ensuite déclaré forfait pour le tournoi de double de Wimbledon, qu'elle devait disputer avec sa soeur Venus.
Dispensée de conférence de presse après sa défaite contre Joint en raison de sa blessure, Serena Williams ne s'était pas exprimée sur les prochains tournois qu'elle pourrait disputer. "Je la laisserai parler elle-même de la façon dont elle se sent, mais je sais qu'elle aimerait essayer de jouer un tournoi avant l'US Open", a déclaré Rennae Stubbs mardi lors d'un point presse à Wimbledon.
"Son objectif est de continuer"
"Elle ne veut pas refaire ce qu'elle a fait ici et directement disputer le simple à l'US Open" sans avoir joué de match de préparation, a poursuivi l'Australienne. "Mais en même temps, ça dépendra aussi de comment elle se sent physiquement", a tempéré la technicienne.
Par rapport au gazon, les courts en dur sur lesquels se jouent l'US Open et les tournois de préparation au dernier Grand Chelem de la saison (WTA 1000 de Montréal et Cincinnati notamment) "offriront plus de stabilité" à Serena Williams, a jugé Rennae Stubbs.
"Et on sait tous combien elle joue bien sur les courts en dur. Donc il s'agit juste que son physique revienne au niveau qu'elle souhaite, puis on verra. Elle a beaucoup de choses différentes à prendre en compte: sa famille, ses affaires... Mais son objectif est de continuer" à jouer, a insisté Rennae Stubbs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Une nouvelle hausse des températures est attendue durant les prochains jours. MétéoSuisse annonce un franchissement du seuil de canicule de degré 3 en Valais dès mercredi et jusqu’en début de semaine prochaine au moins. La situation pousse la nouvelle médecin cantonale valaisanne, Delphine Berthod, à mettre en garde la population.
Dans une information diffusée mardi, le Service de la santé publique (SSP) rappelle l’importance de se protéger de la chaleur, de s’hydrater régulièrement et de faire preuve de solidarité envers son entourage.
Faisant suite aux prévisions de MétéoSuisse pour les prochains jours, le SSP active à nouveau le palier 3 de son Plan canicule et fortes chaleurs.
Déshydratation et autres vertiges
"Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des plus vulnérables"; souligne le SSP, "en particulier pour les aînés, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes, travaillant en extérieur". On parle ici de déshydratation, d'épuisement, de vertiges ou de coups de chaleur.
Le SSP rappelle aussi l’importance de faire preuve de solidarité envers ses proches et son entourage durant ces périodes de fortes chaleurs.
Conseils de prudence
Les partenaires du domaine sociosanitaire ont été invités par le SSP à maintenir les mesures de prévention déjà déployées et à les adapter, si nécessaire, en fonction de l'évolution de la situation.
Le SSP rappelle également les précautions simples qui permettent de se préserver de la chaleur, soit: éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes; porter des vêtements légers et amples; préserver la fraîcheur du logement en fermant les fenêtres et les volets le jour, puis en les ouvrant la nuit; s'hydrater régulièrement et privilégier une alimentation légère et riche en eau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Marine Le Pen a été condamnée mardi en appel à 45 mois d'inéligibilité dont 30 avec sursis, ce qui lui permet a priori de se présenter à la présidentielle. Mais sa candidature reste incertaine en raison de sa condamnation à un an de prison sous bracelet électronique.
La cheffe de file de l'extrême droite française avait conditionné mercredi sa candidature à l'absence de condamnation au port d'un bracelet. "Quand on est un candidat à la présidentielle, il faut être totalement libre de ses mouvements, et ça n'est pas le cas si vous êtes porteur d'un bracelet électronique", avait-elle déclaré sur la chaîne LCI.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Le jeune qui a poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich écope d'un an de prison, peine maximale pour son âge - 15 ans - au moment des faits. La sanction est commuée en mesures thérapeutiques.
Dans son jugement rendu mardi à Dielsdorf (ZH), la Justice des mineurs a reconnu l'accusé coupable de tentatives d'assassinat, de soutien à une organisation criminelle et d'appel à la discrimination et à la haine. Cependant, le jeune homme, dont l'âge actuel n'est pas divulgué, ne sera pas incarcéré davantage que ses séjours en détention préventive et de sûreté. Sa peine est commuée en placement à des fins thérapeutiques.
La Cour ne suit ainsi pas entièrement les exigences du Ministère public. L'accusation avait réclamé une peine d'un an non commuée, mais assortie de mesures ambulatoires. La défense avait demandé, elle, que la peine soit limitée à six mois ferme pour tentative de meurtre.
Le 2 mars 2024 vers 21h00, le jeune Suisse d'origine tunisienne s'est rendu à une synagogue en ville de Zurich dans le but de "tuer des Juifs". Il y a publié une vidéo, dans laquelle il incitait à la haine et la violence contre les Juifs et les chrétiens toute en répandant son idéologie radicale émanant de Daesh.
La porte d'entrée de la synagogue étant bouclée, il a décidé de tuer dans la rue une personne de confession juive, choisie au hasard. Peu après, il repère un juif orthodoxe de 50 ans. Il se précipite sur lui par-derrière et lui assène 17 coups de couteau à la tête et au cou. Des passants réussissent finalement à maîtriser l'agresseur jusqu'à l'arrivée de la police. La victime a survécu à l'attaque.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La ressortissante ukrainienne de 39 ans soupçonnée d'avoir mené la tentative d'assassinat d'un homme d'affaires d'origine ukrainienne à Monaco a été retrouvée morte en Ukraine avec "des blessures par balle à la tête", a annoncé mardi la police nationale.
"Le corps d'une femme (la ressortissante ukrainienne Anastassia Berezovska), soupçonnée par les forces de l'ordre de la principauté de Monaco de la tentative de meurtre d'une famille (...) a été retrouvée", a indiqué la police ukrainienne dans un communiqué.
Celle-ci a arrêté deux suspects de son meurtre. Ces derniers sont un "ancien membre des forces de l'ordre" et un "employé actuel" de la Direction générale du renseignement (GUR) du ministère de la Défense ukrainien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp