Après une stagnation, les contaminations repartent légèrement à la hausse. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires. Lundi 22 mars, elles débutent la vaccination des 65 ans et plus, l'âge étant LE facteur aggravant selon plusieurs études menées en Ecosse et en Israël. La stratégie de test de masse se met doucement en place.
Les contaminations remontent légèrement à Genève après deux semaines d’ouverture des magasins. Mercredi 142 personnes étaient testées positives. Le taux de positivité grimpe également, il est de 5,6%. 1050 personnes sont à l’isolement et 1200 en quarantaine. 213 personnes sont actuellement hospitalisées dont 14 aux soins aigus. Le variant anglais concerne pratiquement la totalité des cas et on déplore un décès par jour depuis trois jours. La réaction de la Pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz.
Dès lundi 22 mars, le canton débute la vaccination des plus de 65 ans, les premiers ont déjà reçu un sms. En Israël et en Ecosse, les études montrent que les plus âgés sont les plus vulnérables. La pharmacienne cantonale, Nathalie Vernaz-Hegi.
Cette décision permettra aussi de soulager les médecins très sollicités par les patients qui voulaient être considérés comme vulnérables.
Du côté des vaccinations, le cap des 50'000 personnes ayant reçu une première dose de vaccin a été franchi ce jeudi matin. Et bonne nouvelle, ça marche!
Samedi, la Conseillère d'Etat annonçait qu'elle avait été testée positive une deuxième fois au nouveau coronavirus. Mais selon la Pharmacienne cantonale les cas de réinfection sont rares et le pourcentage est faible.
Lundi également, la stratégie de test massif de la Confédération va se mettre en place. Elle se base sur trois piliers. Le Testing des symptomatiques, le Testing régulier et répétitif dans les entreprises et les institutions et enfin le Testing de confort avec les auto-tests. Les entreprises pourront suivre le canevas élaboré par le Médecin cantonal pour mettre sur pied la vaccination dans leurs locaux.
Les milieux à haute prévalence sont concernés dans un premier temps, comme par exemple les EMS et les foyers de jour.
La stratégie va se mettre en place peu à peu, sous la houlette du Canton.