Rejoignez-nous

Actualité

Culture genevoise en crise: un fonds soutient les projets de transformation

Publié

,

le

Le Canton de Genève soutient les entreprises culturelles dans cette période de crise Covid. Il a lancé un appel à projets de transformation. L’idée est d’intégrer de nouveaux concepts compatibles avec les mesures sanitaires. Le détail avec Judith Monfrini.

 

 La Confédération et le Canton de Genève mettent à disposition un fonds pour les acteurs culturels qui sauront se réinventer malgré la crise sanitaire. L’ordonnance du Conseil fédéral, édictée en octobre 2020, accorde 16 millions aux projets de transformation à Genève. En tout, cinq délais ont été fixés aux artistes pour déposer leurs créations. Deux premiers délais sont déjà tombés, le 31 janvier et le 28 février.... 200 projets de transformation sont déjà sur la table du Département de la culture. Il est essentiel de s’adapter pour continuer à proposer des événements au public, comme l’explique Cléa Redalié, responsable du pôle culture de l’Office cantonal de la culture et du sport genevois.

Cléa RedaliéResponsable du pôle culture de l'Office cantonal de la culture et du sport genevois

Une commission composée de représentants des services culturels du canton, des communes ainsi que des experts externes vont décider de l’attribution de ces fonds. Le mot transformation a fait un peu tiquer les milieux culturels au début. Cléa Redalié

Cléa RedaliéResponsable du pôle culture de l'Office cantonal de la culture et du sport genevois

Le contact et l’échange sont l’essence même des arts vivants, rappelle la responsable du pôle culture et l’idée n’est pas de substituer le virtuel au réel. Même si forcément avec la distanciation sociale, le numérique fait partie du jeu. Cléa Redalié.

Cléa RedaliéResponsable du pôle culture de l'Office cantonal de la culture et du sport genevois

Les montants accordés sont au maximum de 300'000 francs. Le 80% des projets est financé par la Confédération et le Canton et le reste doit provenir de fonds privés. Le tout présenté dans un plan de financement. Les projets de transformations doivent se terminer le 31 octobre 2022 au plus tard. Retrouvez toutes les infos sur le site de l’Etat de Genève 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La Suisse pas très active pour protéger le climat, selon un expert

Publié

le

La Suisse est en retard sur l'UE en matière de réduction des émissions de CO2, estime Reto Knutti (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'absence de centrales à charbon en Suisse ne fait pas du pays un modèle pour la baisse des émissions de CO2, indique le climatologue Reto Knutti. "En matière de protection du climat, la Suisse a nettement moins entrepris que de nombreux autres pays".

Elle se trouve même derrière l'Union européenne (UE), ajoute-t-il dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. "Au cours des 30 dernières années, nous avons réduit le CO2 d'environ 20%. Pour arriver à zéro en à peine 30 ans, il faut aller quatre fois plus vite".

"Regardez la Chine ou les Etats-Unis. Les deux ont reconnu depuis longtemps que le tournant énergétique est un gain économique", relève le scientifique, soulignant que la Chine deviendra probablement neutre en CO2 plus rapidement que la Suisse.

Selon le professeur de physique climatique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), il ne faut pas parler uniquement des coûts en matière de protection du climat, mais aussi des avantages. "C'est comme si un patient en phase terminale refusait un médicament parce qu'il pourrait avoir des effets secondaires".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a coché les bons numéros du loto samedi soir. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 5, 6, 9, 16, 32 et 35. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 3 et le Joker le 337760.

Lors du prochain tirage mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Mort de Mike: manifestation à Lausanne à quelques jours du procès

Publié

le

Les manifestants ont exigé que justice soit faite pour Mike, mort lors de son arrestation par la police en 2018. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lausanne, à quelques jours du procès des six policiers impliqués dans l'intervention qui a coûté la vie à Mike Ben Peter en février 2018. Les manifestants ont réclamé la "justice pour Mike."

C'est le collectif lausannois Kiboko, créé après la mort du Nigérian, qui a initié ce nouveau rassemblement aux côtés de plusieurs autres organisations. "Notre rôle est de continuer de dénoncer les violences policières et raciales, ainsi que le silence voire le soutien des autorités", a déclaré Sasha, l'une des membres du collectif, interrogée par Keystone-ATS. La manifestation se voulait aussi "commémorative" afin de "garder en mémoire qui était Mike", a-t-elle ajouté.

Parti sous le soleil de la Riponne, le cortège a dû ensuite affronter une pluie battante lors de son circuit au centre-ville. Si plusieurs personnes ont préféré renoncer et se mettre à l'abri, la majeure partie a tenu jusqu'au bout. Plusieurs discours ont été prononcés au fil du parcours, principalement pour conspuer la police et "son racisme meurtrier".

Les manifestants se sont notamment arrêtés plusieurs minutes devant l'hôtel de police, rue St-Martin, pour siffler et crier des slogans hostiles aux forces de l'ordre. Aucun débordement n'a toutefois été constaté.

Trois jours d'audience

Très attendu, le procès des six policiers est programmé du 12 au 14 juin à la salle d'audience cantonale de Renens. Tandis que leurs avocats plaideront l'acquittement, le Ministère public a retenu l'homicide par négligence.

Pour l'avocat de la famille de la victime, c'est l'homicide par dol éventuel qui doit s'appliquer. Autrement dit: le comportement des policiers rendait possible une issue fatale pour la victime, et ils s'en seraient accommodés.

L'acte d'accusation fait le récit d'une arrestation musclée le 28 février 2018, à proximité de la gare de Lausanne, lors d'un contrôle antidrogue. Mike Ben Peter, qui avait caché des boulettes de cocaïne dans sa bouche, s'était débattu face aux forces de l'ordre. Pour le contenir, les policiers l'avaient frappé et usé d'un spray au poivre, avant de l'immobiliser sur le ventre et de le menotter. Il était décédé d'un arrêt cardiaque.

"Restituer" le procès

Pour le collectif Kiboko, il est "stupéfiant" de parler d'homicide par négligence, ce qui revient à "nier la brutalité intentionnellement infligée à Mike". Samedi encore lors de la manifestation, les différents discours ont dénoncé "un passage à tabac", "une expédition raciste" ou encore "une authentique ratonnade".

Le collectif et ses soutiens ont prévu de se rendre au tribunal lors du procès, "avant tout pour soutenir la famille", a indiqué sa militante Sasha. Une "permanence" sera aussi installée au centre-ville de Lausanne, où chaque journée d'audience fera l'objet d'une "restitution" afin d'assurer "une transparence maximale" à ce procès, a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une paysanne attaquée et projetée en l'air par des vaches

Publié

le

Mauvaise surprise lors d'une tentative d'emmener les moutons à l'alpage pour l'estivage : un troupeau de vaches attaque une paysanne de 67 ans et la projette dans les airs. (© Kapo Graubünden)

Une paysanne a été attaquée par un troupeau de vaches et projetée dans les airs dans le Val Cristallina, dans les Grisons, samedi. La femme de 67 ans a été blessée et transportée par la Rega à l'hôpital de Coire.

Selon les indications de la police, la paysanne et son mari étaient en train de décharger leurs moutons d'un véhicule pour l'estivage dans une zone de pâturage ouverte samedi matin.

Peu après 9h30, un troupeau de vaches se déplaçant librement dans la zone de pâturage s'est approché du couple. Alors que l'homme a réussi à éloigner quelques vaches, sa femme a été attaquée par trois d'entre elles qui l'ont projetée en l'air.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une villa a pris feu à Collombey-Muraz VS

Publié

le

Une villa a pris feu samedi après-midi à Collombey-Muraz VS. (© Police cantonale valaisanne)

Un incendie a ravagé une villa à Collombey-Muraz VS samedi après-midi. La police, les pompiers et une ambulance, sur place, ne déplorent aucun blessé.

En revanche les dégâts matériels sont importants, a indiqué la police cantonale valaisanne sur Twitter. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture