Rejoignez-nous

Actualité

Genève: Des lunettes 3D pour voir le sous-sol

Publié

,

le

Les lunettes de réalité augmentée de l'équipe du professeur Dimitri Konstantas permettent de visualiser les conduites souterraines en trois D. (©©SIG)

Si Google Earth permet de voir la planète dans ses moindres détails, le sous-sol reste en revanche nettement plus obscur. Une équipe de l’Université de Genève développe un projet-pilote de lunettes de réalité augmentée afin de voir les conduites souterraines en 3D.

"Il s’agit d’une visualisation holographique qui permet d’ajouter des éléments à une image réelle", explique Dimitri Konstantas, professeur à l’Université de Genève (UNIGE). "Concrètement, les lunettes de réalité augmentée identifient l’endroit où nous sommes, et montrent en l’espace de quelques secondes les conduites souterraines sous nos pieds."

Le prototype dispose d'une précision d’affichage des lunettes inférieure à deux centimètres. La géolocalisation se fait avec le regard, poursuit-il.

Les yeux de l’utilisateur fonctionnent comme un curseur sur un ordinateur. Ils permettent de visualiser l’endroit où il faut faire apparaître les conduites. Elles apparaissent de différentes couleurs, selon leur utilisation, bleu pour l’eau potable, jaune pour le gaz et rouge pour l’électricité.

Financé par Innosuisse

La mise au point du prototype a nécessité deux ans de recherche et développement. Le projet-pilote appelé City 3D est financé par Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement à l’innovation, un organisme qui dépend de la Confédération.

L’équipe de Dimitri Konstantas a développé un logiciel qui fonctionne sur du matériel existant (les lunettes Microsoft HoloLens et une caméra 3D) et avec les bases de données de conduites souterraines du CERN et des SIG. Les lunettes scannent l’environnement et créent un modèle 3D. Le logiciel permet d’ajouter des informations concernant des conduites souterraines et de créer une interaction avec l’utilisateur.

Avantage du système: la 3D fonctionne partout contrairement au GPS, souligne l'expert. Autre atout, les géomètres ont moins besoin de se déplacer. Chacun peut utiliser ces lunettes. Le temps nécessaire pour effectuer les relevés s'en trouve grandement diminué.

Moins de dégâts sur les câbles

Les SIG ont donné accès à leur cadastre de conduites souterraines à ce projet-pilote. "Jusqu’à présent, nous avons répertorié l’ensemble de nos réseaux géolocalisés à + ou - 10 cm en 2D," explique Patrice Poirier, responsable du service du cadastre des réseaux aux SIG. Cela n’a jamais été fait en 3D avec cette précision. C’est un bond technologique important, pour lequel on se prépare en stockant déjà l’information altimétrique".

Les applications de ces lunettes de réalité augmentée sont multiples. Par exemple, les conducteurs de travaux peuvent visualiser les conduites souterraines avant de creuser avec un trax, ce qui réduirait considérablement les arrachages de câbles électriques ou de conduites, relativement fréquents.

Les ingénieurs de projet peuvent voir les réseaux existants et ainsi rajouter de nouveaux éléments plus facilement, surtout pour les chantiers complexes. Les architectes ont la possibilité de visualiser leur bâtiment et de le partager à plusieurs en même temps.

Facile à utiliser

Autre aspect de ce prototype, l’acquisition de nouvelles données grâce à une caméra 3D. Ce pourrait être un outil supplémentaire pour les géomètres qui disposent déjà d’outils, comme le théodolite ou le GPS de précision.

"Nous avons réalisé des tests sur le terrain", résume Patrice Poirier. Ces lunettes de réalité augmentée sont faciles à utiliser, elles permettent de travailler rapidement et avec précision. Le relevé de nos réseaux se fera très prochainement par caméras 3D ou par ces lunettes, pour les chantiers complexes."

Le CERN est également très intéressé, car il dispose d'un réseau très dense de câblage dans les halls d’expérience, ajoute M. Konstantas. Lui et son équipe ont créé la société Cadastra Sarl pour convertir le prototype en un produit commercialisable. Leur objectif: une mise sur le marché d’ici printemps 2021.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Suisse entre dans le top 10 des pays importateurs de champagne

Publié

le

Les importations cde champagne ont augmenté de près de 4% ern Suisse en 2022 par rapport à l'année précdente (Photo prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le champagne a toujours plus la cote en Suisse. Avec plus de 6,3 millions de bouteilles importées en 2022, la hausse a atteint 3,9% par rapport à l'année précédente. La Suisse entre ainsi dans le top 10 des pays importateurs du breuvage champenois.

Le chiffre d'affaires réalisé sur le marché suisse avec le champagne a même grimpé de 15,7% pour cent par rapport à 2021 et a atteint 145,3 millions d'euros, a indiqué le Bureau du Champagne Suisse.

La Suisse s'est ainsi hissée à la 8e place du classement mondial des importateurs de champagne. La première place des pays importateurs de champagne est occupée par les Etats-Unis, suivis du Royaume-Uni et du Japon. Le marché suisse est certes relativement petit, mais la demande soutenue fait de ce pays un marché important pour l'industrie du champagne, poursuit le communiqué.

À titre de comparaison, la quantité totale de champagne exportée de France en 2022 s'élevait à 325,5 millions de bouteilles (+1,5%), selon les données. Et la valeur de toutes les exportations a en outre dépassé pour la première fois la barre des 6 milliards d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rebond surprise de l'inflation au Royaume-Uni à 10,4% en février

Publié

le

Les prix de l'alcool en hausse dans les pubs et restaurants ont largement contribué à ce rebond surprise tout comme "l'alimentation et les boissons non alcoolisées, qui ont grimpé au rythme le plus rapide depuis plus de 45 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/ALBERTO PEZZALI)

L'inflation est repartie à la hausse à 10,4% sur un an en février au Royaume-Uni contre 10,1% en janvier. Le renchérissement a été tirée notamment par les prix de l'alimentation et des vêtements, a indiqué mercredi l'Office national des statistiques (ONS).

"Les prix de l'alcool en hausse dans les pubs et restaurants" ont largement contribué à ce rebond surprise tout comme "l'alimentation et les boissons non alcoolisées, qui ont grimpé au rythme le plus rapide depuis plus de 45 ans", souligne Grant Fitzner, économiste de l'ONS.

"Le recul de l'inflation n'est pas inévitable, nous devons donc nous en tenir à notre plan de diviser par deux l'inflation cette année", a insisté le ministre des Finances Jeremy Hunt dans un communiqué, à la veille d'une décision de la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt.

Celle-ci doit à la fois agir pour calmer l'envolée des prix en pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni, mais aussi ménager la croissance dans un pays au bord de la récession.

Un contexte économique qui pourrait encore être obscurci par les turbulences financières dans la foulée d'une série de banques régionales américaines et du rachat précipité du géant suisse Credit Suisse par UBS.

"Si l'inflation a grimpé en février, les perspectives pour les mois à venir ont l'air moins sombres grâce à la baisse des prix de gros de l'énergie", tempère toutefois Alpesh Paleja, économiste de la CBI, la principale organisation patronale britannique.

Il note cependant que cette année va rester "un environnement d'inflation élevée pour les ménages comme les entreprises" et se félicite de la décision du Chancelier de l'Echiquier - titre officiel de Jeremy Hunt - de prolonger un plafond des prix de l'énergie.

M. Paleja invite toutefois pour le long terme le gouvernement à "renforcer la résilience énergétique" du pays en investissant dans les énergies renouvelables produites localement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Printemps culturel: 50 événements autour des Amériques noires

Publié

le

Licia Chery donnera un concert acoustique lors de la soirée d'ouverture de ce mercredi (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 5e édition du Printemps culturel neuchâtelois (PCN), qui commence mercredi soir et qui va se terminer le 21 juin, va proposer une cinquantaine d'événements autour des Amériques noires. L'écrivain Patrick Chamoiseau va ouvrir la manifestation.

L'auteur martiniquais, Patrick Chamoiseau, Prix Goncourt 1992 pour "Texaco", évoquera mercredi à 18h00 au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel la manière dont la création et l’art - de la danse à la musique en passant par le conte - offrent un espace unique qui émancipe des multiples esclavages. La soirée d'ouverture se poursuivra avec un concert acoustique de la chanteuse et animatrice Licia Chery.

Outre Patrick Chamoiseau, la manifestation va accueillir l'écrivain et essayiste sénégalais, Felwine Sarr, qui est l'auteur du best-seller mondial "Afrotopia", qui appelle à déconstruire les modes de pensée "pour s’engager dans une politique sans prédation". L'auteur sera au Club 44 à La Chaux-de-Fonds le 1er juin à 20h15.

"Du Brésil aux confins du Canada et des rivages de Cuba aux Etats-Unis, c’est une traversée par-delà l’océan Atlantique" que le PCN propose, ont indiqué les organisateurs. Les précédentes éditions avaient été consacrées à l’Iran, Sarajevo, le Grand Nord et le Sahel.

Drapeaux aux couleurs panafricaines

Pendant trois mois, 32 acteurs culturels neuchâtelois vont proposer des conférences, des débats, des concerts, des visites guidées, des pièces de théâtre, des expositions ou des films sur les Amériques noires. Le public pourra partir à la rencontre des populations issues de la grande migration forcée de l’esclavage, arrachées au continent africain pour prendre racine dans l’immensité des Amériques, donnant naissance à des formes de cultures et d’expressions inédites.

"Ces mondes en mouvement sont aujourd’hui porteurs de questions, de revendications plus que jamais au c½ur de l’actualité, ici comme ailleurs", ont précisé les organisateurs.

L'agence de communication neuchâteloise Supero a uni visuellement tous les drapeaux des pays membres de l’Organisation des Etats américains grâce aux couleurs panafricaines. Une exposition en plein air de drapeaux au centre-ville de Neuchâtel aura lieu du 5 avril au 7 mai.

Depuis sa création en 2015, le PCN a permis à plus de 40 institutions culturelles et privées de proposer plusieurs centaines d'événements et de rencontres à un large public.

www.printempsculturel.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

EPFL Pavilions: explorer la connexion à la lumière

Publié

le

La nouvelle exposition d’EPFL Pavilions met en lumière le pouvoir de la lumière à travers le prisme de l'art et relève l'importance de s'y exposer (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exposition d’EPFL Pavilions "Lighten Up! On Biology and Time" explore par le prisme de l’art la relation entre les organismes vivants et le cycle de la lumière. Dès vendredi et jusqu'au 30 juillet, 19 installations rappellent l’importance pour la santé d’une exposition régulière à la lumière naturelle.

Tous les organismes vivants ont intégré ce cycle entre lumière et obscurité sous la forme de rythmes circadiens qui préparent au mieux le fonctionnement du corps à chaque moment de la journée. Une exposition suffisante à la lumière, aux heures appropriées, peut avoir un impact significatif sur le système immunitaire, la qualité de sommeil, la vigilance, l'humeur et influe sur le bien-être global et la santé.

A travers une grande variété d’approches et d’expériences artistiques, "Lighten Up!" explore la connexion à la lumière et le rôle crucial que jouent les rythmes circadiens. Les ½uvres d’art célèbrent le pouvoir et la beauté de la lumière du jour, initient aux secrets des horloges biologiques, imaginent des alternatives à la représentation du temps ou sondent les mystères du sommeil et des rêves. Elles sont signées d’artistes et architectes de renom tels qu’Olafur Eliasson, James Carpenter, Liliane Lijn ou Colin Fournier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le prix de l'électricité va augmenter en 2024, annonce Swissgrid

Publié

le

Comme en 2023, le prix de l'électricité connaîtra une hausse l'an prochain (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le prix de l'électricité va continuer de grimper en 2024. En plus des coûts de réseau plus élevés, l'exploitant de ce dernier, Swissgrid, facture pour la première fois les coûts des réserves hivernales. Un ménage moyen paiera plus du double de cette année.

Au total, un tel ménage avec une consommation annuelle de 4500 kilowattheures (kWh) devra payer en 2024 des tarifs Swissgrid de 146 francs. En 2023, il lui en coûtait 70 francs sur la facture d'électricité.

Ce tarif plus que doublé s'explique par une augmentation du prix du réseau de transport et par les coûts des réserves d'électricité hivernales.

Les services du gestionnaire de réseau reviendront à 92 francs. Cela représente 7% de la facture annuelle d'électricité. A ce tarif plus élevé s'ajoutera en 2024 l'indemnisation pour les réserves hydroélectriques et les centrales de réserve. Cela coûtera 54 francs supplémentaires au consommateur moyen.

Swissgrid explique la forte augmentation du prix de la prestation de base du réseau de transport par les prestations liées aux services-système. Leur tarif passe de 0,46 centime par kWh cette année à 0,75 centime en 2024.

Selon ses propres indications, le gestionnaire de réseau s'attend à une augmentation des dépenses d'acquisition pour la mise en réserve de la puissance de réglage. Il doit en outre résorber un déficit de couverture qui est dû à la forte augmentation des prix de l'électricité.

De plus, le tarif pour les pertes de transport passe de 0,3 à 0,34 centimes par kWh. Là encore, la raison en est, selon Swissgrid, la forte augmentation des coûts d'approvisionnement dans un contexte de prix élevés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture