Rejoignez-nous

Genève

Journée de la Canne Blanche: des lunettes audio pour gagner en autonomie

Publié

,

le

Thibault Trancart est ambassadeur de sunir.ch, la marque qui commercialise ces lunettes

Comment faciliter le déplacement et le quotidien des personnes qui ne voient pas? C’est ce que rappelle la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, à l’occasion de la Journée de la Canne Blanche. Plusieurs évènements sont programmés dans toute la Suisse pour sensibiliser la population.  Des lunettes audio connectées sont à tester à la gare Cornavin, à Genève. 

Le Truc en plus

Les véhicules garés sur les trottoirs, les plaques élévatrices des camionnettes de livraison mal rabaissées. Voilà des exemples d'obstacles qui compliquent la vie des personnes aveugles, au quotidien. A l’occasion de la Journée de la canne blanche, qui se tient ce mercredi 15 octobre, vous retrouvez des stands d’information dans toute la Suisse. A Genève, des lunettes audio connectées seront notamment présentées à la gare Cornavin. Le son est intégré dans les branches et les lunettes sont connectées au smartphone afin de bénéficier, notamment, d’une navigation GPS. Thibault Trancart est ambassadeur de sunir.ch, la marque qui commercialise ces lunettes.

Thibault TrancartAmbassadeur de sunir.ch

Le Genevois âgé de 33 ans, a perdu la vue à 14 ans suite à un double cancer de la rétine. Les lunettes lui ont permis de gagner en autonomie.

Thibault Trancart Ambassadeur de sunir.ch

"Maintenant je peux vraiment aller explorer des trajets que je n'aurais pas fait tout seul avant, que ce soit avec le chien ou avec la canne"

Avec cette innovation technologique, Thibault peut aussi surmonter les obstacles liés à son handicap.

Thibault Trancart Ambassadeur de sunir.ch

Enfin ces lunettes changent sa pratique des activités au quotidien.

Thibault Trancart Ambassadeur de sunir.ch

Si vous voulez tester ces lunettes rendez-vous à la gare Cornavin mercredi 15 octobre, de 09h à 15h.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pictet lève 253 millions de dollars pour un fonds d'investissement

Publié

le

La banque privée genevoise Pictet a obtenu, via sa filiale Pictet Alternative Advisors, 253 millions de dollars pour son fonds de placement Environment Co-Investment Fund I (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La banque privée genevoise Pictet a obtenu, via sa filiale Pictet Alternative Advisors, 253 millions de dollars pour son fonds de placement Environment Co-Investment Fund I. Elle a ainsi dépassé l'objectif initial de 200 millions qu'elle s'était fixée.

Les capitaux ont été levés auprès d'un large éventail d'investisseurs, notamment des assureurs, des fonds de pension, des family offices et des clients privés en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. "Cette clôture témoigne du solide appétit des investisseurs pour les opportunités que présentent les marchés privés", a souligné l'établissement mardi dans un communiqué.

Le véhicule de placement investira, aux côtés de gérants en capital-investissement, dans des entreprises internationales, majoritairement en Amérique du Nord et en Europe, "à la pointe de la lutte pour relever les grands défis environnementaux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

[SÉRIE D'ÉTÉ] Comment faire rimer agriculture et chaleur

Publié

le

Champ de Quinoa sur le domaine de la Ferme des Pierres dans le canton de Fribourg. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Bientôt des mangues et du café suisses ? Face à la hausse des températures, les cultures romandes souffrent ; alors, comment trouver des solutions ? Entre cultures d'oliviers, de sorgho et de quinoa, découvrez comment s'adaptent les agriculteurs.

S'il n'est pas encore prévu de faire pousser des avocats suisses, les cultures thermophiles progressent en Suisse, une transition locale et climatique qui n'en est pas moins coûteuse.

Faire rimer agriculture et chaleur Les cultures thermophiles

Variations intenses

En raison de la fréquence et de la durée accrues des périodes de sécheresse, les pertes de rendement sont de plus en plus fréquentes en Suisse, selon un rapport de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, ce qui réduit la stabilité des rendements.

"Parfois c'est assez démoralisant", relève Christophe Batardon, agriculteur et vigneron au domaine de la Mermière à Soral.

Faire rimer agriculture et chaleur Moral des agriculteurs

Consommer local

Face à ces changements, Christophe Batardon s'est tourné vers la culture d'oliviers et d'amandiers. Pour faire face à la concurrence, le domaine mise sur l'argument du produit local et appelle les distributeurs à s'adapter eux aussi.

Faire rimer agriculture et chaleur Consommation et prix

Comment lutter ?

Au niveau individuel, pour protéger ses plantations, des solutions sont envisageables.

Faire rimer agriculture et chaleur Solutions

Continuer la lecture

Economie

Skyguide devrait licencier deux fois moins que prévu

Publié

le

Des départs à la retraite anticipée notamment permettront de licencier moins de collaborateurs que prévu chez Skyguide (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Skyguide s'attend à licencier deux fois moins de personnes que les 220 coupes annoncées en mai pour fin 2027. Les postes seront supprimés, mais des départs à la retraite anticipée absorberont une partie d'entre eux, a dit lundi la société suisse de contrôle aérien.

Au terme de la consultation, elle précise que des départs volontaires pourront encore faire baisser le chiffre des personnes congédiées. L'objectif reste de biffer environ 200 postes et de mener des économies de près de 51 millions de francs.

"Nous sommes conscients que les dernières semaines ont été synonymes de fortes incertitudes et préoccupations pour nos collaborateurs et collaboratrices", affirme le patron de Skyguide Peter Merz. Un plan social accompagnera les licenciements. L'entreprise doit faire face à des coûts importants. Les prochaines étapes continueront d'être relayées publiquement, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[SÉRIE D'ÉTÉ] De l'huile d'olive genevoise

Publié

le

Un des plants d'oliviers du domaine de la Mermière

Plus que quelques cigales chantantes et le paysage sera complet à Soral, au Domaine de la Mermière, à Genève. Depuis deux ans, Christophe Batardon a planté 250 oliviers. S'il faudra encore attendre quelques années avant d'obtenir de l'huile d'olive genevoise, le vigneron et agriculteur se dit satisfait. 

Christophe BatardonAgriculteur et vigneron, Domaine de la Mermière

Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur l'adaptation des cultures.

Culture résiliente

L'Association suisse des producteurs d'olive décompte 15’000 plants sous son égide. Les oliviers de Christophe Batardon, à Genève, en font partie.

Principalement à cause du changement climatique.

Alors pourquoi cette culture ? "Principalement à cause du changement climatique. C'est vrai qu'on a beaucoup de contraintes hydriques et de chaleur pour les arbres qu'on a mis en place, les traditionnels, les variétés traditionnelles qu'on peut retrouver en Suisse."

Une plante résiliente qui pousse avec peu d'entretien, de quoi convaincre nombre d'agriculteurs. "L'olivier, s'adapte à tout type de sol: des sols riches, des sols pauvres, calcaire ou pas."

Un besoin de solutions

"On parle de 10 à 20 %  de rendements selon le taux d'humidité du fruit. Donc, pour 10 kg d'olives, on a entre 1 et 2 litres." Pour pallier les étés secs et chauds, l'agriculteur développe également la culture d'amandiers.

"On est toujours en recherche, mais le problème, ce sont les contraintes climatiques: le froid hivernal qui exclut pas mal de plantes qui iraient bien avec le sec et le chaud de l'été", explique Christophe Batardon.

C'est assez compliqué de de se projeter et de trouver des solutions durables.

"On a des étés de plus en plus secs, de plus en plus chauds, des saisons qui commencent de plus en plus tôt. On a toujours la crainte du gel. Ce sont des épisodes qui sont constants, des canicules, de la pluie intense. Et c'est vrai que pour l'agriculture, c'est assez compliqué de de se projeter et de trouver des solutions durables."

S'adapter

"Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur l'adaptation des cultures", estime Christophe Batardon.

"Surtout de la part des distributeurs et des consommateurs, parce qu'il y a des céréales qui sont bien mieux adaptées que le blé ou le maïs. Mais il n'y a pas de marché, donc on continue à mettre en place des choses qui sont assez gourmandes en eau et même aussi en produits pour les protéger."

Le sorgho, le millet ou encore le quinoa sont des exemples de ces céréales thermophiles émergentes en Suisse.

Continuer la lecture

Culture

Les Aubes musicales des Bains des Pâquis fêtent leurs 20 ans

Publié

le

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts sur la jetée des Bains des Pâquis, à Genève. Différents styles figurent au programme de cette 20e édition (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts sur la jetée des Bains des Pâquis, à Genève. Jazz, musique classique, électro, musiques du monde ou encore expérimentations sonores figurent au programme de cette 20e édition.

Un concert gratuit est prévu chaque jour jusqu'au 16 août, entre 06h00 et 07h00, au bord de l'eau. La French-pop'n'groove électro-poétique d'Alenko lancera cette programmation qui mise, comme toujours, sur la diversité, l'exigence et l'ancrage local. Ce qui n'empêche pas la venue d'artistes de l'étranger, comme le joueur de flûte indienne Nityanand Haldipur.

Parmi les autres têtes d'affiche mises en avant par les programmateurs figurent Diggin', un groupe d'Indie-soul lausannois, Kenji Furutate et ReMi Taiko, avec leurs tambours japonais, ou encore l'Orchestre des Nations. Quant au Clélya Abraham Quartet, il lancera, le 25 juillet, une semaine consacrée au piano.

Des fêtards en fin de nuit aux familles, en passant par les touristes et les travailleurs matinaux, les Aubes musicales attirent un public bigarré. Parfois, plus de 2000 personnes se retrouvent sur la jetée, rappelle l'Association d'usagers des Bains des Pâquis qui organise la manifestation.

Programme 2026

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Davantage d'Américains soutiennent les réfugiés sous Trump

Davantage d'Américains soutiennent le principe de réfugiés pour les personnes qui fuient les conflits, malgré le retour de Donald Trump...

EconomieIl y a 43 minutes

Vaud: légère diminution du nombre de logements vacants

Le nombre de logements vacants sur le territoire vaudois est en légère baisse (-25) selon...

EconomieIl y a 47 minutes

Le Slip français fait ses débuts à la Bourse de Paris

La marque de sous-vêtements Le Slip français, chantre du made in France, a levé mardi...

EconomieIl y a 56 minutes

Le tarier des prés, un oiseau exceptionnel menacé par la fauche

La fauche tardive qui commence mercredi est particulièrement délicate pour les tariers des prés et...

EconomieIl y a 1 heure

Urbanisme: la Ville de Sion réaménage sa place des Cèdres

La Ville de Sion a lancé, mardi, un chantier d'envergure. Celui-ci consistera à réaménager pour...

SuisseIl y a 2 heures

"Angela": la Police morgienne lance un nouveau dispositif d'aide

La Police Région Morges (PRM) lance un nouveau protocole nommé "Angela". Objectif: soutenir les personnes...

SuisseIl y a 2 heures

Un anticyclone prive la Suisse d'orages en ce début d'été

La Suisse connaît un début d'été particulièrement peu orageux, confirme MétéoSuisse. Ce phénomène s'explique par...

EconomieIl y a 2 heures

Pictet lève 253 millions de dollars pour un fonds d'investissement

La banque privée genevoise Pictet a obtenu, via sa filiale Pictet Alternative Advisors, 253 millions...

CultureIl y a 3 heures

Naufraghi/e, le média tessinois porté par des retraités

Dans le paysage médiatique tessinois, Naufraghi/e revendique une position atypique. Fondé par trois retraités issus...

SuisseIl y a 3 heures

Crans-Montana: le 15e prévenu a choisi de coopérer

L'ancien vice-président de la commune de Chermignon (2013-2016) est devenu le 15e prévenu du drame...