Rejoignez-nous

Actualité

35 millions pour l'énergie des bâtiments de Genève

Publié

,

le

En 2020, Genève disposera à nouveau de 35 millions de francs pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Avec cette subvention, le canton et les SIG veulent à encourager les rénovations pour rendre le parc immobilier moins gourmand et plus écologique.

Ce programme de subvention s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs cantonaux visant à atteindre la société à 2000 watts neutre en carbone d'ici à 2050, ont écrit vendredi le Département du territoire et les Services industriels de Genève (SIG). Sur les 35 millions, 7 millions proviennent de l'Etat et des SIG, via leur programme éco21, tandis que 21 millions viennent de la Confédération.

Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons a connu un grand succès en 2019, précise le communiqué. L'enveloppe de 35 millions a été totalement utilisée, permettant de subventionner 546 projets. Près d'un tiers de la somme totale a été versée pour des rénovations Minergie et un quart du montant est allé à des constructions neuves.

A titre d'exemple, plus de 129 pompes à chaleur ont été installées dans des maisons individuelles. De grandes institutions ont aussi bénéficié de ces subventions: les Rentes genevoises et la Zurich Assurance ont rénové plus de 6000 mètres carrés de leur patrimoine bâti, leur permettant de réduire leur consommation énergétique et d'augmenter la valeur de leur bien immobilier.

Au vu de l'urgence climatique déclarée en 2019, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les objectifs cantonaux. Il veut réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et de 39% la consommation thermique fossile par habitant d'ici à 2023, par rapport à 2000.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Pas d'obligation stricte d'assainir les places de jeux

Publié

le

Les places de jeux contaminées ne devront pas obligatoirement être assainies, a décidé le Conseil des Etats (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'assainissement des sites contaminés doit aller de l'avant. Le Conseil des Etats a adopté jeudi ce projet du Conseil fédéral. Pas question toutefois d'obliger les cantons ou les privés à financer l'assainissement des places de jeux.

Le projet porte sur de nombreux domaines comme les sols contaminés et les nuisances sonores. Il y a un risque que des places de jeux pour enfants, notamment, soient polluées en raison de la fertilisation des sols et de la pollution industrielle d'autrefois.

Le Conseil fédéral prévoit notamment une obligation d'assainir les places de jeux et les espaces verts publics. Il veut aussi permettre aux cantons de soutenir cet assainissement, ainsi que la possibilité, pour la Confédération, de prévoir un financement à cet effet.

Mais la Chambre préfère laisser la main aux cantons. Ces derniers pourront protéger les enfants en bas âge en limitant l'accès à ces espaces. De plus, les détenteurs des sites concernés ne devraient pas être tenus de prendre à leur charge les frais d'assainissement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les prix des logements ont augmenté en novembre

Publié

le

La tendance haussière n'a pas épargné les logements en propriété, dont les prix proposés ont augmenté en moyenne de 0,3% en Suisse, selon les calculs d'ImmoScout et Cifi. (KEYSTONE/Peter Schneider) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les loyers ont augmenté de 1,2% au mois de novembre. La hausse a affecté toutes les régions, selon le Swiss Real Estate Offer Index publié jeudi. Les prix affichés des logements en propriété n'ont connu qu'une légère progression.

Les locataires à la recherche d'un appartement doivent s'attendre à une hausse des prix d'ici la fin de l'année, affirme dans un communiqué ImmoScout24 dans son relevé périodique du marché immobilier suisse, réalisé en collaboration avec la société de conseil Cifi.

Aucune région n'est épargnée par la tendance haussière. La plus forte augmentation est enregistrée à Zurich, où la progression atteint 2,4%. La Suisse centrale a vu les loyers croître à un rythme plus élevé que la moyenne suisse, soit +1,3%. La région lémanique (+0,9%), la Suisse orientale (+0,8%), le Tessin (+0,7%), la partie nord-ouest du pays (+0,4%) ainsi que le Mittelland se situent sous la barre de 1,2%.

Le relèvement du taux hypothécaire de référence, passé à 1,75% de 1,50% début décembre, promet de nouvelles hausses de loyers. La situation est difficile non seulement pour les nouveaux locataires, mais aussi pour les personnes qui ne prévoient pas de déménager. Des augmentations de loyer allant jusqu'à 3% dans les locations existantes sont possibles à partir d'avril 2024, précise le communiqué.

La tendance haussière n'a pas épargné les logements en propriété, dont les prix proposés ont augmenté en moyenne de 0,3% en Suisse, selon les calculs d'ImmoScout et Cifi. Les deux catégories de biens sont concernées, les maisons individuelles (+1,1%) et les appartements en copropriété (+2,1%) affichant des augmentations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Légère progression du chômage en novembre

Publié

le

Le nombre de chômeurs longue durée, soit depuis plus d'une année, a reculé de pas loin d'un tiers en comparaison avec le même mois de l'année précédente, se fixant à 10'712 personnes, soit près de 11% des chômeurs inscrits. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le nombre de personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP) a augmenté en novembre, faisant légèrement progresser le taux de chômage. La hausse atteint 0,1 point de pourcentage à 2,1%, indique jeudi le Secrétariat à l'économie (Seco).

A fin novembre, 98'011 personnes étaient inscrites au chômage auprès des ORP, soit 6684 personnes de plus qu'il y a un an (+7,3%) et 4448 de plus qu'au mois d'octobre 2023 (+4,8%). L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffre à 168'898 personnes, en hausse de 2,7% sur un an.

Si le taux de chômage des jeunes est resté stable par rapport au mois d'octobre, à 2,1%, celui des seniors (50 à 64 ans) a progressé de 0,1 point de pourcentage à 2,0% sur la même période. La tranche intermédiaire, soit les 25 à 49 ans, a enregistré un taux de chômage à 2,3%.

En Suisse alémanique, le taux de chômage s'est établi à 1,8%, contre 3,1% pour la Suisse romande et le Tessin. Pour les hommes (2,2%), il s'est avéré un peu plus élevé que pour les femmes (2,0%), tandis que les Suisses (1,4%) ont un taux nettement plus bas que les personnes de nationalité étrangère (4,0%).

Baisse du chômage de longue durée

Le nombre de chômeurs longue durée, soit depuis plus d'une année, a reculé de pas loin d'un tiers en comparaison avec le même mois de l'année précédente, se fixant à 10'712 personnes, soit près de 11% des chômeurs inscrits.

En novembre, le nombre de places vacantes annoncées atteint 39'968 places, dont 23'215 étaient soumises à l'obligation d'annonce, qui concerne les postes vacants pour les genres de professions dont le taux de chômage national atteint au moins 5%.

En septembre 2023, les réductions de l'horaire de travail (chômage partiel) ont touché 2414 personnes, un chiffre en hausse de plus d'un quart sur un mois. Le nombre d'entreprises ayant eu recours à de telles mesures a augmenté de 12 unités (+15%), passant à 92. A titre de comparaison, en septembre 2022, le chômage partiel avait sévi dans 280 entreprises, touchant 3071 personnes.

Selon des données provisoires, 1673 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant du mois de septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Affaire Bouvier à Genève: la procédure pénale est classée

Publié

le

Le Ministère public genevois a classé la procédure pénale dirigée contre Yves Bouvier. Cette décision fait suite au retrait des plaintes de Dimitriy Rybolovlev, un accord ayant été conclu entre les parties (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Ministère public genevois a classé la procédure pénale dirigée contre Yves Bouvier. Cette décision fait suite au retrait des plaintes de Dimitriy Rybolovlev, un accord ayant été conclu entre les parties.

Yves Bouvier et Dimitriy Rybolovlev étaient en litige depuis 2015, après la vente par le premier aux sociétés liées au second de 38 oeuvres d'art entre 2014 et 2018, d'une valeur totale de 2,2 milliards de francs, a rappelé jeudi le Ministère public. Ces sociétés avaient déposé plainte pénale à l'encontre de M. Bouvier et d'autres prévenus à Monaco en 2015 et à Genève en 2017 pour escroquerie par métier, blanchiment d'argent et gestion déloyale.

Le 20 novembre dernier, les parties ont informé le Ministère public qu'elles ont conclu un accord. Les parties plaignantes ont retiré leur plainte. La procédure a été classée par ordonnance le 6 décembre. Les frais de procédure, arrêtés à 100'000 francs, ont été mis à la charge d'Yves Bouvier, a précisé le Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des robots suisses filment les crocodiles en Afrique

Publié

le

La caméra se trouve dans l'½il du robot crocodile. (© Kamilo Melo.)

Des robots suisses ont filmé des crocodiles et des lézards en Ouganda à l'insu de ces animaux. Une nouvelle version de ces robots vient d'être adaptée pour la protection civile, selon une étude publiée cette semaine dans la revue Science Robotics.

"C'est toujours excitant de construire un nouveau robot, mais en construire un qui se rapproche autant de la nature, c'est encore mieux", a déclaré Kamilo Melo à l'agence de presse Keystone-ATS. M. Melo a fondé à Lausanne KM-Robota, une entreprise qui développe des robots.

En novembre 2015, les producteurs du documentaire de la BBC "Spy in the Wild" se sont adressés à lui, alors qu'il était doctorant à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), pour concevoir des robots de surveillance ressemblant à des crocodiles et à des lézards.

Ceux-ci devaient pouvoir séjourner sur le Nil en Ouganda sans être remarqués par de vrais animaux, afin de filmer la relation de concurrence entre les deux espèces.

Des heures d'étude des mouvements

Pour ce faire, M. Melo et ses collègues ont construit un système robotique appelé Krock, qu'ils ont recouvert d'une peau imitant celle d'un lézard ou d'un crocodile. Ces deux robots reptiles, appelés SpyCroc et SpyLizard, ont vécu dans la nature africaine et ont recueilli des séquences documentaires en 2016, éliminant ainsi la présence humaine qui peut perturber les interactions naturelles entre animaux.

"L'un des grands défis consiste à faire marcher les robots comme les animaux le font", a expliqué M. Melo, qui a passé des heures et des heures à observer les crocodiles se déplacer dans des séquences filmées.

Un autre défi consistait à rendre les robots aptes à leur utilisation dans la nature. "Ils doivent être robustes, durables et - ce qui a été particulièrement difficile à réaliser - étanches", explique le chercheur. Car SpyCroc, le robot crocodile, peut non seulement marcher, mais aussi nager. Cela s'est avéré particulièrement pratique pour filmer les crocodiles du Nil pendant la période de reproduction et d'élevage.

Les connaissances acquises en 2016 sur la fonctionnalité amphibie de Krock ont incité Melo et ses collègues à développer un système amélioré, appelé Krock-2. C'est ainsi qu'est né un robot qui pourrait à l'avenir être utilisé par exemple lors d'interventions en cas de catastrophe où les sauveteurs humains ne sont pas en sécurité. Par exemple, pour rechercher des personnes disparues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture