Rejoignez-nous

Suisse

Vaud augmente son soutien à la rénovation énergétique des bâtiments

Publié

,

le

L'Etat de Vaud augmente les moyens à disposition des propriétaires et des communes pour les rénovations énergétiques. Ils passent à 75 millions en 2024 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’Etat de Vaud accroît substantiellement les moyens à disposition des propriétaires et des communes pour les rénovations énergétiques des bâtiments. Pour 2024, près de 75 millions de francs sont mis à leur disposition, soit 15 millions de plus que l'année précédente.

Ce budget record est le plus élevé des cantons suisses. Il provient du fonds cantonal pour l’énergie de l’Etat de Vaud, à hauteur de 34,2 millions, complétés de 40,4 millions issus de la taxe fédérale sur le CO2, indique Le département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité lundi dans un communiqué.

Cette enveloppe accrue comprend de nouvelles subventions pour l’installation de pompes à chaleur de grande puissance en remplacement de chauffages alimentés au gaz ou au mazout. Le but de ces augmentations, de l’ordre de 30% à 50% par rapport à 2023, est de stimuler l’installation de ces systèmes de chauffage dans les immeubles de logements ou dans les grands bâtiments.

Ecoquartiers

La subvention pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage bénéficie elle aussi d’une hausse afin d’apporter un appui aux propriétaires lors des différentes étapes et démarches d’un projet de rénovation. Le programme Bâtiment 2024 prévoit par ailleurs une nouvelle subvention pour inciter les propriétaires à monter des panneaux solaires photovoltaïques pour produire leur propre électricité.

Le paquet contient enfin une aide pour les labellisations des quartiers (Minergie et SNBS). Cette subvention s’adresse aux promoteurs ou aux communes qui souhaitent développer des écoquartiers labellisés prenant en compte non seulement les aspects énergétiques, mais également des critères environnementaux et de durabilité.

Impact sur l'économie

Les fonds alloués dans le cadre du Programme Bâtiment ont par ailleurs un impact bénéfique sur l’économie vaudoise. En effet, les quelque 60 millions alloués en 2023 dans le canton devraient générer plus de 300 millions de francs de retombées dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

"Représentant près de 45% de la consommation énergétique totale du pays, le bâtiment est sans conteste un domaine dans lequel d'importantes économies peuvent être réalisées", poursuit le communiqué. Et de rappeler que ce secteur est d'autant plus stratégique qu'il pèse pour environ un tiers des émissions de CO2 du pays.

L’Etat de Vaud sera à nouveau présent lors du salon Habitat Jardin, du 14 au 17 mars à Beaulieu - Lausanne. Des spécialistes s’y relaieront pour conseiller les propriétaires sur les subventions à disposition et les démarches nécessaires, mais aussi sur les solutions les plus appropriées en fonction du bâtiment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des milliers de personnes dans la rue pour la grève des femmes

Publié

le

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Bâle pour la grève des femmes. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Des milliers de personnes manifestent samedi après-midi dans plusieurs villes à l'occasion de la grève féministe. Les syndicats et les collectifs féministes demandent davantage de mesures pour une "véritable égalité".

L'Union syndicale suisse a appelé à une grève féministe sous le slogan "Pas de retour en arrière - ensemble pour plus d'égalité". Des actions sont prévues dans 25 villes et communes suisses, dont six en Suisse romande. A Bâle, quelque 5000 personnes ont pris part à la manifestation, qui a débuté à 14h30, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place.

A l'occasion de la grève des femmes, l'USS exige des employeurs et des politiques qu'ils prennent des mesures pour que l'égalité soit enfin réalisée, car elle est encore loin d'être atteinte, avait-elle écrit avant la manifestation.

L'USS rappelle que les femmes gagnent en moyenne 1364 francs de moins par mois que les hommes. De plus, les professions comptant une importante proportion de femmes continuent également d'être moins bien payées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

Publié

le

Les CFF vont utiliser le symbole internationalement reconnu du tournesol pour mieux tenir compte des personnes souffrant de handicaps non visibles (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre à leur disposition à titre d'essai dès mardi des badges tournesol internationalement reconnus qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins spécifiques.

Les CFF en mettront à disposition 10'000 exemplaires dans un premier temps, dans certaines gares des cantons de Zurich, Genève, Saint-Gall, Zoug et Vaud. Le système de ces badges tournesol (Sunflower Laniyard) pourrait être introduit dans toute la Suisse à partir de 2026, a indiqué l'ex-régie fédérale à l'agence de presse Keystone-ATS confirmant une information de Schweiz am Wochenende, l'édition du samedi de CH Media.

Sous la forme d'un porte-clés vert avec des tournesols jaunes, ce badge est destiné aux personnes souffrant de handicaps tels que l'autisme, les troubles du déficit de l'attention (TDAH) ou la maladie de Parkinson. Il doit signaler que celui ou celle qui le porte a peut-être besoin de plus de patience, d'égards ou de soutien, par exemple lors du contrôle des billets.

Le personnel de l'entreprise sera sensibilisé et formé au symbole du tournesol. Les CFF ont dépensé 25'000 francs pour l'achat des badges. Après la phase-pilote, ils prévoient une évaluation de la demande et de l'acceptation avant de généraliser l'offre dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

Publié

le

Avec l'adhésion à l'espace Schengen, la Suisse a abandonné les contrôles aux frontières. Ici le poste frontière de Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace commun sans contrôles aux frontières. La Suisse a rejoint l'espace Schengen en 2008. Mais depuis quelques années, plusieurs pays ont réintroduit des contrôles pour raison de sécurité.

Le 14 juin 1985, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg signaient à Schengen, dans le Grand-Duché, un accord sur la suppression progressive des contrôles à leurs frontières intérieures. L'accord sur la suppression des contrôles des personnes aux frontières est entré en vigueur une dizaine d'années plus tard, en mars 1995.

Quatre décennies plus tard, 29 Etats européens forment l'espace Schengen où vivent plus de 450 millions d'habitants et où 3,5 millions de personnes franchissent chaque jour une frontière intérieure.

Avec la Suisse

La Suisse participe à l'espace Schengen grâce aux Accords bilatéraux II. Depuis le 12 décembre 2008, les gens peuvent passer les frontières des pays voisins sans contrôles. La suppression des contrôles dans les aéroports pour les destinations au sein de l'espace Schengen a suivi à la fin mars 2009.

Le texte du traité permet aux Etats membres de réintroduire des contrôles temporaires aux frontières en cas de problèmes de sécurité. Selon la Commission, cette mesure ne peut être prise qu'en "dernier recours et dans des situations exceptionnelles" et doit respecter le "principe de proportionnalité".

De nombreux Etats, dont la Suisse, ont eu recours à cet instrument, notamment lors de la crise du Covid-19. Malgré la fin de la pandémie, les contrôles aux frontières intérieures n'ont que légèrement diminué. Selon les données de la Commission européenne, onze Etats contrôlent actuellement leurs frontières intérieures, dont tous les voisins de la Confédération.

L'Autriche et l'Italie ne contrôlent cependant pas la frontière avec la Suisse. Les Etats concernés invoquent principalement le "niveau élevé de migration irrégulière" pour justifier ces mesures. La Suisse a récemment condamné la pratique de l'Allemagne.

Renforcer les frontières extérieures

Pour que les contrôles aux frontières intérieures puissent être à nouveau supprimés, les frontières extérieures devraient être mieux contrôlées, indiquait le dernier rapport Schengen. C'est à ces frontières que les contrôles frontaliers doivent évoluer vers un système numérique.

Les modifications de l'acquis de Schengen sont juridiquement contraignantes pour la Suisse. En contrepartie, elle obtient un droit de regard lors des réunions des ministres compétents qui ont lieu plusieurs fois par an. La Suisse n'a toutefois pas le droit de vote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

Publié

le

Les éboulements se succèdent en Valais, notamment dans le Val de Bagnes (cliché) où des laves torrentielles ont emporté un pont-fusible (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite à un éboulement, a indiqué vendredi soir la police cantonale valaisanne. La durée de la perturbation et l'ampleur de l'éboulement ne sont pas encore connues.

Des cantonniers ont été envoyés sur place pour nettoyer la chaussée, a précisé la police. L'éboulement s'est produit suite aux intempéries ayant touché le Valais vendredi.

Deux autres vallées valaisannes sont déjà impactées par des restrictions de circulation depuis plusieurs jours: le Lötschental, où l'effondrement du glacier du Birch a en grande partie détruit le village de Blatten (VS), et le Val de Bagnes, où des laves torrentielles ont emporté un pont et continuent de menacer la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 235 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Sept joueurs ont tout de même trouvé cinq bons numéros et une étoile et empoché 4,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 28, 40, 43 et 45 et les étoiles 3 et 7.

Lors du prochain tirage mardi, 235 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 42 minutes

Des milliers de personnes dans la rue pour la grève des femmes

Des milliers de personnes manifestent samedi après-midi dans plusieurs villes à l'occasion de la grève féministe. Les syndicats et les...

InternationalIl y a 2 heures

Afrique du Sud: le bilan des inondations s'alourdit à 86 morts

Les équipes de secours ont découvert samedi de nouvelles victimes des graves inondations qui ont...

CultureIl y a 2 heures

Anniversaire du roi Charles: hommage aux victimes du crash en Inde

Une minute de silence a été observée samedi en hommage aux victimes du crash du...

InternationalIl y a 3 heures

Zelensky espère que l'aide à Kiev ne sera pas réduite

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer que la série de frappes menées par...

MobilitéIl y a 3 heures

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre...

SuisseIl y a 8 heures

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace...

InternationalIl y a 9 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après...

InternationalIl y a 10 heures

Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas

Des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Texas, au...

InternationalIl y a 15 heures

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Des Marines armés dépêchés par Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations. Cela...

CultureIl y a 15 heures

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary...