Rejoignez-nous

Actualité

35 millions pour l'énergie des bâtiments de Genève

Publié

,

le

En 2020, Genève disposera à nouveau de 35 millions de francs pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Avec cette subvention, le canton et les SIG veulent à encourager les rénovations pour rendre le parc immobilier moins gourmand et plus écologique.

Ce programme de subvention s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs cantonaux visant à atteindre la société à 2000 watts neutre en carbone d'ici à 2050, ont écrit vendredi le Département du territoire et les Services industriels de Genève (SIG). Sur les 35 millions, 7 millions proviennent de l'Etat et des SIG, via leur programme éco21, tandis que 21 millions viennent de la Confédération.

Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons a connu un grand succès en 2019, précise le communiqué. L'enveloppe de 35 millions a été totalement utilisée, permettant de subventionner 546 projets. Près d'un tiers de la somme totale a été versée pour des rénovations Minergie et un quart du montant est allé à des constructions neuves.

A titre d'exemple, plus de 129 pompes à chaleur ont été installées dans des maisons individuelles. De grandes institutions ont aussi bénéficié de ces subventions: les Rentes genevoises et la Zurich Assurance ont rénové plus de 6000 mètres carrés de leur patrimoine bâti, leur permettant de réduire leur consommation énergétique et d'augmenter la valeur de leur bien immobilier.

Au vu de l'urgence climatique déclarée en 2019, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les objectifs cantonaux. Il veut réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et de 39% la consommation thermique fossile par habitant d'ici à 2023, par rapport à 2000.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Départ du directeur financier de SIX

Publié

le

Daniel Schmucki (à gauche) et Jos Dijsselhof avaient été les artisans aussi bien de la vente des services de paiement à Worldline en 2018 que de l'acquisition de la Bourse de Madrid en 2020. (archive( (© KEYSTONE/EPA EFE/DAVID FERNANDEZ)

L'opérateur de la Bourse suisse SIX a annoncé lundi le départ surprise de son directeur financier Daniel Schmucki. Ce dernier, après avoir passé neuf années à ce poste, va "poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles en dehors" du groupe zurichois.

Pour le directeur général de SIX, Bjørn Sibbern, le responsable sortant "a façonné SIX pendant de nombreuses années grâce à son haut niveau d'expertise professionnelle et son engagement personnel". M. Schmucki va rester en poste jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé, a ajouté la firme dans un communiqué.

La date de son départ demeure ainsi ouverte, a précisé un porte-parole interrogé par AWP. De même, M. Schmucki continuera à représenter "jusqu'à nouvel avis" SIX au conseil d'administration du géant français des paiements Worldline, dont les difficultés auront grevé les résulats de SIX à hauteur de plus d'un demi-milliard de francs en 2025, de 168 millions en 2024 et de 860 millions en 2023.

Les instances dirigeantes de SIX font depuis un an l'objet d'intenses rotations. Le directeur général Jos Dijsselhof a ainsi transmis en tout début d'année dernière les rênes de l'exécutif à Bjørn Sibbern. Et le président Thomas Wellhauer a laissé en toute fin d'exercice écoulé son fauteuil à l'ancien patron de Credit Suisse Suisse, André Helfenstein.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les tensions autour du Groenland grippent la Bourse suisse

Publié

le

Les visées de Donald Trump sur le vaste territoire danois n'en finissent plus de miner les relations transatlantiques. (archive) (© KEYSTONE/AP/EVGENIY MALOLETKA)

La Bourse suisse a ouvert en baisse lundi, à l'instar des autres places européennes, les investisseurs digérant l'escalade des tensions autour du Groenland et la menace de nouveaux droits de douane US. Dans ce contexte survolté, les valeurs refuges avaient la cote.

Le président américain Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland et les a menacés de nouveaux droits de douane, alors que le locataire de la Maison-Blanche veut s'emparer de l'immense territoire autonome danois.

Réagissant à ces propos, le président français Emmanuel Macron entend demander à Bruxelles l'activation de l'instrument anti-coercition de l'UE en cas de nouveaux droits de douane américains, cet outil permettant en particulier de limiter les importations provenant d'un pays et de bloquer certains investissements.

"Le marché commence à intégrer un nouveau paramètre: les droits de douane ne sont plus seulement un outil économique, mais une arme diplomatique directe", a jugé John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement de Cité Gestion.

Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, "les fondamentaux d'un important mouvement baissier sont en train d'être mis en place".

Dans ce contexte de tensions, et alors que s'ouvre ce lundi le Forum économique mondial (WEF) à Davos auquel participera M. Trump, les valeurs refuges étaient recherchées. L'or et l'argent ont ainsi atteint de nouveaux sommets et le franc s'est renforcé face au dollar.

Richemont en souffrance

A la Bourse suisse vers 09h05, l'indice vedette SMI baissait de 0,88% à 13'294,70 points, après avoir fini vendredi en retrait de 0,47%. Le SLI abandonnait 1,10% à 2149,78 points et le SPI perdait 0,91% à 18'359,92 points.

La quasi-totalité des valeurs vedettes a démarré dans le rouge, hormis Swisscom (+0,4%), Novartis (+0,2%) et Givaudan (+0,03%).

Les plus fortes baisses étaient enregistrées par Julius Bär (-3,6%), Richemont (-3,0%) et VAT Group (-3,0%). Le géant du luxe est particulièrement exposé aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Table Suisse sauve 8500 tonnes de denrées de la poubelle

Publié

le

Les denrées alimentaires sauvées ont bénéficié à des personnes en situation de précarité dans toute la Suisse. (image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En 2025, Table Suisse a sauvé de la destruction 8500 tonnes de denrées alimentaires et les a mises à la disposition de personnes en situation de précarité. Cela correspond à une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente.

Un facteur déterminant de cette évolution a été l’augmentation des produits issus de l’industrie alimentaire, explique la fondation Table Suisse lundi. La logistique de produits surgelés lancée en août 2025 – qui permet de sauver et de distribuer régulièrement des denrées congelées – ainsi que des tournées de collecte et de distribution optimisées ont également contribué à la hausse des volumes.

Au total, Table Suisse a fourni 1,7 million de sacs de provisions de 5 kg chacun. Cela correspond à une valeur marchande de 61,8 millions de francs. Les émissions de CO2 évitées se montent à 14'205 tonnes. Les denrées sauvées ont été distribuées à des institutions sociales telles que des soupes populaires, des centres d'hébergement d'urgence, des foyers pour femmes, des foyers pour des personnes sans domicile et des points de distribution alimentaire.

Table Suisse est une fondation financée par des dons, active depuis 2001. Elle collecte quotidiennement des denrées alimentaires et des articles non alimentaires excédentaires mais parfaitement consommables auprès de magasins de détail et de partenaires de l'industrie alimentaire, puis les distribue à des institutions.

L'organisation de sauvetage d'aliments "Table couvre-toi" a également fait le bilan de l'an dernier récemment. Elle a récupéré 9000 tonnes de denrées alimentaires en 2025. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 26 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Procès de la rixe entre Bandidos et Hells Angels à Genève

Publié

le

L'audience sur la rixe entre Bandidos et Hells Angels s'est ouverte avec un dispositif de sécurité renforcé au Palais de justice à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La fusillade de mai 2022 entre motards rivaux des Bandidos et des Hells Angels dans un café du quartier de Plainpalais à Genève se retrouve devant la justice. Depuis lundi, quatre prévenus sont sur le banc des accusés devant un Tribunal pénal sous sécurité renforcée.

Parmi ces protagonistes, deux trentenaires et des hommes de 53 et 64 ans, deux sont notamment jugés pour tentative de meurtre et mise en danger de la vie d'autrui. Les deux autres ont participé à la rixe dans cet établissement public de la rue de l'Ecole-de-Médecine, sans être à l'origine des coups de feu échangés.

L'un des prévenus doit aussi répondre de meurtre pour des coups de couteau assénés en 2019 dans une affaire de drogue à Annemasse. Le Tribunal criminel est saisi par le Parquet quand celui-ci prévoit de requérir des peines supérieures à 10 ans de prison.

Après les incidents lors d'un procès en première instance entre les deux clans à Berne en 2022, la sécurité n'a pas été laissée au hasard. Un dispositif de surveillance renforcé a été établi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

[ITW] Des perruques pour se relever après le drame

Publié

le

Les jours passent après la tragédie de Crans Montana, mais la solidarité ne faiblit pas. Sur les réseaux sociaux, des dons de cheveux s'organisent, et nombre de Romands se sont déjà rendus dans des salons de coiffure pour offrir quelques centimètres de leur chevelure. A Genève, Stéphane Antille perpétue l'art de la perruque de génération en génération et se spécialise notamment dans la pose de perruques médicales pour les personnes atteintes de cancer ou victimes de brûlures. 

Touché par le drame, il propose également son aide aux victimes. Un geste qui ne lui est pas inconnu. Parmi ses clients, depuis plusieurs années figurent des grands brûlés: "On les revoit chaque année, même plusieurs fois dans l'année. On fait une nouvelle empreinte, on adapte, on leur propose aussi de changer de style. Pour qu'elle se sente comme chez le coiffeur." Des ajustements et des modifications nécessaires en raison de l'usure des perruques. Une dizaine de mois après la première monture, cette dernière doit être adaptée et réparée si besoin.

Il faut donc compter plusieurs perruques par personne, ne serait ce que pour une question de confort explique l'artisan: "Au quotidien, on change de coiffure pour aller travailler ou aller voir des amis, c'est comme une tenue, ça se change. C'est ce qui permet aussi de pouvoir ressortir, sortir la tête de l'eau", explique-t-il. C'est en étant appelé directement par les hôpitaux que Stéphane rentre habituellement en contact avec ses clients.

Stéphane Antille Artisan perruquier

La perruque médicale va être comme un bonnet ultra léger.

C'est aussi une aide administrative, que Stéphane propose aussi à ces clients qu'il accompagne dans la démarche de remboursement de ce que sont appelés ces "moyens auxiliaires", à l'image des prothèses par exemple. Le prix d'une perruque varie de 600 à 2000 francs.

Stéphane Antille Artisan perruquier

L'assurance de base ne prend pas en charge les perruques médicales, mais certaines complémentaires le font.

Des démarches administratives laborieuses qui peuvent se solder par un échec, l'artisan fini alors par les offrir à ses clients.

"On est un peu des psychologues."

Postiches, perruques extravagantes, de théâtre, de cinéma, historiquement, la famille de l'artisan, ne réalisait pas de perruques médicales. Une direction que Stéphan a voulu prendre: "C'est un métier qui apporte, qui est réconfortant." Savoir que ses clients ont terminé leur traitement par exemple, parler avec eux, les accompagner, les soutenir, c'est un aspect du métier qui plaît au Genevois. "On est un peu des psychologues. La personne se dévoile, s'ouvre, se confie beaucoup à nous et donne ses soucis, ses difficultés." Un travail de l'ombre, qui aide aussi à la reconstruction psychologique des patients atteints de chocs émotionnels par exemple, mais aussi de maladie et de graves brûlures.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 21 minutes

Départ du directeur financier de SIX

L'opérateur de la Bourse suisse SIX a annoncé lundi le départ surprise de son directeur financier Daniel Schmucki. Ce dernier,...

EconomieIl y a 28 minutes

Les tensions autour du Groenland grippent la Bourse suisse

La Bourse suisse a ouvert en baisse lundi, à l'instar des autres places européennes, les...

SantéIl y a 1 heure

Table Suisse sauve 8500 tonnes de denrées de la poubelle

En 2025, Table Suisse a sauvé de la destruction 8500 tonnes de denrées alimentaires et...

GenèveIl y a 1 heure

Procès de la rixe entre Bandidos et Hells Angels à Genève

La fusillade de mai 2022 entre motards rivaux des Bandidos et des Hells Angels dans...

ConcoursIl y a 1 heure

GSHC - Ambri: gagnez vos places avec Radio Lac

Envie d'assister au match GSHC - HC Ambri-Piotta dans les meilleures conditions? Radio Lac vous...

ActualitéIl y a 2 heures

[ITW] Des perruques pour se relever après le drame

Les jours passent après la tragédie de Crans Montana, mais la solidarité ne faiblit pas....

SuisseIl y a 3 heures

L'escalade autour du Groenland donne des ailes aux métaux précieux

Les cours des métaux précieux s'envolent, dans le sillage d'une escalade des tensions autour de...

InternationalIl y a 4 heures

Chine: le taux de natalité en 2025 au plus bas jamais enregistré

Le taux de natalité en Chine est tombé l'an dernier à son niveau le plus...

InternationalIl y a 6 heures

Incendies au Chili: au moins 19 morts

Les autorités chiliennes ont relevé dimanche le bilan des incendies qui ravagent le sud du...

InternationalIl y a 7 heures

Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"

Le président du Guatemala a déclaré dimanche l'"état de siège" dans le pays pour accroître...